cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bay Maho - just in love...

Aller en bas 
+23
Melanie
Angel67
June
Apootche
Saïoa
Akina
lucie44
elwenrohendil
validu17
Praline
Laëtitia60
Jadis
Blandiine
julia32
CODESCO123
fredB
Virginie
Bobbi
coralie60
Crazy&mylie
ivca7396
FOREVERDIP
BayMaho
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
BayMaho

BayMaho


Nombre de messages : 267
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2011

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 12:54

Bonjour à tous!

Je m'appelle Emilie, j'ai 25 ans et j'habite dans l'Oise.

J'ai un petit âne de 3 ans qui s'appelle Eliott et Bay Maho, un Ps de 4 ans nous a rejoint en Avril dernier. Il ne vient pas de Cheval Avenir mais d'une écurie de courses de Lamorlaye. Il a été réformé suite à une double tendinite sur l'antérieur gauche et est au repos complet aujourd'hui sauf une balade de 10 minutes par jour au pas sur le bitume, car il est passé au parrage naturel depuis un peu plus de 2 mois.

C'est Coralie, la propriétaire de Rizo, Balaman et Pauline qui m'a conseillé de m'inscrire pour partager vos experiences!

C'est vrai que Depuis que Bay Maho est à la maison je me pose pleins de questions, notamment sur sa tendinite et sa guerison, mais aussi sur l'alimentation car Bay maho a beaucoup perdu depuis son arrivée, ce qui est inévitable puisque qu'il est au repos et que forcément il perd du muscle, mais je ne voudrais pas que ça se dégrade trop.

Tous vos conseils et vos expériences sont les bienvenus!!Wink

Je trouve que ce que fait votre association est vraiment super, car les réformés on vraiment besoin d'être revalorisé et ils ont tous un point commun : leur grand coeur!

Voici quelques photos de mon loustic à son arrivée :

Bay Maho - just in love... 20641710

Bay Maho - just in love... 20662110

et aujourd'hui :

Bay Maho - just in love... Img_1510

Bay Maho - just in love... Img_1511

Au plaisir de vous lire,

Emilie


Dernière édition par BayMaho le Mar 04 Sep 2012, 15:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
FOREVERDIP

FOREVERDIP


Nombre de messages : 178
Age : 42
Date d'inscription : 06/10/2010

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 13:34

Bienvenue à vous sur le forum.
Il est magnifique ton loulou.
D'après ce que j'ai pu constaté ici, les blessures de type tendinite se rétablissent assez bien avec des soins appropriés.
Quand à la perte de poids, les chevaux de sangs sont difficiles à maintenir en état. Il faut lui trouver une alimentation adaptée.
Tu le nourris avec quoi en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 14:39

Bonjour et Bienvenue sur le forum !!!

Il est à croquer ton Bay Maho !
Si tu veux, je peux partager avec toi mon expérience des PS tendineux mais j'ai besoin d'en savoir bcp plus !
Quand
combien de tendinites ? sur quels tendons précisément ?
Séquelles, boiteries, enfle ...

A-t-il fait du boxe ferme sans sortie ?

Aujourd'hui, amélioration ou pas ?

As-tu des radios du membre ?

A-t-il un traitement médicaments, oligo, huiles essentielles ...

A-t-il vu l'ostéo ?

Pourquoi un parage naturel sur un membre non consolidé ?


Voilà, merci de tes réponses

Pour ce qui est de son état, en convalescence, c'est jamais super évident !
Mais un floconné pauvre en avoine est une excellente base + foin à volonté.

Mon reflet, tendinite récidivante, a été réformé, a fait 6 mois de boxe ferme (dont une partie chez CA), a suivi un protocole très précis et progressif à pied pendant 6 mois, a été remonté très progressivement par après ... tout cela associé à un protocole homéopathique et oligothérapeutique plus soins appropriés ... 18 mois plus tard il est impressionnant ! Il a tout récupéré et n'a aucune séquelles. On reste hyper vigilant sur ce qu'on lui demande et on évite les accoups, mais c'est un bonheur absolu ! Il saute pas mal, dresse super et est très souple !
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 15:04

Bienvenue sur le forum ! Smile

Moi aussi je suis une Emilie de l'Oise ! Razz Et j'ai également un PS réformé qui a eu une tendinite. Mais quand je l'ai récupéré il était déjà guérri lui donc je ne pourrais pas t'en dire plus. En tout cas il est magnifique ! ❤
Revenir en haut Aller en bas
BayMaho

BayMaho


Nombre de messages : 267
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2011

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 15:34

Merci ❤ ❤

Côté alimentation : il était à 4L/jours en 2x2 de floconnées Cavalor Strucomix + foin pas à volonté 3 plis d'une grande balle rectangulaire et paddock en herbe, je rajoutais dans ration du matin 1/2 verre d'hulie isio 4.

Après discussion avec Coralie qui m'a conseillé de plus fractionné, je lui donne depuis hier 1.5 L de floconnés 3x/jour avec 2CS d'huilie isio 4 dans chaque ration, passer au foin à volonté. Elle m'a également parlé d'un autre type de floconnés (twenty fibre) que je vais aller acheter ce week end et que j'introduirais progressivement à sa ration.

Pour sa tendinite, j'ai très peu d'infos : je sais juste qu'il a eu une double tendinite sur l'antérieur gauche, je n'ai pas de radio, je sais juste qu'il a été au box 4 mois ferme avant que je l'ai et qu'ensuite quand je l'ai eu il est restait 2 mois en boxe avec sortie quotidienne au rond de longe. Il est désormais en pature depuis 2mois1/2. Il n'a pas eu les feux et n'a actuellement aucun traitement, juste de l'argile 2 fois par semaine et des douches à l'eau froide.

Je vais essayer de contacter l'écurie pour avoir plus d'infos et je vous direz quoi. Il n'a pas encore été manipulé par un ostéo mais ma véto est ostéo et elle m'a juste dit de le mettre au repos 1 an et de faire une radio par la suite pour voir ou on en est.

Mon but n''est pas du tout de sauter avec, la personne de l'écurie m'avait dit que ce ne serait sans doute pas possible, mais juste d'aller faire une ballade de temps en temps.

Je ne peux pas parler de nette amélioration, c'est un peu mieux mais ce n'est pas encore ça loin de là. ça ne se traduit pas par un boiterie franche, mais on dirait qu'il compense sur ses autres membres et puis c'est toujours un peu gonflé! Donc je suis un peu perdue.

Pour le parage naturel, il est arrivé pieds nus à l'arrière et en fin de ferrure à l'avant, il s'est déférré deux jours après son arrivée. Au départ mon maréchal m'a conseillé de lui faire un simple parage d'herbage étant donné qu'il ne travaillait pas et qu'il allait aller en pature avec d'autres chevaux. Puis depuis 2 mois on est passé au parage naturel vu que je ne souhaitais pas le referrer et j'ai demandé à la pareuse si c'était genant, elle m'a dit qu'au contraire, ils arrivaient à "soulager" pas mal de pathologiede ce type avec le parrage naturel.

Dès que j'en sais plus sur sa tendinite je reviens vers vous!!

@Emilie : c'est marrant ça!! tu es d'ou dans l'Oise?

Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 16:02

Je suis à côté de Chantilly, à Coye la forêt plus exactement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
BayMaho

BayMaho


Nombre de messages : 267
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2011

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 16:04

ok bah on est à 1/2 heure a peu près l'une de l'autre alors! Il est trop beau ton grisou Wink
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 16:36

Bienvenue à toi Emilie!!! Wink

Tu n'aurais pas oublié quelques photos de ton mignon petit Eliott!!!?

Pour l'alimentation de Bay Maho, le twenty fibre, c'est ce que je prends pour Balaman, lorsqu'il me perd de l'état, que le destrier club ne lui suffit plus. Et jusque maintenant ca a toujours fonctionné. Ca ne l'a jamais "chauffé" donc je pense pas qu'il y ait trop d'avoine. Sinon sans avoine, il y a le twenty fibre cool, floconné à base de luzerne et orge. T'en penses quoi Ivca? Sachant que là aparement il décolle pas mal...
Emilie, Ivca est de très bons conseils, elle m'a beaucoup (pour ne pas dire totalement) conseillé la ration de Rizo pour ses problèmes.

Crazy est en effet un très beau et adorable loulou (et ouai je l'ai vu en vrai, Emilie m'a même permis de poser mes fesses sur sa selle Very Happy ) Et bientôt elle doit venir essayer Balaman, tu auras peut être l'occasion de la voir!
Revenir en haut Aller en bas
BayMaho

BayMaho


Nombre de messages : 267
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2011

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 17:10

Coucou Coralie!

faut pas me prier longtemps pour que je mette des photos de mon nain de jardin préféré Wink

Tiens une avec Paupau d'ailleurs :

Bay Maho - just in love... 19705211

et une autre tout seul :

Bay Maho - just in love... 26461210

Ok Coralie, j'écouterais très attentivement alors les conseils d'Ivca Wink

Avec plaisir pour rencontrer Emilie, lorqu'elle viendra essayer ton Beau Balaman!
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2010

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 19:57

Bienvenue!!!

Concernant les chevaux ac des tendinites, je connais un monsieur qui fait des miracles, avec un produit miracle d'ailleurs... remet même les tendinites pour les chevaux de courses... certains en regagnent même!
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 20:34

bienvenue Very Happy

félicitation pour avoir ouvert ton coeur à un réformé blessé. 1000 bravos. m'enfin si t'es une copine de super coralie, je ne suis pas étonnée ❤

pour les tendinites, il faut surtout (après le temps de repos nécessaire) reprendre trèèèèèèèèèèèèès progressivement le travail. j'ai déjà explliqué x fois comment j'ai fait après des vésicatoires mais si tu as besoin, je recommencerai.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 20:59

Bienvenue Very Happy
Tu as eu bien raison de t'inscrire sur ce forum, les discussions y sont très riches et les forumeurs super sympas !
Revenir en haut Aller en bas
BayMaho

BayMaho


Nombre de messages : 267
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2011

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 08:09

Merci les filles pour vos petits mots!

@ mawawa ne t embête pas a tout me réexpliquer mais si tu as des liens de topics ou tu en parles sur le forum je suis preneuse! Car j ai commencé a chercher mais j ai rien trouver sur le programme a suivre après une tendinite :49: , merci bcp!!

Bisous ❤
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2007

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 09:22

Merci de tes compliments Coralie !!

Le twenty fibre cool me semble un bon choix en floconné pour un convalescent.
Continue l'huile et ajoute 1 tasse à thé matin et soir de tourteaux de soja, c'est très protéiné, facilement assimilable, non chauffant mais à utiliser en toute petite dose !

Pense aussi à toujours donner le foin 1 heure avant les rations.

Si tu pouvais aussi nous mettre une photo du membre après trotting sur sol dur de 10 minutes ou une vidéo ...
Comme mawawa, je te dirai qu'il faut du temps, bcp de temps, un boulot très progressif et vous y arriverez !
En revanche, nous avions choisi pour Reflet de le ferrer des 4 pieds avec une inclinaison du sabot du membre atteint pour soulager le tendon en question. Et cela lui avait été fort bénéfique.

A ta dispo , Ivca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 10:56

Hello,

Il n'est pas du tout assez nourri ton loustic, 4 litres pour un cheval qui sort ds courses donc qui se démuscle d'autant plus qu'il ne bosse pas n'est pas suffisant.
Il faut le passer à 8 litres de complèments par jour en 2 repas.
Ici Spiv PS qui est en convalescence boxe ferme pour fracture est à 12 litres de compléments (equiprimo) huilés par jour en 3 repas. San Pedro PS se tenait mieux en état et est à 8 litres jour en 2 repas.
+ foin à volonté (env 10 kgs/jour). ATTENTION : pas ou très peu d'avoine évidemment (- de 10% ds rations), ça le ferait chauffer.

Les chevaux de course perdent leurs muscles en arrêtant le sport, il faut remplacer par du gras pour ne pas avoir un cheval en convalescence trop décharné.

Pour ses tendinites, selon les lésions de tendons (tendons plus ou moins déformés), cela va de 1 boxe de boxe ferme jusque 5 mois si les lésions sont très importantes à la limite du claquage. Vu la déformation bien visible sous la guêtre de on AG, les 4 de mois de boxe étaient le bon choix.
Puis après cette période de boxe ferme, sortie en petit paddock sol dur, puis on aggrandit le lieu de sortie. Pour qu'une lésion tendineuse se remette, il faut compter 1 an si le protocole est bien suivi, echo (non pas des radios) de contrôle nécessaire pour ne pas engendrer de récidives avec le travail. Donc à priori le protocole suivi est ok. Par contre, ne force surtout pas sur les trotting, si le tendon est chaud après, reporte ça d'au moins 2 mois (perso je trouve qu'il est trop tôt pour les trotting)

Niveau soin, Tendilax (plastiqué et bandé toute la nuit) + douche froide chaque jour.
Puis après selon tes idées, homéo, oligo...

Nous avons eu beaucoup de chevaux avec tendinites en soin à l'asso et c'est ce protocole qui nous a le plus satisfait avec 100% de guérison en temps voulu.
Revenir en haut Aller en bas
BayMaho

BayMaho


Nombre de messages : 267
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2011

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 12:58

Merci Ivka et Merci Bambou pour les infos!!

Pour sa ration, je me rend compte que je l'ai complètement affamé mon pauvre loulou : voyant qu'il maigrissait j'étais passé à 6L /jour mais la véto m'avait dit que c'était bcp trop pour un cheval convalescent...Mais de toute évidence les 4L/jour ne lui conviennent pas puisqu'il n'a quasi pas repris depuis.

Donc je vais suivre tes conseils, je le passe à 8L/jour. + tourteaux de soja je vais commander du twenty fibre cool par contre est-ce que je fais comme coralie moitié destrier club, moitié twenty fibre ou juste le twenty fibre?

et puis pour ses tendons je vais lui mettre du tendilax tous les jours, on peut l'avoir sans ordonnance? pour l'instant je ne le monte pas du tout donc je ne fait ni ballade au pas ni trotting, je ne fais que des ballades au pas de 10 minutes à pieds, je continue comme ça pour l'instant, puis dans 2 mois je vous mettrais des photos de nouveau.

Je pense à vous mettre une photo après ma ballade ce soir pour que vous puissiez voir l'actuelle déformation.

Merci à toutes en tout cas de vos bons conseils!

Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 13:38

bienvenue a toi et tes loulous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 13:52

pour la reprise du travail, sur sol plat et ferme (bitume par ex) :

jour 1 : 1mn de pas
jour 2 : 2 mn de pas
jour 3 : 3 mn de pas
....
jour 45 : 45 mn de pas
jour 46 : 25 mn de pas - 1 mn de trot - 20 mn de pas.
jour 47 : 20 pas - 1 trot - 15 pas - 1 trot - 10 pas
jour 48 : 15 pas - 1 trot - 10 pas - 1 trot - 10 pas - 1 trot - 10 pas
tu dois intercaller 5 x 1mn de trot dans la séance (en + des 45 mn de pas)
le jour suivant, il faut ajouter 1 mn donc la dernière portion de trot (la 5e) fera 2 mn
le jour suivant, les 2 dernières portions de trot font 2 mn, etc.
tu rajoutes mn par mn de trot chaque jour (tjr en + des 45 mn de pas)
au final, tu termines avec 5 x 6 mn de trot soit 45mn de pas et 30mn de trot à la dernière séance.
le tendon est fortifié. le travail normal peut reprendre. à faire valider par ton véto avant bien sûr. moi c'était en 2006, après vésicatoires pour une décalcification du grand sésamoide. jamais de séquelles depuis.
Revenir en haut Aller en bas
BayMaho

BayMaho


Nombre de messages : 267
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2011

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 14:56

ok Merci Mawawa!!

je vais suivre ça à la lettre!

Bises à tous et merci à tous pour votre accueil ❤
Revenir en haut Aller en bas
BayMaho

BayMaho


Nombre de messages : 267
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2011

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 15:48

je viesn d'avoir une info supplémentaire concernant Bay : il a eu une seule tendinite pas une double comme on me l'avait dit et c'est le flechisseur gauche qui a été touché, elle a été diagnostiquée sévère.

Revenir en haut Aller en bas
CODESCO123

CODESCO123


Nombre de messages : 93
Age : 57
Date d'inscription : 07/06/2011

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 20:03

Avec de la patience les tendinites c est pas un problème pour un cheval de loisirs
Revenir en haut Aller en bas
BayMaho

BayMaho


Nombre de messages : 267
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2011

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 20:32

Merci, tout vos commentaires sur les chevaux tendineux sont très positifs!!! ça fait du bien à entendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
julia32

julia32


Nombre de messages : 889
Age : 41
Date d'inscription : 11/12/2010

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 21:53

CODESCO123 a écrit:
Avec de la patience les tendinites c est pas un problème pour un cheval de loisirs

tout à fait d'accord!
j'ai adopté Palio réformé suite à une tendinite qui date de plus d'un an maintenant. En respectant bien le protocole de remise au travail, tout va bien pour lui aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Blandiine

Blandiine


Nombre de messages : 148
Age : 33
Date d'inscription : 07/05/2010

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 22:50

Bonsoir & bienvenue !
Tu as une jolie équipe, et j'adore ton âne drunken !
Je te souhaite bon courage pour la guérison de ton loulou!
Revenir en haut Aller en bas
Jadis

Jadis


Nombre de messages : 1343
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 23:06

Bienvenue et bonne guérison pour le loulou...

J'adore ton shet ! surtout sa crinière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bay Maho - just in love... Empty
MessageSujet: Re: Bay Maho - just in love...   Bay Maho - just in love... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bay Maho - just in love...
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Always Love jument ps de 3 ans adoptée par Mathilde 01 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: A lire avant de poster :: Présentations des nouveaux membres du forum-
Sauter vers: