cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Débourrage selon la méthode Blondeau

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Débourrage selon la méthode Blondeau Empty
MessageSujet: Débourrage selon la méthode Blondeau   Débourrage selon la méthode Blondeau Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 00:13

Bonsoir!

Comme je le mentionnais dans le post sur le montoir, ma petite Linon va être redébourrée selon la Méthode Blondeau & ensuite être dressée/éduquée selon la Méthode de Jean d'Orgeix. (Ca fait pas mal de noms! Wink )

J'aurais bien aimé avoir vos avis sur cette méthode de débourrage de Nicolas Blondeau. De ce que j'en ai entendu dire, elle m'a l'air vraiment efficace.
De ce que j'en sais, c'.-à-d. pas grand chose, cela se ferait en général en 3 jours. Le premier jour la personne qui débourre passe plusieurs heures dans le box avec le cheval. Au bout de celles-ci, il fera en sorte que le cheval soit complètement soumis, qu'il s' "incurve" autour de lui.

Suite à cela il n'y aurait plus aucun souci en ce qui concerne la suite de l'apprentissage: plus de souci du montoir, de l'acceptation du matériel,... .

Cette méthode ainsi expliquée parrait idylique je trouve... Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience?

Citation tirée du bouquin>> * <<: "L'incurvation, puis la flexion permettent de s'assurer du consentement ou de la soumission du cheval. La flexion est un geste naturel, celui que pratique l'étalon avant de saillir, en mordant la corde du jarret de la jument. Le cheval se retrouve en arc de cercle autour du dresseur, relâché et disponible, manifestant ainsi sa confiance."

Ps: Nous avons commandé le bouquin (réactualisé) de Nicolas Blondeau, qui n'est toujours pas arrivé, donc pas plus d'infos^^
Pps: Nous avons reporté le débourrage de Linon à qq mois. Donc je ne saurais vmt pas en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage selon la méthode Blondeau Empty
MessageSujet: Re: Débourrage selon la méthode Blondeau   Débourrage selon la méthode Blondeau Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 13:07

j'en ai entendu bocou de bien. mais j'ai une petite hésitation car nicolas blondeau est nicolas blondeau. alors je ne sais pas si le cheval est Ok après un débourrage effectué par lui (mais monté par son proprio) d'une part, et je ne sais pas si un débourrage effectué selon sa méthode mais par quelqu'un d'autre vaut la même chose d'autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage selon la méthode Blondeau Empty
MessageSujet: Re: Débourrage selon la méthode Blondeau   Débourrage selon la méthode Blondeau Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 14:01

Oui je suis d'accord avec Mawawa , en plus je pense que ce n'est pas forcément évident selon le passé du cheval ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage selon la méthode Blondeau Empty
MessageSujet: Re: Débourrage selon la méthode Blondeau   Débourrage selon la méthode Blondeau Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 14:37

j'en ai entendu beaucoup de bien aussi.
reste à voir si cette méthode sera celle qui conviendra le mieux à ta Linon. car chaque cheval réagit différemment faut voir ce qu'il lui conviendra le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage selon la méthode Blondeau Empty
MessageSujet: Re: Débourrage selon la méthode Blondeau   Débourrage selon la méthode Blondeau Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 15:28

Merci à toutes les 3 pour vos différents avis.

Pour ce qui est de la personne qui effectue le débourrage, c'est ainsi que la dame procède depuis qq années maintenant. Mais c'est vrai que le "processus" se passe avec 1 personne, donc faut voir comment ça se passera avec d'autres personnes, dont le proprio (il peut être présent pdt le débourrage). Je suppose que la logique veut que tout se passe bien étant donné que c'est sa façon de faire depuis pas mal d'années.

J'ai enfin reçu le bouquin, mais étant à la veille des exams je m'interdis de l'ouvrir avant que ceux-ci soient passés.

En en parlant avec la dame (qui se serait occupé du débourrage) et la dame qui est venue manipuler Lin avec le Shiatsu, elles en ont conclu qu'il se pourrait très bien que le débourrage se fasse "tout seul".
Ex: Pendant nos nombreuses balades en main rajouter chaque fois du nouveau matériel,... de sorte qu'au final pour elle, ça l'indifère.
Elles disaient même que monté, ça se ferait peut-être même aussi tout seul une fois qu'on serait bien connectées.... Que je sentirais que c'est le moment...


J'avoue que je me sens ridicule.. Je change sans cesse d'avis et remet sans cesse mes décisions par rapport à Lin en question.

Enfin... Pour Linon et moi, le débourrage à proprement parlé est reporté à pendant ou même après les vacances scolaires. (ou pê à jamais si ça se faisait "tout seul"...)

Encore merci pour vos impressions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage selon la méthode Blondeau Empty
MessageSujet: Re: Débourrage selon la méthode Blondeau   Débourrage selon la méthode Blondeau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage selon la méthode Blondeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes
» Méthode PNH
» La méthode Think equus !
» methode douce pour travailler...
» Débourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: