cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Age limite pour faire pouliner ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008, 18:41

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il y a un âge limite pour faire pouliner une jument. Ma jument a 21 ans, elle a déja eu un poulain à 10 ans, elle est naviculaire mais en pleine forme. J'avais déja bien pensé à la faire pouliner mais j'avais peur q'elle ne soit trop vieille et je suis très attachée à elle donc pas envie qui lui arrive koi que ce soit. Aujourd'ui vu sa forme tout le monde me dit que je devrais lui faire faire un poulain. C'est sur que l'idée me plairait bien étant donné que c'est une jument absolument parfaite elle transmettrait forcément un peu de ses gênes au poulain ! Voila quand pensez vous et n'hésitez pas à me faire partager vos expériences de vieilles juments qui poulinnent !
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Nombre de messages : 254
Age : 41
Date d'inscription : 13/06/2007

Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008, 20:10

Ca fait quand meme 21 ans ce qu'il veut dire qu'elle va pouliner a 22!
Je pense que ça ne serais pas trop raisonnable mais je pense qu'il faut que tu vois avec ton veterinaire qui suis ta jument il sera le mieux placé.
bon courage pour ta decision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://atoutanimalservices.fr
lucie

lucie


Nombre de messages : 254
Age : 41
Date d'inscription : 13/06/2007

Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008, 20:19

oups! j'ai oublie de dire chez nous les juments ont fait leur dernier poulain a 20 ans, mais on a eu du mal a les gardés en etat!!
Revenir en haut Aller en bas
http://atoutanimalservices.fr
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008, 22:21

moi, j'ai connu une jument qui a fait sont premier poulain a 22/23 ans.
la jument est en parfait état, aujourd'hui encore, alors que la pouliche a 3ans maintenant.
apres, la gestation a été suivi de pres, mais il faut principalement voir en fonction de l'état de la jument.
voila cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 37
Date d'inscription : 20/09/2007

Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008, 23:44

pareil j'ai déja vu des jument pouliné jusqu'à l'age de 24 ans mais elle etais absolument en bon état pas de souci de santé et une forme excellente, apres la naissance un bon suivi est nécessaire sourtout pour reprendre de l'état car sa les fatigue plus vite.
Le mieux est de voir avec ton vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Invité
Invité




Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 12:28

ia pa specialemen d'age pour faire pouliner une jument le truc c'est ken viellissant elle et moin fertille !!! moi g une pouliniere a la maison elle a 26 an et cette anné elle a pa fé de poulain dc sa sert a rien de forcer la nature dconc maintenan elle et a la retraite avec les autre pouliniere!!!

essaye ta rien a perdre ! mais garde toujour un oeil ken elle son vielle ! ❤ Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 12:53

Merci pour vos réponses, mais j'ai décidé de ne pas tenter, je ne voudrai pas qui lui arrive quoi que ce soit, j'aurai du me décider avant qu'elle n'ai 20 ans, la ayant bien réfléchi je ne veut pas prendre de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Tellou

Tellou


Nombre de messages : 275
Age : 39
Date d'inscription : 05/02/2008

Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 11:33

Par curiosité, l'âge minimum pour faire pouliner c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 11:40

Moi je suis "anti - faites faire un poupou à votre jument"!!!!!!!!!!!!!!!
si on veut un cheval de plus, y'en a tout plein de malheureux à sauver.................... c'est tellement plus beau...................
et pourtant, un poupou de mon Mawali, ce serait sympa car avec un papa pareil drunken mais non, non et non!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 12:00

Le top c'est de mettre les jeunes à la repro dés trois ans, pour un premier poulinage a quatre.
A cet âge là, la gestation a une influence moindre sur la croissance, et pour ma part, je trouve que les jeunes mettent bas avec plus de facilités car elles sont plus "élastiques"
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 37
Date d'inscription : 20/09/2007

Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 12:15

Tellou a écrit:
Par curiosité, l'âge minimum pour faire pouliner c'est quoi ?

la premiere sailli peut etre faite a l'age de 2 ans et 8 mois
avant trop de risque poru le dos de la pouliche et comme le dis melan' le top c'est un poulain juste apres le débourrage de 3 ans pke la jument reprend plsu vite de l'état
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Tellou

Tellou


Nombre de messages : 275
Age : 39
Date d'inscription : 05/02/2008

Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 15:17

Merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 16:32

perso je ne suis pas d'accord pour une mise à la repro prématurée sachant que les chevaux grandissent jusqu'à 5 ans!! Je ne met aucune jument à la saillie avant ses 4 ans, pour pouliner à 5.
Il est vrai que plus elles sont jeunes plus elles sont fertiles.
La grossesse et surtout la mise-bas representent quand même un risque pour la jument mais la vie est faite de risque. L'age maxi pour repro differe selon l'etat des juments...
Revenir en haut Aller en bas
Tellou

Tellou


Nombre de messages : 275
Age : 39
Date d'inscription : 05/02/2008

Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 10:31

Gwen_Gino a écrit:

la premiere sailli peut etre faite a l'age de 2 ans et 8 mois
avant trop de risque poru le dos de la pouliche et comme le dis melan' le top c'est un poulain juste apres le débourrage de 3 ans pke la jument reprend plsu vite de l'état

Encore par curiosité, le fait de la mettre à la repro juste après le débourrage ne risque pas de lui faire perdre ses acquis (car elle sera pas ou peu bossée pendant environ 1 an / 1 an et demi) ?
Jusqu'à quel mois de gestation, une jument pleine peut continuer à travailler ? (montée et à pieds ?) Et une fois la mise bas à partir de quand peut-on la faire retravailler (en douceur certes) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tellou

Tellou


Nombre de messages : 275
Age : 39
Date d'inscription : 05/02/2008

Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 10:38

Personne n'a de réponse Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008, 12:26

Je ne pense pas qu'elle puisse réellement perdre ses acquis.C'est souvent se qui se passe dans les élevages endurance:les juments sont mises a la repro à trois ans aprés le débourrage, elles font en général 2 poulains avant de commencer l'entraînement à 5ans et demi/6ans. :geek:

Pour ma part, une fois qu'elles sont saillies, je remets les jeunes au pré jusqu'au poulinage.
Mais tu peux continuer à les monter jusqu'à environ 5/6 mois de gestation pour qu'il n'y ai vraiment aucuns risques, ni pour la jument, ni pour le poulain

Une fois qu'elle a pouliné, environ un mois aprés, tu peux rattaquer à la bosser tanquillement en longe afin de retaper un peu le dos qui a souffert pendant la gestation.

Tout ça en douceur bien sur car il y a le poulinou qui regarde!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tellou

Tellou


Nombre de messages : 275
Age : 39
Date d'inscription : 05/02/2008

Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 20:14

J'imagine le poulinou qui regarde, trop chou !
En tout cas, merci pour ta réponse Mélan'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age limite pour faire pouliner ? Empty
MessageSujet: Re: Age limite pour faire pouliner ?   Age limite pour faire pouliner ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Age limite pour faire pouliner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jument en chaleur
» DEVENIR MEMBRE, FAIRE UN DON pour nous soutenir !
» couverture trempée: que faire?
» QUIDAM entier de 3 ans Placé chez Pilou
» faire une carrière chez soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: