Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée



 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 cheval pieds nus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cloclodel

avatar

Nombre de messages : 4977
Age : 48
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: cheval pieds nus   Jeu 27 Déc 2007, 22:05

je viens un peu tardivement vous parler des pieds nus.....mon loulou sortant du club equestre, j'ai décidé une fois chez moi, de le déférrer, lui laisser les pieds nus......tout avait l'air d'aller, mais 4 mois plus tard, il a fait un gros abscés, et donc le veto, m'a conseillé de le referrer, au moins devant,.le marechal, lui a posé un plaque durant quelques temps, aprés ui avoir fait les soins, et nous sommes donc repartis sur les fers devant....n'étant pas professionnel, j'ai laissé faire, mais derièrre, je peux vous assurer, que ses posterieurs, sont superbes, (sans fers depuis 15 mois) pourtant au club, le marechal disait de lui, qu'il avait des pieds "pourris" (je cite). j'aimerai, pouvoir à nouveau retenter l'experience de deferrer ses antérieurs, mais voilà bientot un an qu'il est reférré devant, et je crains à nouveau l'abscé si je les lui enlève.....qu'en pensez-vous????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Jeu 27 Déc 2007, 23:04

Retente tout de suite. Wink
C'est la facilité de dire qu'il faut ferrer, si Joe avait fait 3 abcès ok mais là 1 seul, ça peut arriver à tous les chevaux ...même les férrés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Dim 20 Jan 2008, 10:21

bonjour
je te conseille d'aller sur le forum de Azur Cheval Nature,dédié aux pieds nus.tu y trouveras une mine de renseignements,de reportages photos sur l'évolution des pieds des chevaux des propriétaires qui ont tenté l'aventure.j'en fait parti et je me félicite tous les jours d'avoir pris cette décision.Priam ne boite plus enfin et ses pieds s'améliorent tous les jours.
merci à mon maréchal qui n'était pas pour la ferrure et au véto Philippe Garcia (interview dans le n°9 de la revue "planète du cheval au naturel" avec olivier hernanz,maréchal converti au parage naturel)) qui a radiographié Priam et donné ses conseils.

il faut savoir que les pieds nus doivent etre suivis par un pareur spécialisé ou un maréchal qui s'y connait (celà n'a rien à voir avec un parage de pré ou d'avant ferrure) qu'on a grandement interet à donner à son cheval un drainant pour l'aider à éliminer les toxines accumulées à cause du ferrage,qu'il est normal que le pied chauffe (et oui,la circulation se rétablie enfin et le pied joue son role de pompe pour aider le coeur),que des abcès d'évacuation se forment,qu'un cheval pieds nus doit vivre comme un cheval,en extérieur 24 sur 24,en plus il faut parer tres souvent au début.
à lire aussi le livre du dr strasser,vétérinaire allemande tres controversée,mais hyper spécialisée dans la connaissance du pied du cheval,sa fonction et ses soins.dans sa clinique en allemagne,elle sauve de l'euthanasie un grand nombre de chevaux,grace à sa méthode.
voilà.je ne cherche pas à créer de polémique mais juste à faire partager une extraordinaire experience.je sais que beaucoup de cavaliers sont contre les pieds nus,j'avais moi aussi quelques à priori,mais je ne regrette pas . je ne ferai plus jamais ferrer.


"un sabot sain pour une vie saine" dr strasser
je l'ai lu et relu,et on ne peut que reconnaitre son immense compétence.
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

avatar

Nombre de messages : 4977
Age : 48
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Dim 20 Jan 2008, 11:05

merci krys de tes explications. mon joe, vit en boxe et padock, il va profiter de la pature en petite dose bientot, mais en aucun cas, il sera 24 h sur 24 dehos en près....penses tu que les pieds nus ( en tout cas , de ses antérieurs) soient vraiment possible dans son cas....il est souvent dans le sable, parfois en ballade....et la nuit dans son boxe que je ferme l'hiver, à la belle saison, il reste ouvert....j'ai effectivement peur de re-defferer devant, car depuis, j'ai plus aucun abscés ou pieds chauds, et les soins me font flipper, car jojoe, il reste pas tranquille du tout, impossible de lui tremper les pieds , il envoie ballader le seau, c'est la galère....je précise, que je fais tout avec grande vigilance, car je crains toujours un mauvais coup ou déplacement de ce gros pépére de 500 kgs....le bandage du pied a dû se faire à deux , avec l'aide de katie, et c'était "galère" quand même....je sais vraiment plus quoi faire????????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quirinus

avatar

Nombre de messages : 651
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Dim 20 Jan 2008, 11:33

apparement kris tu dois t'y connaitre maintenant en parrage naturel , c' est génial parceque nous '( cloclo et moi) nous cherchons à nous rapprocher au plus du naturel avec nos chevaux Exclamation
d ' ailleurs si jamais tu connaissais un bon maréchal qui est spécialisé dans le parrage naturel dans le nord , ça serait trés sympas si tu pouvais nous donner ses coordonnés cheers cheers :sunny:
encore merçi pour tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Dim 20 Jan 2008, 12:05

region nord

olivier depée (departement 58 dornecy)
0386242874 0670039519


pourquoi ne pas les laisser dehors tout le temps???pour vivre une vraie vie de cheval!!
sais tu que le volume du box pour un cheval correspond en proportion à la cage de transport de ton chat ou de ton chien???
le "bon box bien chaud" est une vision anthropomorphique.un cheval est heureux dehors.il s'en fout des intempéries,il fait son poil d'hiver,des petits muscles sous la peau permettent aux poils de se soulever pour augmenter l'isolation..et nous on met des couvertures et on sabote le travail de la nature!!
Revenir en haut Aller en bas
mylie80

avatar

Nombre de messages : 2064
Age : 29
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Dim 20 Jan 2008, 21:00

je suis aussi pour le cheval au naturel, mais j'ai defferé mon loulou ,et il a vraiment beaucoup de mal a marcher sur les sols,on dirait qu'il marche sur des oeufs! je sais quil nest pas vraiment habitué mais ca fait presque un mois quil est ainsi et c'est pareil...aucun changement!
il na pas mal aux pattes je peux vous lassurer mais il est toujours a la traine ;derriere les chevaux ferrés! je pense que les ferrer de temps a autres, peut etre au debut, ferais quils shabituent a suivre en trouvant leur rythme et ensuite les defferer ...

sinon je suis totalement daccord avec vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cloclodel

avatar

Nombre de messages : 4977
Age : 48
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Dim 20 Jan 2008, 22:49

re -coucou, j'allais te poser la question....fers ou non???? tu sais mylie, je ne suis pas experte, mais kathy m'a fait ouvrir un peu les yeux, car ....je suis pour les pieds nus, mais sans les contraintes....et cela, ca n'existe pas......j'ai defféré mon loulou en septembre 2006, et 5 mois après il m'a fait un gros abscés, moi qui démarre avec mon 1er cheval, je te raconte pas.....peur panique, déjà je suis genre un peu trouilleuse au sol près des chevaux, mais là, fallait que je fasse des soins, à un joe joe, qui ne voulait pas.....on a à peu près réussi, avec l'aide de kathy, mais c'est vrai que ce n'est pas encourageant.....en fait, ou tu deferres ou tu deferres pas, mais il est vrai, que tu ne peux à chaque fois, remettre le procéssus à son début.....son pied ne pourra jamais prendre son état naturel et fort, si l'on referre irrégulièrement.....suite à son abscés, en février 2007, le véto m'a conseillé de referrer les antérieurs.....j'ai donc ecouté et fait.....plus d'abscé depuis, mais bambou me confirme que ca arrive aux pieds férrés également....alors prochaine visite de mon maréchal, je redefere les antérieurs, en croisant les doigts......après tout, les postérieurs de loulou, vont à peu près bien.....(je mettrai photo prochainement) suite à 16 mois de déferrage.....voilà, ....on verra bien.....biz à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Lun 21 Jan 2008, 14:49

bonjour

je confirme que les pieds nus c'est une contrainte aussi.
et effectivement ou tu ferres ou tu ferres pas mais c'est embetant comme tu dis de repartir de zero à chaque fois.je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur les abcès,c'est un processus d'élimination.
maintenant le pied nu c'est aussi une contrainte environnementale qu'on ne peut pas toujours suivre,ne serait ce que parce que les chevaux sont dans une pension paddok/box,et à ce moment,même le docteur strasser déconseille le passage aux pieds nus,qui doit etre accompagné d'un mode de vie le plus naturel possible pour réussir pleinement:le cheval doit pouvoir marcher,sur tout type de terrain,s'alimenter comme il le souhaite.
c'est aussi une philosophie et un choix.
ah pour info,Priam qui boitait (sur trois pieds le pauvre),a d'abord eu une ferrure ortho (à l'époque c'est ce qui me paraissait le mieux.),demandée par le véto,mais le maréchal n'était pas pour.
bref on ferre,et au bout de 4 à 5 semaines,c'était l'horreur.donc on deferre et on tente les pieds nus (priam a p1 etp2 soudées sur l'AD).
il vit dans des collines caillouteuses en provence,en stab libre.
et bien depuis novembre,il ne boite plus au pas et hier,on trotte (à pied,hein,je ne le monte pas!) plus de boiterie au trot,AD en train de desenfler.
et ses radios étaient un "cas d'école"d'arthrose .
je suis heureuse de mon choix pour lui.sa sole est superbe,ses parois régulières,encore un peu trop de barres et de talons,on va adapter.
voilà,bon courage si vous choisissez de rester pieds nus.il faut etre sure de soi,etre bien entourée.
un conseil de lecture: le n° 9 de planète cheval au naturel.il y a un interview du dernier véto qui a vu Priam,qui a determiné mon choix definitif en faveur du pied nu,le docteur philippe garcia,vétérinaire super,ouvert,compétent et cavalier d'endurance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Lun 21 Jan 2008, 14:51

je precise qu'au depart,la ferrure ortho était demandé par un autre véto que le dr garcia.lui, a tout de suite dit "pieds nus".je ne le remercierai jamais assez de ses conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Lun 21 Jan 2008, 17:37

Mylie, c'est normal que ton Rififi marche sur des oeufs, il faut à certains chevaux beaucoup de temps , mais ensuite quand le pied est redevenu naturel, c'est le top. Chez les TF très peu ne peuvent pas se passer de fers.

Il existe maintenant des boots très efficaces pour les ballades, tu chausses ton cheval pour la ballade, tu déchausses quand tu le mets au près. Ca évite les fers.

http://achevalpiedsnus.free.fr/liens.htm

Petite question Cloclo : pourquoi Joe ne va t-il pas plus souvent au près?
Si c'est parce que tu trouves qu'il fait sale temps, ce n'est pas bien du tout : couver un cheval n'est pas lui rendre service et c'est surtout l'empêcher vivre pleinement. Que tu l'enfermes la nuit, bon! à la rigueur mais la journée il faut le lâcher au max.

Petit rappel : un cheval est physiologiquement fait pour brouter des kilos d'herbe par jour et marcher des kilomètres pour brouter et jouer. Plus vous respecterez ça, plus vous respecterez l'intégrité votre cheval. Un boxe est un WC pour chevaux, imaginez vos journées dedans.
Revenir en haut Aller en bas
mylie80

avatar

Nombre de messages : 2064
Age : 29
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Lun 21 Jan 2008, 18:16

ca existe cheers , je connaissais pas!
merci bambou!mais c'est securisant? jaimerais bien decouvrir ca pour aider mon loulou a mieux se deplacer et donc a le soulager un temps!je vais me renseigner... encore merci pour le lien, ca a lair interessant et accessible!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cloclodel

avatar

Nombre de messages : 4977
Age : 48
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Lun 21 Jan 2008, 22:57

hello bambou....t'es dure avec moi....alors non, ce n'est pas à cause du sale temps, on a tout simplement pas de pré suffisemment grand et cloturé pour les lacher à la journée.....le copain fermier vient de mettre à notre disposition gracieusement une pature qui vient d'être cloturée , mais nous allons devoir les mettre au compte goutte, car il doit y avoir entre 1000 et 1500 m2, divisé en 3 parcelles, .donc bientot, quelques heures par jour...et oui... (joe quirinus, et les 2 shetland.)..ensuite, on à une grande pature en face de chez nous , aussi a disposition, le fermier y fait son foin, et nous laisse paturer, mais on doit tenir les chevaux à la longe , debout, près du cheval,(on tiend le coup à regarder brouter pendant parfois plus de 2 heures....) car elle n'est pas cloturée....et oui, nous avons réalisé notre rêve d'avoir notre cheval, mais avons fait padock/carrière de 400 m2 en sortie des boxes pour la détente journalière, sur notre terrain de 2800 m2....j'ai meme mis a dispo. la partie arrière du terrain pour laisser brouter.....y a plus de gazon..mon homme rouspéte car y 'a plus de jardin
ensuite.. on a tous les chemins de ballades juste à coté....mais de ce fait, nos chevaux, pour l'instant, ont une vie, qui n'est pas celle d'un cheval en liberté..plutot genre club.. avec padock...à dispo...mais je t'assure , ils sont pas malheureux......donc voilà le pourquoi.....maintenant, à coté de la maison, une jachère, toute seule de 14000m2, qu'on aurait aimé louer....mais impossible avec la proprio.....donc voilà, je sais que je bichonne mon 4 jambes, autant que mes propres enfants,.....mais j'ai beaucoup déshumanisé, et laissé faire un peu la nature...pour plusieurs choses...on pense toujours bien faire, et on fait pire......ne dit on pas, 1er cheval, cheval de l'erreur.....voilà l'explication, et ma demande des pieds nus dans ce contexte....car les bidets sont plus souvent sur le sable, que l'herbe, ca c'est sur, et week end, bitume, chemin de terre, avec ou sans "caillasse"..... voilà , voilou.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Mar 22 Jan 2008, 00:54

Bon! c'est bien de deshumaniser mdr.
J'espère que vous obtiendrez des patûres, c'est une recherche longue haleine, je connais bien ça par ici, en plus dêtre difficile à trouver, ça coûte la peau des fesses (700€ par mois de mars à octobre pour 11 hectares et 155€ en hiver pour 3 hectares).

...deferre ton loustic et don't panique Wink
Revenir en haut Aller en bas
cathy et lucky

avatar

Nombre de messages : 1072
Age : 39
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Mar 22 Jan 2008, 19:12

en effet, dehors c'est le top!
mon doudou et son frerot, Art vivent au pré en permanence, et ils y sont super bien. il a ses voisins, sa femme dans le pré d'a coté, le pied quoi!
et c'est pas les temperatures ou intemperies qui le derangent, d'ailleurs il a deja perdu tous ses poilous d'hiver!

Art, vouyant qu'il avait trop chaud, lui a fait des "trous d'aerations" dans sa couvrante pour le soulager... avec les dents s'il vous plait! bon c'est pas tres esthetique, mais l'essentiel est la bonne volonté d'avoir voulu rendre service a son pote!!!

EN TOUS CAS, je pense que vivre en liberté a contribué a remettre lucky sur la "voie de la sagesse", lui qui etait si stressé quand je l'ai acheté!
en même temps, bambou, toi qui dit que les boxes sont des wc, la, tu n'aurais pas ete deçue, il vivait en stabul', attaché par la tete en permanence. ça vient peut etre de la, qu'il stresse quand je le laisse attaché seul... souvenir souvenir...
c'est plus les wc, c'est le placard a balais!!!

il est pour le moment ferré des anterieurs car vit avec art, et que les fessiers volent regulierement, mais je ma pose la question de deferrer ou pas.

art lui, n'a plus de godasses depuis longtemps et n'a pas l'air traumatisé du tout....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MounkiE

avatar

Nombre de messages : 74
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Ven 07 Mar 2008, 20:55

bonjour
je voudrais savoir si un tf qui a fait des courses et qui a "péter" au niveau du tandon (AG) peut etre déférré des pieds ? il a neuf ans et a toujours été ferré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Sam 08 Mar 2008, 11:07

Il a pété quand? C'est rare chez les TF
Si c'est récent, il vaut mieux laisser une ferrure pendant 3/4 mois, ça soulagera la tension.
Si c'est vieux, tu peux déférrer mais une tendinite risque de se pointer, donc comme il vaut mieux prévenir... tendilax et douche pendant 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
lucie

avatar

Nombre de messages : 254
Age : 34
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Sam 08 Mar 2008, 12:35

Mon TF m'a fait une tendinite l'année derniere( une a chaque anterieur..), je l'ai deferré et il n'a plus ete monté pendant 10 mois, mais le sol de mes terrains est lege et sans cailloux, donc a toi de voir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atoutanimalservices.fr
MounkiE

avatar

Nombre de messages : 74
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Sam 08 Mar 2008, 22:13

il a pété a sa sortie des courses vers 4/5 ans je pense pui il a toujours été ferré des antérieurs, je sais également que si il est trop travaillé ( a l'obstacle par exemple mais sur du plat ausssi) il s'engorge et il boiterais un peu , si je lui pose des bandes de repos est-ce-que sa lui éviterais la tendinite mais en mettant la creme et la douche (euh chaude ou froide ?? c ptetr bete comme question ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MounkiE

avatar

Nombre de messages : 74
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Sam 08 Mar 2008, 22:14

ah j'ai oublié aujourd'hui il en a 10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Dim 09 Mar 2008, 11:41

Coucou,

Tu peux déferrer sans souci et ne rien faire, son tendon doit chauffer plus vite que les autres au travail mais en liberté, ça devrait se passer sans problème.
Par contre avant de le travailler, il faut lui laisser du temps (2/3 mois) pour que ses membres s'habituent à leur nouvelle condition. Si il a tendance a souffrir au travail, il faut le bichoner, douche, tendilax et pas beaucoup de travail, c'est cool la vie de ballades.

Les douches c'est eau froide, 10 minutes sur le tendon.
Revenir en haut Aller en bas
MounkiE

avatar

Nombre de messages : 74
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Sam 22 Mar 2008, 00:08

Y a t'il un saison ou une période plus préférable pour déferrer, parce que la en hiver il risquerait de "pateauger" non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Sam 29 Mar 2008, 11:34

je n'ai jamais entendu parlé d'une saison plus propice au déferrage ! Toute saison a ses avantages et inconvénients trop humides en automne et trop sec en été mais si tu ne l'as pas encore fait le printemps est idéal : du soleil pour les ballades sur différents terrains (en main et après montée) et puis la pluie pour l'hydratation de la corne !

Alors as-tu pris une décision ???
Revenir en haut Aller en bas
MounkiE

avatar

Nombre de messages : 74
Age : 26
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Sam 29 Mar 2008, 23:24

Je ne sait vraiment pa quoi faire, sachant qu'il lui arrive de boiter si il travaille trop j'ai peur que son tendon se soit atrofié et qu'il fasse une sorte de déchirure si jle défere dès maintenant...
je vois un maréchal bientot je vais lui demander son avis et pui j'aviserais ensuite ^^ merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cheval pieds nus   Dim 30 Mar 2008, 01:23

Sinon ce que tu peux faire c'est envoyer un mail à Anouk Nathan la présidente de l'association française de parage naturel. C'est une personne vraiment accessible et simple. Si elle pense qu'il ne faut mieux pas déferrer tout de suite ou si au contraire il le faut elle te le diras sans prendre position. Ce n'est pas une radicaliste elle sait voir la vérité en face !
Tu auras son mail sur le site de l'AFPN et vraiment n'hésite pas car elle est franchement sympa (je te le dis pour l'avoir eu par téléphone au moment où j'ai mis mon cheval pieds nus !!!)

Bon courage pour la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cheval pieds nus   

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval pieds nus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds de travers?
» Déjà debout ...chaussée ou pieds nus
» Pieds plats.....
» Fête du Cheval. Forges les Eaux (76).
» Le cheval Percheron au Québec et au Canada.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Santé :: Soins "quotidiens"-
Sauter vers: