cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Je n'arrive plus à l'attraper...

Aller en bas 
+5
Nilsanna
Coraline_25
Akina
orafireg
Julie
9 participants
AuteurMessage
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 46
Date d'inscription : 18/05/2011

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 21:03

Bonsoir,
Depuis une semaine je n'arrive plus à attraper Saona au pré... Elle vit avec une autre jument, qui elle vient sans soucis.
Depuis le changement d'heure, je ne la monte plus que le week-end. Mais depuis plusieurs mois, je vais tous les soirs lui donner sa gamelle de complément. Jusque la quand j'y allais le matin le week-end pour la monter ou l'emmener au club, elle venait sans soucis. Et régulièrement j'allais l'attraper juste pour la sortir autour de son pré, la faire brouter, la papouiller, pour qu'elle n'associe pas mes venues avec le licol uniquement au boulot.
Mais depuis une semaine environ, elle ne vient plus, à peine pour la gamelle, elle mange mais dès que je me rapproche ou que je veux la caresser davantage, elle recule. Elle ne part jamais loin, mais ne reste pas près de moi. Est-ce un jeu ? S'est elle fait peur ? Ca fait 6 mois qu'elle est avec moi maintenant, et même si elle n'est trop du genre à demander des gratouilles ou la présence de l'homme, elle venait sans soucis...
Ca m'inquiète, çe me fait de la peine, ai je fait quelque chose qu'il ne fallait pas ?
Merci de vos conseils, je tourne en rond...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 21:12

scratch bizarre. je ne sais pas quoi te dire. on dirait qu'elle a peur comme si elle avait vécu une mauvaise expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 21:13

et si tu restes longtemps près de la gamelle, elle ne vient pas?
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 46
Date d'inscription : 18/05/2011

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 21:25

j'ai beau chercher, je n'ai jamais eu de gestes brusques. Mon ami y est allé ce matin, il a mis du temps mais il a réussi à la caresser un petit peu. Quand on s'approche elle ne part pas brutalement, elle retourne juste à son herbe bien riche, mais sent la feinte des gourmandises ??
Samedi dernier je suis restée 20 mns à côté de la gamelle, elle est venue, je la gratouillais du bout des doigts, et dès que je me rapprochais, tout doucement, elle partait. Je ne sais pas dire si c'est juste "aucune envie que tu m'attrapes pour quitter mo pré", ou si elle a une dent contre moi... 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 46
Date d'inscription : 18/05/2011

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 21:26

voici ce que j'ai trouvé sur un forum, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ??

"on peut appeler ça le " ah ! tu veux cavaler ? et bien tu vas cavaler !" ....on s'approche pour mettre le licol et cheval s'en va ...souvent ça devient même un jeu pour lui ...donc j'utilise le même principe que pour le cheval qui bouge au montoir ... tu veux bouger ? ok , bouge ...je le fais tourner sur lui même jusqu'à ce qu'il en ait marre et je monte sans probleme ... la seance suivante , il ne recommence pas , il a compris
donc au parc ....cheval veut bouger pour pas mettre le licol ? ok ! tu vas bouger ... quand il s'arrete apres vous avoir fui ... chassez le en remuant la longe derriere lui par ex ... il va partir , forcez un peu l'allure ... et faire ça chaque fois qu'il s'arrete ... 5 ou 6 fois ....et vous verrez qu'à un moment , il va venir vers vous ...l'air de dire , ça va! je joue plus , t'as gagné , j'en ai marre de courir , ça m'amuse plus
cette methode m'a été enseignée par un instructeur diplomé reconverti"etholo" ... j'avais une trotteur qui se foutait de moi ...1h pour l'attraper ... il a fait comme decrit ci dessus ...attrapé en 8 mn ...et elle n'a jamais plus posé de probleme ! j'étais scotchée !"

Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 37
Date d'inscription : 02/07/2010

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 21:44

scratch scratch
Pour moi c'est quitte ou double soit effectivement elle se moque de toi et pourquoi pas
soit elle a eut peur de quelques choses et là tu risque d'empirer la situation.
Tu crois que des personnes mal intentionnée aurait pu venir effrayer les juments ? peut être que l'autre jument est moins sensible
donc elle m'a pas réagit de la même façon.
Tu peux essayer de sortir sa copine du pré et voir sa réaction si là elle met direct la tête dans le licol pour la suivre tu seras en droit de penser
qu'elle se moque de toi mais au contraire si même en prenant l'autre jument elle reste distante là c'est qu'elle a vraiment une crainte ....


Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 21:51

D'accord avec Orafireg.

Si ta jument avait envie de jouer ou de se moquer de toi, tu finirais tout de même par pouvoir la caresser et elle viendrait à sa gamelle. Elle ne te fuirait que lorsque tu tenterais de lui mettre le licol pour la sortir du prés etc.....Mais là elle te fuit même avec la gamelle, ça me semble bizarre et en plus tu peines à pouvoir la caresser, c'est encore plus surprenant.

Le souci ne vient certainement pas de toi, mais d'un élément extérieur mais quoi? Tu es dans une pension ou elle est au prés chez un particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 22:18

le "truc" sur l'autre forum, ça risque de tourner à son avantage si le pré est grand. elle risque de s'éloigner encore plus et si elle a peur (ça vient pas forcément de toi), de te craindre.

y'a tjr des hauts et des bas avec les chevaux. ne t'angoisse pas pr le moment. ça peut lui passer comme c'est venu.
Revenir en haut Aller en bas
Coraline_25

Coraline_25


Nombre de messages : 777
Age : 28
Date d'inscription : 13/09/2009

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 23:35

Une jument dans le pré de Secret ne veut pas venir non plus, mais c'est par période.
Quand sa propriétaire vient avec le licol ( et qu'lle est dans sa période " non ! je veux pas !" ), elle s'en va plus loin et ne se laisse pas attraper, peu importe avec qui et même avec des friandises.

Mais c'est vrai que là c'est encore plus étrange...
Comme a dit Orafireg, peut être que des personnes ou quelque chose l'a particulièrement effrayée ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2011

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 01:04

mon ancien trotteur était toujours comme ça. si j'avais pas le seau à grain je pouvais toujours me taper pour l'attraper. Il avait pas envie de sortir je pense. Par contre, le jour où à faire le con à fuir, il a eu la mauvaise idée de sauter une clôture sur laquelle il restait du barbelés et qu'avec le sol gelé il s'est raté, bah je te jure qu'il a vite ramené ses fesses vers moi pour se faire soigner.

Il va peut-être falloir lui donner envie de sortir de son pré, trouver des activités qui la sort de sa routine.

Mais c'est clair qu'aujourd'hui j'apprécie qu'Uzzana mette toute seule sa tête dans le licol!

La proposition faite sur l'autre forum, c'est une sorte de join up.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 46
Date d'inscription : 18/05/2011

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 09:25

Merci pour tous vos précieux avis. Pour l'instant Saona vit au pré au milieu de prés à vaches, mais elle part vendredi dans le village voisin, une pension pré/box où elle sera avec 6/7 autres chevaux. Donc on réussira bien à l'attraper pour son départ, et une fois là bas, peut-être que le changement d'environnement lui enlèvera des mauvais souvenirs. Il est clai que je ne la monterai plus quelques temps, qu'on sorte toutes les 2, qu'elle prenne, ou reprenne cofniance en moi.
J'espèr en tout cas, j'ai tellement peur de mal faire, ou d'avoir mal fait, ils leur manque la parole !!
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 11:55

J'étais entrain de penser à quelle période nous étions, nous sommes en pleine période de chasse et en ce moment en Isère comme en Drôme les chasseurs ne se limitent pas à de simple fils........La dernière fois où j'ai sortie Choco j'ai entendu 5 coups de fusil et je suis certaine qu'ils étaient vraiment tout près de nous et qu'ils ne respectaient pas la distance réglementaire. Il y a des habitations autours et ça ne les retiens pas pour autant, j'ai lu que des cavaliers avaient surpris des chasseurs sur leur terrain........Alors ta belle Saona a peut-être eu affaire à eux et cela la perturbe bcp.........

Tu fais bien de la changer de pension ça va lui faire du bien au moral et certainement la rassurer!
Revenir en haut Aller en bas
nougat
Admin
nougat


Nombre de messages : 2187
Age : 48
Date d'inscription : 05/11/2008

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 12:01

Julie j'ai vécu la même expérience que toi avec Mannico Rolling Eyes au début tout allait super et un jour il a décidé que je ne l'attraperais plus Twisted Evil il a fallu l'intervention de Môsieur Bambou alias Nemo pour que tout rentre dans l'ordre, l'idée rejoint un peu ce que tu as trouvé sur un autre forum, attention ça a super bien marché avec Mannico maintenant je ne dis pas que c'est la solution miracle Wink en tout cas plus Mannico se barrait en nous voyant et plus Nemo le chassait, au bout d'un moment Mannico est venu de lui même et depuis plus aucun soucis .... Le problème peut survenir aussi si elle se sent bien avec sa cop's de pré elle n'a aucune envie de la lâcher ...
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 450
Age : 63
Date d'inscription : 22/12/2010

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 13:55

Les premiers temps, quand nous avons commencé à faire un peu travailler Taïga, elle nous faisait la même chose quand elle nous voyait arriver avec le licol. Il faut avoir énormément de
temps pour arriver à résoudre ce genre de problème en douceur.

Il faut passer beaucoup de temps avec ta jument. Si sa copine se laisse attraper facilement, met le licol à sa copine et promène la en longe. La tienne suivra. Récompense l'autre jument.
Met lui le licol, promène la, puis enlève lui le licol, éloigne toi et attend, positionnée de 3/4 par rapport à la jument, sans jamais la regarder dans les yeux. Puis, remet de nouveau le licol à la copine, repromène la, récompense là, puis enlève tout et recommence. Fais cela autant que tu peux en fonction du temps dont tu disposes.

S'il y en une que tu dois attraper, ce n'est pas la tienne, mais l'autre jument. C'est l'histoire du pré avec un cheval blanc et un cheval noir. Le propriétaire s'est mis en tête d'attraper le noir... qui
ne veut pas se laisser attraper. Il le poursuit un moment sans succès et s'aperçoit... que le blanc s'est rapproché de lui et que lui, veut bien se laisser attraper Very Happy Le lendemain, il veut attraper
le blanc et le poursuit, sans succès, et là au bout d'un moment, il voit le noir se rapprocher de lui et se laisser attraper Very Happy

Il faut beaucoup de temps, ne jamais être pressé, ne jamais s'énerver. Quand tu peux enfin passer le licol à ta jument, caresse la, promène la 5 mn, puis enlève tout et recommence très souvent
cet exercice. Il faut bien sûr éviter que le licol soit toujours synonyme de travail. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 16:13

Je pense que le fond du pb n'est pas de la mauvaise volonté de Saona ou qu'elle refuse de sortir parce qu'elle en a marre de travailler. Julie l'a dit elle varié les activité pour ne pas la lasser et là d'un coup elle n'arrive plus à la toucher même avec son seau à grain........Franchement tous les chevaux aiment manger et même ceux qui nous font courir lorsqu'on veut les sortir, ils viennent.

Pour moi le pb est autre part, d'où mon hypothèse sur les chasseurs.......

Voici un exemple de ce qui a pu se passer en Isère chez un éleveur de psa suite à la venu de chasseur dans le pré...........La pouliche a prit peur et à foncer sur les clotures pour se retrouver coincer dedans. Heureusement qu'elle a un tempérament assez calme......

Je n'arrive plus à l'attraper... Dscf0010

Je n'arrive plus à l'attraper... Dscf0011

Je ne dis pas qu'il s'agisse de ça vraiment, je dis simplement qu'il ne faut pas écarter cette hypothèse et qu'il est possible qu'elle ait eu peur de quelque chose.....
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 46
Date d'inscription : 18/05/2011

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 16:21

J'ai bien pensé à une peur extérieure, mais quand Saona s'approche de moi, et que j'essaie de la caresser, elle ne fuit pas dans la panique, mais au elle recule très calmement, et va brouter plus loin. Elle ne me regarde pas, Crying or Very sad ne s'occupe absolument pas de moi. Je sais qu'un cheval n'est pas un nounours, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas besoin de l'homme... Crying or Very sad Sa copine a beau rester près de moi car elle est très gourmande, Saona ne vient que si elle entende un bruit de bonbon ou carotte croquée. Là elle me prend la friandise du bout des lèvres, puis recule...
Demain pour l'attraper je crois qu'on n'aura guère d'autre choix que de la rapprocher d'un coin du champ, et j'espère que sa vie future lui fera comprendre que je ne veux que son bien.
Mais il n'y aura au moins plus les chasseurs dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
bea

bea


Nombre de messages : 329
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2010

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 14:12

j'ai également déjà eu cette mauvaise passade moi j'appelle ça une crise d'ado. Et le seul moyen d’attraper ta jument c'est de la coincé dans un angle du prés à 3 c'est l'idéale mais n'essaye pas seule car c'est impossible ou du mois très dur.
Courage il leur faut du temps mais tout devrait rentrer dans l'ordre.
Sinon tu devrais essayé d'amener du pain dur pour l'autre jument (ça fait beaucoup de bruit quand ils croquent dedans) et tu caresses l'autre jument quand elle croque dans le pain que tu lui tend (pour montrer l'exemple à la tienne) et tu fais la même chose à ta jument et tant qu'elle recule pour fuir ta main, bin elle n'a pas de pain dur, les chevaux sont très jaloux donc ça devrait la faire réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 46
Date d'inscription : 18/05/2011

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 14:10

Encore merci 1000 fois pour vos conseils et vos avis. Ca y est Saona a changé de pré, et d'environnement. Mais pour ça il a fallu l'attraper, et j'ai cru que ce serait mission impossible. Mais j'ai préparé un sas dans un angle, que j'ai ouvert en grand, mis 2 petits tas de granulés, et je me suis éloignée. La copine est venue mettre le nez dans les granulés, donc Saona est rentrée aussi, et j'ai pu fermé le sas. Mais elle s'est mise à paniquer, et j'ai eu beaucoup de mal à l'apaiser. Je pense qu'on lui a fait peur, et qu'une partie de sa réticence vient de là. Car je suis aussi convaincue que bien là où elle se trouve, et avec ce qu'il faut de nourriture, l'envie de sortir n'est pas la^plus grande. Bref, elle a découvert 5 copains et copines, qui ont l'air de bien l'accepter, elle déjà fait craquer un des deux hongres qui ne la lâche plus.
Elle craint moins l'approche de la main, en tout cas j'en ai l'impression, et pour l'instant les sorties sont de courtes durées, juste en licol et en main, une petite ballade de 15-20 mns, et on retourne au pré. J'espère regagner sa confiance comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 15:07

décidemment c bizarre. quand tu l'as attrapée, peut être faut il la gratouiller, la caresser partout doucement (pas de grandes tapes!!), etc. pour qu'elle comprenne que tu ne lui veut rien de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 73
Age : 46
Date d'inscription : 18/05/2011

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 15:16

ouh la la, mais c'est ce que je fais, gratouilles, caresses, pas de "tapes", je lui parle doucement, parfois elle prend la carotte, parfois non, ça dépend, mais j'y vais vraiment en douceur...
Revenir en haut Aller en bas
bea

bea


Nombre de messages : 329
Age : 32
Date d'inscription : 18/12/2010

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 15:51

bon super nouvelle ça, avec de la patience tu devrais y arriver à la remettre en confiance
courage
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 18:48

un fait idendique est arrivé a la jument de mon amie qui est dans le meme pré qu'Asser.
Mais la on connait la raison
A savoir que c'est une jument super sensible avec qui il faut de la douceur, beaucoup de douceur

Jour de vermifuge pour tous le monde. Mon amie ne pouvait pas etre la donc c'est le proprio du pré qui s'en charge.
Jument impossible a attraper. Ils s'y mettent a plusieurs ( jusque 6 de memoire). La jument completement en stress.
J'arrive sur ce beau bordel.
La jument me connaissant , ayant l'habitude que je la prenne pour lui donner a manger, je tente de la prendre. Impossible elle ne voulait pas que je l'approche. J'ai tenté avec de la nourriture etc rien a faire. Au final je me suis retrouvée a faire un join up geant dasn le pré mais j'ai laché l'affaire
Au bout d'1h30 j'avais reussi a l'approcher pour la toucher, mais non la caresser, mais des que je tentais d'aller plus loin , elle repartait et c'etait reparti . Je suis donc restée sur ce contact.
J'ai prevenu mon amie .
Le lendemain ou deux jours apres je ne sais plus trop.
Je viens chercher Asser et mon amie etait la mais elle n'avait pas reussi a attrapper sa juju.
J'ai tenté le coup en arrivant perpendiculairement a elle et non face, sans la ragarder ( je regardais par terre), la jument etait un peu stressé mais j'ai pu l'attraper ( j'ai mm du prendre ma ceinture car pas de licol Laughing ) et j'ai dit a mon amie de venir la chercher.

Pour en venir a : approche ta jument sans la regarder et pependicullairement a elle. Un 1er jour pour la caresser avec bonbon, le 2eme pour lui passer le licol et l'enlever, le 3eme pour la sortir, la brosser, la caliner; ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je n'arrive plus à l'attraper... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive plus à l'attraper...   Je n'arrive plus à l'attraper... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'arrive plus à l'attraper...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: