cheval avenir forum forum de l'association cheval avenir |
|
| combien de temps peut durer la gestation d'une jument? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: combien de temps peut durer la gestation d'une jument? Mar 24 Fév 2009, 11:39 | |
| Voilà en ce moment je m'occupe de Bellouma la jument de philippe ( pilou ), elle aurai du faire son poulain au environ du 28 janvier. Seulement voilà nous sommes le 24 février et toujours pas de poulain. Hier j'ai controler les mamelles pour voir si il y avait la cire ou si les mamelles étaient humide mais rien par contre les mamelles sont bien dures. Le véto dit que sa peut aller jusque 12 mois mais c'est inuiétant quand même la pauvre elle est énorme. |
| | | sabi14
| Sujet: Re: combien de temps peut durer la gestation d'une jument? Mar 24 Fév 2009, 22:52 | |
| alors il me semble qu on dit souvent 10 mois 11 jours, c est en regle generale le temps d une gestation a terme | |
| | | sabi14
| Sujet: Re: combien de temps peut durer la gestation d'une jument? Mar 24 Fév 2009, 22:53 | |
| par contre, y a des juments qui n ont aucun symptomes avant le poulinage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: combien de temps peut durer la gestation d'une jument? Mar 24 Fév 2009, 22:59 | |
| elle a fait 11 mois et 1 semaine de gestation le 28 janvier, par contre pour une jument pleine elle reste trés proche de grey ( faut dire c'est un pot de colle ) je sais que en général les jument s'isole, elle est au box la nuit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: combien de temps peut durer la gestation d'une jument? Jeu 26 Fév 2009, 22:03 | |
| Chez les PS, 320 à 360 jours. Chez les plus petites tailles 315 à 340 jours. Voilà ce que j'ai trouvé dans mes tablettes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: combien de temps peut durer la gestation d'une jument? Jeu 26 Fév 2009, 22:54 | |
| oui ma chérie (mawawa hein ) tu a raison en moyenne 11 mois 11 jours pour que le poupou pointe le bout de son nez .... si ca tarde trop il faudrai peut etre faire une echo de controle voir si le poulain se presente bien et qu'il n'est pas de soucis ... sinon provoqué la naissance si a 12 mois il n'est tjr pas sortis de son loft bien chaud !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: combien de temps peut durer la gestation d'une jument? Ven 27 Fév 2009, 14:30 | |
| sa fait plus de 12 mois maintenant et toujours pass de poulinou, par contre la jument qui est une PS va trés bien, les mamelles sont bien dure, mais toujours aucun signe.le vétérinaire ne veutpas déclencher car il y a trop de risque pour le poulain. j'ai vu sur internet que certaine jument pouvait le garder bien au chaud pendant 13 mois qu'en pensez vous? je sais ue bellouma était une pouliniére mais je sais pas combien elle en a eu. |
| | | ivca7396
| Sujet: Re: combien de temps peut durer la gestation d'une jument? Ven 27 Fév 2009, 16:18 | |
| Alors, il y a évidemment la théorie parfaite : 11 mois et quelques jours.
En réalité, pour 90% des juments la gestation dure entre 10 et 12 mois, cequi fait pas mal de battement.
En revanche, une jument donnée reste constante et si au premier poulinage la gestation a duré 11 mois et trois semaines, et bien les gestations suivantes auront vraisemblablement la même durée à un ou deux jours près !
Là, effectivement cela commence à faire un peu long. Il faudrait connaître ses antécédents. En tous les cas, le déclenchement est extrêmement risqué et n'est pratiqué quasiment que lorsque le poulain est mort-né ou en grand danger.
Il faut néanmoins la surveiller et surtout l'isoler au box, car si elle ne se sent pas en absolue sécurité, elle peut volontairement retenir son poulinage. Rentre-la donc au box, paillé de frais. Voilà, à ta dispo. Le coeur du poulain est-il audible par le véto au stétoscope ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: combien de temps peut durer la gestation d'une jument? Ven 27 Fév 2009, 17:49 | |
| le véto ne se déplace pas, malgrés le fait que philippe est insisté alors je surveille constament elle est au prés la journée mais il y a toujours quelqun ui surveille et on la rentre au box à 17h jusue 8h le matin au box elle est vraiment isolé des autres. pensez vous qu'elle doit y etre toute la journée? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: combien de temps peut durer la gestation d'une jument? Ven 27 Fév 2009, 17:50 | |
| merci beaucoup pour les conseils |
| | | sabi14
| Sujet: Re: combien de temps peut durer la gestation d'une jument? Ven 27 Fév 2009, 19:17 | |
| c est rare que des juments poulinent la journée mais ça arrive.une jument que je connais a pouliné vers midi, en 20 minutes, la pouliche etait là. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: combien de temps peut durer la gestation d'une jument? | |
| |
| | | | combien de temps peut durer la gestation d'une jument? | |
|