La façon d'être a également une grande importance. Si tu approches en doutant de toi et en pensant que tu ne vas pas y arriver, ton cheval va déceler ce manque de confiance. Il faut approcher sans brusquerie mais relativement décidé, comme le dit Night.
Tu peux tester deux choses : va dans le pré faire autre chose. Par exemple, tu prends un clou et un marteau et tu vas planter un clou sur un poteau ou sur l'abri (bruyant) en traversant le pré (visuel). Tu y vas et tu reviens. Normalement, comme tu ne t'occupes pas du cheval, il devrais venir à toi (hummm, pas si il y a 7 hectares, ou alors il faut que tu prennes du travail en conséquence pour tenir un moment).
N'importe quoi, mais une activité bruyante et avec geste (laver l'abreuvoir) ... pas t'installer dans un coin pour bouquiner.
Si ton cheval vient voir ce que tu fais, instaure une sorte de jeu : lui faire sentir les instruments avant de t'en servir, le repousser gentiment pour passer, lui refaire sentir autrechose ... jusqu'à ce que tu aies l'impression d'avoir un collègue avec toi. Parle lui aussi et n'aie pas peur d'être ridicule.
Si tu peux faire un bout de pansage sans mettre le licol à ce moment, aux endroits qu'il aime bien ...
ET pis c'est tout.
Et tu fais ça plusieurs fois. Attention, pas de friandises pendant "les travaux". Ce n'est pas sa gourmandise qu'on veut faire émerger mais sa curiosité et sa coopération. Reviens une seconde fois pour la friandise si tu veux. et s'il ne s'intéresse pas à toi, donne en une en arrivant, nonchalamment et pars aussitôt.
Je ne sais pas quel age à ton cheval, mais j'ai connu un trotteur jamais rééduqué que sa propriétaire mettait parfois plus d'une demi-heure à attraper. J'avais trouvé un truc : je ne prenais que la longe du licol, je laissais le licol à la porte. La longe ne fait pas de bruit, je m'approchais décidée, lui faisait une grattouille et passait la longe autour de son encolure sans bruit (puisqu'elle n'en fait pas, et sans gestes brusque. Et une fois "enlongé", le trotteur me suivait. et je mettais le licol à la porte, une fois le licol bouclé, il avait une friandise. Ce n'était pas mon cheval, si ça avait été le mien, j'aurais pris plus de temps pour régler ce problème avant qu'il ne vieillisse trop (14 ans quand je l'ai rencontré et des habitudes bien ancrées). Cela dit, au travail c'était un cheval merveilleusement interessant !
Le coup de la longe seul marche bien, je m'en suis servie avec d'autres chevaux difficiles à attraper à cause du "licol". Quand on identifie le problème c'est plus facile. Par contre, j'ai vu quelqu'un de maladroit se servir de cette méthode et cela ne marche pas plus. C'est pour ça que j'ai commencé par dire que le savoir-être était important. La demoiselle en question était trop "timide" par rapport au cheval, trop effacée... sa quête du cheval a duré 20 minutes infructueuse, je suis allée le chercher en 2 minutes.
Les coachs d'entreprise se servent du cheval pour affirmer la personnalité de leurs cadres : on comprend pourquoi. Attraper un cheval au pré relève d'un savoir être s'apparentant au leader-ship : ni timide, ni autoritaire. Mais confiance, coopération, complicité...
Bon courage et tiens nous au courant