cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 il neige!!!!

Aller en bas 
+4
vanilie
imala
lumi
vieira luis
8 participants
AuteurMessage
vieira luis




Nombre de messages : 103
Age : 49
Date d'inscription : 20/05/2007

il neige!!!! Empty
MessageSujet: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 23:09

quelqu'un a t'il déja tenté une balade sur sol enneigé? faut il une ferrure a crampons, il neige chez nous et je tenterais bien ca avec la louloute mais pas sur de moi question ferrure!
Revenir en haut Aller en bas
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 23:35

perso lorsqu'il neige comme en se moment chez moi je fais que de la carriere est encore (pas et trot uniquement) car comme on ma toujours di "on sais jamais ceu qu'il peu il y avoir sous la neige" si tu veu kan mm tenter deferrer c mieu le metale sur un sol geler sa glisse enormement
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 00:02

pour sortir dans la neige, un mot d'ordre: AU PAS TRANQUILLE Exclamation et PRUDENCE

déjà si ton cheval est ferré, au bout de 200m tu vas avoir des cales de glaces sous les pieds, il faut descendre régulièrement pour les enlever, sinon c'est l'entorse du boulet assurée. il existe une ferrure spéciale pour la neige environ 40% plus cher que le ferrage normal ce sont des hoof grip: une bande de silicone et des gros crampons assurent que la glace ne prenne pas dans le sabot et évite les glissades sur le verglas.
donc sans ce ferrage: tu descends et tu grattes ou alors tu attends qu'il y ai 20 bon centimetres de neige. cela "cale" le pied et le risque de blessure est moindre...
par exemple Colombine est ferrée aux antérieurs (obligatoire sinon elle serait pieds nus) et en 1h30 j'ai gratté 5fois... quelques astuces sont parfois proposées: enduire de vaseline ou de saindoux la sole... oui mais au bout d'un moment le pied est "lavé" par la neige et le problème se repose. ou enfiler une vieilles paire de chaussettes sur les sabots de ton cheval et les bloqués avec du chatterton dans des guêtres... efficace mais au bout de 5minute de macadam, elles sont en morceaux.
autrement je ne cure pas les pieds en sortant du box, ça laisse un peu de grip pour le début de la balade (enfin surtout dans la cour qui est verglacée)



si ton doudou n'est pas ferré: pas de risque d'agglomérat de neige sous la sole, moins de risque de glissade... tout bénef, malheureusement tous les chevaux ne peuvent pas être deferrer...


de toute façon si tu le sens pas... ne sors pas... il ne faut pas prendre de risques inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
vanilie

vanilie


Nombre de messages : 2122
Age : 56
Date d'inscription : 22/10/2007

il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 00:26

J'ai entendu dire que certains cavaliers mettaient de la bombe dégivrante pour les voitures sur les fers de leurs chevaux,régulièrement lors de ballades enneigés scratch
pour ma part,le souci est réglé,mes chevaux sont parés.mais Imala a raison la prudence est de mise!
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 00:52

vanilie a écrit:
J'ai entendu dire que certains cavaliers mettaient de la bombe dégivrante pour les voitures sur les fers de leurs chevaux,régulièrement lors de ballades enneigés scratch
pour ma part,le souci est réglé,mes chevaux sont parés.mais Imala a raison la prudence est de mise!

je me méfie de la bombe dégivrante étant donné que le contenu peut être dangereux je ne pense pas que ce soit le meilleur produit a appliquer sur les pieds... la corne est poreuse et le produit pourrait eventuellement passer dans le sang... en plus de ça même problème que la vaseline et le saindoux: la neige l'aura lavé au bout d'un moment!
Revenir en haut Aller en bas
Nabou02

Nabou02


Nombre de messages : 2215
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2008

il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 22:20

l'année dernière j'ai pu sortir sur sol enneigé, Silton est pieds nus, donc comme le souligne Imala, aucun problème! Par contre, sur route on était à pied, justement on ne peut pas savoir s'il n'y a pas une plaque de glace dessous!! mais ensuite, la balade, sur herbe ou accotements que l'on connaissait déjà, et impeccable, et les pieds super propre en rentrant!!
Je rajoutai aussi de la vaseline dans le creux de pâturon pour éviter les gerçures.
Revenir en haut Aller en bas
vieira luis




Nombre de messages : 103
Age : 49
Date d'inscription : 20/05/2007

il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 20:45

merci tout le monde, et ba il y a justement minilun 20 cm esuite je connait parfaitement les endroit ou je passe mais je pense que je vais d'abord faire le tour de nos 8ha de pature pour voir comment se comporte la louloute, c'est tellement jolie que vraiment je me tate, la seule chose qui me retienne c'est que je voudrais surtout pas que ma jument se fasse mal on sait jamais!!!!merci pour vos infos!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 12:28

Pour revenir sur ce poste, je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayé les fers spécial neige qu'Imala a parlé ?
Car pour moi impossible de sortir Crazy en temps de neige ferré des 4 et glisse dès le premier pas dehors...
Donc j'aurais bien aimé essayer ces fers, mais je voudrais bien savoir si c'est efficace... Mon maréchal vient début janvier donc je voulais lui demander de ne pas le ferrer mais j'ai peur qu'il ne supporte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 12:56

sur un autre forum: chevalannonce il y a un post sur des ferrures de Michel Vaillant pour la neige. Il y a tout de bien détaillé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 12:16

http://equipeda.info/neige.html

Emilie, les boudins fonctionnent aussi très bien (voir article ci-dessus), et comme ils sont amovibles, ils durent longtemps. Ils doivent avoir ça chez Eurofers, de l'autre côté de ta pension, c'est pas loin, tu devrais essayer et venir nous parler de ton expérience.

De mon côté, j'ai pu faire des longues rênes aux trois allures hier dans la carrière et dans la neige, le sol devient souple et n'est pas engorgé d'eau comme à ma pension précédente, bref, ça a été le top ! Ca fait plaisir de recommencer à travailler ! Mon cheval n'est pas ferré et ça facilite grandement les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 21:46

Je vais peut-être essayer du coup... J'avais opté pour la solution radicale defferrer des 4 pieds mais apparamment c'est pas la bonne idée, puisque j'ai un cheval maintenant raide boiteux de l'antérieur...
Alors si je le fais referrer au moins à l'avant, je verrais... Je cherche avant tout une solution la plus pratique car je souhaite toujours le sortir au paddock malgré la neige il en a besoin pour le moral...

Par contre je ne vois pas où se trouve EUROFERS... Si j'en achète et que je les fournis à mon maréchal il faut une ferrure spéciale ?

J'ai vu çà aussi sur internet : http://www.michelvaillant.fr/fr/informations/nouveautes-produits,39/syst_me_anti_neige_amovible,75.html

Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 21:53

Il parait que mettre des chaussettes au cheval fonctionne très bien pour empêcher la formation de mottes.

Eurofers est Voie de la Grande des Prés à Lamorlaye.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 13:14

Quand tu es au bout de l'allée des peupliers pour entrer dans la foret, tu prends à gauche, c'est dans cette rue.
En prenant la nationale qui traverse Lamorlaye (rond point du jockey) et en remontant vers chantilly, c'est à droite au feu rouge (avant carrefour). Il y a un panneau.
Demande à Pascal ce qu'il préfère mais le plus pratique apparemment, ce sont les caoutchouc (boudins) à poser sous la ferrure, comme ça il n'y a pas de manipulations à faire au moment de sortir au paddock si ce n'est pas toi qui le sort tous les jours.

Quand aux pieds déferrés, c'est extra car tu peux passer partout. Le hic c'est qu'il y a quand même un temps d'adaptation pour le cheval, et que tous les terrains ne vont pas être simples au début. Enfin, vu l'endroit où tu es et la moquette à disposition (foret de chantilly pas du tout caillouteuse), tu peux éventuellement garder déféré, mais il faut surveiller toute la première année. Tu peux en parler avec Sonia si tu veux, sa jument a été ferré un temps et elle a suivi méticuleusement l'évolution des pieds et de leur sensibilité depuis qu'elle a enlevé les fers.

Bon travail bonne ballade



Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 20:55

Il a été referré ce soir à l'avant, il ne boite plus... Il avait quand même le boulet chaud (peut-être qu'il forçait dessus car il avait mal au pied).
Donc tant pis je ne ferais pas de balade dans la neige ! C'est plus prudent pour lui de toute façon il ne sait déjà pas bien marcher en temps normal alors avec la neige !
Enfin soulagement que ce n'était qu'une histoire de fers... Je savais qu'il avait les pieds fragiles, mais à ce point c'est un gniagnian lol
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 18:13

j adore allé dans la neigemoi!
isis est une fjord ca doit lui rappeler ses origines mdr!
elle est pieds nus donc je n ai pas de problemes de glissades!
elle fait meme le " demineur" : elle met le museau dans la neige!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il neige!!!! Empty
MessageSujet: Re: il neige!!!!   il neige!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
il neige!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protéger les pieds de la neige
» neige, sol gelé, comment travailler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: