cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Travail d'une trotteuse réformée

Aller en bas 
+2
tipluche
caros92
6 participants
AuteurMessage
caros92




Nombre de messages : 30
Age : 31
Date d'inscription : 25/04/2012

Travail d'une trotteuse réformée Empty
MessageSujet: Travail d'une trotteuse réformée   Travail d'une trotteuse réformée Icon_minitimeMer 25 Avr 2012, 23:12

Bonjour!

J'aide une amie à travailler sa trotteuse qu'elle a récupéré il y a 2 mois des champs de course, elle a 12 ans. Elle la longe beaucoup et travaille beaucoup à pied, je travaille plus monté.
Je vous explique la situation: nous avons un manège mais pas très très grand. Cette jument a de la peine à garder la piste, donc je travaille déjà sur ça en montant ma main intérieure et appuyant la cravache sur son épaule intérieure et aussi en accuentuant ma pression de ma jambe intérieure quand elle s'écarte de la piste.
Ensuite, elle ne "tourne pas rond", dans le sens où elle fait des voltes plus proches du carré que du rond lol! alors j'essaye de travailler au pas, tranquille et de la faire s'appliquer sur le tracé de la volte, en lui apprenant à avoir une légère incurvation.
Je la travaille surtout au pas (voltes, déplacement des hanches sur la volte, flexions, ...), car dès que je la mets au trot, elle me fait 2-3 foulée comme une furie, et elle est pas vraiment dirigeable elle est raide comme un piquet, souvenir du sulky je pense qu'elle ose pas s'incurver par peur du brancard... donc c'est pas trop possible de la faire trotter sur la piste vu que je peux pas la plier pour les coins, je tente sur la volte mais c'est pas évident elle stresse beaucoup.
Donc ce que je pense faire, c'est continuer à travailler la souplesse et l'incurvation au pas, la sortir un peu en ballade la trotter un peu voir comment elle réagit en tentant de rassembler un peu son allure et plus tard reprendre le travail en carrière sur les voltes et tours au trot... et le galop, c'est pas pour tout de suite en carrière en tout cas Travail d'une trotteuse réformée 13909970

Ma question: est-ce que vous pensez que c'est la bonne façon de procéder, et avez-vous des conseils? je vais également essayer des exercices d'assouplissement à pied avant / après les séances.

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche


Nombre de messages : 1847
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2011

Travail d'une trotteuse réformée Empty
MessageSujet: Re: Travail d'une trotteuse réformée   Travail d'une trotteuse réformée Icon_minitimeMer 25 Avr 2012, 23:27

12 ans, sortie des course depuis seulement 2 mois, et elle n'a même pas le temps de décompresser...

Honnêtement moi déjà je lui aurait laissé 6 mois de repos avec seulement un peu de travail à pied pour créer une relation plus "détendue" avec l'humain.

Normal qu'elle stresse... surtout si en + elle a le droit à la cravache.

Enfin, ne le prends pas mal, ce n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
superlyse

superlyse


Nombre de messages : 861
Age : 37
Date d'inscription : 11/05/2007

Travail d'une trotteuse réformée Empty
MessageSujet: Re: Travail d'une trotteuse réformée   Travail d'une trotteuse réformée Icon_minitimeMer 25 Avr 2012, 23:47

Alors pour te répondre
Première chose
La jument à t elle vu l'ostéo?
Car il est probable qu'elle ai une gêne ce qui ne serai pas anormal vu que les trotteurs sot pliés à l'envers pour la vitesse
Ensuite pour aider à l'incurvation bcp de longe et de travail à pied
Ensuite monté mais au pas un maximum de cercles serpentines
Il faut la plier dans tout les sens
Une fois que c'est acqui au Pas seulement tu peux commencer ce type d'exercice au trot
Pour commencer le galop je te conseille de d'abord lui montrer au trot qu'elle n'est plus sur un champ de course
Cad ne pas commencer le galop tant que tu n'a pas un petit trot de travail correct ( j'ai fait cette erreurs avec le miens et encore auj je le paye par moment)
Il a fallu que je lui réapprenne à bosser dans le calme
Fait de même avec ta jument
Et surtout ne brûlé pas les étapes
Chaque cheval est différent
Il faut que tu adapte un travail en fonction de la jument et de son evolution
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Travail d'une trotteuse réformée Empty
MessageSujet: Re: Travail d'une trotteuse réformée   Travail d'une trotteuse réformée Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 21:40

tipluche a écrit:
12 ans, sortie des course depuis seulement 2 mois, et elle n'a même pas le temps de décompresser...

Honnêtement moi déjà je lui aurait laissé 6 mois de repos avec seulement un peu de travail à pied pour créer une relation plus "détendue" avec l'humain.

Normal qu'elle stresse... surtout si en + elle a le droit à la cravache.

Enfin, ne le prends pas mal, ce n'est que mon humble avis.

+ 100000000000000000000 !!

Complètement d'accord avec Tipluche : laissez la respirer ! Laissez la comprendre qu'on peut vivre une relation cool avec les humains. Nouez le contact à pied, sans forcément travailler. (Je regrette moi-même de n'avoir pas pris plus de temps pour faire connaissance avec mon loulou avant de le monter, quand je l'ai eu ; je me rattrape maintenant Very Happy )

Pour le reste, elle a appris qu'il fallait aller tout droit le plus vite possible. Donc il lui faudra du temps pour changer ses repères "équestres". Patience et douceur seront vos meilleures armes. Travail d'une trotteuse réformée 3904996029
Revenir en haut Aller en bas
caros92




Nombre de messages : 30
Age : 31
Date d'inscription : 25/04/2012

Travail d'une trotteuse réformée Empty
MessageSujet: Re: Travail d'une trotteuse réformée   Travail d'une trotteuse réformée Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 21:51

superlyse: d'accord, donc à voir je suis dans le bon chemin... Oui elle a vu un ostéo, il lui a remis 2-3 petites bricoles mais rien d'important à ce qu'on m'a dit! On la travaille beaucoup longée et à pied, c'est l'essentiel de notre travail à vrai dire Wink

Tipluche et Virginie: ne vous en faites pas, de 1: la cravache je l'utilise pas en "tapant", je lui frôle juste l'épaule ou l'appuye légèrement juste pour qu'elle apprenne à rester à la piste. Ensuite, elle a 12 ans et est chez nous depuis 2 mois, mais elle a été arrêté il y a plusieurs mois étant donné qu'ils cherchaient à la vendre désespérément car pas assez rapide et partait à la faute, elle était prête à partir à la boucherie et a été au repos pendant 4-5 mois avant que sa proprio ne l'achète il y a maintenant 2 mois... donc je pense pas qu'elle soit trop surmenée la cocotte lol! Là elle semble plutôt heureuse de reprendre le travail, et a vraiment envie d'apprendre ça la stresse juste quand elle ne comprend pas un exercice, mais dès qu'il y a un signe dans le bon sens, c'est rênes longues, caresses à gogo et tout le tralala, et là elle est aussi aux anges que moi je crois Travail d'une trotteuse réformée 13909970
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

Travail d'une trotteuse réformée Empty
MessageSujet: Re: Travail d'une trotteuse réformée   Travail d'une trotteuse réformée Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 22:14

Clair que bosser un peu au pas, au contraire c'est tout bénef. Justement parce que c'est totalement contraire à ce qu'elle a connu.
Si tu cherches à lui montrer que le travail avec un humain ça peut être cooool et sans stress, il n'y a pas de raison de "rester à pied", d'autant que j'imagine que tu ne la montes pas tous les jours et pas pendant des heures.
Revenir en haut Aller en bas
caros92




Nombre de messages : 30
Age : 31
Date d'inscription : 25/04/2012

Travail d'une trotteuse réformée Empty
MessageSujet: Re: Travail d'une trotteuse réformée   Travail d'une trotteuse réformée Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 23:19

en effet elle est montée 2 fois par semaine, une trentaine de minutes. Juste histoire de l'assouplir et tenter de commencer à lui apprendre à être zen!
Revenir en haut Aller en bas
caros92




Nombre de messages : 30
Age : 31
Date d'inscription : 25/04/2012

Travail d'une trotteuse réformée Empty
MessageSujet: Re: Travail d'une trotteuse réformée   Travail d'une trotteuse réformée Icon_minitimeMer 23 Mai 2012, 23:29

Voila des nouvelles de ma ptite jument!

Alors il y a d'incroyables progrès en 1 mois à peu près, preuve que douceur et répétition mènent loin... Elle sait maintenant tenir la piste, ce qu'elle ne comprenait pas avant, elle fait des voltes rondes (enfin, plus ou moins Wink ) , sait trotter tranquilou, sans s'énerver. Elle commence même à prendre le contact avec le mors et à se placer! Autrement, en ballade elle me donne maintenant plusieurs foulées de galop, en le "prenant" vraiment et pas en "tombant" dedans...

En résumé: cette jument prouve à quel point les trotteurs sont incroyables et ont un coeur immense! En plus de ses progrès, elle est juste adorable et est très proche de nous, très caline!

Voili voilou Travail d'une trotteuse réformée 3767337278
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Travail d'une trotteuse réformée Empty
MessageSujet: Re: Travail d'une trotteuse réformée   Travail d'une trotteuse réformée Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012, 09:57

Travail d'une trotteuse réformée 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail d'une trotteuse réformée Empty
MessageSujet: Re: Travail d'une trotteuse réformée   Travail d'une trotteuse réformée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail d'une trotteuse réformée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début du travail
» travail a la longe
» Travail sur des barres au sol
» travail en longues rênes
» travail à la longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: