cheval avenir forum forum de l'association cheval avenir |
|
| Le souffle | |
| | Auteur | Message |
---|
chiiro
| Sujet: Le souffle Sam 21 Aoû 2010, 20:39 | |
| Vila, ma petite jument est montée plus ou moins régulierement sur des séances qui durent entre 30 et 45 minutes, deux fois par semaine. Jusqu'à présent, on a énormément bossé au pas pour la muscler doucement à cause de son bassin et petit à petit on a inclué le trot à la fin, juste quelques tours, ensuite dans la détente et là, on commence à bosser au trot. Mais le soucis c'est qu'après 3/4 tours de trot, la louloute souffle déjà et pour la faire récupérer baaah dur dur, elle récupère mal.
Donc je voulait avoir quelques conseils pour qu'elle prenne un peu de souffle. Y a bien les balades, comme on m'a proposé, mais par chez nous on en a pas beaucoup et le terrain est trop pourri pour en faire des belles et longues --' | |
| | | angel
| Sujet: Re: Le souffle Sam 21 Aoû 2010, 21:01 | |
| Le trotting peut être un bon exercice pour le souffle. Biensur il faut commencer doucement (5 à 10 min) et ne pas en abuser (2fois max/semaine). Au fur et à mesure, ton cheval gagnera en endurance et en souffle et tu pourras augmenter doucement le temps (15 min puis 20, 30 etc...) après il serait peut-être mieux de la travailler moins longtemps (20min) mais plus souvent. | |
| | | fantasy
| Sujet: Re: Le souffle Sam 21 Aoû 2010, 21:25 | |
| Oui le trotting c'est top ! Commencer doucement et augmenter la durée progressivement, sinon la longe aussi, inclure de plus en plus de tour au trot... Sinon une fois on m'avait dit que qu'une cure d'ail c'était bien pour les voies respiratoire donc pourquoi pas tenter ...
Dernière édition par fantasy le Sam 21 Aoû 2010, 22:48, édité 1 fois | |
| | | alix
| Sujet: Re: Le souffle Sam 21 Aoû 2010, 22:14 | |
| Perso je rejoins angel, la travailler plus souvent mais moins longtemps... Pour ma jument on m'avait conseille de la travailler tt les jours mais pas plus de trente minutes... Donc si tu as l'occasion de la monter ou de la travailler plus souvent, cela peut l'aider a gagner du souffle... Si non t u peux également en parler au veto... Bon courage !!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le souffle Dim 22 Aoû 2010, 11:55 | |
| elle a quel age c'te pépette? |
| | | chiiro
| Sujet: Re: Le souffle Dim 22 Aoû 2010, 12:13 | |
| Aaah tout les jours c'est pas possible comme dit plus haut, j'la monte que deux fois par semaine, donc au max pour les séances de souffle, ce sera une fois par semaine et l'autre séance, je la bosse normalement. Pour ce qui est de la longe, j'ai totalement stoppée, car elle a un soucis de bassin et les séances de longe finissait toujours mal (la jument semblait avoir mal ou être très gênée)
Ma miss à 4 ans.
Voici ce qu'une amie m'a proposé :
Séance 1 10 minutes de pas, 5 minutes de trot, 10 minutes de pas, 5 minutes de trot, 15 minutes de pas
Séance 2 10 minutes de pas, 5 minutes de trot, 10 minutes de pas, 5 minutes de trot, 15 minutes de pas
Séance 3 10 minutes de pas, 5 minutes de trot, 10 minutes de pas, 5 minutes de trot, 15 minutes de pas, 5 minutes de trot, 15 minutes de pas
Séance 4 10 minutes de pas, 5 minutes de trot, 10 minutes de pas, 5 minutes de trot, 15 minutes de pas, 5 minutes de trot, 15 minutes de pas
Séance 5 10 minutes de pas, 7 minutes de trot, 10 minutes de pas, 7 minutes de trot, 15 minutes de pas
Séance 6 10 minutes de pas, 7 minutes de trot, 10 minutes de pas, 7 minutes de trot, 15 minutes de pas
Séance 7 10 minutes de pas, 7 minutes de trot, 10 minutes de pas, 7 minutes de trot, 15 minutes de pas, 7 minutes de trot, 15 minutes de pas
Séance 8 10 minutes de pas, 7 minutes de trot, 10 minutes de pas, 7 minutes de trot, 15 minutes de pas, 7 minutes de trot, 15 minutes de pas
Puis augmenter le trot de minute en minute. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le souffle Dim 22 Aoû 2010, 12:54 | |
| ça me parait un peu trop dur, sachant notamment qu'elle ne tient pas 3/4 tours de trot sans etre très essouflée. excuse j'avais pas percuté que c'était pour ta juju. je ferais un peu comme une remise au travail après feux. sachant que je suis ok avec les filles, je la bosserais plus que 2x la semaine si c'est possible et pas très longtemps les 1ers temps. un truc genre : 1/ 30 mn de pas (jour 1) : pas actif (si carrière, pas actif avec cercles, changement de direction, etc. tout ce qu'elle sait faire, l'important est qu'elle ait un pas dynamique, entrecoupé de périodes rênes longues). à voir, tient elle un pas actif assez longtemps sans être essouflée? 2/ 35 mn de pas (jour 2 ou jour 3 si tu préfères la laisser au repos 1j/2 et ce trois séances de suite). toujours un pas actif entrecoupé de périodes rênes longues 3/ 40 mn de pas (3 séances de suite). à prolonger tant qu'elle n'est pas capable d'avoir un pas actif autant de temps sans être essouflée. 4/ 20 mn de pas + 1 mn (oui oui, 1 mn seulement) de trot + 20 mn de pas (1 séance et pour les prochains points, seulement 1 séance de chaque) 5/ 20 mn de pas (P) + 1 mn de trot (T) + 10 P + 1 T + 10 P 6/ 15P + 1T + 10P + 1 T + 10 P + 1T + 5P 7/ 15P + 1T + 5P + 1T + 5P + 1T + 5P + 1T + 10P 8/ 15P 1T 5P 1T 5P 1T 5P 1T 5P 1T 5P 9/ 15P 2T 5P 1T 5P 1T 5P 1T 5P 1T 5P 10/ 15P 2T 5P 2T 5P 1T 5P 1T 5P 1T 5P 11/ 15P 2T 5P 2T 5P 2T 5P 1T 5P 1T 5P 12/ 15P 2T 5P 2T 5P 2T 5P 2T 5P 1T 5P etc. jusqu'à 15P 5T 5P 5T 5P 5T 5P 5T 5P 5T 5P voilà j'espère que j'ai été claire dans mes explications |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le souffle Dim 22 Aoû 2010, 13:02 | |
| euh j'oubliais,
1/ ça va très progressivement pour habituer les tendons et ligaments de ta jument au travail.
2/ c'est un travail qui prend du temps et s'étale sur env. 3 mois voir plus.
3/ essaie de varier l'attitude de ta jument : bout de nez en bas (extension d'encolure), attitude un peu plus haute (normale), flexions, etc.
4/ après une telle mise en souffle, tu peux la bosser normalement. |
| | | ju2pomme
| Sujet: Re: Le souffle Dim 22 Aoû 2010, 20:05 | |
| Et pour varier, tu pourrais peut être commencer à la faire marcher au pas actif sur la piste de galop du cross. En partant de l'air de pansage + deux tours (chaque main) au cross + le retour ça doit être pas mal pour commencer au pas non ? Et tu alternes avec le travail du pas en carrière dans d'autres séances. | |
| | | chiiro
| Sujet: Re: Le souffle Dim 22 Aoû 2010, 21:21 | |
| Oui justement, j'me disais que tenir 5 minutes du jour au lendemain, ça risquait d'être assez dur ... Les tours elle me les fait, mais elle souffle rapidement, j'veux pas non plus qu'elle se tue à la tâche pour me faire plaisir.
Je vais essayer de négocier avec mon cerveau (oui oui) pour augmenter les jours de montes, mais je sais pas. Je mettais fixés deux jours, 45 minutes et je comptais pas bouger de ça tant que j'la sentait pas prête ... Mais je sais pas, si j'fais trois séances de monte (et je n'irais pas plus loin) dont une avec que du pas, ça peut le faire ... Ca me ferait une séance que du pas, une séance bosser sérieusement et une séance cool si j'la sent fatiguée.
Pour ta question Mawawa, les premiers tant, je bossais uniquement au pas, mais j'ai pas fais attention à savoir si elle soufflait ou pas. Elle me la fais la séance, c'est sur, mais elle mouille pas mal quand on bosse vraiment de manière actif.
En tout cas, merci pour vos conseils !!! | |
| | | alix
| Sujet: Re: Le souffle Dim 22 Aoû 2010, 22:03 | |
| Tu n'es pas obligée de la monter pour la travailler surtout si elle souffle beaucoup, cela peut être en main ou en liberté... Bon courage !!! | |
| | | chiiro
| Sujet: Re: Le souffle Dim 22 Aoû 2010, 22:07 | |
| Ah ouaiiis pas con, pour ce qui est des premières séances au pas, ça peut se faire à pieds. Mais après j'suis obligée de la monter régulièrement (vraie séance si on peut appeler ça comme ça), faut qu'elle se muscle si j'veux que son bassin se replace correctement >< | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le souffle Jeu 26 Aoû 2010, 11:45 | |
| le pas devant être actif, si tu fais des séances à pied, tu vas toi aussi prendre de l'endurance |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le souffle | |
| |
| | | | Le souffle | |
|