cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Coliques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Coliques Empty
MessageSujet: Coliques   Coliques Icon_minitimeDim 29 Avr 2007, 00:43

Descriptif:

Douleurs abdominales qui peuvent survenir en cas de stress, d'un parasitisme ou dues a une ingestion trop rapide ou en trop grande quantité d'aliment.
La qualité de l'alimentation ou un brusque changement alimentaire peuvent également en être la cause.
Les coliques sont la cause principale des décès des équidés.



Symptômes:

Cheval inquiet et respiration accélérée
Cheval qui se regarde les flancs
Cheval qui gratte et qui se roule
Ralentissement voir arrêt du transit intestinal



Coliques Pic08010





Conduite à tenir :

Les cas sont tous differents les uns des autres,certains
diront de marcher les chevaux,d'autres pas...
(cela depend de la "categorie" de la colique)
La priorité lors de l'apparition des symptômes est
d'empêcher le cheval de manger en lui mettant un
panier et contacter le vétérinaire en lui expliquant le
comportement de votre cheval, lui seul pourra vous
donner les bonnes instructions a suivre.
La rapidité est essentielle.......
Injections recomandées : anti-spasmodique (type Calmagine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeVen 18 Mai 2007, 03:23

Les coliques sont une véritable catastrophe. C'est tout à fait vrai, 42% des décés chez le cheval sont causés par des coliques.
Il faut être très vigilant quant au comportement de son cheval, toute modification de comportement doit nous alerter !!!
Le loulou peut commencer tout simplement en boudant sa ration...
Un petit truc : Lorsqu'on colle son oreille sur le flanc d'un cheval (creu à l'arrière des côtes) on entend constament, chez un cheval en bonne santé, des "gargouillis"...Un des premiers symptômes du cheval en colique, c'est le "silence abdominale", ça ne gargouille plus ou très peu avec un bruit de tuyauterie vide. Pour peu qu'à cela se rajoute une perte d'appétit, des baillements fréquents, etc...Il convient de redoubler de prudence.
Il est vrai que la Calmagine est un excellent produit en attendant le vétérinaire.
En plus de ne pas laisser manger le cheval, il faut également rester près de lui afin d'éviter qu'il ne se roule de douleur, ce qui peut grandement favoriser "l'accrochement néphro-splénique" et rendre la guérison très délicate.
Ce n'est pas toujours facile d'éviter à un cheval qui souffre de coliques de se rouler, mais dans la mesure du possible il faut y arriver (même s'il faut se fâcher un peu), sa vie en dépend.
Revenir en haut Aller en bas
cathylou76

cathylou76


Nombre de messages : 7
Age : 42
Date d'inscription : 14/05/2007

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeVen 18 Mai 2007, 11:11

moi mon bébé a fait une petite colique le week end dernier, j'etais super inquiete. Heureusement ce n'etait qu'un petit bouchon, le transit est revenu rapidement.
J'etais soulagée...
Revenir en haut Aller en bas
http://cathylou76.skyblog.com
Invité
Invité




Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 23:08

Que faut il faire à ces moments là ?


Surtout appeler le veto le plus vite possible.

Ne pas le laisser brouter .

L'empecher de se rouler .

Le marcher, le marcher et le marcher en attendant le veto .


Voila
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 23:20

Il ne faut pas forcement,ni systematiquement insister a marcher un cheval lors de colique......

Il est indispensable de l'empecher de se "jetter" a terre et de se rouler.

On les marche generalement quand ils sont agités, maintenant tu peux tout a fait avoir le cas d'un cheval qui fait une colique et qui est trop mal pour pouvoir marcher.
Si le cheval est "calme" il n'y a pas grand interet!

Colique = douleur abdominale chez le cheval ,ce qui peut se traduire par un bouchon d'aliment, une torsion de l'estomac ou un deplacement d'organe........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 23:23

moi j'ai eu le cas avec ma juju Princesse, gourmande comme elle etait, elle a mangée trop de pomme, et voila une colique
ce qui nous a alarmé c'est qu'elle restait couchée, pas dans son habitude !!
on l'a fait marcher et meme courrir jusqu'a ce qu'elle fasse un crotin et tout est rentré dans l'ordre !! heureusement !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 23:31

le copin de ma jument aussi en eu une 🇳🇴

Il a eu un bouchon suivit d'une colique . J ai vraiment eu peur mais je n ai pu appeler le veto car se cheval ne m appartenait pas je suis rester 1 heure avec lui et a 22 h je suis revenue le voir et il allait super bien et le lendemain sa a recommencer moin fort et j ai secher 1 journée de cour pour etre avec lui . Maintenant il va beaucoup mieux , mais ses a se moment la que je me suis aperçu que sans ma jument je ne suis plus rien et que les chevaux sont toute ma vie . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 23:31

Lors de "bouchon " alimentaire (comme ta juju Wink ) les vetos conseilleront de marcher le cheval pour stimuler le transit......

Maintenant dans le cas plus grave, ce n'est pas forcement recomande.

J'en ai fai l'experience avec mon 1er pur sang, son rythme cardiaque etait trop elevé pour que ce soit juste une petite colique......
Le cheval etait "calme" , et ce jour la j'ai apri que selon les cas de coliques ,ce n'etait en rien "obligatoire" de marcher son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 23:34

je savais pas sa Smile
merci Very Happy
je l ai fait marché et on la forcé a boire un peu et apres quand ses passé est apparut la colique .
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeVen 01 Juin 2007, 15:05

oui effectivement dans les cas les plus graves il ne faut surtout pas marcher le cheval car en cas de torsions de l'intestin, cela empire les choses...
De toutes façons dans ce genre de coliques, vous n'arriverez même pas à marcher votre cheval, il se couchera...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeDim 03 Juin 2007, 19:58

Effectivement, il y a des cas où il ne faut pas marcher son cheval.
En effet il existe 2 types de coliques :

La colique d'obstruction : elle est due à un bouchon qui s'est formé dans le colon ou le gros colon, et qui a "stopper" le transit. C'est dans ce cas précis que le cheval doit être marché... :bounce: En effet la marche, ainsi que le transport en van, stimulent le transit, et si c'est pris à temps, tout peut très bien se dérouler avec l'arrivée du vétérinaire (calmants, parafine, etc...)

Ensuite il existe la colique de stase: c'est le phénomène inverse scratch , le transit s'arrête pour différentes raisons (stress, eau trop froide, les vers comme le ténia, etc...), les douleurs commencent, et il peut donc y avoir également formation d'un bouchon... Dans ce cas de colique, il est vrai qu'il est déconseillé de faire marcher le cheval.

Le problème est que lorsque l'on a pas été formé pour "fouiller" un cheval, comme sait le faire un vétérinaire (ce qui est la cas de plus 90% des personnes possédant des chevaux), IL VAUT MIEUX S'ABSTENIR DE POSER UN DIAGNOSTIC...
En effet le seul moyen de savoir quelle est la nature de la colique qui fait souffrir votre dadou, c'est l'exploration rectale.

Quant aux risques de torsion de l'intestin, d'accrochement néphrosplénique (accrochement de la rate au colon), etc... ils sont très souvent causés par les "roulades" du cheval sous l'emprise de la douleur.

Alors à mon avis,
lorsque l'on ne sait pas ce qui peut causer la colique,
il vaut mieux s'abstenir de toute interprétation personelle,
injecter environ 40cc dans le muscle de Calmalgine (2 points d'injection de 20cc), 3 ampoules de Spasfon ou du Spasfortan (ça tout le monde peut le faire si quelqu'un vous montre une fois où piquer et comment),
attendre les conseils ou la venue du vétérinaire en évitant à tout prix que le cheval ne se couche, ne se roule ou autre...


J'ai passé des heures entières à tenir des chevaux au licol avec une longe afin de leur éviter le pire, et pour l'instant nous avons toujours eu de la chance, même si parfois c'est un véritable combat pour les empécher de se coucher ou de se rouler...!!!.
De plus lorsqu'on les tient, on évite le "panier", ce qui rajoute un stress suplémentaire, puisqu'on est là pour veiller à ce qu'ils ne mangent rien.

Votre présence est d'autant plus utile qu'en plus d'éviter une catastrophe, elle va rassurer votre dadou, car grâce à elle, il va se sentir plus en sécurité ❤ et s'affolera moins lors de crises de douleurs spasmodiques...

Un petit conseil, lorsque les coliques se répètent assez souvent (à la pleine lune, par exemple), qu'il y a rarement un bouchon (donc colique de stase), pensez à faire analyser le crottins de votre cheval afin de voir quel est son infestation de Ténia. Des fois on est sûr de soi parceque l'on a vermifugé son cheval normalement, mais cela peut ne pas suffire. En effet certaines patûres peuvent être plus infestées que d'autres... Et on peut avoir des surprises lors de la coprologie Exclamation Exclamation Exclamation

En espérant que ces quelques lignes vous soient utiles, à vous, mais surtout à vos dadous ❤ ❤ ❤
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeDim 03 Juin 2007, 23:43

Je crois que tout est dit la......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeLun 04 Juin 2007, 11:27

oui
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paiper

Paiper


Nombre de messages : 19
Age : 51
Date d'inscription : 05/05/2013

Coliques Empty
MessageSujet: Les Coliques   Coliques Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 15:40

LES COLIQUES




Qu'est-ce qu'une colique et comment se manifeste-t-elle ?


Une colique est un trouble abdominal du cheval. Bien que le mal puisse provenir d'un trouble rénal (colique rénale), la colique équine est généralement intestinale. Des détecteurs nerveux ultrasensibles dans les intestins réagissent au moindre malaise.


C'est pourquoi, une petite douleur intestinale ou un trouble abdominal grave, provoque les mêmes symptômes. Pour le propriétaire, il est donc très difficile de savoir de quoi souffre son cheval.


Les symptômes d'une colique peuvent varier en fonction de la cause, mais le cheval manque souvent d'appétit et est léthargique. Il manifeste également un désintéressement total, regarde ses flancs, gratte le sol avec un antérieur et se cogne le ventre avec un postérieur. S'il s'agit d'une colique violente, la douleur s'aggrave et l'animal se roule par terre pour diminuer le mal tout en restant couché sur son dos.


Cette position semble diminuer la douleur, en particulier chez les poulains. Les fèces peuvent être dures, molles ou inexistantes et le cheval peut transpirer selon la cause. Dans certains cas, le cheval est en état de choc et a des extrémités froides, des membranes muqueuses bleuâtres et un pouls rapide.
.
Une colique est-elle grave ?


Bien que certains troubles tels que la constipation ne présentent qu'une gêne temporaire, la réaction du cheval fait souvent penser à une complication plus grave. Sa réaction naturelle sera de se rouler par terre, mais il risque alors de provoquer une constriction intestinale qui peut être fatale en cas d'intervention tardive.


En cas de colique, il faut, en prévention, soulager la douleur avant que le cheval ne se blesse ou n'ait des complications. Dans ce cas, il faut appeler un vétérinaire au plus vite de sorte qu'il puisse administrer un sédatif à l'animal. Une colique doit toujours être considérée comme un cas d'urgence.


A Savoir : Les facteurs de risques :


* Le type d'utilisation des animaux (élevage, compétition...) n'a pas d'influence, mais les coliques sont d'autant moins fréquentes quand la superficie de l'exploitation est élevée.
* Le risque est également plus élevé quand le nombre de chevaux à l'hectare est important.
* Un récent changement de conditions d'élevage (mise au box par exemple) est corrélé à un plus fort risque de colique. Les chevaux passant plus de 50 % de leur temps au box sont également plus exposés.
* La source d'abreuvement importe également : l'accès à un seau d'eau augmente le risque alors que l'accès à un abreuvoir le diminue.
* Les chevaux à coliques semblent avoir eu moins d'activité physique dans la semaine qui a précédé que les animaux sans coliques. Des commémoratifs de transport récent ne constituent pas un facteur de risque.
* De même, les chevaux ne recevant pas un programme de vermification régulier sont à risque. Cependant, l'administration d'un vermifuge dans les sept jours précédant la crise est un facteur de risque.
* Des modifications climatiques majeures dans les trois jours précédant l'épisode de colique sont un facteur de risque.
Un changement récent dans l'alimentation et surtout de la nature du foin (dans les deux semaines précédentes) constitue un très important facteur de risque. Les chevaux au pré, ne recevant pas d'autre chose, ont significativement moins de risque de développer des coliques.

Quelle est la cause de colique la plus fréquente ?


Dans la plupart des cas, la colique est due à une infestation de vers. Une étude récente a montré que 90% des coliques étaient provoquées par le parasitisme. Les larves migrantes des vers rouges (Strongyles Vulgarisa) abîment la paroi intestinale riche en vaisseaux sanguins.


Les vaisseaux s'obstruent et n'irriguent plus l'intestin ce qui cause des douleurs. Récemment, on a observé plusieurs chevaux durant une opération. Ils souffraient tous d'un enchevêtrement de l'intestin grêle avec le gros intestin et le caséum. Il s'est avéré qu'ils étaient atteints d'une infestation de vers plats. Il a été démontré que ces vers sont une des causes possibles de colique.


Qu'est-ce qu'une colique spasmodique ?


Cette forme de colique ressurgissant est sans doute la plus fréquente. Généralement, les douleurs sont soudaines et sont accompagnées de symptômes de colique normale, d'un pouls et d'une respiration plus rapides durant les douleurs. Ces dernières disparaissent après quelques heures et resurgissent après 6 à 12 heures. Puisque aucune anomalie abdominale n'est observée à l'auscultation et à l'examen rectal, on suppose que cette colique est causée par les vers. Un traitement avec des sédatifs et des médicaments antispasmodiques, permet d'apaiser la douleur.


Qu'est-ce qu'une colique flatulente ?


Une colique flatulente se manifeste lorsque des gaz s'accumulent dans l'estomac à la suite d'une fermentation. Ce phénomène provoque la distension de l'intestin ainsi qu'une douleur persistante. Ce genre de colique est souvent dû à une indigestion ou à une nourriture qui a tendance à fermenter (herbe, trèfle ou luzerne fanée). Il faut deux heures avant que la nourriture n'atteigne le gros intestin après avoir traversé l'estomac.


La flatulence se manifeste donc rapidement après que l'animal ait mangé. Dans une première phase, les intestins sont mouvementés et bruyants. Lorsque le mouvement intestinal diminue, le gros intestin se distend. Dans les cas graves, le volume de l'abdomen prend une telle ampleur qu'il gêne la respiration et oblige le cheval à s'asseoir comme un chien pour réduire la gêne. La flatulence disparaît après l'expulsion des crottins dont l'odeur est particulièrement forte.


La colique flatulente peut être traitée avec des sédatifs et des remèdes tels que de l'huile de lin, administrés à l'aide d'une sonde gastrique. Il arrive qu'une opération chirurgicale exploratoire s'impose pour faire échapper les gaz enfermés dans l'intestin.


Les symptômes.
Les symptômes apparaissent dans l'ordre :


• Perte de l'appétit.

• Le cheval se regarde les flancs.

• Sudation.

• Tachycardie (accélération du rythme cardiaque).

• Polypnée (respiration rapide).

• Agitation.

• Le cheval gratte le sol.

• Le cheval se couche, se roule, se relève, se campe, se recouche...

• Agitation extrême.

• Les muqueuses oculaires et buccales passent du rose à rouge brique voir violet.

Revenir en haut Aller en bas
http://pourlamourducheval.e-monsite.com/
Paiper

Paiper


Nombre de messages : 19
Age : 51
Date d'inscription : 05/05/2013

Coliques Empty
MessageSujet: Traiter la colique   Coliques Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 15:43

TRAITER LA COLIQUE


En général, les propriétaires savent reconnaître les premiers signes de colique, mais peu savent quoi faire en attendant le vétérinaire. Faut-il le faire marcher ?

Le laisser couché ?

Le maintenir debout ?

Le terme de colique désigne simplement une douleur abdominale qui peut avoir des origines variées et la lésion peut siéger autant dans l’appareil digestif que dans les reins, les ovaires ou autres organes. Il existe plusieurs types de coliques qui nécessitent chacune des soins particuliers.

Étapes de réalisation

1. Les obstructions ou bouchons sont très rares quand le cheval est au pré, mais peuvent être à l’origine d’absorption de fourrage trop riche en fibres, de paille, de sable ou lors d’abreuvement insuffisant. Les bruits intestinaux s’arrêtent dans ce cas. Il est possible de faire marcher le cheval doucement en attendant le vétérinaire qui pour ce type de colique, administrera de l’huile de paraffine ou réalisera une intubation nasogastrique.


2. Les cas de surcharge arrive lorsque le cheval par exemple a réussi à ouvrir son box et a eu accès à un sac de concentré ou de granulés. Vous pouvez dans ce cas faire marcher le cheval, ne pas lui donner de l’eau surtout, cela ne ferait qu’aggraver son état. Il convient pour éviter ce genre de colique de ranger les aliments dans un endroit inaccessible au cheval.


3. Les coliques spasmodiques sont très fréquentes et il est possible de faire marcher le cheval en attendant le vétérinaire. Pour les coliques plus graves comme les torsions intestinales et volvulus, seule la chirurgie sera curative avec un pronostic réservé toutefois. Dans ce cas, il est inutile de faire marcher le cheval et même dangereux.

Le cheval doit être opéré dans les quatre heures suivant le début des symptômes pour augmenter ses chances de survie.


Pour toutes autres info sur les maladies et autres soins,

aller voir mon site perso je pense que vous allez trouver votre bonheur

bizzz: voici le lien de mon site perso

http://pourlamourducheval.e-monsite.com/


[url=http://pourlamourducheval.e-monsite.com/[/url]

Site dédié suite au deces de ma jument
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlamourducheval.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: