cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Le flehmen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Le flehmen Empty
MessageSujet: Le flehmen   Le flehmen Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 01:26

Hello tout le monde,

Bon suite à ce qui s'est passé avec Chocolat, je cogite pas mal pour savoir si y a pas un signe que j'aurais zappé dans son comportement et qui aurait pu me mettre sur une piste éventuelle de se bouchon œsophagien.

Voilà depuis maintenant 1semaine soit depuis l'arrivée de Vaïka (la petite pouliche de 2ans), ma Tablette n'arrête pas de faire le flehmen. Bon au début je trouvais ça drôle, mais maintenant à le voir faire régulièrement je trouve ça un peu flippant!

Est-ce normale pour un cheval de le faire aussi régulièrement, surtout lorsqu'il s'agit d'un hongre?

Ou est-ce un signe d'un mal être en particulier? Je demande ça parce que je viens de lire qu'il peut aussi s'agir du caractéristique des chevaux souffrants de colique. Bon Choco ne souffre pas de colique puisqu'il fait de beaux crottins.

Il n'a pas d'endroit en particulier où il le fait, il le fait aussi bien à l'extérieur (rond de longe par exemple), qu'à l'intérieur (là on je le panse ou lui donne sa ration).

Merci pour vos avis ou expériences à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Le flehmen Empty
MessageSujet: Re: Le flehmen   Le flehmen Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 01:50

Le soir où Crazy a fait son bouchon, il faisait le flehmen sans arrêt, au début je trouvais çà drôle aussi... le signe que j'ai trouvé alarmant, c'est qu'il n'avait pas fini sa ration, (et là Crazy qui fini pas sa ration c'est pas normal !!!).

Après il a commencé a avoir les yeux qui sortaient d'la tête, la toux, enfin comme si il étouffait, et là c'est parti très vite, je l'ai sorti du box pour marcher, il tenait déjà plus debout, il n'avait plus de force sur ses antérieurs, je le retenais tant bien que mal et le tirait avec la longe... Ce qui m'a sauvé c'est que le bouchon était pas loin (sous la gorge), j'ai fais comme j'avais lu dans les bouquins, j'appuyais très fort sur la boule dans le sens pour qu'il déglutine et avale ce qui était coincé... et même à coup de poing à la fin, tellement j'en pouvais plus de le voir dans cet état... il me regardait avec de si grands yeux, d'un air de dire "sauve moi"... quand j'ai entendu qu'il déglutinait enfin, j'en ai pleuré de bonheur... çà me restera marqué à jamais.

Après le flehem sert aussi à détecter les odeurs, alors si la pouliche est arrivée, c'est aussi un peu normal qu'il le fasse pour sentir cette nouvelle odeur...

Crazy le fait encore de temps en temps, quand je mets de produit anti mouche, ou quand il croise un nouveau cheval etc... ce n'est pas alarmant. C'est quand c'est une odeur inhabituelle souvent.

A vrai dire je ne pensais pas que çà aurait été un signe de bouchon qu'il fasse çà... J'ai juste lu aussi que c'était aussi pour les coliques, mais bon çà généralement les autres signes ne trompent pas (couché, se regarde les flancs, gémi... déjà eu aussi quand il est arrivé dans cette écurie...).

Je pense que çà lui passera, il faut le temps qu'il s'habitue à la nouvelle pouliche.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le flehmen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: