cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cheval qui boite en terrain varié

Aller en bas 
+2
Asfaloth17
Apootche
6 participants
AuteurMessage
Apootche

Apootche


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 01/03/2012

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 12:01

Bonjour à tous,

Voilà mon soucis : dès que j'emmène Uno sur un terrain autre que de l'herbe, du béton ou du sable, il se met souvent à boiter....
Pensez vous qu'il ait un problème de pied ? Je ne me rappelle pas l'avoir vu boiter au début....
Faut il que je le montre au maréchal pour un parage (ça fait 6 semaines qu'il ne l'a pas vu) ?
Que je l'habitue au terrain varié ?
Revenir en haut Aller en bas
Asfaloth17

Asfaloth17


Nombre de messages : 516
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2010

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 12:15

Mon cheval, Ulysse, boîtille également lorsque je j'emmène sur des terrains caillouteux. Je pense que quand un cheval est habitué à vivre sur un terrain mou, il est normal qu'il est un peu de mal sur les cailloux, il faut que son sabot s'habitue et se durcisse.

Mais tu peux toujours demandé à ton maréchal, au cas où qu'il est un problème, mais je ne pense pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 13:46

Déjà, ça dépend de la qualité du parage... un parage maréchal est bien souvent trop paré en pince (d'où sensibilité) pas assez en talon, en barre et à l'apex de la fourchette.

6 semaines, oui, ses ^pieds doivent commencer à être long mais le souci c'est que ton maréchal risque de retaper dans la pince et rebelote. L'idéal serait que tu trouves un vrai pareur. Ensuite, il y au ra probablement un temps d'adaptation. C'est à toi de le faire marcher progressivement sur des terrains de plus en plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Apootche

Apootche


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 01/03/2012

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 13:53

Merci pour vos conseils Very Happy

La dernière fois, le maréchal n'avait pas tellement paré que ça (enfin c'est mon avis Razz ).
Et puis ça ne fait que quelques jours/semaines qu'Uno boite. Après avoir vu le maréchal il y a 6 semaines, tout allait bien.

Même si Uno est 100% au pré, il faut que je le montre au pareur toutes les 6 semaines ?

J'ai déjà rencontré une pareuse naturelle à ma pension. Il faudra que je lui demande ce qu'elle en pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aude1485

aude1485


Nombre de messages : 168
Age : 38
Date d'inscription : 09/05/2011

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 15:15

Il arrive qu'il soit plus sensible parfois
Avec ce temps le terrain au pré et peu être trop humide ce qui ramoli le pied et cela crée une géne
Il est parfois difficile de différencier la gêne de la douleur
J'ai longtemps cru qu'Ugolin avec mal pied alors qu'au final il est juste chatoulleux

Pour moi, le parage n est pas nécessaire toutes les 6 semaines, chaque cheval est différent
6 semaines c est surtout conseillé quand le cheval est ferré.
Ne te précipites pas pour le faire parer, il risque d avoir les pieds trop court et a ce moment la d'avoir des douleurs

Généralement quand ils ont les pieds trop long ils trébuchent un peu plus, j'ai tendance à me fier à ce détail surtout sur les poulains mal à droit comme le mien :-)
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 19:19

aude1485 a écrit:

Pour moi, le parage n est pas nécessaire toutes les 6 semaines, chaque cheval est différent
6 semaines c est surtout conseillé quand le cheval est ferré.
Ne te précipites pas pour le faire parer, il risque d avoir les pieds trop court et a ce moment la d'avoir des douleurs
Je suis désolée mais là tu fais erreur. Un cheval pieds nus, c'est un parage toutes les 4 à 6 semaines! Dés que la paroi dépasse de plus d'1 mm de la sole, les pieds commence à être long. Il faut également refaire le roll (ce que les maréchaux ne font pas) pour que la paroi ne repose pas sur le sol et que donc il n'y ai ni évasement ni éclats.

Uzzana est pieds nus et ma râpe elle sort au moins toutes les 4 semaines! Un cheval pieds nus c'est un entretien très important contrairement à ce qu'on pourrait croire! Beaucoup plus que le ferrage. Si Uno est exclusivement au pré, il use peu donc si il a une bonne pousse, au contraire il faut qu'il soit paré plus souvent qu'un cheval qui travaille.

Uno peu avoir mal aux pieds parce que sa fourchette en apex est trop épaisse, ou encore parce qu'il a trop de barres ou juste parce que sa sole n'est pas encore assez dure ou concave.

Si il y a un (bon) pareur qui passe à ta pension, alors choisi le pareur plutôt que le maréchal!
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Apootche

Apootche


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 01/03/2012

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 19:48

D'accord Very Happy

J'ai bien regardé ses sabots aujourd'hui : je trouve qu'il en a un qui commence à s'évaser....

Ce que je voulais dire en disant que Uno est exclusivement au pré, c'est qu'il ne fait pas de box. Mais il travaille au moins 3 jours par semaine !

Tu fais toi même le parage de ta jument ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 19:52

Il y a plusieurs raisons qui pourraient faire boiter Uno en terrain varié : déséquilibre du pied, abcès, pied pas habitué aux sols irréguliers...

Je suis d'accord avec Nilsanna : si tu veux garder ton loulou pieds nus, fais-le suivre par un bon pareur (reconnu) si il y en a un dans le coin.

Il paraît aussi que certains maréchaux font des merveilles sur des pieds nus (perso, je n'en ai encore jamais rencontré, sur les 4 qui ont approché les pieds de mon cheval).
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 19:57

Apootche a écrit:
Tu fais toi même le parage de ta jument ?

Oui Cheval qui boite en terrain varié 740831691
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 19:59

Virginie a écrit:
Il paraît aussi que certains maréchaux font des merveilles sur des pieds nus (perso, je n'en ai encore jamais rencontré, sur les 4 qui ont approché les pieds de mon cheval).

Oui, il y a des maréchaux qui font de bons parages parce qu'ils sont sensibilisés aux pieds nus, mais ils sont pas légion!

Tu es dans quel coin apootch?
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Apootche

Apootche


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 01/03/2012

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 20:22

Dans l'Oise, en Picardie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Naja

Naja


Nombre de messages : 112
Age : 38
Date d'inscription : 07/05/2012

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 09:48

Nilsanna, c'est pas trop dur de parer soi-même ? Beaucoup m'ont dit que c'était un truc à se casser le dos...
Comment se déroule l'apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 14:32

Naja a écrit:
Nilsanna, c'est pas trop dur de parer soi-même ? Beaucoup m'ont dit que c'était un truc à se casser le dos...
Comment se déroule l'apprentissage ?

Bah écoute, déjà, ça dépend de la saison lol, parce qu'en été, t'as intérêt de te mettre à l'ombre. Au début tu te fais mal au dos, après il faut trouver les bonnes positions , les bons gestes. J'ai pas mal observer le maréchal et il m'arrive régulièrement de poser un genou à terre pour certaines manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Naja

Naja


Nombre de messages : 112
Age : 38
Date d'inscription : 07/05/2012

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 14:58

Ah, t'as pas fait de formation ? T'as juste pris des outils et observé le maréchal ?
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 16:59

Naja a écrit:
Ah, t'as pas fait de formation ? T'as juste pris des outils et observé le maréchal ?

pas de formation mais j'ai lu le bouquin de Pete Ramey, celui de Xavier Méal et j'ai regardé beaucoup de video américaine ou française dur le net.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Naja

Naja


Nombre de messages : 112
Age : 38
Date d'inscription : 07/05/2012

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 17:15

Ok, merci Smile c'est que je me pose la question parfois de le faire moi-même. Dans tous les cas, apprendre les techniques ne peut être que bénéfique, même si je ne sais pas si j'oserais les appliquer !
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 17:42

l'idéal c'est de partir sur un pied fraîchement paré, bien équilibré et ensuite de faire l'entretien toutes les 2 ou 3 semaines en râpant la paroi à hauteur de la sole et en faisant le mustang roll. Si tu fais ça, déjà, tu limites les évasements donc tu n'as pas à les traiter. Si ton parage est fait par un maréchal, il te faudra probablement baisser les talons régulièrement. L'entretien, c'est aussi parer les barres à hauteur de paroi, dégager les lacunes latérales afin de bien encourager la concavité de la sole.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Apootche

Apootche


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 01/03/2012

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 23:16

Si tu veux, Virginie Huet propose des stages pour apprendre à parer soi même et diminuer le nombre de ses interventions :


http://www.paragenatureloise.com/index.html


Si je ne me trompe pas, c'est 25 euros le stage. Et après, il faut investir dans le matos. Elle m'a aussi conseillé de regarder cette vidéo :

http://radiusrasp.com/
Revenir en haut Aller en bas
Naja

Naja


Nombre de messages : 112
Age : 38
Date d'inscription : 07/05/2012

Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 23:19

Génial, merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui boite en terrain varié Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui boite en terrain varié   Cheval qui boite en terrain varié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui boite en terrain varié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cheval qui tic
» Cheval au pré, complément ou pas?
» cheval a adopter comme 1er cheval???
» Ma jument boite du posterieur gauche!
» joe,Océan,Roméo, Milka et Scooby chez les cht'is...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: