cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Nettoyage du Fourreau

+9
Vanille
orafireg
gitan
Jamay77
Nilsanna
Malira
Raphaëlle
lucie44
aude1485
13 participants
AuteurMessage
aude1485

aude1485

Nettoyage du Fourreau Empty
MessageSujet: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 17:02

Je me demandai s'il serait possible d'avoir vos avis sur le nettoyage du fourreau ?

A quelle fréquence le faire et de quelle facon ?

Mon charmant titi à le sien un peu cracra ...
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 19:19

alors pour te répondre sur la fréquence je ne sais pas trop je le fait quand il ai sale,
pour ma part je le nettoie avec des lingettes pour bébé j'enléve toutes les croutes noir et j'en profite aussi pour nettoyer entre les cuisses et ses fesses (ça il aime pas trop)
Raphaëlle

Raphaëlle

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 23:48

Je vais passer pour un trèèès mauvaise "mère" mais je ne le fais jamais.
Quirinus est extrêmement "pudique" et ne fait jamais pipi en public (au concours d'endurance il s'est retenu toute la journée) et il est extrêmement rare qu'il sorte son matériel hors du fourreau (ça arrive seulement quand une jument en chaleur lui tourne un peu trop autour) par conséquent je peux difficilement lui nettoyer cette partie de son anatomie.
Malira

Malira

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 08:46

Alors moi je m'y suis justement collé il y a peu de temps! Avant de m'y mettre j'avais fouiné un peu sur le net et j'étais tombé sur un super article que je te copie/colle ici:

Etape 1 :
Assurez-vous qu’il n’y ait pas en vue le(la) moindre petit(e) ami(e) éventuel(le), un voisin âgé, ou de jeunes enfants. Même si évidemment ils vont probablement arriver sans prévenir de toute façon lorsque vous en serez au milieu du processus. Préparez une bonne excuse !

Etape 2 :
Coupez-vous les ongles très courts (si vous ne les rongez pas). Réunissez le cheval, un tuyau d’arrosage et votre sens de l’humour (avec en plus, dans l’idéal, du lait de toilette pour bébé et des gants en caoutchouc fins).

Etape 3 :
Utilisez le tuyau (ou une éponge humide) pour mouiller le fourreau et son habitant. Enfin, faites cela de manière « civilisée », avec tous les avertissements nécessaires pour le cheval : il pourrait s’offenser d’un tuyau qui envoie soudainement de l’eau glacée dans ses parties personnelles.

Etape 4 :
Maintenant présentez à votre cheval Mme Main. Je trouve plus sécurisant de me tenir dans la même orientation que le cheval, avec mon épaule et ma hanche tout contre la cuisse et la hanche du cheval pour pouvoir sentir immédiatement tout mouvement suspect, et d’être de toute façon si près de lui qu’il ne peut pas vraiment me botter. Le cheval doit être tenu par un aide ou par votre main libre, PAS attaché. Il se peut qu’il bouge beaucoup s’il n’apprécie pas trop les bêtises de Mme Main, mais ne vous en effrayez pas : du moment que vous faites preuve de patience, que vous procédez progressivement, et que vous restez bien collée à lui, il finira par accepter.
N’oubliez pas que ce ne serait pas digne d’une femme de directement chercher à tâtons les Parties de votre cheval. Donnez-lui des indices sur ce qui va être le programme du jour. Posez votre main sur son ventre, puis faites-la glisser jusqu’à entrer dans La résidence des Vraies Parties Privées. Lorsque vous arrivez à cette première destination, lubrifiez avec le lait de toilette ou un autre produit doux de votre choix.

Etape 5 :
Si la partie externe du fourreau est vraiment sale, vous trouverez de petits amas de smegma et de fines couches de smegma qui s’enlèvent sur le passage. Enlevez-les patiemment et doucement.

Etape 6 :
Jusque là, vous n’êtes probablement allés que dans la partie externe du fourreau. Comme vous aurez pu le constater, la Partie Principale est étrangement absente. C’est parce qu’elle s’est timidement retirée dans ses appartements privés. Alors retroussez vos manches et partez à sa recherche !

Etape 7 :
Pendant que vous et Mme Main vous faufilez vers les profondeurs du fourreau, vous allez rencontrer ce qui ressemble à un portail qui s’ouvre sur une antichambre. Tout en restant attentif aux réactions de votre cheval, faites-vous accepter à l’intérieur. Vous êtes maintenant dans le Temple Secret de la Partie Principale. Elle s’y cache, vers le fond, essayant de faire croire qu’elle n’est pas là. Faites-lui signe bonjour! Non, sérieusement, passez vos doigts autour : si le cheval ne veut pas se laisser aller, ce sera votre seule et unique chance d’enlever le smegma sec collé à la surface de la Partie Principale. Donc, explorez le pourtour, en enlevant délicatement toute croûte de smegma que vous sentirez. Utilisez un peu plus d’eau et de lubrifiant si nécessaire pour enlever les saletés collées.

Etape 8 :
Lorsque Mme main et la Partie Principale ont suffisamment fait connaissance, et que la Partie est impeccable à l’extérieur, il vous reste encore une tâche : vérifier s’il y a, et éventuellement enlever, le haricot. Le haricot est une accumulation de smegma blanche en forme de rein qui se forme dans une petite poche juste à l’entrée de l’urètre. Tous les chevaux ne font pas de haricot, mais d’après mon expérience, c’est le cas de la majorité, même s’il n’y a pas de signe extérieur de smegma.
Donc, l’urètre d’un équidé est d’un diamètre suffisamment large pour vous permettre d’y introduire délicatement l’un de vos doigts les plus fins. Entrez, et explorez sur une profondeur d’environ 1.5 cm pour trouver ce qui ressemble à une « petit pois ». Si vous trouvez un haricot, persuadez-le doucement de sortir avec votre doigt. Cela peut demander un peu de patience de la part de Mme Main et du cheval, mais l’équidé se sentira mieux et sera plus sain une fois cet acte accompli. Dans la rare éventualité où le haricot serait trop énorme pour que votre doigt puisse le pousser dehors, vous pouvez essayer ce que j’ai fait (en désespoir de cause) le mois dernier avec un cheval alezan : encerclez l’extrémité de la Partie avec le pouce et l’index, et pressez fermement pour faire sauter le haricot hors de sa cachette. A ma grande surprise, l’alezan ne m’a pas tuée pour avoir osé faire une chose pareille, et il n’a pas souffert de séquelle permanente ou non. Jamais je n’ai vu d’autre haricot aussi énorme.

Etape 9 :
Il ne vous reste plus qu’à faire une sortie polie et rincer soigneusement l’endroit pour vous excuser des libertés que vous vous êtes accordées. Un tuyau sera BEAUCOUP plus pratique qu’une éponge et un seau, à mon avis. Assurez-vous que vous dirigez bien le jet vers le Temple Sacré de la Partie Principale, ne vous contentez pas de la partie externe du fourreau. Cela peut nécessiter que vous entouriez le tuyau de vos doigts et le guidiez là-bas personnellement.

Etape 10 :
Ta-da! Vous avez terminé!
Dites « Bon garçon » et donnez-lui beaucoup de carottes. Regardez-le faire des grimaces en sentant vos mains. Euh… Ben, il y a peut-être encore UNE étape…

Etape 11 :
Il est très difficile d’enlever cette merveilleuse odeur de smegma de vos mains (et ongles, bras, coudes ou toute autre partie de votre corps ayant été en contact avec). Si vous n’avez pas utilisé de gants, vous trouverez peut-être que vous avez un parfum très « personnel » pendant quelques temps.
Donc, conseil avisé : ne nettoyez pas le fourreau de votre cheval avant un entretien d’embauche ou un premier rendez-vous.
Et bien sûr, il reste l’étape FINALE…

Etape 12 :
Trouvez un moyen d’expliquer tout ce que vous avez fait à votre mère (ou au fils du voisin, ou à l’employé d’EDF venu relever le compteur, ou toute autre personne dont vous venez de vous apercevoir qu’elle est restée bouche bée à vous regarder de l’entrée des écuries pendant tout le processus.) !!!

Pour son premier nettoyage de kékètte mon loulou a été top! Je l'ai installé à la douche un jour où il faisait bon, j'ai humidifié les postérieurs en partant des sabots et en remontant doucement vers le fourreau, j'ai également placé le tuyau à l'entrée pour humidifier l'intérieur. J'ai acheté du lait nettoyant pour bébé, des gants chirurgicaux et rouler ma poule! Il m'a regardé bizarrement au début genre "mais qu'est-ce que tu fout?? affraid " et puis en fait il n'a pas bougé... Moi il la sort très très souvent (dès qu'il est content en fait, et il lui en faut peu...) mais pour le coup elle était dedans! Faut aller la chercher et voir s'il arrive à se détendre et à la sortir ou non... Mais déjà nettoyer alors qu'elle est dedans c'est pas mal car tu verras qu'on peut y trouver plein de choses... Rolling Eyes
http://malira.fr/equiblog/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 09:48

pour ma part, je retire juste les morceaux/croutes sur les zizis quand messieurs les sortent et les morceaux noirs qui sont à l'entrée du fourreau.
Nilsanna

Nilsanna

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 10:07

Chouette, j'ai une jument!!! cheers

lol!
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 10:08

Nilsanna a écrit:
Chouette, j'ai une jument!!! cheers

lol!

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Jamay77

Jamay77

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 10:31

cheers cheers

MOI AUSSI

OUFFF !

MOINS COMPLIQUE

lol! lol! lol!
aude1485

aude1485

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 10:57

Merci les filles pour les conseils

Je pense que je vais commencer par enlever ce qui dépasse, dans un premier temps ca suffira peu être

Si c'est encore un peu puant je prendrai mon courage à deux main et je ferai ta technique de Malira

Et au pire du pire : ben je prendrai une Jument ... affraid

Laughing je vais me faire frapper pour la dernière remarque :52:
gitan

gitan

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 11:23

Ma petite expérience :

Zip a toujours son matos très propre, juste quelques petites peaux que j'enlève lorsque qu'il déploie ses attributs, ce qui n'est pas rare .

Quant à Gitan, j'enlève la plus grosse partie du truc bien puant et j'y enfourne de la vaseline pour lubrifier

Je trouve le jet d'eau un peu " pas glop " ça doit les surprendre désagréablement scratch J'oserais pas ...
orafireg

orafireg

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 13:06

Je suis une mère indigne mais Stein est pas du tout désensibiliser a cet endroit là et la dernière fois qu'il a eut droit
a un petit nettoyage du genre c'était sous tranquillisation véto et c'était déjà trés trés rock comme ça!!!! (je croyais qu'il avait des difficultés à uriner mais c'est juste qu'il urine systématique avant son grain, et comme il me voyait passer 10 fois devant la barrière à l'heure du grain ben il se mettait 10 fois en position mais il avait plus grand chose a faire à la longue bref.. c'était au début quand je connaissait pas les manières de Mr lol! )

Donc pour moi l'étape 1 c'est une phase d'approche y mettre la main c'est pas pour tout de suite les amies !!!
Vanille

Vanille

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 19:17

Tiens, avec ma mère on voulait savoir comment le nettoyer (celui de Luny est vraiment degueu, plein de croutes jaunes :39:

Vu qu'il sort souvent son matos devant le pré, ce qui est très charmant, on va s'éclater.. devant les passants, le top !

Moi perso j'oserais pas la chercher Embarassed lol!
http://www.Happiness-Feeling.skyrock.com
fredB

fredB

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 20:46

malira : c'est joliment expliqué lol!

perso je ne fais que le fourreau , suis jamais allée bien loin Very Happy
Malira

Malira

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 20:52

Je lui ai nettoyé deux fois déjà car ça revient très vite ces cochonneries sur mon loulu!! A chaque fois il a été très calme, limite j'avais l'impression que ça lui plaisait bien tout ça lol!
Mais je pense franchement que d'un côté ça doit le soulager car vu tout ce que je retire, il doit se sentir plus léger ensuite et c'est probablement ça qu'il apprécie le plus Wink
Vanille

Vanille

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 21:17

lol! en même temps, oublie pas que c'est un mec, alors il doit forcément apprécier Laughing Wink
Bon cette semaine je vais essayer lol!
Virginie

Virginie

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 19:27

Et si on ne nettoie pas le fourreau (et ce qu'il y a dedans ! Laughing ) : ça risque de poser des problèmes au cheval ?

Perso je ne l'ai encore jamais fait, ça fait un an que j'ai mon loulou. Mais il n'a pas l'air d'avoir de problèmes (pour uriner ou d'irritation par exemple).
Vanille

Vanille

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 19:34

j'ai entendu dire que ça peut provoquer des infections urinaires
1x par an c'est pas trop mal déjà si tu te lances (le mien a 7 ans et vu les croutes, il a jamais été fait affraid )

lol! j'ai essayé de nettoyer l'entrée qui était vraiment crade mais c'est assez difficile xD et vu qu'il sortait pas.. scratch
Virginie

Virginie

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 19:38

Le mien sort son engin très fréquemment ! Laughing En fait, quasiment à chaque fois que je le panse ! Wink
Il n'a pas le zizi vraiment sale (très peu de croûtes), mais je me pose des questions au vu de ce post Question Question Question
Malira

Malira

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 20:17

Virginie a écrit:
Et si on ne nettoie pas le fourreau (et ce qu'il y a dedans ! Laughing ) : ça risque de poser des problèmes au cheval ?

Perso je ne l'ai encore jamais fait, ça fait un an que j'ai mon loulou. Mais il n'a pas l'air d'avoir de problèmes (pour uriner ou d'irritation par exemple).

Ça peut effectivement provoquer des infections urinaires. Mais certaines personnes ne le nettoient jamais et leurs chevaux n'ont aucun soucis! Moi je pense que c'est surtout pour le confort du cheval. Quand je vois ce que je retire je me dis que forcément, il doit se sentir mieux après! Ce sont des hongres. Dans la nature le problème ne se pose pas car les chevaux sont tous entiers, saillissent et nettoient leur verge (ça se dit pour un cheval??) à ce moment là. Sauf que pour la plupart, nous avons des hongres, qui ne saillissent pas lol!
Virginie

Virginie

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 20:30

Bon... ma bonne conscience en a pris un coup... je crois qu'il va falloir que je m'y colle ! (façon de parler bien-sûr Laughing )
Vanille

Vanille

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 20:51

Malira a écrit:
Virginie a écrit:

Ça peut effectivement provoquer des infections urinaires. Mais certaines personnes ne le nettoient jamais et leurs chevaux n'ont aucun soucis! Moi je pense que c'est surtout pour le confort du cheval. Quand je vois ce que je retire je me dis que forcément, il doit se sentir mieux après! Ce sont des hongres. Dans la nature le problème ne se pose pas car les chevaux sont tous entiers, saillissent et nettoient leur verge (ça se dit pour un cheval??) à ce moment là. Sauf que pour la plupart, nous avons des hongres, qui ne saillissent pas lol!

Oui c'est exactement ça Wink

J'ai de quoi faire en nettoyage moi lol!
Athos

Athos

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 22:26

Tout d'abord, content de pas être un cheval lol!

Ensuite, perso, jamais nettoyé le fourreau d'Athos en 4 ans. Bon, faut dire qu'il reste très propre, surtout quand je compare aux autres...
http://www.misterdudu.be
Virginie

Virginie

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeMer 27 Juil 2011, 18:50

Pour info, j'ai demandé son avis à la vétérinaire concernant le nettoyage du fourreau de Ravel (qui a gentiment sorti tout son matériel devant elle pour qu'elle puisse bien juger Laughing ).
Selon elle, il n'y a vraiment rien à nettoyer et il vaut mieux le laisser tranquille.

Après si ça suinte ou que ça ne sent pas bon, faudrait nettoyer avec de la bétadine savon.
La véto dit que c'est chez les chevaux un peu âgés qu'il faut bien surveiller, car la peau sèche, fait des plis où des insectes peuvent se lover, et là ça peut devenir crado.

Bon c'est son avis hein.... mais moi du coup je suis dispensée de service de nettoyage !! Wink
Laëtitia60

Laëtitia60

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 17:50

J'aime bien le processus de Malira ;-) !

Si vous utilisez du produit à bébé, il est préférable de choisir un produit au PH neutre.

Pour la bétadine savon il faut bien rincer ensuite.

Personnellement, je le faisais simplement avec un gant chirurgical mais c'est vrai que je n'arrive jamais à tout enlever.

Ou du moins, la majorité car il ne faut pas chercher à tout enlever car cette substance leur sert aussi de protection et si l'on insiste, il y a risque d'irritation et/ou d'infection !

Désormais, j'essaierais avec de la bétadine savon et une éponge ou gant de toilette pour le rincage.
Laëtitia60

Laëtitia60

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011, 16:19

J'ai finalement opté pour le gant chirugical, la bétadine savon et la poire à lavement pour le rinçage !

Et c'est super (pour les chevaux qui se laissent faire :52: )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage du Fourreau   Nettoyage du Fourreau Icon_minitime

Nettoyage du Fourreau
Page 1 sur 1