cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...

Aller en bas 
+5
Jamay77
mawawa
nikkita66
ju2pomme
Éloïse
9 participants
AuteurMessage
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeSam 20 Juin 2015, 09:17

La discussion a commencee sur la page de Tishco...puis un peu sur celle de Vassi....bref, on s est un peu etalé partout...pour ceux qui se poseraient les meme questions que moi au debut...j etait simplement a la peche aux infos sur les pieds nus....possible? Pas possible? surtout pour les pur sang.....bref, pas mal de choses est sorti de cette discussion...je vais tenter de ramener tout le monde sur cette page pour les prochains lecteurs que ca interresserai....et il y en a surement!
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2010

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeSam 20 Juin 2015, 13:01

C'est une bonne idée d'avoir une page exprès sur ça Smile
Pour tout te dire, on l'avait déjà avant, mais... le forum a eu de gros soucis d'administration pendant un moment en fin d'année dernière et beaucoup de posts ont disparu ou ont été supprimés. Malheureusement.

Je te fais part de mon témoignage : j'ai une jument TF de 15 ans. Je l'ai récupérée à l'association quand elle avait 10 ans. Elle est toujours restée pieds nus. Elle a une très belle qualité de corne et n'a jamais montré de sensibilité, même sur les cailloux. En extérieur elle a un pas très allant et a tendance à avoir une foulée qui "tape fort".

Voici deux photos de ses sabots qui viennent d'être parés par une pareuse :
pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... P1100810
pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... P1100811

C'était il y a déjà 2/3 ans je pense. Là j'ai changé de département et je n'ai plus le même pareur. Il vient dimanche, j'essayerai de faire des photos car il ne fait pas un parage exactement similaire à celui-ci.
Elle m'a juste fait un abcès l'année dernière suite au changement d'écurie. Je pense que le changement de nourriture et de type de sol y sont pour quelque chose.

Dans tous les cas, je suis une adepte et une convaincue des pieds nus.
Je pense que pour que ça marche il faut une vraie volonté de la part du propriétaire, et un bon professionnel en face. J'ai vu sur beaucoup de forums des gens essayer de passer aux pieds nus et grincher car au bout de 2 semaines leur cheval, qui avait été ferré pendant X années, ne pouvait pas passer sur des chemins caillouteux. C'est assez déprimant car on presque l'impression qu'ils se rassurent en disant "vous voyez, j'ai essayé et ça n'a pas marché !". Sauf que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fers qu'il n'y a pas d'entretien, au contraire. Mais bon Rolling Eyes.
Revenir en haut Aller en bas
nikkita66

nikkita66


Nombre de messages : 136
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2014

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeSam 20 Juin 2015, 13:40

Je suis pour les pied nus , pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... 2926637257
Mes chevaux sont pieds nus depuis qui sont avec moi a la maison et ils sont très heureux et moi aussi    pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... 740831691
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeSam 20 Juin 2015, 17:51

ju2pomme a écrit:
J'ai vu sur beaucoup de forums des gens essayer de passer aux pieds nus et grincher car au bout de 2 semaines leur cheval, qui avait été ferré pendant X années, ne pouvait pas passer sur des chemins caillouteux. C'est assez déprimant car on presque l'impression qu'ils se rassurent en disant "vous voyez, j'ai essayé et ça n'a pas marché !". Sauf que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fers qu'il n'y a pas d'entretien, au contraire. Mais bon Rolling Eyes.

En même temps, j'ai envie de dire que c'est normal qu'en 15 jours, le pied ne soit toujours pas au top !

Il faut que le tout re-fonctionne correctement.

C 'est au propriétaire d'être patient, de trouver le bon pareur/podologue/maréchal/... qui va convenir au cheval.

Quand j'ai adopté Désert chez CA, il était pieds nus et honnêtement, je me disais déjà : ça va le faire, il va pas rester comme ça, je vais le ferrer.

Bah au final, c'était un peu difficile au début, il trébuchait un peu, cherchait le bon chemin...

Maintenant, il va sur TOUS les terrains : bitume, cailloux, rochers, sable, terre... Bref, vraiment tout type de sol.

Je connais des chevaux de randos et d'endurance qui sont pieds nus !
Et contrairement à ce qu'on croit, c'est le sable de la carrière qui use plus rapidement les pieds nus, et non les chemins de balades.

Bref, Désert est pieds nus depuis 3 ans et ça lui réussit plutôt bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin



Nombre de messages : 776
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2015

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeSam 20 Juin 2015, 19:44

ju2pomme a écrit:
J'ai vu sur beaucoup de forums des gens essayer de passer aux pieds nus et grincher car au bout de 2 semaines leur cheval, qui avait été ferré pendant X années, ne pouvait pas passer sur des chemins caillouteux. C'est assez déprimant car on presque l'impression qu'ils se rassurent en disant "vous voyez, j'ai essayé et ça n'a pas marché !". Sauf que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fers qu'il n'y a pas d'entretien, au contraire. Mais bon Rolling Eyes.

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... 2106062735 pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... 2106062735 pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... 2106062735 pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 17/09/2010

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeSam 20 Juin 2015, 22:18

On essai de mettre PLEASURE DE WY, le TF de ma fille pied nu.
Il y a 3 semaines nous avons vu un pareur naturel américain installé en France depuis quelques années déjà : Richard WALZ.
Il s'est occupé de Jamaïcaine et d'autres chevaux de nos écuries qui sont déjà pieds nus. Je lui ai demandée de regarder Pleasure.
Il a vu qu'il avait les sabots encastelés. Que peut-être le fait d'être déferré pourrait arranger ses soucis de dorsalgie.
Il a dit qu'il fallait le déferrer des 4 pieds rapidement pour qu'il puisse s'occuper de lui en septembre.
Notre maréchal habituel est passé la semaine d'après. Ma fille devait lui demander de le déferrer des 4.
Au final il n'est déferré que des postérieurs.
Je ne sais pas si c'est bien, mais après avoir écoutée d'autres conseils que ce pareur naturel, elle a hésité et a décidé de faire que 2 sabots à la fois.
Ma fille a l'air moins convaincue que moi. Je penses aussi qu'elle a peur qu'il est mal ou ne se sente pas bien.
La suite dans quelques mois ..............
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 09:44

mon marechal qui est de "l'ancienne ecole"...je dis ca car il prends sa retraite ces jours ci...est plutot pour le déferrage des posterieurs...et voir ce que ca donne...avant de déferrer des 4 pieds...
Apres...moi, je ne suis pas contre les pieds nus...meme si je ne l'ai jamais fait...mais il y a beaucoup de chevaux pour qui ça marche...beaucoup de temoignages qui disent que ça se fait, avec des "efforts" (c'est pas le mot..)...heu.."investissement"...oui, c'est plus le mot employé....et pour qui tout a l'air de bien se passer... Je suis juste contre la mode du "naturel a tout prix" et surtout des stages de 3 jours qui sont sensés vous apprendre comment parer vos chevaux...
J'ai cherché sur internet si une conférence avait eu lieu sur le sujet...il y a eu quelques reflexions sur le sujet surtout concernant les trotteurs encore en course car ils courent mieux pieds nus, mais j'ai un ami entraineur qui effectivement déferre pour la course et referre pour l'entrainement (pour que le pieds repousse bien et qu'il puisse bien corriger leurs aplombs si besoin...). J'ai trouvé un autre article relatant une conférence ou en gros ils disaient que le cas par cas etait de mise car chaque cheval etait particulier...mais l'article etait tres court et ne pressentait pas les arguments des uns et des autres...pffff... Le reste des articles est ou bien pro fers ou bien pro pieds nus...pas de debat ouvert...pffff...(ceux la, je ne les lis meme pas!...car au fond de moi, je suis plutot pro-fers et cela ne m'apporterai rien...)

Je me suis deja emporté avec Mawawa...pour une histoire de clous...et de "mouvement naturel de pieds"...bon, je dois des excuses je crois...j'ai associé ca au "naturel a tout prix"...et là...mon cerveau bloque...et je ne suis plus "open"...ceci dit...ça n'est pas une raison pour s'emporter...Donc..Mawawa, je suis desolee... ah, c'est pas facile de rester zen parfois!!!... mais je me souviens quand j'ai entamé la discussion sur le sujet, j'ai eu comme l'impression de me faire un petit peu agressée... le sujet a toujours ete vif entre les pro et anti...... bref... pour que le debat avance...restons zen...moi la premiere!
Revenir en haut Aller en bas
Alain-Philippe




Nombre de messages : 16
Age : 77
Date d'inscription : 01/12/2012

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 10:44

Bonjour à tous
Je ne pense pas qu'il faille être "anti ou pro" mais, la seule règle véritable pour moi, en la circonstance, est ce que la nature a fait et non pas ce que pensent les humains.
Il faut être patient voir très patient et offrir au cheval un bon pareur et des types de terrain qui permettent aux sabots de reprendre leur fonction naturelle ce qui est loin d'être évident. Maintenant, il y a des chevaux qui, avec leur passé, ne pourront pas resté déferré. Mais quel bonheur je pense, pour le cheval, de retrouver sa sensibilité podale et son assistance cardiaque et donc sa pleine santé.
Bonne journée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 11:41

je viens de lire la derniere page de "Tiger Blitz"...zut, je n'ai plus le nom de sa proprio... bref, je ne vais pas l'embeter avec le sujet pieds nus car son cheval a de gros soucis de santé...
bref, son cheval est pieds nus depuis deux ans...(4 pieds blancs d'apres les photos mais je ne sais pas si ça joue vraiment)...toujours des soucis de boiteries, d abces, de semes......ça dure combien de temps une transition?...en gros?...j'avais cru comprendre que (meme si chaque cheval est different..)...on pouvait tabler sur un an... j'ai mal compris?...parce que sincerement, au bout de un an si mon cheval a toujours les pieds defoncés au bout de un an...je referre!...mais...bon, je ne suis pas une convaincue au depart... vous qui l'etes...a partir de combien de temps abandonneriez vous? (ouhhh...difficile question!!!)

et...bonjour Alain!...qu'entends tu par "assistance cardiaque"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 12:24

Le pied a un rôle de "pompe" si je ne dit pas de bêtises, le sang vient dans le pied et repart.
Cette action de "pompe" est atrophiée, si on peut dire ça, avec des fers.
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 13:49

La propriétaire de Tiger ai une trés bonne amie,
Je vais te raconter un peu son histoire, Tiger avait les 4 pieds ferrés, il avait une très mauvaise corse déferrré souvent, et le pire il avait d’énorme seime qui fesait que s'empirer. Tiger ai un cheval qui à beaucoup couru et toujours ferré, la transition au pied nus à été longue mais le resultats ai là. Titi à de très beau pied quasi plus de seime un pied qui c'est élargi et qui fonctionne. il reste toujours sensible sur les cailloux mais ne ressent plus aucune géne dans son pré. Après pour les abcés ça peut très bien arriver avec des fers, y a des chevaux plus sujet au abcé que d'autre pied nus ou pas !!!!
Je pense que Sabrina peut le dire, elle ne regrette pas de l'avoir passé pied nus, je lui demanderais si elle peut mettre des photos avant après!!!




Pour moi mon cheval ai pied nus et le deuxiéme cheval que je vais prendre seras aussi pied nus, pour moi le fer empeche le pieds de fonctionnée correctement, les fers empêche de bien amortir les choc, empêche à la fourchette de joué son rôle d'amorti, et surtout le fer comprime le pied du cheval. Regardez la fourchette d'un cheval ferré et celle d'un cheval pied nus vous verrez que la fourchette du pieds ferré ai completement étriqué et ne joue plus son role qui ai d'amortir la foulée du cheval. les pieds nue sont plus large que ceux ferré.

je ne suis pas contre les fer mais quand on peut laisser son cheval sans fer je ne vois pas l’intérêt de ferrer, après pour la période d'adaptation je ne peut te répondre, chaque cheval ai différent, mais plus le cheval marcheras sur des sols différents et l'idéal qu'il vive au pré son adaptation ce feras plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 20:25

merci Lucie...je ne voulais pas embeter la proprietaire de Tiger...
je viens d'aller lire quelques pages sur Tiger et j'ai vu les photos avant et apres fers..la grosse seime... et oui, effectivement il a de beaux pieds (nus!)...oui, je sais que les problemes d'abces ne sont pas liés aux fers...j'ai lu un super article sur le sujet... c'est bete, je n'ai plus le lien...mais je l'avais trouvé via ce forum (mais je ne sais plus ou!)...d'ailleurs, j'etais persuadée que pour un abces, la seule solution etait de "creuser" pour percer l'abces...manifestement, je me trompais...

ceci dit, les seimes arrivent aussi aux chevaux deferres...pfff...comme quoi le sujet n'est pas simple!!!
en tous cas merci pour l'explication sur la meilleur vascularisation du pied quand il est deferré...
Je vous laisse, j'ai faim!!!
bonne soiree a tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
elwenrohendil

elwenrohendil


Nombre de messages : 739
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2012

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 22:27

Je ne suis ni pour ni contre l'un ou l'autre.

Le seul truc qui m'exaspère, quel que soit le "camp", ce sont les gens fermés d'esprit: ceux qui accusent les fers de tous les maux, ceux qui disent que les pieds nus de toute façon c'est juste une berlue.... ce genre de chose. Pour moi tout dépend du cheval, du cavalier, des "circonstances" (moi j'aurais bien voulu déferrer Rebec, mais bon, c'est impossible, je fais avec)....

Le plus important, à mon avis, quel que soit l'option choisie, c'est d'avoir un bon professionnel et de savoir détecter les problèmes de ferrure ou de parage, bref de faire attention aux pieds de son cheval. Et surtout de savoir mettre ses convictions de côté quand il en va de la santé du cheval. Je me suis pris la tête un jour avec un pro-pieds nus hardcore qui ne voulait pas comprendre que déferrer Rebec n'allait pas régler ses problèmes, et que ça allait même être tout le contraire!!!! Mais bon, je pense que c'est comme ceux qui pensent qu'ils vont guérir du cancer uniquement en mangeant des racines....
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 12:44

http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2007/02/28/4161729.html

j'ai trouvé cet article pas mal et relativement objectif...vous me direz ce que vous en avez pensé...
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 12:56

http://www.cavadeos.com/Cheval-de-A-a-Z/Sante/Pieds-nus-ou-pieds-ferres

et ça y est!!, j'ai retrouvé mon article sur la seule veritable conference scientifique que j'ai trouvé!... ça resume tres bien tout ce qu'on a dit...
Revenir en haut Aller en bas
nikkita66

nikkita66


Nombre de messages : 136
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2014

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 15:15

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2011

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 23:12

J'ai décidé de passer Quirinus pieds nus en septembre dernier après une ferrure catastrophique (antérieurs uniquement depuis septembre 2012 contre l'avis de mon maréchal) et sur les conseils d'un ostéo ayant bonne réputation (pas mon ostéo habituel).
C'est Virginie (pareuse des chevaux chez CA) qui s'occupe des pieds de Quirinus depuis le 29 septembre. Elle a une formation en maréchalerie à l'origine puis elle s'est formée plus spécifiquement sur les pieds nus. Quand elle a retiré les fers de Quirinus, il y avait 2/3 clous plantés dans la ligne blanche...
Les débuts n'ont pas été simples c'est sûr mais globalement on s'en sort pas mal : un abcès entre septembre et maintenant, 2/3 hématomes sur la sole (beaucoup de silex dans sa pâture...cause probable de sa blessure à l'épaule en septembre...), très sensible sur les cailloux mais bon, ça me semble normal. Par contre, il a rééquilibré son corps, l'ostéo (l'habituelle cette fois qui le suit depuis que j'ai détecté le shivering) était bluffée. On peut lire des témoignages alarmants sur le shivering sur internet (on ne peut pas empêcher l'évolution, le cheval finira "paralysé"...), j'ai à l'inverse une expérience beaucoup plus positive à apporter, et l'ostéo est ok pour dire que le passage pieds nus a permis (entre autre chose car c'est un style de vie global) de faire régresser le shivering.

Dans le fait d'avoir un cheval pieds nus, c'est plutôt le jugement de certaines personnes qui est difficilement supportable. Bon, faut dire que dans ma pension je me sens souvent extra-terrestre. La véto m'a gonflée quand elle est venue pour les vaccins : pas assez de corne, s'il est monté régulièrement ça ne va pas aller, ... Bref, je me suis mise en mode Tefal et les dernières photos de son post montrent bien qu'il bosse quand même bien ! Bon, pas beaucoup, mais j'ai une bonne excuse !

Et je rajouterais pour conclure mon énorme pavé, que l'important si on souhaite avoir un cheval pieds nus, c'est de lui offrir un mode de vie adapté et une alimentation au plus près de ses besoins. Bizarrement, les pieds de Quirinus ont vraiment commencé leur transition depuis qu'il n'est plus complémenté avec des céréales et que l'herbe "de printemps" est là. Mais bon, comme en hiver il a des "drogues" pour limiter l'arthrose et le shivering, je suis un peu obligée de le complémenter.
Revenir en haut Aller en bas
Éloïse

Éloïse


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 26/05/2015

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 09:16

contente que pour Quirinus son shivering (je ne vais pas faire ma maligne...je ne sais pas ce que c'est...) ait regressé...et que le passage aux pieds nus se soit bien passé...
Le petit monde fermé des clubs et pensions est toujours "un peu difficile" au niveau des "relations humaines"...j'ai la chance d'avoir mon cheval chez moi...et j'avoue avoir arreté le club en grande partie a cause de ces soucis de "relations" avec les autres...
pour les clous mal places dans le pied de ton cheval...les marechaux ferrants...c'est comme tous les corps de metier, il y en a des bons et des mauvais... le soucis, c'est que dans une pension, pas facile d'en changer...Bon, tu as suivis ton instinct...ça a marché...je suis ravie pour toi! et surtout pour ton cheval! (le mode tefal m'a bien fait rire...mais ça n'a pas du etre facile...surtout face au véto...et face a internet qui est toujours hyper anxiogène!!)
pour les cailloux..chez moi (mais c'est plus facile...vu que c'est chez moi...!) j'ai pris ma brouette...et j'ai viré tout ce que je trouvais...3 brouettes...et il y en a qui remontent toujours que je vire a fur et a mesure...idem pour les branches de bois mort qui tombent des arbres...mais c'est moins facile pour toi...évidemment... deja que tu dois etre considerée comme "le vilain petit canard"...
je ne sais pas si tu as lu l'article que j'ai mis en lien... mais le seul truc qui en ressort vraiment c'est qu'il faut voir chaque cheval au cas par cas... je suis assez d'accord avec ça (meme si je n'y connais rien...et que voir un cheval boiter me terrifie...c'est ce qui a du faire peur a ton entourage dans ta pension..)... et qu'un cheval pieds nus doit demande plus d'attention pendant la transition... (je suppose aussi... c'est ce que j'ai compris sur ce forum..)
et je ne suis pas contre les complements....mais quand je vois tout ce qu il y a sur le marché...je me dis que certains abusent (les fabricants)...bon, le cas de Quirinus est particulier... comme je te dis, le shivering, je ne sais pas ce que c'est...ni ce que cela implique...mais en matiere de complements..quand je veux donner un petit truc en plus...je vais voir mon pote entraineur et je lui demande ce qu'il donne a ses "athlètes"... en general, ce sont des choses simples, rationnelles...loin de toutes ces saloperies marqueting...
Ah bah moi aussi j'ai mis un pavé!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2011

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 19:14

Je ne réponds que maintenant car bien occupée ces derniers temps...et pour cause, Quirinus a déménagé chez moi ! Sur un hectare, sans silex et sans plantes toxiques.
Je ne sais plus si j'ai créé un sujet sur le shivering sur le forum, je ne crois pas. C'est une affection neurologique, en gros un problème de connexion entre son cerveau et son postérieur droit. C'est un problème de sensations dans la jambe, donc le fait de le mettre pieds nus lui a permis de retrouver des sensations dans son pied et du coup dans toute la jambe.

Je pense que tous les chevaux partent avec les mêmes "chances" de marcher pieds nus. Seulement, s'ils ont été ferrés jeunes, leurs pieds ne sont pas habitués à fonctionner de manière normale, donc retirer les fers peut être source de douleurs. C'est beaucoup plus simple avec un cheval qui n'a jamais eu de fers. C'est le cas du jeune lipizzan de ma soeur. Il a pris 5 ans cette année, n'a jamais été ferré et il marche naturellement sur tous types de sol (et il bosse pour "de vrai", ce n'est pas un cheval en pré-retraite comme Quiqui). Alors que je ne suis pas sûre que Quirinus marche un jour "naturellement" sur des chemins remplis de cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin



Nombre de messages : 776
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2015

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 19:52

je viens d'apprendre que parfois la transition pied ferré pied non ferré est hyper douloureuse pour certains chevaux parce que deux phalanges se sont en partie soudées en raison du manque de mouvement du pied (les clous limitant le mouvant d'écrasement du pied lorsque celui-ci entre en contact avec le sol lors des déplacements).
Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin



Nombre de messages : 776
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2015

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 20:06

Raphaëlle a écrit:
Dans le fait d'avoir un cheval pieds nus, c'est plutôt le jugement de certaines personnes qui est difficilement supportable. Bon, faut dire que dans ma pension je me sens souvent extra-terrestre. La véto m'a gonflée quand elle est venue pour les vaccins : pas assez de corne, s'il est monté régulièrement ça ne va pas aller, ... Bref, je me suis mise en mode Tefal et les dernières photos de son post montrent bien qu'il bosse quand même bien ! Bon, pas beaucoup, mais j'ai une bonne excuse !

+10000000000000 pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... 740831691 non tu n'es pas seule raphaelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2011

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 22:48

Si c'est le cas (les phalanges qui se soudent), ça expliquerait les difficultés de certains chevaux. Mais du coup, il n'y aurait rien à faire de particulier, donc est-ce que ce ne serait pas générer de la souffrance de les déferrer sur le tard ? Enfin, on se complique moins la vie avec un cheval n'ayant jamais porté de fers !
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2011

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 22:53

mawawa a écrit:
Raphaëlle a écrit:
Dans le fait d'avoir un cheval pieds nus, c'est plutôt le jugement de certaines personnes qui est difficilement supportable. Bon, faut dire que dans ma pension je me sens souvent extra-terrestre. La véto m'a gonflée quand elle est venue pour les vaccins : pas assez de corne, s'il est monté régulièrement ça ne va pas aller, ... Bref, je me suis mise en mode Tefal et les dernières photos de son post montrent bien qu'il bosse quand même bien ! Bon, pas beaucoup, mais j'ai une bonne excuse !

+10000000000000 pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... 740831691  non tu n'es pas seule raphaelle lol!

Je suis enfin libérée des jugements des uns et des autres, je suis liiiibre et tranquille chez moi, avec deux chevaux pieds nus (la vieille poulinière n'a sûrement jamais été ferrée)
Et le jour où la jument nous quittera(pas de si tôt je pense !), je m'offrirai mon rêve, un poulain au sevrage, donc pas de problèmes de fers!
Revenir en haut Aller en bas
mawawa
Admin



Nombre de messages : 776
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2015

pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 08:05

Raphaëlle a écrit:
Si c'est le cas (les phalanges qui se soudent), ça expliquerait les difficultés de certains chevaux. Mais du coup, il n'y aurait rien à faire de particulier, donc est-ce que ce ne serait pas générer de la souffrance de les déferrer sur le tard ? Enfin, on se complique moins la vie avec un cheval n'ayant jamais porté de fers !

probablement. mais ça dépend de chaque individu. j'en ai déferré un à 16 ans sans le moindre souci et un autre à 4 ans qui reste sensible des années et des années après. je pense que ça dépend aussi de la forme des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Empty
MessageSujet: Re: pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...   pieds nus...pieds ferrés....pour et contre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produits pour les petits bobos des pieds nus
» pour ou contre le parage?
» BUTOX, pour ou contre ?
» Pour ou contre le filet à foin dans le box ?
» pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Chevaux pieds nus, bouche libre...-
Sauter vers: