cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Les tiques ?

Aller en bas 
+4
Akina
lucie44
imala
Crazy&mylie
8 participants
AuteurMessage
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 20:41

Voilà qu'à plusieurs reprises Crazy attrape des tiques !
Et toujours au même endroit, ils se faufilent sous les guètres, et viennent piquer à cet endroit !
Une fois je préparais Crazy et là il est devenu fou, se secouant l'antérieur dans tous les sens, tapant fort, me mordant pour que je regarde ce qui le gênait...
Là j'enlève la protection et je vois un tique (ou une tique je sais plus ! lol) qui essaie de rentrer sa tête !
Tout à l'heure je rentre de balade en forêt, et sur le chemin du retour, il a trébuché fort à 3 reprises, et on aurait dit qu'il fesait le pas espagnol lol! ! Je comprenais pas pourquoi il fesait çà, je gueullais moi car je pensais qu'il levait encore pas les pieds pour marcher...
Quand j'ai été dans la rivière pareil, il grattait l'eau tjs avec le même pied j'ai pensé qu'il voulait se rouler... et en arrivant et en retirant la guètres, je trouve quoi UN TIQUE encore au même endroit...
Certains chevaux sont-ils plus sujet à attraper des tiques que d'autres comme les humains ?
Avez-vous déjà découverts des tiques aussi sur votre cheval ?
Je saivais que les chiens en attrapait mais je n'ai jamais pensé çà sur un cheval...
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 20:46

si si les crincrins en chopent aussi.

Binou n'en a pas encore eu cette année mais le Zof lui s'en ai déjà pris une belle derrière l'oreille... et elle était bien monstrueuse, la tique.

un tic = c'est quelque chose de répétitif
une tique = la méchante bébête porteuse de plein de maladies pas sympa
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 20:52

je m'occupais d'un espagnol et au printemp c'etais horrible il y avait des dizaines de tiques dans la criniéres par contre sa copine de prés n'en chopait que un ou deux!!! donc je pense qu il ya des chevaux qui y sont plus sujet que d'autre.

par contre faut faire gaffe car a cause de ces saloperie ton cheval peut attraper la pyroplasmose qui peut être dangeruese si alle n'est pas traité a temp! et quand tu lui enléve fais gaffe a pas y laisser le tête de la tique.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 21:04

Ok merci pour les réponses.
Bin j'ai de la chance qu'à chaque fois "elles" sont pas encore plantées !
Il faut qu'elles aient pris du sang pour que la maladie se déclare ? Y'a pas un vaccin comme les chiens ? Car j'ai eu des chiens qui sont mort à cause des tiques, et ont fait des amnémies...
Y'a des symptômes pour cette maladie (pyroplasmose?)
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 21:10

Si je ne me trompe pas, il me semble qu'il existe des produits repoussant aussi bien les moustiques, les tiques et autres "nuisibles" pour nos chevaux. La DP que j'avais été aspergé d'une lotion fabriquée maison par sa proprio et son amie véto. Ça sentait super fort mais le résultat était là! Pas d'œuf de mouches, de piqure d'insecte en tout genre! Malheureusement, je serais incapable de te donner la recette de cette "potion". Mais si jamais ça peu t'aider y a des produits qui existent.

Pour la pyro oui tu peux avoir des symptomes et parfois non.....

Voici une explication avec les symptômes, les traitements adaptées et comment éviter la maladie

Citation :
C’est la Malaria du cheval. On ne la rencontre donc pas directement chez nous, mais bien dans la moitié sud de la France et tout le bassin méditerranéen. La transmission est assurée par diverses espèces de moustiques et surtout de tiques qui vivent dans les haies et les bois, et transmettent au sang un protozoaire, animal microscopique, parasite du globule rouge et provoquant l’anémie.
Symptômes :
Fièvre, dépression, inappétence, amaigrissement, muqueuses pâles ou jaunes, oedèmes, coliques, et coloration brune des urines.
Comment l’éviter ?
Pas de vaccin. Destruction des biotopes favorables aux tiques dans le voisinage du cheval.
Inspection du cheval et traitement préventif aux agents anti-acariens.
Elles peuvent être respiratoires ou cutanées. Elles dépendent beaucoup de l’individu et sont donc difficilement prévisibles. La qualité de l’environnement y est souvent pour beaucoup. La lutte contre les allergies en est encore aux balbutiements pour le cheval. Il s’agit des auto-vaccins, conçus sur mesure, pour les besoins du cheval. C’est très onéreux et les résultats sont relatifs.
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 21:24

alors pour moi je n'ai jamais trouvé de remede miracle contre les tiques malheuresement
come dit akina pas de vaccins malheuresement, et pour les symptome c'est : a l'intérieur de la lévres du cheval jaune, cheval abattu et température.

la maladie se transmet quand la tique mord le cheval et aspire le sang et il n y a que certaines tiques qui sont porteur de la maldie! il faut donc osculter ton cheval a chaque fois!
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 21:29

Ah bah oui c'est comme pour le chien alors !
C'est quand nous avions été en vacances dans le sud que mon chien l'avait attrapé !
Et celui de mon oncle aussi (il a déménagé dans les landes !) en est mort y'a un mois de çà !
Et bien, ce soir il n'avait pas l'air malade vu comment il s'est jeté sur son mash, je vérifierai demain quand même.
çà prend peut-être pas tout de suite aussi la maladie...
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 21:36

pour les délais je peut pas dire, pour le cheval que je connus tu le voyait tous de suite quil était malade, pour te rassurer l'espagnol qui chopait plein de tiques n'a jamais chopés la pyro!
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 21:37

Non la maladie ne se déclare pas tout de suite puisqu'il faut le temps au vers de s'installer et de prendre ses marques!

Par contre si tu remarques la moindre baisse de forme, une appétence moins grande et une perte de poids ne traine pas demande un avis à ton véto avec une analyse de sang.
Revenir en haut Aller en bas
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 21:59

la piro, si la tique en es porteuse ne se transmet que si elle es accrochée a ton cheval (ou chien) depuis 48h
d'apres mon prof de parasito, le tique es une "gouteuse"
elle goute le sang, et si celui ce lui convient, elle injecte sa salive (porteuse du parasite de la piro) et fait son repas de sang.
mais certains animaux sont plus sujet que d'autres.
vérifie le bien tout les jours, et il ne devrais pas y avoir de problemes.
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 22:06

J'en avais trouvée une avec Cathy quand j'avais Lucky en dp. Elle c'était logée sournoisement vers l'auge, entre les poils et les plis de peau bien serrés. Généralement elles aiment bien ce type d'endroits douillets et chauds (on en a aussi trouvées sur d'autres chevaux vers le poitrail ou le pli du coude).
Cet hiver un cheval a été malade et le véto a dit que c'était le pyro. Les symptômes ça a été un gros abattement, de la fièvre, tu pouvais pas le louper qu'il était pas bien.
Pour les enlever, il existe une "pince à tiques" (comme une grosse pince à épiler à bouts plats), tu choppes la tique (avec la tête surtout) et tu la "dévisse" en quelques sortes pour que tout parte bien.
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 37
Date d'inscription : 02/07/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 22:16

Y a pas mal de tiques chez moi Fidji en attrape depuis une petite semaine déjà avec le beau temps
pour le moment RAS chez Stein. Sur Fidji (il en prend vraiment beaucoup) ça lui fait pleins de gonfles comme des piqûres mais
qui ont tendance à s'infecter et ça le gratte bcp il arrive a se faire des croûtes toutes pas belles ou les tiques vont s'accrocher encore plus facilement
j'ai galéré quelques années maintenant je frotte bien les zones piquées avec de l'héxomédine trans-cutanée pour les croûtes et les vilaines piqûres qui suintent.
En préventif je lui met du butox: c'est sous la forme d'un petit flacon et il faut diluer quelques ml dans de l'eau je le met dans un pulvérisateur et je lui en passe
tous les 15j /3 semaines. Par contre c'est un produit assez fort pour les vaches ps de panique j'ai demandé a mon véto avant, mais par prudence je dilue un peu plus que
préconisé.

Sinon le meilleur remède naturel contre les tiques restent les gelées tardives qui détruisent les larves !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 01:27

Tiens miss, voici un produit qui me parait intéressant est "naturel" pour la lutte contre les tiques et autres nuisibles pour les chevaux

Citation :
Adhoc
100% active Phytotherapy

Très longue durée applicable par spray

Insectifuge: protection contre les insectes et les arcariens

Contenance: 5L; 2L ou 1L

DESTINATION
Eloigne mouches plates, mouches d’âne, taons, tiques, moustiques, arabis, simulies, et autres insectes piqueurs et suceurs. Insectifuge longue durée, actif 100% végétal sans danger sur les animaux et les humains dans les conditions normales d’utilisation.

COMPOSITION
Extraits de plantes, huiles essentielles, émulsionnant, eau purifiée.
Extrait de Margosa CAS 84696-25-3: 10%

MODE D’EMPLOI

• Pulvérisation des animaux: Pulvériser tout le corps de l’animal sur le poil sec, pour avoir la meilleure effi cacité. Deux pulvérisations par semaine assurent la protection complète du cheval, même si celui-ci transpire.
• Pulvérisation des locaux: Agiter énergiquement le bidon, prélever un volume d’ADHOC SPRAYABLE, le diluer dans un même volume d’eau froide et propre, verser la solution dans un pulvérisateur, bien mélanger, régler la buse sur position fi ne, pulvériser les murs intérieurs des bâtiments.
1 litre permet de traiter 2 boxes, leur assurant une protection effi cace pendant trois semaines.

PRECAUTIONS D’EMPLOI

Agiter énergiquement avant emploi.
Adhoc spray est destiné exclusivement à l’usage externe et animalier.
Ne pas laisser à la portée des enfants.

Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 01:34

Ok, merci pour cette info ! Si quelqu'un l'a déjà essayé qu'il laisse un petit com's sur le produit ! lol

Ohh sinon vous m'avez perturbée avec la maladie du tique ! lol! Aussi bien que la nuit même j'ai rêvé de mon loulou qui était condamné à cause d'un tique ! Quelqu'un me disait "il est foutu, dis lui aurevoir", quelle horreur !

Me suis rêveillée, en pleine nuit, vite faut que je dise à la gérante de surveiller mon cheval chaque matin avant la mise au paddock ! MDR ! Je suis folle !

Enfin pour l'instant rien à signaler, monsieur pète la forme (c'est tellement rare !)... Tant mieux ! Je préfère le voir comme çà !!! Même si mes pieds le subissent ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 01:37

lol! En effet ça t'a perturbé!

Puis c'est pas un rêve que tu as fait mais un cauchemars oui Shocked.

Tu peux tjs voir avec ton véto s'il n'a pas des infos en plus sur le produit ou te conseiller sur un type de produit Wink.
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 37
Date d'inscription : 02/07/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 02:47

Akina il me plait bien ton produit j'avoue le butox c'est tip top coté efficacité mais quand tu lis la notice affraid
mais je le mettait à défaut d'autre choses maintenant si il y a un produit naturel qui marche aussi bien y a pas photo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 09:58

J'ai envi de te dire pourquoi pas! Après tout certaines fleurs/plantes repoussent naturellement les insectes ex les géraniums avec les moustiques. Donc pourquoi pas un produit qui allie, plusieurs types de plantes pour repousser les insectes et qui n'est ni toxique pour nos chevaux, ni toxique pour nous!

Par contre le prix est Laughing
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 37
Date d'inscription : 02/07/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 12:11

Vui enfin le produit que je mets pour les Taons "fly max" de chez audeward c'est le mm ordre de pris il marche trés bien mais il fait pas les tiques !!!!*

si tu veux un produit qui marche vraiment c'est cet ordre de pris j'ai essayer bsp d'autre et j'ai rien de trouver de concluant!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 12:19

Bizarre que flymax ne fasse pas les tiques, car sur leur descriptions ils en parlent scratch.

Sinon vas sur ce site: VETO PLUS

J'ai commandé en début de semaine le BIONUTRON YEARLING en 3Kg, à un prix très intéressant.......j'attends ma commande Wink
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 37
Date d'inscription : 02/07/2010

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 12:51

vui vui je connais ce site je prend tous mes produits audeward dessus et le flymax je t'assure ça fait pas les tiques ils le disent peut etre
mais Fidji en attrape quand même par contre il est top contre les insectes volants !!
Revenir en haut Aller en bas
Coraline_25

Coraline_25


Nombre de messages : 777
Age : 28
Date d'inscription : 13/09/2009

Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 16:20

Secret avait attrapé la pyro 2 semaines ou 3 après qu'il soit arrivé près de nous. Symptômes : abattement/fatigue , perte d'appétit et fièvre.
D'ailleurs à chaque fois que j'allais le voir, particulièrement été/automne, il avait une bonne dizaine de tiques alors que d'autres chevauix n'en avait aucunes ! :pale: Secret a une peau à tique... Même l'hiver on lui en trouvait...
Et je lui en ai déjà trouvé plusieurs en cette saison.
J'avais acheté du defendog ( je crois que c' est ca) c' est un produit pour les chiens mais on peut l'appliquer sur les chevaux, il dure plusieurs semaines, mais quand le cheval transpire, il dure moins longtemps. Il marche bien Wink
Sinon, les tiques se mettent en général, entre les fesses, près du fourreau ( en tout cas pour les mâles ), au niveau de la queue aussi ( il faut bien regardé entre les crins de la queue après la peau ), au niveau de l'auge, au niveau des paturons et on m'avais dit dans les balzanes aussi, que les chevaux avec les balzanes étaient plus sujets aux tiques.
Et j'en ai trouvé une dans les plis près du coude aussi.

Voilà pour mon expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les tiques ?   Les tiques ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortes de tiques ?????
» La chasse aux tiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: