cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Suros sur l'auge

Aller en bas 
+3
Malira
tipluche
Akina
7 participants
AuteurMessage
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Suros sur l'auge Empty
MessageSujet: Suros sur l'auge   Suros sur l'auge Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 18:55

Je ne sais pas si je dois m'affoler ou non mais hier lorsque je suis allée voir Choco, j'ai remarqué une grosseur sur l'os de son auge (partie gauche).

Cela fait une boule dure comme si l'os poussé, c'est apparu d'un coup je n'ai rien vu venir!

Est-ce grave? Faut-il prévoir une opération?????? :pale: :pale: :pale:

Je précise qu'il n'a plus sa dent de loup du côté gauche mais à droite il l'a encore.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Suros sur l'auge Empty
MessageSujet: Re: Suros sur l'auge   Suros sur l'auge Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 23:04

12 personnes ont regardé et aucunes n'a une petite idée si c'est normal ou grave??? :bounce: :bounce: :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche


Nombre de messages : 1847
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2011

Suros sur l'auge Empty
MessageSujet: Re: Suros sur l'auge   Suros sur l'auge Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 00:37

je suis peut-être la 13ème à lire mais je ne sais pas quoi te répondre...
Il s'est peut-être cogné ?...
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Suros sur l'auge Empty
MessageSujet: Re: Suros sur l'auge   Suros sur l'auge Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 00:51

Pour vous donner une idée voici à quoi ça ressemble. Je précise c'est une image du net, ce n'est donc pas Choco

Suros sur l'auge M_146210

Je ne vois pas comment il aurait pu se cogner à cet endroit, d'autant plus que la grosseur est de la taille d'un oeuf de pigeon et elle est vraiment au centre
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Suros sur l'auge Empty
MessageSujet: Re: Suros sur l'auge   Suros sur l'auge Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 12:52

La boule est dure? Ça semble lui faire mal si tu appuie dessus? Il n'a pas de problème pour ouvrir la bouche?
J'ai jamais entendu parler de suros à cet endroit là, je ne pense même pas que c'était possible! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Suros sur l'auge Empty
MessageSujet: Re: Suros sur l'auge   Suros sur l'auge Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 22:55

Désolée, je ne peux pas t'aider 🇳🇴 Aucune idée de ce que ça peut être et si c'est grave.
Revenir en haut Aller en bas
marie16

marie16


Nombre de messages : 78
Age : 37
Date d'inscription : 26/06/2011

Suros sur l'auge Empty
MessageSujet: Re: Suros sur l'auge   Suros sur l'auge Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 16:55

Salut ! Alors je ne sais pas non plus ce que c'est mais Vanille me semble avoir la même chose , des 2 côtés et surtout à gauche ...
J'ai regardé d'autres chevaux du club , certains l'ont et d'autre non . Ce n'est pas douloureux et ne la gêne en rien , le véto l'a bien inspecté quand elle est arrivée et ne m'a rien dit par rapport à ça .. Il me semble qu'elle l'avait en arrivant !
Donc c'est peut être uniquement car ils sont jeunes (les chevaux plus âgés au club ne l'ont pas mais les jeunes jusqu'à 5 ans oui) , peut être que c'est la croissance qui fait ça ! En tout cas si tu as des infos je suis preneuse ! lol
Revenir en haut Aller en bas
CODESCO123

CODESCO123


Nombre de messages : 93
Age : 57
Date d'inscription : 07/06/2011

Suros sur l'auge Empty
MessageSujet: Re: Suros sur l'auge   Suros sur l'auge Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 17:22

c'est peut etre du a des muserolles a la française trop serrées
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2010

Suros sur l'auge Empty
MessageSujet: Re: Suros sur l'auge   Suros sur l'auge Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 19:53

Ma Batz en a un aussi. Le dentiste m'a dit que c'était surement un coup. Quand j'en ai parlé avec Julie, la proprio de Rodia elle m'a dit que pour sa jument (qui en a un aussi) un véto lui avait dit que c'était peut être un harnachement trop serré lors des entraînements.
Quoiqu'il en soit, aucune des deux juments n'en souffre et aucun des professionnels n'a parlé d'opération ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Suros sur l'auge Empty
MessageSujet: Re: Suros sur l'auge   Suros sur l'auge Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 22:08

Merci pour vos réponses Very Happy

Alors non je ne pense pas que ça soit un enrênement puisqu'il n'en a jms eu et n'a pas eu le tps d'être entrainé!

Je suis trop nulle ce soir un véto était à la pension et même pas j'ai pensé à lui montrer. J'étais trop occuper à faire brouter ma Tablette Embarassed

Marie, j'ai regarder sur le net est je suis tombée sur un site où l'on parle en effet de la croissance. Cela part + ou - vite, voici l'extrait que j'ai retenu et qui me semble le plus logique

Citation :
C'est une reaction sur le bourgeon de "pousse" des dents adultes (racine).

Plusieurs causes:
1. reaction inflammatoire lors de la croissance de la dite dent -> pas d'affolement, ca passe.
2. reaction inflammatoire lors de la persistance du "cap" (je ne connais pas le terme francais, c'est le restant de la dent de lait qui "coince" la dent definitive et empeche son eruption) -> faire voir au dentiste pour enlever le cap, sinon risque d'infection de la racine.
3. reaction inflammatoire lors de la tentative d'eruption de la dent definitive sur un cheval a la machoire un peu courte avec un espace entre les dents adjacentes raccourci et une orientation convergente des dites dents -> tres frequent et impressionnant dans certaines lignees de show limite brachygnathes -> pas grand'chose a faire, parfois extraction dentaire par buccotomie laterale necessaire (et dieu sait si elles sont bien attachees dans ces cas-la ).

Rarement, petites masses osseuses spheriques et lisses, non douloureuses, issues de l'os de l'auge, sans rapport avec la dent. Elles peuvent gener le passage de la muserolle, ou devenir volumineuses avec une base pediculee fragile, susceptible de fracturer (c'est assez drole, le cheval semble avoir une poignee ). Apres retrait, aucune sequelle, jamais vu de recidive.
Dernieres possibilites (rares): reaction osseuse suite a une fracture incomplete de la machoire (coup, accident de van...), ou a une utilisation intempestive de la chaine des licols de presentation (cheval de show) en general bilaterale.

Voili, voila, en conclusion jamais bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suros sur l'auge Empty
MessageSujet: Re: Suros sur l'auge   Suros sur l'auge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suros sur l'auge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: