- Lui&Moi a écrit:
- Bonsoir
Je suis l'heureuse de puis peu d'un pur sang de 9 ans reformer des courses. Il est chez moi. Je le travaille sur une carrière en herbe ouverte qui donne sur la rue.
Après 3 semaines de plat et de ballade « + que bien »; arriver sur le côter le plus proche de la maison mon p'tit loulou (d'un metre 70 !!) s'arrête ( peu importe l'allure même en mettant des jambes) et recule jusqu'à la maison voir + !! Je l'ai mis deux jours au repos et il recommence ! Sa fait une semaine ! J'ai essaigné la cravache mais il chauffe et plus rien a faire !! Hier je pars en ballade pour lui changer les idées … arriver au millieu de la rue pour rentrer … il s'arrête et recule !! Pas moyen de rentrer chez moi !!
Que faire ?
Merci d'avance
Bonjour,
Avec une sérieuse expérience des chevaux délicats, je pense qu'il faut prendre très au sérieux ce qui semble bien être un début de rétivité...Il faut d'abord s'assurer que rien ne l'effraie à cet endroit précis et la meilleurs façon de le savoir, c'est de l'emmener en main....ne pas oublier les carrottes dans la poche pour le cas où il faudrait le féliciter.
L'environnement est important, y compris des odeurs qui pourraient l'inquiéter (les chevaux craignent énormément l'odeur des porcheries, par exemple ou la proximité des abattoirs ( c'est pas drôle mais ça existe)
Sinon, il faut reprendre l'ascendant sur ton biquet....La cravache est inutile (surtout chez les chevaux de courses qui la connaissent trop bien) sauf si elle est réintroduite dans le cadre d'une éducation de cheval de selle....Donc, prendre à zéro la communication....donc le dressage...obéissance à la voix et obéissance à des actions de jambes légères (voir méthode d'orgeix ou la bible de dressage du Général Decarpentry) la cravache redevenant un outil de communication et non un moyen de punition.
Travailler les transitions arrêt, reculer, départ au trot voire au galop à partir du reculer....toujours avec des aides légères...
Cela dit il est difficile de conseiller sans connaître ni le cavalier ni le cheval. L'attitude du haut du corps est très importante...il faut engager solidement son assiette sans se pencher en avant....
parmi les ruses (qui m'ont permis d'apprendre à plusieurs chevaux à rentrer dans l'eau), les placer dans l'autre sens et les obliger à reculer...ça peût être une solution...au bout d'un moment, ils préfèrent repartir en avant....(carottes indispensables)
Enfin, si tu peux aller travailler ailleurs cela pourrait être intéressant d'étudier son comportement....Et puis, se renseigner sur son passé....si possible...
Bon courage...