cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 simple ou double brisure?

Aller en bas 
+4
Bobbi
ju2pomme
Crazy&mylie
audrey59145
8 participants
AuteurMessage
audrey59145

audrey59145


Nombre de messages : 250
Age : 35
Date d'inscription : 16/02/2011

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 21:06

cc tout le monde, voila j'ai une petite question a vous poser? (peut-être idiote d'ailleurs) :06:

voila je dois acheter le mors pour mon pti Pinar mais a ce que je vois sur le net; le mors double brisure ferait beaucoup moins mal dans la bouche du cheval par rapport au mors simple brisure....., de plus comment faites vous exactement pour savoir la taille qu'il lui faut? 125 ou 135? pfff scratch

j'avoue la je bloque un peu car je voudrais le meilleur pour mon beau....!!!!!! :30:



merci de m'éclairer sur le sujet....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 21:12

Doubles brisures c'est sur que c'est moins sévère qu'avec une. C'est ce que j'ai pour Crazy.

Pour les tailles :

Taille: 105mm: convient pour poney A,B ou C à tête fine
115 mm: convient pour poney C et D et chevaux à tête fine type chevaux arabes ou anglo ( moins 1m60)
125 mm: convient pour poneys à grosse tête et chevaux jusqu'à 1m65
135mm: convient pour chevaux entre 1m65 et 1m75
145 mm: convient pour grands chevaux ou à forte tête
155 mm et plus: convient pour chevaux de trait

Pour infos Crazy fait 1m64 et met du 125 mm.

Voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2010

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 21:19

Coucou,

Moi j'utilise un double brisure en résine pour ma jument (trèès gentil mors). La double brisure assure généralement un meilleur confort au niveau du palais (la simple brisure 'rentre' et appuie plus dans celui-ci). Elle est très à l'aise avec et maintenant que j'ai testé le double brisure je ne pense pas repasser à un mors simple.

Voici le modèle que j'ai (en bleu pour ma part) :
simple ou double brisure? Mors-m10

Pour ce qui est de la taille j'utilise du 125, c'est la taille pour les chevaux a bouche moyenne. Le 135 c'est couramment pour les modèle plus mastocs qui ont une bouche plus large. Mais après j'ai déjà vu un ps très fin avec une très petite bouche qui avait du 115. Et puis si ton cheval est un peu entre deux tailles, tu as toujours la possibilité de tricher un peu pour réajuster à l'aide de rondelles. Enfin bref, le 125cm normalement ça convient assez bien à un cheval standard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 21:37

mets un mors simple brisure dans sa bouche (que tu empreintes si tu n'en as pas du tt) et tire doucement les deux rênes dans la direction de la position normale de tes mains si tu étais à cheval. ché pô si chui claire Razz et entrouvre la bouche de pinar pr voir où appuie la brisure. si elle appuie sur le palais -> choisis un double brisures!! Wink bref pas de règle, il faut avant tout adapter le mors à la bouche du choual Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
audrey59145

audrey59145


Nombre de messages : 250
Age : 35
Date d'inscription : 16/02/2011

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 20:39

merci de vos conseils!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2010

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 20:48

Avec le double brisure, certains chevaux jouent avec... et du coup ils salivent donc > se décontractent! :study:
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 00:56

Je ne devrais pas, mais bon...
J'ose espérer, les années aidant, que l'on me pardonne mon côté intégriste lol!


1. L'histoire de salive qui est signe que le cheval est décontracté, c'est du vent. Placez-vous un simple crayon en bouche (à la manière d'un mors). Résultat ? Vous allez saliver, car un corps étranger en bouche signifie pour notre petit cerveau "nourriture". Idem pour nos poilus.

2. Un double brisure n'est pas moins méchant, au contraire. En effet, sur un mors simple, ou, dans une moindre mesure, sur un simple brisure, votre monture peut soulever son mors à l'aide de la langue. Avec un double brisure, quoi que le cheval tente, le mors restera en contact avec les gencives. Et si le simple brisure touche le palais, c'est que votre compagnon a un 135 au lieu d'un 105...

Dsl, je ne voulais pas polluer le topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2010

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 03:54

effectivement Athos c'est une bonne déduction et ça me fait douter mtn...
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 07:32

Pour le moment, quelle embouchure a Pinar ?

@Bobbi : La photo de ton double brisure montre un canon relativement gros, ce qui l'adoucit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 09:27

Un sujet très bien traité et très intéressant à lire : http://gypsycob.forumsactifs.com/t10408-l-action-des-differents-mors-dans-la-bouche-du-cheval

Au fond, peu importe le mors, ou l'absence de mors, ce qui importe c'est ce que l'on fait de nos mains.
Revenir en haut Aller en bas
audrey59145

audrey59145


Nombre de messages : 250
Age : 35
Date d'inscription : 16/02/2011

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 15:49

merci de vos conseils pour l'instant je lui ai prit un simple brisure, si cela ne lui convient pas alor je tenterais le double....!!!!en tout cas Raphaëlle sujet trés interessant sur le lien.....

Athos merci pour tes conseils et non ca ne poluue pas le topic au contraire....
Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche


Nombre de messages : 1847
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2011

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 17:43

Raphaëlle a écrit:
Un sujet très bien traité et très intéressant à lire : http://gypsycob.forumsactifs.com/t10408-l-action-des-differents-mors-dans-la-bouche-du-cheval


très interessant ce post, la forumeuse est très talentueuse en plus.

Je viens de prendre une claque, moi qui était persuadée qu'un mors droit était sévère et que les aiguilles étaient plus douces... punaise ça fait du bien de temps en temps d'être amené à réfléchir autrement !!!
Le pire c'est que tout ça est très logique car c'est mécanique, bon sang qu'on peut être ignard sans le savoir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2010

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 11:02

Bonjour,
J'ai acheté un mors à aiguille simple brisure à mon cheval.
J'ai pris la taille 125 comme son ancien mors.
Mais en lisant le lien que Raphaëlle a mis, j'ai fait le test avec les 2 doigts à la commissure des lèvres.
J'arrive donc à passer mes doigts de chaque côté en même temps.
J'en déduit donc que le mors est trop grand pour mon cheval et qu'il lui faudrait une taille 115 ?
Pouvez-vous me confirmer celà SVP ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2010

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 11:02

Et est-ce qu'avec des rondelles celà pourrait résoudre le problème ou vaut-il mieux prendre la taille 115 ?
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 15:12

Laëtitia60 a écrit:
Et est-ce qu'avec des rondelles celà pourrait résoudre le problème ou vaut-il mieux prendre la taille 115 ?

Les rondelles çà pourraient servir si le mors est trop grand de quelques millimètres... si c'est plus mieux vaut prendre un 115 cm qui sera beaucoup mieux adapté à la bouche de ton cheval. C'est en tout cas ce que j'ai fais lorsque mon mors à aiguille était trop grand.

De plus la rondelle sur mors à aiguille diminuerait l'action de l'aiguille qui guide le cheval pour la direction...
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2010

simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitimeMar 04 Oct 2011, 15:50

OK merci EMilie ;-)
Je suis bonne pour retourner chez Padd alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





simple ou double brisure? Empty
MessageSujet: Re: simple ou double brisure?   simple ou double brisure? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
simple ou double brisure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exercice simple au contre galop
» Un ptit truc simple pour la repousse des poils
» Double ponette pie de 7/8ans /adoptée par Marie
» Quérina ,Double ponette noir de 4 ans/Adoptée par Carole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: