cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Desquamation

Aller en bas 
+2
cox
siloe38
6 participants
AuteurMessage
siloe38

siloe38


Nombre de messages : 144
Age : 44
Date d'inscription : 06/02/2011

Desquamation  Empty
MessageSujet: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 23:02

Bonjour,

Je viens d'aller voir mon cheval, et je m'aperçois qu'il a des plaques sur les flancs et la croupe... Il n'est pas sensible quand on le touche dessus, par contre il perd ses poils à ces endroits la.

Il a été vermifugé en février, rien d'autre comme symptomes.
Help !!!

Desquamation  Imgp1216
Desquamation  Imgp1217
Desquamation  Imgp1218
Desquamation  Imgp1219
Revenir en haut Aller en bas
cox

cox


Nombre de messages : 53
Age : 36
Date d'inscription : 03/06/2008

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 12:32

moi j penserai a la teigne, mon cheval vient juste de l'avoir malgrès que lui non plus n'avais pas de plaques circulaires
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 12:59

est ce que les poils d'été repoussent en dessous? Si c'est le cas, t'inquiètes c'est rien, ma jument et d'autres chevaux perdent leurs poils d'hiver de cette façon en ce moment. Si la peau te paraît nette en dessous, pas d'inquiétudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 13:14

Idem que Cox, je pencherai aussi plus du côté de la teigne 🇳🇴. De plus l'autre cheval qui est avec Polo a eu une chose similaire la semaine dernière, depuis qu'il a été traité il va mieux mais maintenant c'est au tour de Polo........perso je trouve la coïncidence est un peu trop grande entre l'état de Winter semaine dernière et l'état de ton Polo aujourd'hui.......Au pire envoie tes photos à tu sais qui, elle pourra peut-être t'aiguiller ou demander l'avis d'une personne qualifiée Wink
Revenir en haut Aller en bas
siloe38

siloe38


Nombre de messages : 144
Age : 44
Date d'inscription : 06/02/2011

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 14:52

Je corrige, Akina, Winter n'avait pas le meme genre de plaques... Lui ca a commencé par de grandes plaques purulentes, et seulement qd ca sechait les poils disparaissaient...

Polo n'a rien, pas de plaie, juste ces especes de plaques... Pour l'instant y'a les poils d'été dessous, mais c'est assez etrange, je croyais qu'il avait déja ses poils d'été.

J'y retournerai ce soir, je regarde a nouveau, et je passe un coup de fil au véto demain.

Akina, merci du conseil, je vais envoyer les photos à qui tu sais !! Bonne idée !

Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 15:04

Ah oui j'avais oublié le côté purulent de Winter!

Ce n'est peut être pas les poils d'été ceux que tu as vu, mais la dernière couche des poils d'hiver scratch. Je te dis ça parce que Choco à sur son poitrail un duvet super doux mais dont les poils tombent lorsque je le brosse à cet endroit......

Sinon cette année, il parait que les chevaux ont du mal à perdre leurs poils et je vois à la pension les poon's sont encore bien poilu 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
siloe38

siloe38


Nombre de messages : 144
Age : 44
Date d'inscription : 06/02/2011

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 21:14

alors, j'y suis retournée aujourd'hui, et peut-etre bien que c'est juste sa facon tres élégante de perdre ses poils d'hiver Very Happy Laughing Laughing Laughing

En effet, il y a des poils dessous, qui ne partent pas... j'avais l'impression qu'il avait deja son poil d'été vu qu'il en avait perdu beaucoup et qu'il avait un poil tout doux, mais apparemment on n'est pas au bout Laughing

Je vous ai donc certainement dérangés pour rien Embarassed Embarassed

Merci qd meme....

Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 21:29

Bibinou me fait aussi des perte de poil en petites plaques par endroit mais rien de très important.
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 21:30

C'est le 1er stade de la teigne, un champignon très volatil et donc extrèmement contagieux.

Le traitement est très simple: dermogine dans la nourriture (il faut passer par le véto) ou acheter de l'imaveral (un petit flacon en pharmacie), diluer 20 ml dans un 1l d'eau.
Passer tout le corps en évitant les muqueuses et les yeux avec une éponge humide de cette solution. Renouveler toutes les 48 h jusqu'à amélioration.

L'idéal est de le faire une fois en préventif pour les chevaux au contact.

Le stade suivant est purulent et attaque la peau jusqu'au sang.
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 22:13

je suis étonnée par ta réponse (je n'émets pas de doute sur tes connaissances) mais Binou perd des poils de cette facon tous les printemps depuis deux ans. j'avais montré a ma véto l'an dernier et elle m'a dit que ce n'est pas la teigne, et effectivement une fois les poils d'hiver tombés et les poils d'été poussés, il n'y avait plus un seul trou dans la robe. bon faut aussi dire que je brosse tous les jours et de façon énergique. a comparer avec la photo présentée, binou c'est rien, peut etre deux ou trois trou-trou dans le pelage mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 22:18

Ce qui me fait dire la teigne est qu'il y a des endroits sans poil où on aperçoit la peau et des sortes de pellicules blanches.

Ce ne sont que des photos, mais très facile à identifier en vrai. Il suffit de faire voir au véto quand il passe ou de passer un peu d'imaveral en cas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 22:24

Là où l'on apperçoit la peau, il est très probable qu'il s'agisse des endroit où Polo a été mordu par ces anciens collocataires..........Il était très très dominé dans son ancienne pension et c'est prit des coups par un étalon.........Donc ce sont peut être ces endroits là qu'on voit sur les photos
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 22:32

Au club on a une véto à domicile, c'est la femme du patron, donc franchement je pense pas que ça soit autre chose que la perte des poils d'hiver sinon,on le saurait déjà vu que plusieurs chevaux du club perdent leurs poils comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
siloe38

siloe38


Nombre de messages : 144
Age : 44
Date d'inscription : 06/02/2011

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 22:45

Oui y'a des pellicules...
Et si la teigne peut avoir un stade purulent, ben ptet que Winter avait ca alors...

Bon, demain c véto !
Päs envie de tester...
Merci a tous, finalement ma question n'étiat pas idiote...
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 22:47

En plus, en voyant le cheval en réel, la véto va pouvoir se faire une idée immédiate et qui correspondra à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Desquamation  Empty
MessageSujet: Re: Desquamation    Desquamation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Desquamation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: