cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La sueur en question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La sueur en question Empty
MessageSujet: La sueur en question   La sueur en question Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 09:56

Une sudation extrême et prolongée ne fait pas perdre que de l'eau, car la sueur ne contient pas que de l'eau mais également des électrolytes (sodium, chlore, magnésium, calcium, potassium).

La transpiration n'est pas seulement le résultat d'un cheval qui a chaud. Il y a deux transpirations à bien différencier :
- le cheval est trempé : eau sans mousse, sans écume (normal)
- le cheval est en écume : écume blanche sur tous les points de frottements, colliers, rênes, tapis et parfois sur l'encolure ou le corps.

Dans le second cas, nous avons à faire à un cheval qui n'a pas une bonne condition physique : il faut prendre cette écume comme un signal d'alarme sur l'état de santé du cheval, santé mentale aussi bien que physique. C'est un signe de stress, tout comme la diarrhée en cours de travail alors que dans son box/pré, les crottins sont normaux.

La perte d'électrolytes par la sueur est inévitable. Des pertes importantes rendent celle-ci épaisse, blanche et mousseuse.
Cette perte d'électrolytes doit être compensée pour ne pas craindre une suite d'évènements amenant au déclin du cheval (pierre à sel, par exemple, complément alimentaire...).

Cette perte d'électrolytes provoque une dépression neuro-musculaire : les muscles répondent lentement ou plus du tout, le cheval se fatigue, la transpiration augmente encore, les reins peuvent se bloquer, l' accumulation d'acide lactique contribue aux crampes, l'oxygénation est compromise,...

Le risque final (réactions en chaine) est la myosite (coup de chaleur), dont parlait Sandrinea dans un autre sujet, mais également la colique, la paralysie de l'intestin, une arythmie cardiaque... le choc, la mort.

La transpiration n'est pas si anodine et normale que "ça", il faut savoir l'observer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sueur en question Empty
MessageSujet: Re: La sueur en question   La sueur en question Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 10:15

Cela est bon à savoir!
Ma jument, qui est fort dans les sang a transpiré hier alors que nous avons juste fait une ballade au pas dans le village!!!!!!mais elle chauffait un peu, pas actif , limite trottinage, pas aux allues trés relevés!
J essaye de trouver la cause du fait qu elle chauffe, nous étions avec d'autre chevaux et elle a tellkement peur de se faire prendre sa place de cheval de tete que dès qu un cheval est derrière un peu trop prés elle elle chauffe!si ont est seul, ce qui arrive rarement, elle est totalement différente, trés active mais pas de chauffe et beaucoup plus à l'écoute!
comment faut il que j interprète cela?elle chauffe à cause des autres?
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

La sueur en question Empty
MessageSujet: Re: La sueur en question   La sueur en question Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 12:53

post super interressant, d ailleurs samedi un cavalier et samonture sont passer devant chez moi et j ai fais la reflexion : il était pleins d ecumes et trottait sur place, j ai trouvé que c était bizarre!
Revenir en haut Aller en bas
hécate




Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 05/01/2011

La sueur en question Empty
MessageSujet: Re: La sueur en question   La sueur en question Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 12:55

crevette arrive a avoir de l ecume vers sa vulve mais elle est tellement grasse que c est le frottement qui veut ca mdr!
Revenir en haut Aller en bas
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

La sueur en question Empty
MessageSujet: Re: La sueur en question   La sueur en question Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 14:29

mon pur transpire beaucoup mais pas de l'ecume juste de la sueur donc je m'inquite pas trop surtout en se moment avec le poil qu'il a fait pour cette hivers et la chaleur qu'il fais chez nous depuis le debut de la semaine (jusqu'a 15°c l'apres midi). je surveille kan je le boss qu'il soit pas trop tramper. pour eviter trop de perte en electrolite il a du sel et un sceau de destrier mineraux dans son parc si il a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

La sueur en question Empty
MessageSujet: Re: La sueur en question   La sueur en question Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 19:46

je rejoins lumi: le poil d'hiver plus les températures douces font que les chevaux suent facilement. Je n'ais jamais eu d'écume sur mes loulous non plus. Bon en même temps, c'est pas ces derniers temps qu'ils risquaient de beaucoup transpirer! Par contre j'ai acheté une séchante à Rizo comme elle doit reprendre le travail...à pied alors je doute que ce soit également très sportif mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

La sueur en question Empty
MessageSujet: Re: La sueur en question   La sueur en question Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 13:58

Ca arrive parfois que ma jument ait de l'écume entre les cuisses après une balade très active mais je pense également que c'est le frottement des cuisses qui veut celà car sinon elle n'en a jamais ailleurs à part peut-être au niveau des montant du bridon mai c'est très léger !
Mais pareil je pense que c'est le frotement qui veut ça.

Ma juju transpire également très facilement !
Bon il faut avouer qu'elle ne fait pas pitié et on voit bien qu'elle mange bien à la cantine Mdr!
Depuis 3 semaines que j'ai repris les balades avec elle depuis notre arrivée dans la nouvelle pension, nous ne fesons que du pas
Elle a un pas très actif, elle n'est pas stressée mais elle est bien en forme.
Plus son poil de yetti et les températures qui radoucissent un peu, celà fait que quand je rentre elle est en nage au niveau du poitrail, encolure, passage de sangle, flancs, entre-cuisses et mamelles !

Je pense que tout celà est normal avec tous les facteurs que je viens de citer.
et ma jument a toujours eu tendance à transpirer facilement (comme sa propriétaire d'ailleurs ....... !!!!!!!!)
et à mon avis avec son surpoids superflux, ça n'aide pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sueur en question Empty
MessageSujet: Re: La sueur en question   La sueur en question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sueur en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur le pansage????
» Midday PS 4 ans placée le 30/06/07 chez Perine
» Question mash
» question bete
» Final PS hongre 7 ans placé chez Christine et Bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Soins "quotidiens"-
Sauter vers: