cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 syndrome naviculaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 11:35

Un article intitulé "A la recherche de la vérité sur le syndrome naviculaire" est présent sur le cheval naturel numéro 10 qui vient de paraître. J'ai reçu le magazine hier mais je 'ai pas encore lu cet article.
Si de personnes l'ont lu et veulent réagir ... affraid ou cheers
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 11:49

même si on a déjà débattu sur le sujet et que je connais ton point de vue et toi le mien tu peux nous mettre ton article en ligne ça peut etre interessant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 11:54

ok j'essaierai de tout recopier ou alors de la scaner ! Pas de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 22:23

Voila l'article (je ne sais pas si j'aurais le courage de tout recopier aujourd'hui) j'ai gardé exactement la même mise en forme que sur le magazine (texte en gras, ...). Je m'excuse par avance pour les fautes de frappes !!!
L'auteur de cet article est Pete Ramey.

"Pour un maréchal ferrant, rien n'est plus hasardeux que de s'aventurer dans l'étude de la pathologie du syndrome naviculaire. Les articles successifs se contredisent et chaque jour des quantités de nouvelles études sont publiées sur le ujet. Mais ne nous décourageons pas car des marechaux ayant étudié les pieds des chevaux sauvages et paré les chevaux domestiques de facon à les rapprocher de ce modèle programmé par le nature, ont réussi à guerrir systématiquement des chevaux naviculaires dont l'état semblait desespéré. Des vétérinaires qui ont orienté leurs recheches dans cette nouvelle direction sont déjà en train de résoudre les vieilles énigmes posées jusqu'ici par la maladie naviculaire.

Etant un de ces maréchaux pour qui soulager et remettre en état un cheval naviculaire est devenu une routine, j'écris cet article dans l'espoir de familiariser d'autres maréchaux à la façon actuelle et très efficace dont il faut aborder ce problème. Bien comprendre le processus représente 99% du travail.

Au premier rang de la recherche vétérinaire consacrée à la façon dont fonctionnent les pieds formés par des conditions naturelles, se trouve le docteur BOWKER de l'université du Michigan.

Il a remarqué que l'élément le plus important du fonctionnement et de la croissance du pied était un mouvement où les talons étaient les premiers à venir en appui. Il nous apprend que si le pied touche le sol talons d'abord, le sabot s'évase et le dôme solaire descend c qui augmente énormément le volume de la boîte cornée. Cette soudaine augmentation crée un vide qui aspire le sang dans le boîte cornée. Cet afflux de sang non seulement nourrit les parties vivantes du pied mais agit comme un amortisseur hydraulique. C'est tout à fait différent de ce que l'on a enseigné à la plupart d'entre nous. On m'a appris à voir la fourhette comme une sorte de pompe pour réservoir de moteu hors-board ou de brassard de tensiomètre, la fourchette compressant le sang eau moment de l'impact. Nous avons toujours su depuis des années que les pieds avaient un rôle actif dans le système circulatoire, mais ce qui fait la grande différence entre la nouvelle théorie et l'ancienne c'est que l'expansion et le fonctionnement de la boîte cornée toute entière sont plus difficiles à obtenir qu'une simple compression de la fourchette et maintenant nous savons combien cette expansion est importante pour l'absorption des chocs et la longévité ; d'une importance capitale.

Il ya aussi le Dr James ROONEY du collège américain de pathologie vétérinaire. Sa spécialité est l'étude post mortem des chevaux . Bien que tous les gens de ma connaissance, possédant plus de dixlivres sur les chevaux, aient son livre The Lm Horse dans leur bibliothèque, ses découvertes étonnantes sur les modifications de l'os naviculaire sont passées largement inaperçues du monde des maréchaux et des vétérinaires. J'espère changer cela.

Nous savons depuis de nombreuses années que certains chevaux présentant une déformation de l'os naviculaire sont parfaitement sains alors que beaucoup d'autres dont l'os naviculaire n'est pas touché montrent une boiterie sévère localisée à la face palmaire du pied. On a longtemps supposé pourtant, que la déformation de l'os naviculaire était primaire, soit à cause d'une mystérieuse maladie dégénérative, d'une circualtion insuffisante ou, parce que le corps réagit à une pression trop forte sur cette zone. Que deux de ces théories puissnt participer au processus est, à mon avis, possible (celle de la maladie dégénérative est tout à fait fausse, c'est sûr) On a longtemps supposé que la douleur du syndrome naviculaire était provoquée par le frottement du tendon fléchisseur profond. Je me suis déà demandé, il y a des années, comment cela pouvait être possible. Si c'etait le cas, le cheval ne choisirait pas de poser la pince en premier car cela augmenterait énormément la douleur ressentie. En se déplaçant ainsi il laisse le fléchisseur profond reporter tout son poids sur le système de poulie qui est justement censé lui faire mal !
Chez les milliers de chevaux morts qu'il a éxaminés, le Dr ROONEY a constaté que les cartilages fibreux autour du fléchisseur et de l'os naviculaire étaient TOUJOURS abîmé s'il y avait remodelage osseux. Il n'a pas trouvé un seul cas où l'os commençait à s'abîmer et où les cartilages entre l'os naviculaire et le tendon fléchisseur profond n'étaient pas déjà endommagés. Pas un sur mille. Si cela ne vous a pas ne vous a pas fait froncez les sourcils, relisez-le encore une fois.

Les dommages se produisent dans l'ordre suivant : d'abord le cartilage fibreux qui entourent l'os naviculaire (tout comme l'arthrose commence sur la surface la plus convexe), ensuite les cartilages fibreux qui entourent le tendon fléchisseur profond, puis le tendon fléchisseur lui même et finalement l'os naviculaire qui est abimé par la surface rugueuse du tendon abimé. Comment ? Pourquoi C'est ce que le Dr ROONEY s'est aussi demandé. En simulant à 'aide de machines et de jambes e chevaux morts un poser de pieds où la pince est la première à entrer en contact avec le sol, il a pu reproduire exactement e processus qui engendre le remodelage de l'os naviculaire.

Dans un mouvement normal, où les talons e posent en premier sur le sol, le tendon fléchisseur profond est rapidement tendu par la descente de l'articulation du boulet. Au même moment la troisième phalange bascule vers l'avant et l'articulation interphalangienne distale re^lâche le fléchisseur profond.
Par contre si la pince est la première a entrer en contat avec le sol,la descente de l'articulation du boulet tend toujours le tendon juste après l'impact, et au même moment, après que la pince que la pince ait touché le sol, les talons en basculant vers le bas vont eux aussi tendrent le tendon.
Ce qui veut dire que si les talons entrent en premiers en contact avec le sol, un système de poulie resserre la tension sur le tendon pendant qu'u autre la relâche, mais si c'est la pince qui se pose en premier, les deux systèmes de poulie resserent la tensin en même temps."

Bon voila déjà tout ça ! L'article n'est pas finit j'ai encore quelques paragraphes à recopier (j'essaierai dans la soirée).

Bonne lecture (c'est long mais très interressant même pour moi qui ne connait pas grand chose au syndrome naviculaire) !!!
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 22:29

ok je l'avais déjà lu il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 00:17

merci pour le début de l'article ! je suis super intérréssée car mon loulou est naviculaire ,je suis bien entourée du véto et d'un maréchal qui se mettent en contact régulierement pour travailler ensemble sur mon loulou ,ils m'ont bien expliqués ,en me faisant des dessins et en me montrant sur le pied du cheval par radio et echo ,puis sur leur pied a eux !! c'était d'ailleurs comiques de voir ces deux là ,expliquer a une néophite comme moi !!! enfin je suis preneuse de toute info sur le sujet !
alors merci pour les efforts de recopiage :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 00:37

Je continue ...

" La poulie naviculaire doit donc supporter une pression bien supérieure à ce que la nature avait prévu à son endroit. La différence est énorme ; cela augmente conidérablement la force exercée sur le tendon et los naviculaire.
Et cette force s'accentue de façon spectaculaire si le mauvais mouvement est effectué sur une surface dure. Une traction plus grande entraine un frottement plus grand et la répétitoin continuelle de cette agression finit par endommager toute la zone naviculaire. Ce sont des découvertes importantes, décrites par le Dr ROONEY il y a des années (la plus anciennes que j'aie trouvée date de 1974!).

Nous savons depuis des années que les chevaux peuvent ressentir une douleur localisée à la partie caudale du pied sans présenter de modifications de l'os naviculaire. Nous savons également depuis des années que les chevaux peuvent présenter des modifications notables de l'os naviculaire mais sans être boiteux. Le Dr ROONEY a prouvé et publié que c'était en fait le mouvement anormal où la pince se pose en premier sur le sol (provoqué en gnéral par une douleur en talons) qui éait à l'origine du remodelage de l'os naviculaire ; et pas le contraire comme de nombreux professionels de pensaient. On comprend que le Dr ROONEY soit l'une des personnes les plus irritées que je connaisse. Depuis qu'il a fait ces études innovatrices des milliers de chevaux naviculaires ont été inutilement abattus. Il avait 40 ans d'acance sur son époque.
Ces informations perdues s"'accordent tou à fait avec toutes les dernières recherhce du Dr BOWKER. Il a étudié de façon approfonde la partie caudale du pied du cheval. Lorsqu'un cheval naît, ses quatres pieds sont identiques, même au niveau microscopique. Leur dévellopementest encore incomplet, c'est la stimulation physique qui doit finir le travail.

La troisième phalange forme la base de la partie anterieure du pied . La sole et la paroi y sont bien fixées, donnant ainsi une structure solide de propulsion pendant la locomotion. Les cartilages latéraux forment la bas de la moitié caudale du pied. Elle fournit une zone flxible permettant de dssiper la plus grande partie de l'énergie initiale de l'impact : come les pneus d'une voiture. Quand un poulai naît, les cartilages latéraux sont otutpetits, comme le reste du pied. Ils font moins de 1.5 mm d'épaisseur et ne s'étendent pas encore dans le pied jusque sous la fourchette. Pendant la croissance du pied, l'expansion, la flexion, et la torsion de la boite cornée stimule le developpement des cartilages latéraux. A l'age adulte, les chevaux vivnt en libertés ont des cartilages latéraux de presque 2.5 cm d'épaisseur et un solide plancher de cartilage s'est formé entre le corium de la fourchette et le coussinet digital.

Le coussinet digtal continue de se developper en même temps. Le coussinet digital est un centre nerveux important du pied. On y trouve la plupart des popriocepteurs de pied. A la naissance du poulain, le coussinet digital se compose de graisse. Il permet au pied d'être relativement exposé afin que les nerfs puissent "sentir" mais offre également une bonne protection afin que le poulain ne ressente pas de douleur au moment où la partiecaudale de son pied s'écrase aur le sol.

A chaque foi que le pieds frappe le sol, la compression et la décompression de la fourchette stimulent le cartilage fibreux à pousser un peu plus à partir de la partie antérieure du coussinet digital et à s'étendre vers l'arrière du pied. Lorsque le cheval sauvage atteint son poids adulte, le coussinet digital s'est normalment transformé en une masse solides de cartilage fibreux. Il offre aux terminaisons nerveuses la protections necessaire afin de supporter la force d'impact de pied du cheval adulte.

Dans les conditions de domestication, nous avons cependant tendance à élever les poulais sur des sols souples. La boite cornée ne peut de tordre et se déformer, ce qu fait prendre du retard au développement du coussinet digital. En outre notre tendance à ferrer les chevaux dès leur deuxième année fait que la boite cornée ne peutse tordre et se déformer, ce qui freine complètement son évolution. On finit donc par avoir couramment des pieds de taille adulte avec des cartilages latéraux de 3 mm d'épaisseur au lieu de 2.5 cmqu'ils devraient normalement avoir.
Simultanément, le sol souple sur lequel nous élevons nos poulains limite la pression exercée sur la fourchette. Nous avons également tendance à négliger les sabots des poulains ; à laisser les talons devenir bien trop longs e qui surprotège la fourchette, réduit encore plus la pression éxercée sur elle, tout au long de la croissance du polain.

Ceci résule chez les chevaux domestiques, en un important retrad de croissance du coussinet digital. La partie caudale du pied est alors trop sensible pour être -comme la nature la prévue- celle que l'on pose en premier sur le sol, et pour éviter la douleuur, le cheval commence à marcher en posant la pince en premier. Ce mouvement arrête du même coup l'évolution de la partie caudale du pied.

Au moment de leur débourrage, les chevaux domestiqués ont sovent la partie caudale de leurs pieds qui est pratiquement inutilisable et qui sera sensible sur des terrains rocailleux. Ce problème est plus apparent sur les antérieurs que sur les postérieurs. On a enseigné à la plupart d'entre nous que les chevaux avaient les antérieurs plus sensibles que les postérieurs à cause du fait qu'ils devaient 60% du poids de cheval auquel s'ajoute presque tout le poids du cavalier. C'est vrai lorsque le cheval est à l'arrêt. mais en mouvement ce sont les postérieurs qui travaillent le plus.

Dès ses premiers pas, le poulain utilise généreusement ses postérieurs pour courir et jouer. Nos chevaux domestiques utilisent donc beaucoup mieux leurs postérieurs. Il est important de le savoir de le savoir. Voila pourquoi les pieds fournissant le plus d'efforts (les postérieurs) sont les plus résistants à la fourbure, au syndrome naviculaire, et ont tendance de façon générale à être plus solides et plus sains. Pas malgré le fait qu'ils travaillent plus que les antérieurs mais bien grâce à cela !"

La suite de cet article au prochain numéro de cheval au naturel -en kiosque dès fin janvier 2008- Pete y expose l'étilogie du syndrome naviculaire et la façon d'y remédier par le parage et/ou l'emploi d'hipposandales.

Bon voila désolé pour toutes les fautes de frappe que j'ai dues laisser dans le texte ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 01:11

Quel courage d'avoir tout recopié! cheers

Article très intéressant, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 13:18

merci beaucoup allissone ,tu as fais du bon boulot cheers je me suis permis de copier tout ce que tu as écrit ,car comme je l'ais dit plus haut ,je suis concernée par le sujet !! encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 17:05

etbien j'espère que ça pourra t'aider ...
Ton loulou est naviculaire alors ? Et tu le soulage comment ? Avec des ferrures ortho ?
Avec Ludy on avait donné chacunes nos idées sur le sujet sur un topic sur le fer . Ca peut peutetre tédé.
Bon donne moi un peu des nouvelles de ton lou !

Bon courage ! et grosses gratouilles à ton dadou !
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 19:45

oui moi aussi ça m interesse de savoir comment tu gères son syndrome!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 02:38

eh bien je suis pas venue depuis longtemps Embarassed
maestro est naviculaire diagnostiqué dans l'année de ses 4 ans ! il va trés bien ,la premiére année ,il a été ferré avec des eggs bar shoes ,il a eu une perfusion de tildren ,et je l'ai marché au pas ,en monté et descente pour muscler on arriere main .Au bout d'un an ,mon véto et mon maréchalsont venus ensemble ,pour faire des radios ,des echos et voir ce qu'il fallait faire pour le cheval ! voici ce qu'ils ont décidé ; une ferrure avec plaque et silicone ,et une cure harpagophytuim en hiver et en cas de crise aigu !un travail régulier sans obstacle ! troisieme année donc ce année ,ils ont refait le point ,changement de chaussure "rolling" et reprise du CSO !! il va bien ,et n'a pas reboité depuis !! je fais des radios une fois par an ,pour suivre l'évolution ,jusqu'a ce jour ,le tildren a stabilisé le naviculaire Exclamation j'espére que cela va durer tres longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 21:12

bien bien Rivale comme quoi les naviculaires ne sont pas bon à rien.
Mon Sun a des eggs bar shoes et il s en porte à merveille et resaute lui aussi cette année pour son plus grand bonheur et le mien!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeDim 30 Déc 2007, 22:51

certain naviculaire peuvent travailler presque normalement ! c'est a nous de gerer notre cheval et etre a son écoute !!
ludy c'est super que ton cheval ressaute !!
Revenir en haut Aller en bas
MounkiE

MounkiE


Nombre de messages : 74
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2007

syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeLun 31 Déc 2007, 21:20

ma questioin va peut etre paraitre bète mais bon ... jme lance !
je voudrais savoir a partir de quand on peut voir chez un poulain si il est naviculaire et si on peut le faire diagnosiquer lors des visites d'achats
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeLun 31 Déc 2007, 22:29

Aucune question n est bete! Wink

La maladie naviculaire apparait generalement sur des chevaux adultes, seul moyen d etre sur a 100% est de passer des radios du pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 00:00

Moi aussi suis trè intéressée par cet article car ma jument est ausii naviculaire. Mais ni le véto ni le maréchal n'ont travaillé ensemble. Mon maréchal a suivi ces instructions "sur papier" et lui a mis une ferrure Napoléon, c'est une ferrure à l'envers en fait pour que le fer ne compresse pas la fourchette et il lui a administré du Naviculine (qui entre parenthèse n'est vraiment pas donné !) Je trouve cela dommage de la part des vétos je sais bien qu'ils ont du travail mais la j'en ai consulté plusieurs et on a pas le meme son de cloche à chaque fois. Je trouve qu'ils pourraient prendre un peu plus de temps pour s'occuper de nos loulous, ne serait ce que lorsqu'on les vaccine, j'étais étonnée la première fois que j'ai appelé le vétérinaire pour vacciner ma jument qu'il ne lui fasse pas une petite visite : écouter son coeur, regarder ses yeux, enfin ce qu'on fait spontanément chez les chiens ou les chats ! on n'amène pas son cheval tous les jours chez le véto ! et non la c'est une piqure merci aurevoir, enfin tout cela pour dire que le syndrome naviculaire n'a pas fini de faire cogiter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 00:11

voici un nouvel article que j'ai trouvé sur le blog d'une amie !

syndrome naviculaire
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 00:27

Coucou Allisone Wink , comme tjs article tres interessant cheers et tjs tourné " au naturel"!


Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 00:24

oui oui toujours dans ma démarche du naturel !!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





syndrome naviculaire Empty
MessageSujet: Re: syndrome naviculaire   syndrome naviculaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
syndrome naviculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wobbler Syndrome /Ataxie
» Un cheval qui est naviculaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: