cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'équitation western

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

L'équitation western Empty
MessageSujet: L'équitation western   L'équitation western Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 21:53

J'ouvre ce sujet dans le dressage puisque c'en est une forme je pense.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous pratique cette discipline ? Vous pouvez en parler ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 15:27

sorry je ne connais pas. je ne suis pas très fan.

ce que j'ai vu des JEM ne m'a pas fait rêver. je trouve que les chevaux n'y ont pas l'air épanouis. et de ce que j'ai vu du travail d'andy boots sur ses dvd, je ne suis pas conquises non plus....
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 20:48

Andy Booth a fait des DVD d'équitation western ?

Je suis d'accord avec toi, ce qu'on peut voir de certaines compétitions de western ne me plaît pas trop non plus. L'attitude archi soumise des chevaux n'aide pas à trouver ça fun pour eux.

Par contre, y'a certains aspects qui me plaisent à priori, par exemple, la monte rênes longues. Ou encore le fait que les chevaux soient vraiment aux boutons.

C'est pourquoi, si certains pratiquent ici, j'aurais été intéressée pour qu'ils nous expliquent comment se fait l'éducation du cheval dans les grandes lignes, les objectifs recherchés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 22:38

non pas sur l'equitation western mais sur l'equitation ethologique et ça fait penser à l'equitation western ds la soumission du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 09:14

Il y avait dans ma pension des gens qui "pratiquaient" l'équitation western...Euh, ça m'a laissée perplexe...Je pense qu'ils n'étaient pas de bons exemples ! Cavalier qui tirait sur la bouche sans cesse en remontant ses mains hyper haut...Gros éperons avec des jambes pas fixes du tout... Des séances de 3h (avec des pauses quand même mais bon, 3h dans le manège quoi) sur une jument de 5 ans si je ne dis pas de bêtise...Cela a fait des histoires dans la pension car certaines personnes se sont permises de leur faire des remarques. Au final ils sont partis dans une écurie western.

Pour chaque remarque, ils se retranchés derrière l'argument "vous ne pouvez pas comprendre, vous montez en équitation classique". Sauf que je connais quelques principes de l'équitation western et je sais que ce qu'il faisaient subir à leur jument n'avait rien à voir avec le western.

Je trouve aussi que la précision et la finesse des demandes en western laissent rêveur. Le fait de monter rênes longues aussi est séduisant mais vu les branches des mors, je pense qu'il vaut mieux ne pas être branché dessus. Mais je n'aime pas du tout l'attitude des chevaux, de tête en particulier, et même du corps en général.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 21:55

Raphaëlle a écrit:
Sauf que je connais quelques principes de l'équitation western

Et tu pourrais partager ce que tu sais ? Smile



Raphaëlle a écrit:
Mais je n'aime pas du tout l'attitude des chevaux, de tête en particulier, et même du corps en général.

C'est l'attitude basse de la tête qui renforce l'impression de soumission excessive je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Emy55

Emy55


Nombre de messages : 685
Age : 38
Date d'inscription : 29/02/2012

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western Icon_minitimeMer 15 Oct 2014, 23:51

J'ai testé une séance de western sur une juju de 3 ans, déjà quasi aux boutons.

Je n'étais pas fan de prime abord, mais... après avoir essayé, je trouve que c'est une discipline complémentaire à la monte classique.
La finesse des aides, la recherche de la légèreté du cheval, c'est vraiment des objectifs qu'on essaie d'atteindre dans les deux montes.

Je n'avais aucun contact ou presque, un fil, avec la bouche de la jument, les rênes extra longues, le poids du corps et le dosage dans la pression de la jambe indiquaient les demandes, un appel de langue la louloutte partait au trot, un bruit de bisou " smac" et hop départ au galop, un "oooooh" les jambes vers l'avant, et tac sliding stop.... tout dans la finesse, pas d'action brutale. Wink

Sincèrement j'ai vu bon nombre de cavaliers d'équitation classique démonter la bouche de leurs chevaux avec des mors " gentils", et par rapport, les cavaliers western bien conscients de la sévérité de leur embouchure, gèrent le contact avec plus de délicatesse.

Donc pour ma part, je n'ai testé que le reining ( spin, sliding stop et roll back, changement de pied) et j'ai vraiment apprécié l'attitude de ma jument, qui avait son petit caractère, mais qui a toléré mon niveau de débutante.

Après, comme partout, il y aura de bons et des moins bons... je pense qu'il faut garder l'esprit ouvert et savoir faire la part des choses, ce qu'on veut faire avec son cheval etc.
Prendre ce qu'il y a à prendre, l'utiliser pour évoluer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 08:39

[quote="Virginie"]
Raphaëlle a écrit:
Sauf que je connais quelques principes de l'équitation western

Et tu pourrais partager ce que tu sais ?  Smile


Oula très peu de choses : travail sur des rênes flottantes, action de jambes et de mains uniquement quand on a quelque chose à demander sinon la main est dans une position neutre. Que du théorique, je n'ai jamais monté de chevaux dressés ainsi.



Ton expérience Emy confirme ce que je pensais, ils ont des gros mors, mais ils n'y touchent pas. J'aimerais, même si ce n'est pas une discipline que j'explorerai vraiment, pouvoir faire une initiation sur un cheval bien au bouton. La sensation d'un spin ou d'un sliding stop doit juste être extraordinaire.

Cela confirme également que dans toutes les disciplines, on peut tomber sur des gens qui font tout de travers en pensant bien faire, comme ceux de ma pension.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 21:41

Merci pour cet éclairage positif Emy !

Oui, voilà, il ne faut pas s'arrêter aux excès, notamment engendrés par la compétition.

La finesse, la légèreté, la monte rênes longues, ce sont vraiment des choses qui me plaisent en équitation western. Et que j'essaie de mettre en place avec le mien, tout en ne montant plus en mors (pour diverses raisons, notamment le fait que je n'aie pas une main suffisamment bonne pour monter au contact "classique").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation western
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle western
» Selle western Wintec
» RECHERCHE SELLE DE RANDONNE ou WESTERN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Disciplines pratiquées avec vos réformés :: Dressage-
Sauter vers: