cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Protège dos

Aller en bas 
+2
Raphaëlle
Akina
6 participants
AuteurMessage
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Protège dos Empty
MessageSujet: Protège dos   Protège dos Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 14:27

Depuis 2-3jours je me pose la question sur l'utilité ou non d'un protège dos. En effet j'entends 2 sons de cloches différents:
- Le fait d'en mettre un amorti encore un peu plus les chocs
- Il n'est pas utile d'en mettre un surtt qu'il peu comprimer et blesser le cheval si mal mit.

Je voulais donc savoir ce que vous en pensez et si vous en mettiez. Si oui en quoi sont-ils fait?

A savoir que ma selle est avec un système cair, donc des coussins d'air sont présents aux pts "stratégiques". Voici ce qui est dit la concernant:
Citation :
Les coussins à air CAIR® sont placés dans la même partie de votre selle que le rembourrage traditionnel.
Les coussins CAIR® s’ajustent avec fluidité aux mouvements des muscles de votre cheval.
Les coussins à air CAIR® gardent leur forme, contrairement au rembourrage traditionnel qui se tasse inégalement avec le temps et l’usage.
Les coussins à air CAIR® n’exigent ni ajustement ni entretien spécial et n’ont jamais besoin d’être rembourrés à nouveau.
Les coussins à air CAIR® s’adaptent constamment à l’anatomie de votre cheval comme au mouvement des muscles de son dos.)

Mon tapis est rembourré de 5mm.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

Protège dos Empty
MessageSujet: Re: Protège dos   Protège dos Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 16:25

En fait le problème des amortisseurs, c'est que souvent, ils éloignent la selle du cheval et compriment la colonne, mais une selle qui serait un peu étroité au niveau des épaules, peut mieux s'ajuster justement grâce à un amortisseur en mouton...

Quirinus avait un amortisseur en "moumout" avec colonne bien dessinée et des points d'articulation mais l'amortisseur est bien vieux maintenant et ne sert plus à rien. Depuis quelques temps, on monte sans, et ça va.

Donc je ne t'aide pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Protège dos Empty
MessageSujet: Re: Protège dos   Protège dos Icon_minitimeDim 12 Juin 2011, 20:37

Bah non tu m'as aidé, puisque je n'étais pas au courant de cette histoire d'éloignement de la selle ni même qu'une selle un peu étroite au niveau des épaules s'ajuste mieux avec.

C'est tjs bon à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

Protège dos Empty
MessageSujet: Re: Protège dos   Protège dos Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 12:43

mon ostéo m'avit dit qu'a partir du moment ou ta selle ai bien ajustée au dos de ton cheval tu n'a pas besoin d'amortisseur ou de tapis épais car comme dit Raphaelle tu va eloigner la selle du dos du cheval et elle ne feras plus son role d'amortisseur il ma montré la différence avec un tapis fin la selle ai bien ajusté au dos de baldou elle bouge pas, et quand je met un tapis épais la selle ai "bancale" et crée des point de compression nefaste pour le cheval!

l'idéal serait de demander a ton ostéo ce qu'il en pense
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Protège dos Empty
MessageSujet: Re: Protège dos   Protège dos Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 15:37

Si tu as une selle qui correspond au dos de ton cheval qu'elle repose bien sur les bons endroits sans blesser le cheval (on m'avait montrer en vrai, mais dur à expliquer par écrit) tu n'as pas besoin d'amortisseur. Si tu as une selle qui risque de blesser le garrot ou le dos du cheval l'amortisseur est donc primordial.
Après je pense que certains utilisent leur amortisseur pour faire "joli" et qui ne se demandent même pas si c'est bon ou pas pour le cheval...
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Protège dos Empty
MessageSujet: Re: Protège dos   Protège dos Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 18:08

+ 1 avec les filles.

Sur un site, je ne sais plus lequel, j'ai même lu que le tapis n'etait pas indispensable si la selle est adaptée au dos de ton cheval.
Le tapis sert juste a proteger la selle de la sueur du cheval ( donc l'amortisseur devient inutile) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Protège dos Empty
MessageSujet: Re: Protège dos   Protège dos Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 18:26

fredB a écrit:
+ 1 avec les filles.

Sur un site, je ne sais plus lequel, j'ai même lu que le tapis n'etait pas indispensable si la selle est adaptée au dos de ton cheval.
Le tapis sert juste a proteger la selle de la sueur du cheval ( donc l'amortisseur devient inutile) Wink

Oui j'avais déjà vu monté des cavaliers sans tapis de selle et je me demandais pourquoi et après en ayant fait des recherches sur internet j'ai aussi lu que le tapis de selle bin comme son nom l'indique c'est pour la selle et non pour le dos du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2010

Protège dos Empty
MessageSujet: Re: Protège dos   Protège dos Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 19:28

Crazy&mylie a écrit:
fredB a écrit:
+ 1 avec les filles.

Sur un site, je ne sais plus lequel, j'ai même lu que le tapis n'etait pas indispensable si la selle est adaptée au dos de ton cheval.
Le tapis sert juste a proteger la selle de la sueur du cheval ( donc l'amortisseur devient inutile) Wink

Oui j'avais déjà vu monté des cavaliers sans tapis de selle et je me demandais pourquoi et après en ayant fait des recherches sur internet j'ai aussi lu que le tapis de selle bin comme son nom l'indique c'est pour la selle et non pour le dos du cheval...

Oui c'est ça, ça sert a préserver le cuir de la selle, pas celui du cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Protège dos Empty
MessageSujet: Re: Protège dos   Protège dos Icon_minitimeLun 13 Juin 2011, 21:50

Merci les filles pour vos précisions et précieux renseignements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protège dos Empty
MessageSujet: Re: Protège dos   Protège dos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protège dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: