cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 23:15

Voilà voilà je vous écris car j'aurai besoin de quelques conseils a propos de mon beau noir...

Je vous explique, ça fait maintenant 1 mois et demi qu'Optimiste nous a rejoint et on commence a travailler de plus en plus monter. Le problème c'est que lui qui était très calme en longe et monté (je veux dire par la qu'il fallait sans cesse le motiver) maintenant j'ai l'impression qu'il c'est retransformer en cheval de course.

Je veux dire par là que en longe c'est limite s'il ne m'arrache pas le bras, maintenant qu'il sait qu'il peut galoper il ne veut plus que ça. Monter c'est pareil, quasi plus moyen de l'avoir au trot calme comme j'avais il y a une semaine. Il est limite a galoper sur place non stop, et se braque quand je le retiens un peu. Hier je l'ai monter et ça a été la totale pendant une demi heure, j'ai tout eu, coup de cul, saut de mouton, il s'est même levé quelque fois. Le plus étonnant c'est qu'a pied, au box et en prairie il est super calme. Ma prof me dit que quand il fait ça je dois le laisser bien avancer, mais bon je vais pas vous apprendre que laisser avancer un trotteur, bah ça avance quoi... ^^

Il y a plusieurs explication pour moi a ce comportement changé si brusquement, mais j'aurai besoin de vos avis. Premièrement il est mieux nourri, vu qu'avant d'arriver il a fait un an de prairie, donc il a pas mal d'énergie en plus. Ensuite l'hiver qui arrive et comme vous le savez bien nos loulous ont bien besoin de se réchauffer comme ils peuvent en hiver ^^. Et finalement je pense surtout qu'il me teste....

Malheureusement je ne sais pas trop comment réagir, me fâcher? Tout recommencer depuis le début (travail a pied, puis en longe etc..) le faire avancer comme on me l'a conseillé?.... J'ai besoin de vos conseils avisés ^^
Revenir en haut Aller en bas
mylie80

mylie80


Nombre de messages : 2064
Age : 36
Date d'inscription : 16/12/2007

Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeLun 20 Oct 2008, 23:48

ah ba la jai le meme a la maison!! :bounce:

je pense que cest la passe où nous on baisse un peu denergie, et eux justement en gagne!!et avec les fraicheurs,ca narrange pas les choses! faut quil se rechauffe au plus vite lol

je pense (cest uniquement mon avis Wink ) qui va falloir que tu te faches un peu,il doit comprendre quil na pas le droit!!
apres tu peux toujours recommencer le travail a pied...ou mieux (cest ce que je ferais ^^) fait le courir dans le pré avant de le travailler...il va jetter un peu de son jus je pense...


allez courage avec le beau!!ca ma tout lair detre un sacré loustic aussi celui la lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 09:51

tout recommencer depuis le début n'est peut être pas forcément utile scratch
mais bon je n'ai jamais eu ce problème là
par contre faches toi ! c'est toi le maitre et c'est toi qui doit lui donner l'ordre de galoper ou pas. il ne faut surtout pas qu'il est le dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 10:04

Ahhhhhh ça, ils sont toujours tout gentils les 1ères semaines!! On peut en faire tout et n'importe quoi!! Wink Mais au bout d'un mois ou deux, ils sont plus à l'aise, moins timides, ils commencent à nous connaître, etc. Et nous bêtement, au bout d'un mois on est plus décontracté, on a confiance en eux, etc. Peu importe la race et le passé du cheval d'ailleurs!! Et le petit coup de froid dans leurs reins qui lance des petites décharges dans leur dos à cause de l'hiver n'arrange rien!! (à lire, le bouquin "bienvenue au club", tout simplement génial pour qui s'intéresse un peu à la psy équine!!).

Mes conseils seraient :

1/ Une petite liberté dans un manège ou un rond de longe serait l'idéal si tu le peux (liberté surveillée avec des transitions à la voix pas trot galop). Ca chauffe le dos du pépère et lui permet d'évacuer l'excès de gaz!!

2/ Ensuite, hop, à choual!! et à la moindre incartade, tu lui dis fermement "NON!!" en le faisant tourner sur place avec une rêne au pas pendant 5-10 tours. Ensuite, zou ( Wink ), tu recommences le travail où tu en étais!! S'il recommence ses bêtises, tu recommences à le faire tourner sur place!! Et tout ça, 10 fois, 15 fois s'il le faut (cad s'il refait des bêtises!!)!! C'est à nous d'être plus patient et butés qu'eux!! Et en restant zeeeeeeeeeen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alex07

alex07


Nombre de messages : 1133
Age : 38
Date d'inscription : 22/08/2008

Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 10:28

c'est encore toi qui doit décider, sinon tu vas vite te retrouver "out"
quand tu veux l'arreter met le en cercle et ratrécie ce cercle puis tu recommences tranquille au pas, parle lui beaucoup beaucoup, en lui précisant les allures "petit trot", "petit galop" encourage le a la voix (doucement mais fermement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 10:56

je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut...

tu peux aussi le lâcher en manège/rond de longe (bref ou tu veux mais que ce soit bien fermé) avant de commencer à monter et le faire s'échauffer doucement : pas, puis trop, puis un peu de galop, qu'il puisse lacher son feu.

Dans mon premier club, l'hiver, ils lâchaient tous les chevaux ensemble dans le manège avant de commencer à monter et ça galopait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 12:38

ouais moi aussi je lachais avant mes cours au début çà le dégazait un peu. et c'est sûr que plus tu raccourciraston cercle moins il pourra aller vite et donc prendre de la vitesse, ce qui le ferra automatiquemet repasser à l'allure inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 12:41

Petite précision quand je te dis de le faire tourner sur place. Il s'agit d'une punition!! Tu dois intervenir très vite (dès le démarrage de sa bêtise, à la micro seconde près!! Razz ) et le faire tourner sur place plusieurs tours pour que celà lui soit inconfortable!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 12:43

Mawawa a écrit:
à lire, le bouquin "bienvenue au club", tout simplement génial pour qui s'intéresse un peu à la psy équine!!

tu as les réferences stp ? merci de nous faire partager tes lectures ! elles ont l'air très enrichissantes !
aurais tu d'autres livres sur la psy équine qui seraient hyper intéressante voir incontournables ? peux tu me donner les références stp ?
tu trouves tes lectures où ? car elles sont sur des domaines assez pointus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 12:56

Attention Mayounne, ne t'imagine pas que c'est un bouquin sur la psy équine pur et dur. En fait il s'agit d'un petit roman qui se lit très bien et qui raconte l'histoire du cheval Crac, qui est acheté par un club pour faire cheval de club. Et en fait, c'est raconté du point de vue de Crac (avec notamment les décharges électrique dans le dos à cause du froid!! d'où une explosion de coups de cul!! Razz mais aussi les coups de pied dans la porte du boxe à l'heure des repas, etc.). C'est lui qui s'exprime. Il a plu à toutes les personnes à qui je l'ai prêté. Bref, génial et à lire par tous ceux qui aiment les chevaux!!

http://www.amazon.fr/Bienvenue-club-journal-dun-cheval/dp/2701131480

Concernant la façon de s'y prendre avec les chevaux, je suis une inconditionnelle de Véronique de Saint Vaulry (communiquer avec son cheval).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 13:08

Mawawa a écrit:
Attention Mayounne, ne t'imagine pas que c'est un bouquin sur la psy équine pur et dur. En fait il s'agit d'un petit roman qui se lit très bien et qui raconte l'histoire du cheval Crac, qui est acheté par un club pour faire cheval de club. Et en fait, c'est raconté du point de vue de Crac (avec notamment les décharges électrique dans le dos à cause du froid!! d'où une explosion de coups de cul!! Razz mais aussi les coups de pied dans la porte du boxe à l'heure des repas, etc.). C'est lui qui s'exprime. Il a plu à toutes les personnes à qui je l'ai prêté. Bref, génial et à lire par tous ceux qui aiment les chevaux!!

http://www.amazon.fr/Bienvenue-club-journal-dun-cheval/dp/2701131480

Concernant la façon de s'y prendre avec les chevaux, je suis une inconditionnelle de Véronique de Saint Vaulry (communiquer avec son cheval).
EEEHHHHHH moi j'l'ai poooo eu !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 13:13

merci beaucoup ! Et pour Véronique de St Vaulry elle a publié beaucoup de livres ? si oui je vais peut être pas acheter toute la collection lol! y en a pas quelques uns qui sont mieux que d'autres ?

mon pauvre Fred tu es délaissé lol! tu pourras bientôt l'avoir toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 13:15

Oui, commence par Communiquer avec son cheval. Je n'ai pas acheté les autres (c'est pô donné!!) mais elle a aussi fait un bouquin sur le cheval qui a peur et sur le cheval d'exterieur.

Tu pourras les lire mon amour, faut juste que je les retrouve Razz !!!!!!! (enfin le St Vaulry l'est pô loin Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 13:31

je reviens du site amazon.fr et les commentaires sur communiquer avec sonb cheval sonnt pleins d'éloges de ce livre. je pense l'acheter. celui des peurs est pas très bien noté et ne me branche pas et le cheval en extérieur ne m'intéresse pas car je n'ai aucun soucis ou aucune questions de ce côté là.
par contre le prix : 30 à50€ c'est pas donné !
tu commande souvent sur ce site ? c'est fiable et bien ? car il est en réduction en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 13:39

Oui, c'est fiable. Prends quand même par précaution un livre avec Amazone.fr comme vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 15:24

Mawawa a écrit:
Oui, c'est fiable. Prends quand même par précaution un livre avec Amazone.fr comme vendeur.

ok merci dès que j'aurais un moment jle commanderais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitimeMar 21 Oct 2008, 22:30

Merci à tous pour vos super conseils éclairés, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas en tout cas, et que c'est plus ou moins ce que je pensais faire aussi, je suis sur le droit chemin ^^.Je vais appliquer tout ça dès demain et jeudi lors de mon prochain cours particuliers.

On a pas de rond de longe mais on a une grande piste intérieur qu'on peut fermer, donc je vais essayer de le lâcher avant de le monter qu'il jette son jus, et si je suis pas seule dans la piste, je le longerai.

Pour ce qui est des cercles c'est ce que je faisais plus ou moins, mais je pense que je ne tournait pas assez longtemps (pas 5 - 10 tours en tout cas) Razz.

Pour ce qui est des livres de Véronique de St Vaulry, ça m'intéresse bien aussi, je vais me renseigner voir s'il y a moyen de les trouver dans notre petite Belgique Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^   Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un trotteur qui ne pense plus qu'a galoper... ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre a galoper dans le près ?
» comment faire galoper mon dadou?
» Mon trotteur Véo de 3 ans
» Mon Trotteur.
» L'entraînement du trotteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: