cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 vésicatoires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MounkiE

MounkiE


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2007

vésicatoires Empty
MessageSujet: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeMar 01 Juil 2008, 17:00

bonjour!
sur le post de certains chevaux on parle de vésicatoires ?
qu'est ce que c'est ?
pourquoi fait on ça ?
quels sont les conséquences pour les chevaux après ?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeMar 01 Juil 2008, 18:51

Les vesicatoires sont des feux....

Ils ont lieu lors de " bonne" tendinite .

Comme toutes les tendinites, ca ne peut jamais rebouger comme l inverse ( normalement, bien soignee et a l ecoute du tendon, no problemo Wink )

En parlant de tendinite, tous les chevaux peuvent en faire une jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeMer 02 Juil 2008, 10:17

suite à vesicatoires, le travail doit être repris très très très progressivement, minute après minute.
1mn de pas un jour, 2 le lendemain, etc. jusqu'à 45mn donc 45 jours.
puis on intègre 1mn de trot, au milieu de ces 45mn de pas, puis le lendemain une 2ème, etc. jusqu'à 30 mn de trot par périodes de 5mn d'affilée maxi, ce qui fait 6 x 5mn de trot pendant les 45mn de pas. Ca devient des maths je sais mais ça a marché sur mon cheval......... et il faut tout faire pour éviter que ces souffrances que l'on fait vivre aux chevaux aient été inutiles.............
Revenir en haut Aller en bas
MounkiE

MounkiE


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2007

vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeMer 02 Juil 2008, 11:24

sur certaines photos on voit des sortes d'entailles sur les jambes de chevaux comment font ils pour mettre en place ce procédé ?
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeMer 02 Juil 2008, 12:24

Alors la ce sont des feux......

En fait ce sont des" grandes aiguilles" qui vont jusqu a l endroit ou le tendon est abimé , et on "endore /brule" ( je ne trouve pas vraiment la bonne expression drunken ) ...........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 11:36

waw ça doit faire mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 11:53

vesicatoires et feux sont en effet très très douloureux. en général on shoote les chevaux pour qu'ils restent calmes malgré la souffrance......
Revenir en haut Aller en bas
Krn

Krn


Nombre de messages : 1046
Age : 46
Date d'inscription : 10/05/2008

vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 12:05

je ne connaissais pas ces techniques mais ça à l'air barbare ! Evil or Very Mad :20: Il n'y a pas d'autres méthodes "plus douces" même si le résultat est peut être moins rapide ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeJeu 03 Juil 2008, 12:11

malheureusement pour certains cas, non.

c'est barbare oui, mais il n'y a parfois pas le choix. le risque est en effet que le cheval compense sa douleur et qu'il ait donc d'autres soucis ensuite, qui le rendent infirme.

les souffrances durent 2 à 3 semaines je pense. il faut ensuite reprendre le travail très lentement. et pendant ces semaines de douleur, il faut TOUT faire pour aider le cheval à garder le moral (visites, pansage, gratouillages, carottes et pommes, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2010

vésicatoires Empty
MessageSujet: Question vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010, 00:24

Je viens de trouver ce post et j'ai à peu près la même question que KRN existe t-il une méthode plus douce ?
Je vous explique même si c'est un peu long : SARAH notre jument de 26 ans c'est blessée à l'épaule en février petite
plaie bien nette pas de fièvre qui s'est refermée toute seule en 4-5j 15j 3 semaine après petite boiterie mais
2j après plus rien comme nos chevaux sont au près dans des combes et qu'ils font les foufous et
que c'est très vite passé on c'est pas inquiété. Début mai grosse masse sur l'épaule et grosse boiterie là véto + écho et
en effet il y avait un corps étranger d'1 cm et la masse c'était du tissu qui avait "fibrosé"autour et que le corps voulait rejeter.
On fait l'intervention pour retirer la chose tous se passe bien 15j de soins super cicatrisation. Et là lundi de nouveau une masse plus petite et une
petite plaie qui suppure au point le plus bas de l'épaule et la jument se grattait beaucoup peut être une piqure ??
On met de l'exomédine transcutanée (tip top sur les piqures de taon pour
les loulous qui craignent) et on appel le véto quand même il nous dit peut être qu'il reste un petit quelque chose. Entre temps
avec l'éxomédine plus du tout de masse. Comme le véto devait revenir hier soir pour le bourgeon d'Heinstein il a regardé la jument en même tps
et il nous dit "moi je mettrais un vésicatoire pour tout faire sortir" voilà pour l'histoire
Question existe t'il une solution plus douce qu'on pourrait essayer avant et garder le vésicatoire en dernier recours??
Parceque faire ça à notre tite mère ça nous dit vraiment rien alors si vous avez des idées on prend !!!
surtout qu'il ne s'agit pas d'un cheval qui travail retraite totale !!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010, 11:52

je ne connaissait pas les vesicatoires ailleurs que sur les membres. l'objectif est de créer une brulure des tissus qui fait réagir l'organisme du cheval qui "répare" l'endroit lésé.

as-tu grande confiance en ton véto habituellement? si oui, pourquoi ne pas suivre son avis.... si non, demande un autre avis à un de ses confrères Wink

s'il lui fait, il faudra prévoir un collier si elle peut toucher la plaie avec son nez (pour éviter brulures du nez) et l'isoler pour qu'un pote genre heinstein n'aille pas la gratouiller à cet endroit Wink

merci de nous tenir au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010, 12:00

On en apprend tous les jours

Je ne savais pas que les vésicatoires pouvaient être fait ailleurs que sur les tendons, comme pour Garrigue et Zip

Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2010

vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010, 12:30

Je ne sais pas comment se passe des vésicatoires "normalement" mais la c'est à nous de lui faire pendant 4j
puis on arrète de mettre les "onguents" 4j puis de nouveau on recommence 4 jours donc ça va être long quand
même pour elle. Pour le moment le véto nous à laisser les produits les produits et comme on a pas de collier en bois
on attend pour éventuellement commencer ce traitement. C'est pas vraiment ma jument c'est celle de mon beau père
donc c'est à luide prendre la décision. De mon coté j'ai tout a fait confiance en notre véto
c'est rare de trouver un BON véto pour nos loulous alors quand on en trouve un cheers Il est jeune voir trés jeune (26 ans je crois)
et super sympa toujours arrangeant et à l'écoute, donc moi je pense qu'il sait ce qu'il fait. maintenant je pense que faire soit même
un vésicatoire à son cheval c'est pas évident.
merci en tout cas je vous tiens au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010, 13:04

oui merci de nous tenir au courant Very Happy (trop peu de gens le font après avoir demandé des avis Exclamation )
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2010

vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 14:41

Alors pour les nouvelles pas de vésicatoires pour Sarah, du temps de trouver un collier elle n'avait plus rien du tout. En attendant de trouver le fameux collier on avait demandé au véto si on pouvait mettre de l'argile il nous a dit que ça pouvait pas faire de mal donc on lui a fait des emplatres 2 à 3 fois par jours et pour le moment ça fonctionne. Attention je ne dit pas que notre véto avait tord le risque c'est que dans quelques temps ça recommence à enfler et à suppurer mais si ça peu attendre la fin des grosses chaleures et qu'il y ait un peu moins de mouche c'est toujours ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 01:32

merci Very Happy
on attend la suite de l'évolution alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2010

vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitimeLun 13 Sep 2010, 00:44

Hello, bientôt 1 mois pour l'épaule de Sarah et toujours RAS.
Je suis peut être pessimiste mais la dernière fois la "rechute" c'était plutôt dans les
3 mois après l'intervention donc je ne crie toujours pas victoire mais je constate qu'il
n'y a plus de masse ni aucune adhérence sous la peau. Pour la jument de l'argile à la place
d'un vésicatoire c'est tout bénéfice, pas de brûlure, pas de collier ni d'isolement des copains
on croise les doigts!!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vésicatoires Empty
MessageSujet: Re: vésicatoires   vésicatoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vésicatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: