cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 bobo qui cicatrise pas...

Aller en bas 
+4
angel
Akina
coralie60
imala
8 participants
AuteurMessage
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 23:56

salut tout le monde,

je me tourne vers vous car je rencontre un petit soucis avec Colombine. il y a bientot 3 semaines lors d'une sortie Binou a dérapé sur le macadam et s'est rapé le boulet sur une surface de 3cmx7cm. une jolie plaie mais cela n'a pas saigné du tout. cela ressemblait à une superbe dermabrasion. j'ai soigné dès l'arrivée à l'écurie: eau savonneuse, bétadine, et crème antiseptique. le lendemain: pas de gène donc on a fait une méga rando.

depuis elle est revenue au pré. je soigne régulièrement.

-la première semaine: plaie sèche limite déjà un peu "cartonnée": j'ai appliqué du CrinéquinProtec. deux jours après, plaie humide, et dégueu de terre (bah oui elle est au pré)
donc renettoyage et application d'une solution antiseptique asséchante, le cothivet...
-deuxième semaine: joli bobo et donc retour au pré. soins tous les soirs, mais la plaie ne me satisfait pas niveau cicatrisation.
du coup dimanche dernier passage à la douche... et après nettoyage a la bétadine rouge (sans frotter comme une sauvage) la chair est apparu à vif donc pas de véritable cicatrisation... enfin si les bords ont l'air de se combler. j'ai réappliqué le spray antiseptique et retour au pré.

-ce soir, j'ai décidé de rentré ma fifille car hier soir la plaie ne m'inspirait pas.
j'ai passé le pied de Binou au jet d'eau. une croute de poussière collée est tombé en emmenant avec le pseudo tissus de cicatrisation. et cela s'est mis a saigner. la plaie semble s'être creusée, par contre la surface blessée est moins importante à vu de nez. je pense qu'on commence le deuxième stade de cicatrisation: le moment ou les fibroblastes "rapprochent mécaniquement les bords de plaie" d'ou le creusement...

du coup:

mes prochaines intentions:
- lavage béta rouge et application quotidienne de cothivet (une copine le fait durant mon absence ce week end) donc 4jours d'affilés
- à partir de lundi j'aimerai tenter de traiter la plaie avec du miel (j'ai lu plusieurs articles à ce sujet) exp: http://www.iviers.com/mielet.htm
- et binou va rester au box le temps qu'il faut.

je pense que laisser le bobo respirer est une bonne chose mais si j'applique le miel je devrait le faire sous pansement... alors je me tate pour savoir ce qui sera le mieux pour Colombine...

j'aimerai vos avis sur le protocole.
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 00:16

En cas de bobo, et après désinfection, souvent à la biseptine, je protège soit avec de l'aluspray, soit avec du dermaflon pommade, qui nettoie en même temps. Ceux sont deux protecteurs et cicatrisants.
Pour le miel, j'ai déjà entendu parler de ses bienfaits mais je n'ais jamais testé.
Pour le pansement, ca ne me choque pas, il me semble que la cicatrisation se fait mieu lorsque la plaie est dans un milieu un peu humide (mais renouveler régulièrement biensûr). Pour éviter que ca colle sur la compresse, oublies pas de mettre un tulle gras.
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 00:25

pour la desinfection je n'ai que la bétadine sous toutes ses formes ( rouge pour laver, jaune liquide et jaune en gel)
en pommade j'ai appliqué l'équivalent du dermaflon: oxyplastine/mitosyl... et le résultat m'a pas convaincue: soit la plaie est trop grande pour ce type de soins ou alors je me stresse pour un bobo en voie de guérison ( je vote pour le stress me connaissant)

merci pour l'idée du tulle gras j'y ai pas pensé!

je viens de trouver un document super interessant des Haras nationaux sur le traitement des plaies:


FICHE TECHNIQUE: Soins aux Plaies


[edit] d'après la fiche technique, ce que je prends pour un truc qui ne se referme pas est un tissus de granulation. cela correspond tout a fait a ce que j'observe. et c'est tout a fait normal. par contre je trouve que 3semaines c'est vachement long pour un début de cicatrisation!
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 01:05

En ce qui me concerne j'utilise cette pommade: Tifène. Elle est bien pratique car s'utilise dans bien des situations.

Elle a l'avantage d'être à la fois: apaisante, antiseptique, asséchante et cicatrisante. Elle résiste bien à l'eau et à une action insectifuge (bien pratique en cette saison.....).
Elle s'utilise aussi contre la gale de boue et les plaies dû à la dermite, donc vraiment multifonctions ce qui je trouve est franchement pratique.

Voici sa composition:
Fleur de soufre 20%
Acide borique 4%
Oxyde de zinc 10%
Chlorhexidine 0,1%
Huile essentielle de Melaleuca alternifolia 0,1%
Huile essentielle de geranium spp 0,1%
Huile essentielle de Cymbopogon citratus 0,1%
Vaseline

La fiche technique de la pommade: Tifène Pommade

Ou alors s'il s'agit d'une plaie bien plus importante et/ou profonde il y a la Tifène Gel.

TIFENE GEL est un hydrogel isotonique nouvelle génération favorisant la cicatrisation des plaies nécessitant des soins intensifs.
Il a un effet filmogène protecteur sur la plaie, prévenant l’invasion bactérienne et maintenant une humidité favorable.
L’action simultanée des 7 plantes de TIFENE GEL stimule les phénomènes naturels de la cicatrisation. TIFENE GEL intègre les dernières avancées scientifiques en matière de Dermagénomique : l’acide hyaluronique de sa nouvelle formule accélère la cicatrisation et augmente l’expression de 2 gènes impliqués dans la phase d’angiogénèse de la plaie comme l’a démontré différentes études.

La composition de la pommade:
Hyaluronate de sodium 1% Salvia Officinalis (Extr.) Calendula Officinalis (Extr.) Thymus Officinalis (Extr.) Centella Asiatica (Extr.) Lavandula Officinalis (Extr.) Origanum Officinalis (Extr.) Pyrus Sorbus (Extr.).

La fiche technique de la pommade: Tifène Gel


Vraiment je recommande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angel

angel


Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 31/07/2010

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 08:41

+1 avec coralie pour l'aluspray!!!
C'est ce que j'utilise pour manigance...la reine des bobos, ca protège bien et ça cicatrise très vite
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 08:51

cothivet et tifène sont de composition presque équivalente au niveau des plantes il me semble. jvais voir si je peux trouver du tifène gel (on m'a plus recommandé celui là que la pommade) est ce que je peux le trouver chez decat' ou je dois aller en pharmacie?

l'aluspray je ne suis pas trop fan, et ma véto non plus, elle considère comme toxique utilisé trop souvent ou sur des plaies étendues. je rejoinds son avis dans la mesure où j'ai une nette préférence pour les produits à base de plantes et d'huiles essentielles.


merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Jessica57

Jessica57


Nombre de messages : 2798
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 09:20

comme tu as dit précedemment: du miel!!!!!!!!! c magique, pas de chimique et le résultat est vraiment là...
par contre il faut que tu prennes du miel de thym, c'est indispensable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 09:50

La Tifène gel tu peux l'avoir sur ce site: Véto Plus.

Elle te sera envoyé sous 24h et le prix est moins cher qu'en Pharma ou chez le véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 15:45

Le soucis des bobos à cet endroit là, c'est que c'est toujours un vrai casse tête à soigner! Je pense qu'à ta place j'aurais tenté le miel, mais faut réussir à faire un beau pansement pour pas attirer les bêtes (je vais dès aujourd'hui tester le miel sur la verrue de Spirit, je vous dirais ce que ça donne).
Par contre, je suis tombée sur un truc que je ne connaissais pas il y a quelques temps, et que je m'étais mis de côté en cas de grosse blessure un jour. Je profite de ce topic pour partager le lien, ça s'appelle des "EMA" : http://www.chevalannonce.com/forums-1266658-connaissez-vous-les-ema

J'ai pas bien compris comment ça se trouvait ni comment ça fonctionnait, mais les résultats sont impressionnants!
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 22:58

Malira a écrit:
Le soucis des bobos à cet endroit là, c'est que c'est toujours un vrai casse tête à soigner! Je pense qu'à ta place j'aurais tenté le miel, mais faut réussir à faire un beau pansement pour pas attirer les bêtes (je vais dès aujourd'hui tester le miel sur la verrue de Spirit, je vous dirais ce que ça donne).
Par contre, je suis tombée sur un truc que je ne connaissais pas il y a quelques temps, et que je m'étais mis de côté en cas de grosse blessure un jour. Je profite de ce topic pour partager le lien, ça s'appelle des "EMA" : http://www.chevalannonce.com/forums-1266658-connaissez-vous-les-ema

J'ai pas bien compris comment ça se trouvait ni comment ça fonctionnait, mais les résultats sont impressionnants!

effectivement c'est impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 23:10

c une mamie-choual donc elle cicatrise moins vite : je dirais aluspray (évite bébêtes) + la laisser dehors. c pas grand chose comme bobo Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex07

alex07


Nombre de messages : 1133
Age : 39
Date d'inscription : 22/08/2008

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 23:17

aluspray = cancérigène!

tu as testé es EMA ? parfois ts les produits vétos bourrés de chimique font pire que bien Mad

les EMA font des miracles Wink
http://www.hector-produits-naturels.com/produits-naturels/microorganismes-efficaces-69/compose-de-micro-organismes-em-a-em-active--167.html
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 00:09

j'ai fait un saut à l'écurie à mon retour de week end. les filles se sont occupées de Binou comme des chefs. la plaie est sèche et une petite croute, fragile mais bien propre commence a se former.

je l'a garde au box encore cette semaine pour poursuivre les soins et surveiller et si tout va bien, elle ressort au pré lundi prochain. je ne pense pas devoir passer la plaie au miel, enfin bon je vais voir tout ça de près demain soir j'aurai plus de temps a consacrer a ma Belle Rousse!
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 00:13

Finalement vous lui avez appliquez quelque chose sur sa plaie ou la cicatrisation c'est formé toute seule?
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 00:59

j'ai laissé aux copines de la bétadine rouge et du cothivet.

lavage quotidien à la béta et si apparition de tissus granuleux si la croute se décolle: hop un pschitt de cothivet... visiblement ça a super bien fonctionner. depuis l'ouverture de ce post mercredi et la mise en place d'un protocole de soins aux écuries plutot qu'au pré, je vois des résultats net et très encourageants! la plaie s'est refermée à 33% avec une croute sous laquelle on voit qu'il ya de la peau sur la périphérie de la plaie, et le reste n'est plus à vif: le tissus granuleux de comblement a régrésser et séché (une croute très fine commence a se former). donc le risque de cicatrice chéloïde est écartée. je suis très contente de cette évolution!

je pense également que avoir mise la Grande Rousse au box a du aider: pas d'humidité sur la plaie, pas de cochonerie genre poussière, boue, pollen pour contaminer la blessure et un nettoyage au vrai antiseptique, donc pas juste à l'eau, au savon et à la pommade (au pré) à du bien aider!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bobo qui cicatrise pas... Empty
MessageSujet: Re: bobo qui cicatrise pas...   bobo qui cicatrise pas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bobo qui cicatrise pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: