quelques définitions: source wikipédia
Ethiopathie:
Du grec « aitia », cause, et « pathos », souffrance, l’étiopathie est une méthode d'analyse des pathologies et de traitement manuel (dans la longue tradition du reboutement) basée sur l'approche systémique du corps humain. Elle considère le fonctionnement des organes et des appareils du corps humain dans leurs différentes interactions. Cette approche scientifique et rigoureuse lui permet de conduire un traitement manipulatif (une chirurgie non instrumentale).
Ne pas confondre étiopathie avec ostéopathie ou chiropratique. La thérapie est manuelle dans tous les cas, mais l’approche de la pathologie, le diagnostic, les choix thérapeutiques et l'origine historique sont différents.
Ostéopathie:
(du grec ὀστέον, ostéon, « os » et πάθος, páthos, « maladie ») est une médecine non conventionnelle qui se veut à la fois préventive et curative. Créée vers 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), elle est essentiellement fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.
Les tenants de l'ostéopathie considèrent que la remise en fonction de la mécanique corporelle - si elle est pratiquée assez tôt et si les atteintes ne sont pas trop importantes - peut corriger le désordre correspondant et mener l’organisme à l’auto-guérison. Les ostéopathes considèrent eux-mêmes qu'une médecine plus conventionnelle est nécessaire pour les maladies graves, purement organiques ou s’accompagnant d’états infectieux ou inflammatoires graves. Ils traitent plutôt certaines pathologies fonctionnelles, éventuellement psychosomatiques. Ils traitent parfois aussi le nourrisson (insomnies, correction de déformations crâniennes induites par l'utilisation de ventouses ou d’un forceps lors de l’accouchement).
Les principes fondamentaux de l'ostéopathie sont considérés comme dogmatiques par certains auteurs, qui mettent en doute le lien entre sa pratique et les guérisons constatées. Ils classent l'ostéopathie (au moins pour son aspect théorique) dans la catégorie des pseudo-sciences[1]. Par ailleurs, des inquiétudes ont été formulées vis-à-vis des risques liés aux techniques de manipulation, notamment vertébrales, pratiquées par certains ostéopathes.
perso je travaille avec un excellent ostéo qui s'occupe également des chevaux. je l'ai vu faire des "miracles" sur certains copains a crinière.
Il travaille sur le 68, 90, frontière Allemagne et Suisse et parfois mais plus rarement le 67
si tu choisi un ostéopathe qui n'est pas un véto a la base, verifie bien ses compétences par le bouche a oreilles...
l'ostéopathe équin devrait être titulaire d'un diplome de vétérinaire. mais étant donné que les choses sont assez floues a ce sujet, je pense que le mieux est de te fier a ce que tes amis cavaliers pourront te dire.
voilà pour répondre a ton appel au secours.