cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aromathérapie équine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Aromathérapie équine Empty
MessageSujet: Aromathérapie équine   Aromathérapie équine Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 00:45

L'aromathérapie équine est une médecine douce qui consiste a utiliser des huiles essentielles.


Qu'est ce que c'est?

L'énegie des huiles essentielles compense la perte d'énergie lors d'une maladie et revitalise pour rendre bien portant.
Celles ci favorisent donc l'auto guérison.


Comment l'utiliser?

On peut appliquer les huiles éssentielles par voie orale directement (frotter les gencives ou sur un morecau de sucre par ex)
De plus, elle peut soulager le cheval sur son système locomoteur(arthrose,tendinite ect..)
Les huiles éssentielles activent également le système des défenses immunitaires (globules blancs, lymphocite..)
Elles ont donc une action préventive.
Elles ont aussi un effet calmant ou stimulant suivant l'huile éssentielle utilisée.......
Ou par voie transpulmonaire (vaporiser le box ou en faisant respirer celles ci sur un morceau de coton)
Ou par voie transcutanée ( application directe en lotion ou dans des cremes)


Pourquoi l'utiliser?


L'armothérapie équine peut être utilisée sur des pathologie aigues ou chronique (via le système humoral et immunitaire).
Les huiles essentielles sont trés cicatrisantes,désinfectantes antiparasitaires et antimycosiques on peut donc l'utiliser sur des plaies
Elles ont également un effet puissant sur la régénération des tissus.
Elle peut égalemnt soulager le cheval sur son système locomoteurs (arthrose,tendinite...)
Enfin, celles ci peuvent avoir un effet calmant ou stimulant selon l'huile utilisée.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




Aromathérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie équine   Aromathérapie équine Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 07:57

Y'a vraiment tout ce que j'aime sue ce forum !!!
En effet moimême j'utilise l'aromathérapie pour mon dadou. Lors de ses premières ballades sans ses copains il paniquait alors j'au utilisé de l'huile essentielle de lavande appliquée par petits massages sur le chanfrein en remontant vers les salières. En effet entre les yeux (et au même endroit chez les humains) se trouve le point d'acunpuncture de la concentration. Si l'on masse se point de l'interieur vers l'exterieur cela détend le cheval. A contrario, sela le concentre sur son boulot. L'huile de lavande sert également de cicatrisant par exemple. Il existe également l'huile de theier qui vient d’Australie. Elle tue les bactéries et aide à guérir des mycoses et des infections virales. Ajoutez quelques gouttes de cette huile dans un seau, lorsque vous finirez de rincer votre cheval. Sa peau restera sèche et douce, et les mouches ne se jetteront pas dessus dès que vous aurez le dos tourné ! L’huile de théier est particulièrement recommandée en cas de blessures, morsures et piqûres. Elle stimule les défenses immunitaires et favorise la lutte contre tout type d’infection. Sur les blessures ouvertes, mieux vaut l’utiliser pure (comme l’huile de lavande, l’huile de théier est très saine) ou diluée dans un gel d’aloès médicinal (ajouter dix à quinze gouttes d’huile de théier dans 50ml de gel) plutôt que dans de l’huile de base, car celle-ci irriterait la blessure. L’huile de pin est spécialement indiquée pour les chevaux qui souffrent de problèmes respiratoires. Si votre cheval a pris froid, mélangez deux gouttes d’huile de pin, et deux gouttes d’huile de menthe dans 10ml d’huile d’amande douce. Massez le cheval autour des naseaux, sur les joues et sur les ganaches pendant une semaine. L’huile de poivre est spécialement indiquée pour les tendinites, les blessures musculaires et les douleurs. Quelques gouttes suffisent : c’est une huile très puissante. L’huile de néroli : elle tient son nom d’une fleur d’oranger particulier, le bigaradier. Son huile essentielle est spécialement indiquée pour les chevaux blessés tristes ou déprimés. Elle est très utile aux chevaux qui ont perdu un compagnon. Vous pouvez masser délicatement de l’huile essentielle de néroli diluée autour des naseaux et sous le cou.


Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007, 08:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aromathérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie équine   Aromathérapie équine Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 07:59

Quelques Mélanges


Le mélange anti-douleur :
1 goutte d’huile de poivre noir
1 goutte d’huile de menthe
3 gouttes d’huile d’eucalyptus
10ml d’huile d’amande douce
Massez fermement les jambes de votre cheval
Le mélange anti-mouche :
Faites manger deux gousses d’ail épluchées à votre cheval tous les jours. Préparez ce mélange d’huiles essentielles :
20 gouttes d’huile de lavande
20 gouttes d’huile de théier
20 gouttes d’huile de thym blanc
Mélanger les huiles dans une bouteille. Ajoutez-y 200ml d’eau et verser le tout dans un vaporisateur. Secouez bien et pulvérisez ce mélange sur votre cheval.
Comment soulager les douleurs musculaires :
Vous pouvez utilisez ce mélange après une grosse séance d’entraînement ou après une longue promenade. Mettez de l’eau tiède dans un seau. Versez un peu de shampoing dedans (pour éviter que les huiles ne brillent sur la peau de votre cheval), et ajoutez :
20 gouttes d’huile de bouleau
20 gouttes d’huile d’eucalyptus
10 gouttes d’huile de genévrier
5 gouttes d’huile de poivre noir
Lavez votre cheval en trempant une éponge dans le seau.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Aromathérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie équine   Aromathérapie équine Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 10:59

Super cheers cheers cheers

Donc si quelqun a des questions, Mdame Allissone est là........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

Aromathérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie équine   Aromathérapie équine Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 19:12

c est vrai que c est interessant !
merci pour les bons tuyaux !!!
je vais m en servir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aromathérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie équine   Aromathérapie équine Icon_minitimeLun 24 Sep 2007, 07:08

j'ai besoin de quelques conseils pour un cheval très atteint par l'emphysème. On m'avait déjà conseillé l'huile de pin, en mettant 1 goutte sur un sucre et en lui donnant. D'autres astuces pour l'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aromathérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie équine   Aromathérapie équine Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 11:41

j'ai fouiné dns mon bouquin d'aromathérapie mais l'huile de pin est la seule que j'ai trouvé pour les problèmes emphysémateux .... désolé

Sinon pour les intéressés : aroma-horse.com est un site d'herboristerie équine : huiles essentielles, huiles végétales, plantes traditionelles, argiles, onguents, baumes, ...

Pour l'instant le site n'est pas tout à fait achevé mais si vous le voulez vous pouvez y laisser votre adresse email pour être averti de son ouverture !

Bonne Visite ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aromathérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie équine   Aromathérapie équine Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 22:03

Pour l'arthrose ou le naviculaire, qu'est ce qu'il serait conseillé?
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Aromathérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie équine   Aromathérapie équine Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 22:35

Allissone???? scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




Aromathérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie équine   Aromathérapie équine Icon_minitimeSam 10 Nov 2007, 02:13

Pour le naviculaire je sais pas trop s'il existe une manière de "soulager" par l'aromathérapie, pour ma part je penche plus sur le parage naturel. A Voir ....
En revanche pour l'arthrose j'imagine qu'il y a des soins alors promis je fouille et je te redonne des nouvelles !

:geek:
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

Aromathérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie équine   Aromathérapie équine Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 08:54

Et bien je relance ce post car je me mets doucement aux médecines douces !!!
J'ai acheté un bouquin formidable : "Homéopathie et cheval" qui traite de la plupart des pathologies avec des traitements non allopathiques, mais homéo, aroma, gemmo ou combinés.

J'y ai découvert que ces médecines n'étaient pas utiliser seulement en traitement de fond, mais aussi en phase critique, ce que j'ignorai en bonne novice ...

Voilà, Reflet se met aux granules, TM, PVB et autres HE pour les initiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aromathérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Aromathérapie équine   Aromathérapie équine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aromathérapie équine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tumeur équine.
» Psychologie équine
» Attention Grippe équine
» E.V.D.E Ecole Varoise de Dentisterie Equine
» Myopathie atypique équine: trouvons une solution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: