cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 plantes toxiques...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 08:04

gitan a mis une page avec un excellent lien sur le platane...zut j'ai oublié le nom de celui qui est toxique et qui est dans ma pature!!...ahhh zut... dommage, car ce platane est mortel pour les équidés en général!!!...de l'ane en passant par le cheval...jusqu'au zèbre....plus rare chez nous...

Je recrée une page avec un titre qui facilitera les recherches de ceux qui sont intéressés par le sujet...

L'if, est une grosse saleté pour les chevaux...feuilles et fruits sonts mortels... plantes toxiques... 2919776997

je sais que la liste des plantes toxiques est longue...mais je n'en connais que tres peu... HELP!!! plantes toxiques... 2259885686
mettez des photos si vous en avez! plantes toxiques... 2259885686



Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin



Nombre de messages : 776
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2015

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 08:12

une ennemie de nos chevaux qui se développe : le senneçon de jacob ou "jacobée".... ils ne la mangent pas fraîche car elle a mauvais goût. mauvais goût qu'elle perd en séchant donc dans le foin....

chaque cheval a une "capacité d’absorption" d'environ 13kg de cette plante.... au cours de LEUR VIE. car la toxine qu'elle libère n'est jamais éliminée par l'organisme Mad au delà, c'est la mort....

voici la bible :

http://www.revmedvet.com/2007/RMV158_425_430.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeLun 20 Juil 2015, 10:47

on m'a signalé la presence de Berce dans la foret ou je me promene.... cela ressemble vaguement a une enorme fluer de carotte de 2m50...sa seve provoque (combinées au soleil) des brulures enormes... attention!... je viens de regarder... elle aime pousser dans les terrains vagues, le bords de routes et chemins... evidement, avant de faire 2m50, elle est plus petite..........
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2011

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 09:21

C'est très précisément la Berce du Caucase qui "brûle" humain comme cheval d'ailleurs !

Pour le sénéçon de Jacob, j'ajouterais que les chevaux ne le mangent pas "sur pied" normalement car il a mauvais goût mais... Quirinus en a mangé sous les yeux de mon amie ! Enfin d'une façon générale, Quirinus mange n'importe quoi, n'importe quand...Donc à moi d'être ultra vigilante.

L'arbre dont tu as oublié le nom Eloïse c'est l'érable ! Ce sont les plantules et les disamares qui contiennent la toxine, c'est la raison pour laquelle les périodes critiques sont l'automne et le printemps.

Il y a les euphorbes aussi, j'allais les oublier. Mon amie m'a donné des cours intensifs pour les reconnaître mais je suis mauvaise élève, ça rentre par un oeil et ça ressort par l'autre !

Je rappelle la page de mon amie. Elle n'a rien posté depuis un moment mais répond normalement toujours aux messages privés. Et si toutefois elle ne répondait pas rapidement, en ce moment elle est beaucoup sur le terrain, faire des relevés etc pour son boulot donc ne pas hésiter à relancer.
https://www.facebook.com/deschevauxetdesplantes?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 09:51

ah, (d'abord merci!)...je sais que la berce caucasienne fait entre 4 et 5 metres de haut...

pour le seneçon de jacob, ils en ont parlé sur Arte cette semaine dans une émission sur les plantes envahissantes... en plus d’être toxique, s'en débarrasser a l'air d'etre un chemin de croix!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2011

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 21:26

Oui du coup, pas trop de risques avec la berce du caucase. Je ne sais plus si les autres berces sont dangereuses...

Mon amie m'avait parlé d'un maire qui voulait en planter pour décorer un jardin public...super idée pour cramer les enfants plantes toxiques... 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin



Nombre de messages : 776
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2015

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 08:07

Éloïse a écrit:
en plus d’être toxique, s'en débarrasser a l'air d'etre un chemin de croix!!!!

m'en parle pas! et la sècheresse de cette annnée est une calamité puisqu'elle me semble être la seule à survivre!
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 18:09

mawawa a écrit:
Éloïse a écrit:
en plus d’être toxique, s'en débarrasser a l'air d'etre un chemin de croix!!!!

m'en parle pas! et la sècheresse de cette annnée est une calamité puisqu'elle me semble être la seule à survivre!

Mawawa et son séneçon ... une grande histoire, pas d'amour
Le pire, c'est qu'elle se dissémine le long des routes et les gens trouvent ça beau, alors ... voilà
Je viens de faire 250 bornes ... ben j'ai bien pensé à toi, Gégé

Sinon, y'a la digitale, les glands, la fougère pour ce dont je me souviens

La berce, nous ici on appelle ça  "patrouille "  " cornaille " ou " gendarme "
Les chevaux en raffolent, je vais souvent en chercher pour Cheyenne mais la sève occasionne des boutons qui grattent bien
A éviter pour chevaux avec ladres Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 20:04

le thuya également mais normalement les chevaux n'y touchent pas
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 22:54

Parce que j'ai commencé à les tailler : le troëne
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 11:26

fredB a écrit:
le thuya également mais normalement les chevaux n'y touchent pas
ma pature etait bordee de tuyas...je n'ai jamais eu de soucis...(mais je deconseille de planter des tuyas... a long terme la haie devient tres haute, large...bref tres envahissante...et en plus sombre et moche...!!...nous avons du la redescendre de trois metres...grosse faute!...tout a creuvé!...et il a fallu tout dessoucher... plantes toxiques... 2106062735 )
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeVen 24 Juil 2015, 11:29

gitan a écrit:
Parce que j'ai commencé à les tailler : le troëne

ah bon...le troene?...j'ai un cheval qui, tous les matin en bouffe une tite branche sur le chemin de la pâture...(enfin... je crois que c'est un troene...)...c'est toxique tu dis?..
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeDim 26 Juil 2015, 15:01

Éloïse a écrit:
gitan a écrit:
Parce que j'ai commencé à les tailler : le troëne

ah bon...le troene?...j'ai un cheval qui, tous les matin en bouffe une tite branche sur le chemin de la pâture...(enfin... je crois que c'est un troene...)...c'est toxique tu dis?..

Je te cite le Maloine

Troène : arbuste ornemental
Glucoside toxique : ligustrine
Mort en quelques heures
Pas d'antidote, ne pas laisser les chevaux accéder aux haies de troènes

Bon, il y a aussi la quantité qui joue ...

Une fois taillés, je ramasse tout, je mets tout ça dans le " carré " où je fais le feu
Mais comme c'est vert et que ça ne brulera pas, je bâche
Je connais mon Gi et sa gourmandise ... et Zip avec son cou extensible lol!
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeDim 26 Juil 2015, 15:09

Tant que j'y suis
La fougère

susceptibles d'être consommées en période sèche
Les symptômes apparaissent un ou deux mois après le début de l'ingestion :amaigrissement, démarche incertaine puis perte d'appétit
Pas de fièvre, température normale
Des spasmes nerveux précèdent l'issue fatale

Pas d'antidote efficace
Eviter les accès aux plantes pendant les périodes où l'herbe est rare

La Digitale
Haie sauvage la mort suit l'ingestion en quelques heures
Pas d'antidote ( purgatifs, tonicardiaque )

La belladone
Arbustes ( vieilles haies )
Les chevaux ne la mangent que s'ils sont affamés
Pas d'antidote ( tanin, tonicardiaque )

Mais les chevaux savent ce qui est bon pour eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeLun 27 Juil 2015, 20:15

puree c'est flippant tout ça!!!
bon....bah....on va faire avec....pour les chevaux "delicats"...en general ça va, mais j'en ai aussi un qui bouffe tout ce qui pousse...et...le reste aussi d'ailleurs...je vais faire encore plus gaffe a mon troene en passsant devant tous les matins sur la route de la pature...

merci pour les infos!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin



Nombre de messages : 776
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2015

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeMar 28 Juil 2015, 08:51

ça fait en effet flipper tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin



Nombre de messages : 776
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2015

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeMar 28 Juil 2015, 17:08

plantes toxiques... 01110
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: doses   plantes toxiques... Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 17:44

super ta page Mawawa! l'interet...a part de savoir que mes chevaux peuvent mourrir si je les lache dans le jardin... c'est les doses!... on avait parlé de la fougere... bon, là, de 3 a 10kg pendant 30 jours... c'est pas le petit bout de fougere grignoté en balade qui doit nous faire paniquer!
par contre...les buis 750g...pfff...ça fait pas beaucoup! pis y'en a partout ici...
pour la datura, je sais que c'est une plante hallucinogène (ne me demandez pas comment.. je ne sais pas du tout!)...il doit y en avoir plusieurs sortes car j'en avais dans le jardin de la résidence quand j'habitais dans le sud... la fleur poussait sur un arbuste... donc bizarre que ça se retrouve dans le foin!...mais...ca ne doit pas etre la meme...
puree, on m'a toujours dit que les ifs etaient toxiques...ah...oui! 100a 200g pour tuer un cheval!!!!!!!

bon, bah j'ai tout ce qu'il faut pour tuer mes chevaux dans le jardin!!! sureau noir (partout!!!), laurier cerise (partout aussi!), thuya....plus beaucoup, et des buis...aussi pour faire jolis.....plus des troènes.....ah!, et des....zut, j'ai plus le nom...des arbres a graines en forme d’hélices....dont on a parlé plus haut....entre 8 et 10!
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeVen 31 Juil 2015, 20:00

te reste plus qu'a deraciner tout ça !
hmmm sur que t 'as pas gouté au datura ?.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 10:26

plantes toxiques... 3508649203 non..... je préfère les pétales de pâquerettes!!!...ça n'a pas de gout mais ça ne detruit pas des bouts de mon cerveau....oh, pis ça fait marrer les gosses de manger des fleurs!....heu....sauf la datura! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 13:28

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes toxiques... Empty
MessageSujet: Re: plantes toxiques...   plantes toxiques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes toxiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les plantes toxiques
» Plantes toxiques
» plantes toxiques pour les chevaux: la renoncule ficaire
» Plantes utiles aux chevaux
» Pousses de céréales : toxiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: