cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 licol ou pas au pré??

Aller en bas 
+2
mimi77
Bambou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007, 20:18

bonjour j'aurai voulu savoir ce qui était le mieu de laisser le licol a son cheval au pré ou de lui enlever?
car je ne sais pas trop koi faire bcp de personne nous dise de ne pa lui laisser et d'autre disent que c plus rassurant qu'il ai si jamais on doit l'attraper pour une raison ou une autre.
alors j'aimerai avoir des avis et des réponses a cette question qui je pense est assez intéréssante.
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007, 20:27

Sur le principe, si ton cheval se laisse bien atrape ?, il faut que tu lui enleve par securité!

Le cheval peut tout a fait se "coincer" quelques choses avec son licol et ca peut vraiment etre dangeureux.......

J'ai connu un cheval qui avait reussit a s'agriper a un enorme morceau de bois, il avait tres peur alors ca a durer un petit moment pour lui enlever et on ne savait pas depuis combien de temps il etait coince avec ca......
Resultat, quelques blessures a droite a gauche ,mais aujourd hui, il a encore la marque du licol...... et ca aurait pu etre bien plus grave!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007, 21:11

moi je pars du principe que licol ou pas si un cheval ne se laisse pas attraper au pré c'est qu'il a un problème. Et de toute façon même si il a un licol il faut qu'on puisse s'approcher assez près de lui pour clipser la longe ! Je pense qu'il faut apprendre à un cheval à se laisser facilement approcher au pré en nous faisant face. Pour ceux que ça interresse je peux leur filer la méthode PNH pour apprendre à un cheval à rester sur place lorsque vous vous approchez de lui au pré, paddock, manège, ....
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007, 21:21

Oui c'est claire Allissone Wink mais bon, les gens qui conseillent de le laisser je pense que c'est pour une raison de praticipe........

Mais , crois tu que c'est dangeureux d'en laisser au pre??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007, 22:02

bah oui le frottement, la sueur, pas très hygiénique tout ça après tous les chevaux vont resembler au mien (ma mono m'a dit que ça pouvait venir de ce genre de frottement seulement il porte rarement de licol sauf quand je le monte en licol étho)
et puis il y a aussi le risque qu'il s'accroche quelque part et là c'est plus que dangereux à mon avis ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007, 23:18

ben c vrai que pour nice lui il na pa besoin que l'on lui laisse vu que l'on peu l'attraper comme l'on veu mai kan a mon poulain ricky lui quan il voi qu'on vien avec le licol pour lui mettre alors la c pa la peine il se barre et ne veu rien savoir c une vrai tete de mule alors que si il la tjs sur lui on peu l'attraper facilement la il se laisse faire.
donc pour lui je ne sai pa comment faire. et c vraiment pénible!!
si vou avez aussi un conseil pour lui ca m'intérresse
kan au risque qu'il s'accroche qq part c pa possible car nos pré sont très spacieux et rien a proximité ou a l'intérieur ou qu'il pourrai se faire mal
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007, 23:47

Et bien, si Alissone a des "tuyaux" ethologiques pour attraper un cheval au pre, tu peux toujours tenter, ca coute rien lol! Wink

Moi j'ai eu reccours a l'ethologie quand j'ai sauve des poneys sauvages......
J'etais pas convaincue au debut de ces "nouvelles" methodes , mais il est vrai que ca marche vraiment........ et depuis etudie les chevaux d'une autre facon!

Ton poulain est au pre , ou pre/boxe ? scratch

Si c'est que pre ,Peut etre est ce un manque de manipulation scratch

Les miens etaient au pre/box , donc plus facile pour les habituer...... Wink

Maintenant si dans ton pre, il n'y a absolument rien qui puisse etre dangeureux pour lui et que tu manques de temps ,ca peut etre une solution (mais je pense provisoire scratch ) si le loulou marche bien a la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007, 10:54

c'est bizarre qu'il se sauve quand il voit le licol ! A ces poulains alors quels petits monstres. bah pour un poulain à part la désensibilation lente et passive je vois rien d'autres mais je demanderai à un ami qui s'y connait encore plus que moi. essaye de caresse le poulain avec un licol en le tenant avec un autre licol et s'il bouge continue à le caresser mais dés qu'il s'arrete et qu'il se relaxe (baisse la tête, machouille) alors arrete tout de suite. Et si ce n'est pas parce qu'ila peur du licol c'est peut être parce qu'il croit qu'il va rentrer alors la je te conseille d'aller le voir avec un licol et une fois que tu lui a mis caresse le, gratouille lui le dos, et enlève le licol et casse toi ! Il se dira que c'est pas si mal que ça le licol il se fait gratouiller le dos.
Bon ensuite si tu as des problèmes pour l'attraper dans le prè il y a deux solutions (que je connais sinon je pense qu'il y en a d'autres) : enfait tout dépend de son âge. Celle adapter à tout le monde (donc au poulain) c'est de se servir de sa curiosité naturelle même si ça peut prendre du temps ! Tu vas dans le prè (il faudrait que celui ci ne soit pas trop grand pour te faciliter la tâche) avec la longe et le licol et tu t'assois (prends un magazine ou un livre pour ne pas t'embêter car desfois ça peut être long !!!). Ce bambin ne devrait pas tarder à s'approcher pour savoir ce que tu fais surtout tu l'ignores et s'il devient trop envahissant tu le repousses un peu sans lui faire peur. La prochaine fois qu'il reviens tu le caresse puis tu le repousse la prochaine fois tu le caresse avec la longe et le licol puis tu le repousses puis tu lui mets le licol tu le gratouille tu enlève le licol et tu le repousse ça peut prendre plusieurs séances bien sur ! L'idéal serait que le poulain (mais cela dépend de son âge) soit tout seul dans le pré comme ça il ne peut pas aller se réfugier vers un autre "adulte" qui le protègerait tu devrais être le seul choix de protecteur de ce poulain ....
Dis moi quel âge il a et selon la réponse je te donnerai une autre méthode car elle est un peu physique il va devoir courrir c'est pour ça qu'elle n'est pas adaptée pour des petits !
Revenir en haut Aller en bas
mimi77

mimi77


Nombre de messages : 518
Age : 38
Date d'inscription : 15/05/2007

licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007, 16:09

moi je te conseille d'enlever celui de nice car comme tu dit il se laisse bien attraper, et laisse celui de ricki.
Aux écuries c'est arrivée qu'une fois un de nos chevaux a voulu se gratter la joux avec son postérieur (surement pour enlever une mouche) et son pied c'est coincé dans le licol, je vous explik pas la galère... Donc moi je te conseille de l'enlever.
Mais pour Riki laisse lui en attendant qu'il s'habitue a être attrapé et une fois qu'il aura compris tu pourra lui enlever...
Revenir en haut Aller en bas
http://disalisetnice.skyblog.com
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007, 18:45

ben nice on lui laisse pas que kan on le change de pré ou qu'on le proméne.
ricky a un peu plus de deux ans
ils sont que au pré pour le moment et occassionellement on les met a l'abri mais c très rare.
ricky arrive a enlever son licol et aprés pour lui remettre c la vrai galére.
ce qui est bizzare avec lui c ke dès qu'il a le licol sur le bout du nez on peu faire de lui se ke l'on veut alors que sans g l'impression qu'il est sauvage.
et pourtant on va le voir tou les jours pour lui mettre gentillement et doucement pour qu'il comprenne on lui fai sentir on lui fai voir et on lui parle lui fai des carresses mais c une vrai téte de mule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007, 18:46

ah oui g oublié il son en pré séparé mai cote a cote car il ne peuvent pa etre loin de l'autre car aussi non il se cherche et s'appel et apres il s'enerve si il ne voiyent pa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007, 22:02

2 ans alors c'est bon pour la méthode que je voulais te filer
mets le dans un endroit assez petit (sinon tu vas courrir) prends un carrot stick ou à défault une chambrière de toute façon pour là ça change rien. Approche toi de lui (sans qu'il ai son licol sur lui) et s'il part commence à claquer la chambrière et fais le courrir toujours dans le même sens et lorsqu'il passe dans le passsege étroit (endroit où la distance entre toi et la clôture est minimum) rends lui ce passage inconfortable en claquant la chambrière ! Dès que tu vois qu'il tourne la tête (souvent dans le coin avant le passage étroit) vers toi cesse tout et une fois qu'il est arrété remarche doucement vers lui (pas en face approche toi de lui en biais pour ne pas avoir un comportement de prédateur et ne le regarde pas dans les yeux) s'il se resauve alors recommence en rejoignant le milieu de la parcelle ! Cela peut prendre aussi bien 15 min que 3 heures ! Cette méthode n'est pas à confondre avec le join up où on fait changer le cheval de côté règulièrement et où on s'arrete au milieu pour que le cheval nous rejoigne.

l'objectif est de faire comprendre au cheval à rester connecté avec nous même sans licol ....

petit schéma pour mieux comprendre :
licol ou pas au pré?? Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 12:34

et bien moi je déconseille vivement le licole car j'ai un ami ou j'ai travailler son cheval et selui ci avai tout le temps son licol au pré et un jour et on lui a voler son cheval (le cheval n'est pas facil a attrapper mais avec un licol on a plus de chance de l'attrapper) et on a rettrouver les voleur qui était des forrains. donc la jument et saine et sauve dans sa pature mais nous serions arrivés le lendemain, la pauvre bete serais...morte! et oui ces gens voulait la manger. un sacré coup de chance que mon voisin a eu mais que d'autre personnes n'on pas et perdent leur chevaux tragioquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 12:49

a moi on me deconseil le licol car si il se coince dans une barière ou un fils electrique... adieu dada!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007, 12:29

Je laisse le licol pendant 2 mois grosso modo tant qu'il y a des mouches, car les licols sont dotés d'un chasse-mouche. Mes chevaux sont dans des prés bas, donc avec pas mal de bebetes, et le produit anti-mouche quand il pleut une bonne partie de l'été, c'est pas top. C'est vrai que les bobos peuvent apparaitre avec le frottement.
Mais le reste du temps, rien du tout, tête libre, pour éviter effectivement qu'ils se coincent ou qu'ils se fassent attraper facilement. De toute façon, avec mes deux sagouins, les licols à l'année finissaient toujours cassés et abandonnés dans la boue.
Revenir en haut Aller en bas
cathy et lucky

cathy et lucky


Nombre de messages : 1072
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2008

licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 13:14

je deconseille aussi, Pépère , mon poney adoré de mon club quand j'etais petite est mort pendu a un arbre dans lequel il s'etait coincé a cause de son licol, ça m'a traumatisé...
je prefere encore courir pdt 1h....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 14:58

tout est dit, merci Cathy!! Non non non pas de licol au pré!!!!!!!!! que ce poney de club ne soit pas mort pour rien, tirons en la leçon!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 15:57

pareil moi j ai connu un super petit poulain archi proche de l homme vraiment un amour, il avait toujours son licol et un beau matin quand on est arrivé pour s occuper des chevaux il s etait pendu Crying or Very sad
Alors je suis de l avis de Cathy vaut mieux leur courir ap pendant des heures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 22:16

mon cheval je lui est laisser son licol une semaine o pres pour ke lorsqu'il se sauvais de son pres les gens puisse le remettre dedans sans probleme mais o bout d'une semaine il c'est bien habituais et j'ai donc retirer son licol
je pense que le cheval se san bien mieu lorsque dans son rpes il a pas son licol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 22:27

Ne jamais laisser un licol à votre cheval lorsqu'il est au pré! un accident est vite arrivé!
Petite anecdote: je l'avais laisser à mon cheval, un poney entier d'un pré voisin s'est enfuit et est passé sous la clôture, il l'a mordu à plusieurs endroits, a arraché le licol de mon cheval qui s'est retrouvé blessé jusqu'a la chair sous la ganache!
Pour les attrapés il vaut mieu toujours être armé d'un bout de pain! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nectarine

Nectarine


Nombre de messages : 3604
Age : 38
Date d'inscription : 19/10/2007

licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 11:07

Oui je suis d'accord, on compte beaucoup trop d'accident en tout genre à cause des licols laissés au pré. Cloture, arbres, branches... les objets pouvant se coincés sont bien trop nombreux!. Et puis les filles, il faut se dire qu' un peu d'exercice, c'est bon pour les fessiers lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 14:03

moi, perso, je laisse a ma juju le licol en permanance. mais ce n'est pas parceque je n'arrive pas a l'attraper, mais parce qu'elle a une peur panique des qu'on approche des oreilles, alors, je préfere lui changer son licol 1 fois par semaine.
c'est un licol qui est bien ajuster, et il faut savoir qu'elle est surveillée tte la journée par les voisins et passants qui ont pris mon num de tel au cas ou il arriverai quelque chose.
c'est vrai qu'en principe, je ne conseille pas le licol, mais dans certains cas, on peux y avoir recour.
ce qu'il faudrai, c'est qu'ils invente (si ce n'est pas deja fait) des licols spéciaux pré, avec un mécanisme que permet de détacher le licol en cas de "traumatisme", "coincage"...
je n'ai pas encore le brevet d'invention lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 15:01

Superlyse, tu as une âme d'inventeur alors au boulot pour créer le super licol spécial pré!!
Par contre, même avec les soucis de ta juju je ne lui laisserais pas le licol, quitte à venir l'attraper avec une simple corde autour du cou (sur la base de l'encolure puis tu laisses la corde remonter progressivement) pour la sortir du pré et prendre le temps de la désensibiliser (prendre le temps avec un cheval, celà signifie se dire, si ça doit durer 3 heures - ou plus!! - , ça durera 3 heures et je resterai tellement calme et persuadée que le cheval finit par être convaincu!!).
Revenir en haut Aller en bas
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 15:37

je vai me mettre au boulot pr le licol special pré.
je vai tenter le coup, mais au debut, j'avai pas mis de licol, elle passe la muserolle nickel, mais des que je voulai boucler la tetiere, madame se cabre, et s'en va, et plus moyen de l'attraper pendant plus d'une heure. alors, je lui laisse en attendant, mais des que j'arrive a lui passer sans peur panique, je lui enlève, promis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008, 16:53

si t'invente ca licol j'en prendrai!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licol ou pas au pré?? Empty
MessageSujet: Re: licol ou pas au pré??   licol ou pas au pré?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
licol ou pas au pré??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» licol
» J'ai un escargot au bout du licol
» "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: