cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
viviprince

viviprince


Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 17:07

Bonjour tout le monde...

alors en effet...cette question est sans doute dérangeante surtout à cette période .........mais pour ma part je suis arrivée à un stade, enfin Vite Fait est arrivé à un stade de sa vie où je suis obligée d'envisager l'hypothèse de notre histoire, afin de pouvoir nous y préparer au mieux (même si je sais que cela est impossble).......

Voilà Vivi veillit a vitesse grand V....en l'espace d'un mois il s'est complétement démusclé, son dos s'est tellement creusé que lorsqu'il pleut et qu'il est au paddock, l'eau stagne sur son dos ..résultat perte de poils et petits bobos (soignés heureusement)....

Désormais il refuse de rester hors de son boxe plus de 10 min

Il ne voit plus du tout à droite, presque plus à gauche, ça le fait stresser lorsqu'il y a du monde aux ecuries et qu'il est hors de son boxe (pour le pansage ou ses soins dus à son incontinence chronique) et ça le rend presque dangereux (il m'a déjà bousculé au point que je me suis retrouvée par terre même si ce n'etait pas volontaire de sa part)

Il semble se déshydrater petit à petit vu les quantités d'eau qu'il ingurgite en peu de temps..

et le pire....son regard a perdu sa petite étincelle de vivacité....


J'avoue ne plus savoir quoi faire il me semble si fatigué.....et je ne veux pas non plus prendre le risque qu'il souffre parce que son organisme interne est peu etre en train de le lacher....

Mais en meme temps... je ne sais pas s'il souffre et du coup je n'ai aps envie de l'arrêter s'il n'est pas "souffrant"...

bref je suis complètement perdue......et j'ai surtout très mal au coeur....

Je pense que je vais contacter mon véto pour avoir son avis.....

Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2011

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 17:31

La fin de vie est effectivement un moment difficile.

Je ne sais pas comment savoir si c'est la fin mais il me semble que s'il ne goûte plus le plaisir de ta présence, ni celle des autres chevaux, qu'il ne manifeste plus l'envie de sortir de son box, s'il semble se désintéresser de tout, le moment vient effectivement de se poser la question de savoir s'il arrive en fin de vie.

Le vétérinaire pourrait te donner son avis d'un point de vue médical. Comment est-il dans son corps. Toi, tu peux essayer de savoir comment il se sent dans sa tête.

La décision, si difficile soit-elle, te revient entièrement.

Je te souhaite bien du courage pour cette période désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
viviprince

viviprince


Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 17:37

Merci Raphaëlle,

En effet mon véto pourra m'éclairer....il y a un mois et demi il avait du intervenir un soir en urgence car Vivi s'était beaucoup couché (9 fois) dans la journée et semblait complétement HS...
Il avait été sondé et parafiné..on avait lors découvert du reflux dans son estomac...ensuite il y a eu un léger mieux....c'est pour cela que je pense que physiquement son organisme est peut etre en train de s'essoufler...en meme temps il a bientot (en mai) 26 ans.....

J'avoue que c'est très dur on s'y attend on aimerait que ça se fasse "tout seul" pendant son sommeil ...malheureusement il me semble que ça ne sera ps le cas....
en presque 4 ans de vie commune il m'a tout de même offert le plus beau cadeau de Noël il m'a laissé le caliner alors qu'il était couché.....ça aussi ça m'a semblé étrange dans son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 19:52

Je ne peux malheureusement pas donner de conseil
La mienne s'est battue jusqu'au bout ...
Mais je suis d'accord avec Raphaëlle, quand le goût de vivre part, qu'il ne ressent plus aucune joie ni avec ses potes
ni avec toi, peut-être que l'envie de s'accrocher n'y est plus ?

Mais seul un véto pourrait t'éclairer quant à son physique

Quelle que soit l'issue de cette histoire, je te souhaite beaucoup de courage à toi et à ton Vivi
C'est une épreuve terrible à passer, mais quelque fois, il faut savoir se sacrifier pour le bien-être de son
cheval et savoir accepter de le laisser partir dignement ...
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 20:05

+1 avec les filles.
tu connais bien ton cheval et si tu trouve qu'il n'à plus la petite etincelle et que ça santé se degrade vois avec ton véto, il pourras te dire si oui ou non il faut prendre cette difficile décision. mais si c'est douloureux malheuresement des fois il faut faire ce difficile choix pour eviter qu'il ne soufre.

Surtout si malheuresement Vivi doit partir ne reste pas seul, j'ai perdu mon chien (que je considérait comme mon bébé) et il ma fallu un bon moment pour m'en remettre j'étais à deux doigt de faire une dépression. il ma fallu du temp maintenant ça vas mieux même si quand je repense a mon nounours j'en ai encore les larmes au yeux.
Vite Fait à vraiment de la chance d'avoir une maman comme toi qui s'en occupe aussi bien.

je croise les doigt pour qu'il aille mieux.
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 21:20

viviprince a écrit:
Merci Raphaëlle,

En effet mon véto pourra m'éclairer....il y a un mois et demi il avait du intervenir un soir en urgence car Vivi s'était beaucoup couché (9 fois) dans la journée et semblait complétement HS...
Il avait été sondé et parafiné..on avait lors découvert du reflux dans son estomac...ensuite il y a eu un léger mieux....c'est pour cela que je pense que physiquement son organisme est peut etre en train de s'essoufler...en meme temps il a bientot (en mai) 26 ans.....

J'avoue que c'est très dur on s'y attend on aimerait que ça se fasse "tout seul" pendant son sommeil ...malheureusement il me semble que ça ne sera ps le cas....
en presque 4 ans de vie commune il m'a tout de même offert le plus beau cadeau de Noël il m'a laissé le caliner alors qu'il était couché.....ça aussi ça m'a semblé étrange dans son comportement.

Si c'est son destin, tu n'y peux malheureusement rien
Mais, aussi dur que ça peut l'être, je suis toujours restée pour le grand départ de mes juments, de mes chiens ... Un peu comme si je leur tenais la main pour qu'ils puissent partir rassurés

Comme Lucie, ma petite chienne est morte dans mes bras ... pas toute seule, comme un chien
Je pense que c'est un service à leur rendre ... ils nous ont tant donné
Revenir en haut Aller en bas
viviprince

viviprince


Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 21:28

Merci les filles...j'avoue c'est très dur mais déjà le fait d'en parler soulage...
Mon véto va passer demain... (je vais essayer de me libérer du bureau), il va d'abord voir physiquement comment il va et éventuellement voir plus loin en faisant un bilan sanguin.... quand je lui ai décrit Vivi (qu'il a vu il y a un mois) il m'a tout de suite dit que ce n'était pas normal.....

Je vais essayer d'être là car si le constat physique n'est déjà plus satisfaisant je pense qu'on ira pas jusqu'au bilan sanguin....
Après oui je pense qu'il a le droit de s'éteindre dans le calme et surtout sans souffrances!!
Après d'un côté plus terre à terre et matérialiste (je suis désolée mais ça aussi il faut y penser) si cela doit se prolonger dans des soins veto sans fin personnellement je n'aurai pas les finances qui déjà en l'espace de qqes mois avec ses derniers soucis de santé, ont fondu comme neige au soleil....et puis a son âge le risque c'est de le soigner pour un symptome et deux jours plus tard il déclenchera autre chose autre part....

Je me dis que j'aurai fait tout ce que je pouvais pour qu'il ait une fin de vie heureuse et tranquille...mine de rien il a gagné presque 4 ans de plus....en 2009 quand je l'ai rencontré il était destiné à la boucherie...

Merci de votre soutien ça me touche beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
viviprince

viviprince


Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 21:30

oui moi aussi j'ai toujours accompagné mes animaux jusqu'à la fin et je ne compte pas l'abandonner ici pas après tout ce qu'il m'a offert!!!
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 21:32

Malheureusement, le côté sou-sou a son importance
Pas la peine de faire du bois de rallonge ...
Tu verras ce que le véto va te dire ... et tu aviseras selon
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 23:09

et surtout dis toi que Vivi a eu grace à toi les 4 plus belles années de sa vie et que grace à toi il à gouté au joie d'avoir un formidable maman qui s'occuper trés bien de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 23:30

il reçoit des compléments l'hiver? mon véto me conseille de donner des vitamines aux vieux. les mois d'hiver.
et il est couvert?
Revenir en haut Aller en bas
viviprince

viviprince


Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 11:40

Il est en boxe mais pas de couverture pour favoriser son poil d'hiver (ce qui a fonctionné!!) lui qui n'en avait pas lorsque je l'ai rencontré
et non pas de complément, le véto et la pension n'en n'ont jamais parlé, je me souviens avoir posé la question au véto qui m'avait répondu que "dans l'immédiat il se porte bien on verra ça courant hiver au cas où" (c t il y a un mois et demi lors de sa dernière visite).

La il parle de vérifier ses dents et de faire un bilan sanguin....

Coté dents en théorie il devrait être ok, il a vu le dentiste cet été et a priori mange bien et ne montre pas de signes visibles de douleurs dentaires.
Ses pieds sont ok
ses vaccins et vermifuges aussi

affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 12:37

Tu as pensé à essayer de faire une communication animale avec lui? Si tu es ouverte à ce genre de chose, ça te permettrai peut-être d'en savoir plus sur son état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
viviprince

viviprince


Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 14:21

Salut Nilsana..

je ne connais pas cette pratique...

Bon pour info le véto est passé

Bonne nouvelle Vivi est toujours là...nous attendons le résultat de la prise de sang....

bon y a de moins bonnes nouvelles on gerera ça par la suite.



Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 14:37

Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
viviprince

viviprince


Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2012

quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 15:04

merci Nilsanna je vais me pencher sur cette possibilté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Empty
MessageSujet: Re: quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?   quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quand et surtout comment savoir lorsque c'est la fin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BELLOUMA PS de 5 ans placée chez Philippe le 01.11.07
» Coprologie (analyse des crottins) pour savoir où on en est !
» Pas de chevaux mais des 4 patt' quand même !
» Comment insérer une photo?
» comment???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: