cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 éthologie a quel age...?

Aller en bas 
+3
ju2pomme
Akina
imala
7 participants
AuteurMessage
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

éthologie a quel age...? Empty
MessageSujet: éthologie a quel age...?   éthologie a quel age...? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 00:28

salut!

je me pose une question par rapport a l'éthologie. étant donné que depuis que j'ai criser aux écuries avec une nana par rapport a ses conseils je me tourne vers vous pour avoir des infos. entre parenthèses la cavalière n'est pas du tout versée dans l'éthologie de toute façon elle m'aurait envoyer bouler.

donc THE question: a partir de quel age peut on faire de l'éthologie avec un poulain.

dans notre cas: on a Aladin poulinou Haflinger curieux de tout de presque 1an. il donne volontiers les pieds et se laisse bien manipuler. le bébé marche bien en main et sait même reculer sur commande.

on aimerai commencer par desensibiliser à la badine, pouvoir le caresser partout avec, pour plus tard travailler avec pour canaliser les hanches et les épaules.
puis par la suite avancer et reculer dans un couloir en "L"
puis du join-up au rond de longe.
et enfin partir sur les 7jeux de Pat Parelli.

vous aurez remarquez que ce que je propose comme exos à un poulinou d'un an, c'est ce que je fais faire a ma Binou de 21ans. aussi c'est pourquoi je me pose de la question s'il existe un age minimum pour commencer l'éthologie avec un poulain de 1an...
maintenant je ne souhaite pas précipiter les choses, un pas devant l'autre sans forcer ni précipiter les choses avec le bébinou, mais contrairement à des personnes de la pension, je le "sens " prêt dans mon for intérieur tout comme sa propriétaire qui m'a proposer d'essayer des exos avec lui.


merci pour vous éclairages sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

éthologie a quel age...? Empty
MessageSujet: Re: éthologie a quel age...?   éthologie a quel age...? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 01:11

Coucou Imala,

Comme tu le sais j'ai commencé les cours d'éthologie récemment avec mon Chocobon, et je me suis également fait offrir le livre d'éthologie tome2 d'élisabeth de Corbigny dans lequel elle aborde ce travail avec les poulains.

Il n'y a donc pas d'âge pour commencer l'éthologie avec un cheval/poulain. En fait lorsque tu travailles l'éthologie avec un bébé, c'est même une question de bon sens. Plus tu lui fais découvrir tôt son monde extérieur, le monde qui l'entour et les choses qui vont venir agrémenter sa vie telle que la couverture, le licol etc......mieux c'est. Tu en feras en poulain bien dans ses sabots, à l'aise avec bcp de chose et passe partt. De plus, l'éthologie n'est pas basé sur des choses qu'on apprend vraiment aux poulains ou aux chevaux mais plutôt sur des choses qu'ils savent très bien faire au quotidien et naturellement. Un cheval/poulain sait de lui même reculer, faire des cessions, des flexions et j'en passe. Donc commencer à lui apprendre les codes tôt permettra au futur cavalier d'avoir un cheval plus léger dans la main mais aussi avec des codes établis qu'il connait très bien à pied. Donc il n'y aura plus qu'à mettre de nouveaux codes une fois monté, mais cela prendra moins de temps et le cheval comprendra plus vite ce qu'on attend de lui puisqu'il aura déjà fait se travail avant mais à pied.

Par conséquent, si tu peux habituer ce poulinou à tout plein de chose maintenant, alors se sera un super cheval par la suite. La seule chose c'est qu'il faut y aller par étape, et ne pas faire des séances de plus de 10-15min dans un premier temps.

Puis comme j'ai pu le dire à Siloé, ce n'est pas parce qu'un cheval est âgé de 20 ans ou qu'il a fait 10 ans de club qu'il n'a plus rien à apprendre! Bien au contraire, nous comme eux avons tjs et besoin d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2010

éthologie a quel age...? Empty
MessageSujet: Re: éthologie a quel age...?   éthologie a quel age...? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 01:28

Alors pour l'âge je ne sais pas trop s'il y a une "limite" spéciale dans ces méthodes... j'aurai tendance à dire qu'à un an il a déjà de bonnes bases. Tout ce qu'il doit savoir c'est respecter l'espace personnel, céder à la pression, être désensibilisé au licol, pansage, cure pied, pouvoir la toucher partout, marcher en main... en gros le préparer aux éléments auxquels il va être confronté dans sa vie de cheval de selle. Après avec l'âge inclure d'autres désensibilisations (un tissu, un sac plastique que sais-je) mais là vu qu'il n'a même pas un an encore je pense qu'il est quand même jeune pour pousser plus avant que les bases qu'il a déjà.
Bref, pour ma part je pense qu'il faut lui laisser vivre sa vie de poulain au pré et continuer ces gestes quotidiens.

Et sinon juste pour l'exercice du join up, je ne l'ai jamais fait ni vu pratiqué mais j'ai lu à plusieurs reprises que c'était une expérience qui n'était pas adaptée à nos chevaux domestiques (sauf peut être cas particulier de chevaux) car c'est une méthode utilisée à la base pour les chevaux sauvages qui n'ont eu aucun contact avec l'homme. Apparemment pour ton cheval que tu as habitué à être en confiance avec toi il va y avoir incompréhension à être soudain chassé. Certains parlent même de "torture psychologique" car le cheval chassé et stressé va sécréter de l'endorphine qui le shoot ce qui le rend si docile et tout d'un coup moins sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

éthologie a quel age...? Empty
MessageSujet: Re: éthologie a quel age...?   éthologie a quel age...? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 03:17

perso avec ma monstreuse pouliche de 11 mois (monstreuse c un comtoisX trait bretons) j'ai fais un "travail d'ethologie" 7 jeux parelli + decouverte des alentour en longe desensibilisation a un max de truck bruit, tapis, ballon, selle , filet ect....... je fais un exercice 2 voir 3 fois par semaine 5-10 min pas plus sa suffit en kelke mois de pouliche imposisble a aprocher c devenu un gros nounours qui aime les calins . ya pas d'age pour commence le tout est de respecte le rythme de ton cheval . ne fais pas 50 exercice par seance 1 trukc nouveau de temsp en temps gagne sa confience apres tu verras tout se passe trankil.
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

éthologie a quel age...? Empty
MessageSujet: Re: éthologie a quel age...?   éthologie a quel age...? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 08:25

Je partage l'avis des intervenants: pas d'âge pour l'éthologie qui doit être plus ressentie comme une approche plus qu'une méthode.

Je travaille les poulains dès leurs naissances à dessensibiliser: caresser le corps, notamment, tête, passage de sangle, dos, donner les pieds, marcher en longe... en m'inspirant des travaux du Dr Miller (mais pas immédiatement à la naissance) et d'autres éthologues. Voici un lien interressant:

http://www.harmonyducentaure.com/les_premiers_jours.html

J'ai également vu le travail d'imprégnation réalisé par des américains sur des oiseaux à la naissance, perroquets, perruches etc lorsque j'habitais aux Usa et j'ai été stupéfaite par le résultat de complicité naturelle qu'il engendre.

Comme nous j'ai l'impression que les animaux peuvent partager beaucoup de choses avec d'autres espèces sans pour autant dénaturer ce qu'ils sont réellement.
En fait, on pourrait dire que les poulains apprennent un alphabet, comme les enfants en maternelle. Est-ce pour cela qu'ils jouent moins et sont malheureux?

Dans le sens inverse, pas de limite en âge non plus pour les plus âgés car cette approche apporte du confort, ne serait-ce qu'un échauffement à pied avant de monter une jument qui a certainement l'âge de ses articulations, c'est à dire un peu d'arthrose.

Cette vulgarisation du tact equestre qui doit exister depuis que les premiers bons cavaliers montent à cheval (toutes les population n'avait pas accès au mors et aux selles) doivent servir de base à une approche, mais pas de dogme: si un cheval n'est pas réceptif un jour sur un exercice ou ne l'apprécie pas, est-ce si grave?
L'objectif est donner une ouverture pour échanger dans des conditions de respect et de partage d'émotions, pas de copier intégralement un enseignement.
Plutôt de le développer dans une infinité de variantes qui vous correspondra ainsi qu'à votre cheval.
Bien sûr, il faut demander un minimum de respect vis à vis de vous comme le font les chevaux eux-même dans un troupeau, ne pas mordre, ne pas taper, éviter de vous marcher sur les pieds... mais la fermeté n'est pas la brutalité.

Pour donner un exemple récent, hier matin une jument devait travailler et je l'ai trouvée moins mobile que d'habitude, plus raide mais légérement.
Elle est rentrée sans faire la séance prévue. Je l'ai retrouvée à 17h dans son boxe se tordant de douleurs, véto qui diagnostique un début de torsion d'intestin, intervention en urgence à Maisons Alfort.
Le chirurgien m'appelle cette nuit, le problème intestinal pris très tôt n'était pas très grave, mais en opérant, il s'est rendu compte que l'ovaire droit était disproportionné certainement à cause d'une tumeur récente et que c'est l'alourdissement du poids de l'ovaire qui avait crée cette torsion d'intestin.

La jument avait perdu un peu de poids cette semaine, mais très peu, un peu grincheuse aussi, moins réceptive au travail, mais tout ceci de façon peu flagrante.
Imaginez-vous si la réponse avait été un mors plus dur ou des éperons?

Gardez toujours en mémoire qu'un cheval s'exprime avec son corps à défaut de parole, ne cherche pas à vous "embêter" mais réagit comme il peut à certaines situations qu'ils ne comprend pas forcément ou n'est pas apte à y répondre mentalement ou physiquement, que ce qui n'est pas acquis un jour, le sera peut-être plus tard.

Pour ceux qui ont des réformés, il y a des écuries PS où tous les poulains de 18 mois (c'est l'âge requis dans cette discipline) sont débourrés façon éthologique et apprennent très vite. Il faut environ un mois pour avoir un cheval très bien dans sa tête qui peut sortir sans problème en extérieur.
Il y a aujourd'hui un enseignement éthologique pour les trotteurs dans les écoles Afasec.
Vivement que cette ouverture se généralise aussi dans les clubs avec, pourquoi pas un 8è galop ?





Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

éthologie a quel age...? Empty
MessageSujet: Re: éthologie a quel age...?   éthologie a quel age...? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 14:01

Un poulain d'un an a largement les capacités de commencer à faire un petit peu d'éthologie et ça ne sera pas du tout dangereux pour lui!
Par contre il faut bien espacer les séances pour ne pas l'embêter trop souvent, et faire des séances courtes car à cet âge la capacité de concentration est assez limité.

Par contre comme jusdepomme, je déconseille très fortement le join-up sur un cheval qui se laisse approcher et toucher par l'homme! Déjà, je pense que ça n'est pas une méthode à utiliser sans formation, et surtout pas sur des chevaux qui ne sont pas sauvages et qui connaissent l'homme, c'est un coup à les traumatiser à vie!

Mais pour le reste, ça ne fera que simplifier le débourrage puisqu'il aura déjà une certaine confiance en vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

éthologie a quel age...? Empty
MessageSujet: Re: éthologie a quel age...?   éthologie a quel age...? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 14:11

éthologie : science qui étudie le comportement naturel des animaux.

Alors à quel âge ? BAh après un bac Scientifique, dans une université...

Ce n'est pas le cheval qui fait de "l'éthologie" (ça se saurait sinon si les chevaux allaient à l'université, et prenaient des notes en observant des groupes d'animaux), ce sont les êtres humains, diplômés, qui ont fait des études.

Ce que chacun de nous peut faire avec son cheval c'est juste une méthode d'éducation dite comportementale.

Je pense qu'il est bon de le rappeler.

Et partant de ce que je viens de dire, l'éducation, ça commence quand on est tout petit. Il n'y a pas d'âge pour apprendre les bonnes manières et même si les "jeux de parelli" et autres sont des outils parfois intéressants, les bonnes manières, il suffit d'un peu de bon sens pour les apprendre à nos chevaux.

Et il ne faut pas oublier que l'on n'a pas tous la même exigence vis à vis de notre cheval, exemple : si je me mets à papoter pendant trois plombes avec quelqu'un, je ne vais pas être surprise que mon cheval commence à gigoter, ce sont des êtres vivants, j'exige qu'l me respecte mais pour autant je ne souhaite pas le transformer en toutou asservi et comme il n'est pas une statue par nature je ne peux pas lui en vouloir de s'impatienter.
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

éthologie a quel age...? Empty
MessageSujet: Re: éthologie a quel age...?   éthologie a quel age...? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011, 14:39

oki j'ai pris note pour le join up... il ne fera pas partie de nos exos...

on va lui montrer par le jeu les exos pat parelli et lui faire découvrir un max de trucs. merci pour vos conseils Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éthologie a quel age...? Empty
MessageSujet: Re: éthologie a quel age...?   éthologie a quel age...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éthologie a quel age...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ethologie
» Quel est son état en toute honnêté?
» Stages ethologie, débourrage...
» a quel age la crise pour un loulou??
» quel poids??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: