CHEVAL AVENIR Sauvetages de chevaux réformés des courses |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 00:09 | |
| Bonsoir à toutes et tous (Eh oui je pense à vous Fred et Jadis, ea!  ) Ce soir j'ai découvert Linon couverte de blessures sur et sous sa tête, dans les plis tête-encolure et une trace (de corde?) sur son encolure.  Personne, ni même notre fermier, n'est au courant de quoi que ce soit. A 11h Linon n'avait encore rien. J'ai d'abord pensé qu'elle s'était éraflé la tête contre le mur... mais c'est impossible vu le nombre de plaies et la répartition de celles-ci. J'ai bien désinfecté les plaies et mis de la pommade. Nous avons vérifié et Linon est bien en ordre en vaccins. Je téléphonerai quand même au vétérinaire demain pour être sure pour au cas où il s'agirait de l'attaque d'un animal (fouine,..) qu'il ne faudrait pas refaire une injection ou qqc. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne comprends pas comment elle a pu être blessée ainsi. Un accident? Dans son box?? De la cruauté? Pourquoi?? Et comment?? Je ne peux même pas imaginer comment causer de telles blessures. Un animal sauvage? Mais en pleine journée, et il y a tellement de blessures différentes (en plus de la trace sur l'encolure et un morceau de peau pendouillant sous l'auge...) Malgré tout... Linon m'a donné ce soir le plus beau cadeau qu'elle ne m'ait jamais fait, la plus belle preuve d'amour et de confiance qui vaut bien plus que n'importe lequel de ses calins qu'elle ne me fera sans doute jamais: Après quelques mots doux, qq respirations près de ses naseaux et qq caresses, malgré sa méfiance initiale et ses sursauts aux moindres bruits, Linon s'est entièrement adonné dans mes bras, à mes étreintes, à mes soins. Je compte bien mener mon enquête que j'ai commencé dès ce soir... Mais je crains ne jamais découvrir ce qui s'est réellement passé. Seulement j'ai besoin de comprendre. J'ai besoin de savoir ce qui a mis Linon dans cet état. Il s'est passé qqc. Linon a eu peur. Pour ne plus que ça puisse se reproduire j'ai besoin d'en connaitre la cause. C'est pour cette raison que je fais appel à vous: Qu'est-ce qui a bien pu lui arriver???
Dernière édition par noe-tje le Mer 23 Déc 2009, 20:02, édité 1 fois |
|  | | Malira

| Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 00:57 | |
| Quelle horreur... Je ne sais pas quoi te dire, je me questionne autant que toi!!! Elle n'est blessée que sur la tête? Rien du tout sur le corps?? C'est franchement des blessures très étranges!! Tout ça en étant resté au box? Effectivement, appelle le vétérinaire. Il aura peut-être déjà vu ça et pourras t'en dire plus, ou au pire te donner les bonnes choses pour la soigner correctement. Tiens nous au courant si tu as du nouveau!! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 01:04 | |
| Merci pour ta réponse Malira. Je pense que je n'ai jamais été aussi impatiente d'avoir des réponses...
Oui, elle n'est touchée qu'au niveau de la tête, avec juste cette trace sur l'encolure.
Ca m'obsède. Je me réjouis d'être demain pour aller la retrouver. Ne pas savoir quoi/qui craindre... :pale: Comme tu dis, peut-être que le vétérinaire saura m'aiguiller... (yn) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 01:08 | |
| Elle devrait avoir passé sa journée au box. Le fermier l'a juste sortie vers 11h pour faire le box, Linon n'avait encore rien et apparemment tout s'est très bien passé. Donc soit il s'est passé qqc au box, soit qqn l'aurait sorti sans me consulter ni même m'en parler... |
|  | | Malira

| Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 01:26 | |
| Je ne voudrais pas te fausses informations, mais à mon avis il est peut probable qu'elle se soit faite ça toute seule! Un animal sauvage qui viendrait dans un milieu qu'il ne connait pas pour attaquer une bête 30 fois plus grosse que lui me parait peut probable également...
Si c'est une faute humaine et que le fermier qui s'occupe de ta juju n'est pas au courant, c'est quand même qu'il y a un problème... :suspect:
C'est quoi exactement l'endroit où elle vit? Une écurie de propriétaires? Il y a beaucoup d'autres chevaux autour de son box? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 02:05 | |
| C'est la première cause qui m'est venu à l'esprit mais quand j'ai vu l'étendue des plaies je ne pense pas qu'elle ait pu se faire tout elle-même.
J'avais pensé qu'elle s'était frotté au mur (plaies sur la tête). Puis les blessures dans la nuque, dans le plis tête-encolure, j'avais pensé qu'elle aurait pu s'être pris la tête dans qqc. Mais dans quoi?? Et au point de la blesser (plaie ouverte), donc qqc de tranchant ou du moins pointu. J'ai fais le tour du box. Il n'y avait rien d'anormal. Son abreuvoir et sa mangeoire ne me paraissent pas dangereux (pas de visse ou morceau qui dépasse). Ensuite il y a cette peau à moitié arrachée sous sa tête... Toutes ces plaies regroupées, je ne comprends pas comment elle aurait fait son compte... Même si j'ai un cas, elle ne doit pas être maso quand même... :geek: Enfin.. je pense..! :p
Et puis dans son comportement elle était différente aussi. L'abord au box: ces dernier jours j'avais toujours droit à un très bon accueil, sinon avant c'était un 'mauvais' accueil, mais, "bon" ou "mauvais" il y en avait un. Aujourd'hui quand je suis arrivée elle était le cul tourné vers l'entrée du box, orreilles tendues vers l'entrée du box. Je l'appelle et lentement elle se retourne. Tout en restant au centre de son box elle étire son encolure et vient me toucher la tête avec son petit nez. Ensuite j'ai ouvert le box. Linon n'a pas sorti une fois la tête de son box pour m'accueillir ou regarder qui arrivait ou ce qui se passait. Par contre une fois le box ouvert, c'était comme d'ab. Et au retour au box, elle s'est, comme d'ab, dirigée vers sa mangeoire où l'attendaient ses carottes...
Sur le moment je n'y ai pas pensé.. Je trouvais même 'mignon' comme elle s'était étire vers moi, me mouiller la tête avec son petit nez. Mais maintenant je réalise qu'elle ne s'est simplement pas approchée de l'entrée du box...
Et puis, d'habitude, à chaque fois qu'elle sort du box elle tire un peu pour regarder ce qui se passe dehors, ou à défaut ce qu'il y a dans mon armoire. Là, elle s'est docilement dirigé vers l'attache.
Au moindre bruit elle sursautait. Comme si elle avait mal dormi et qu'elle se réveillait en sursaut au moindre bruit, mais pas "sur l'oeil" comme elle l'était avant.
Et puis quand j'ai commencé à étudier ses plaies elle avait peur de mes bras au dessus et autour de sa tête. J'ai fais une pause, ai pris sa tête et ai continué à lui parler doucement, puis j'ai un peu soufflé dans ses narines.... et elle s'est laissé aller, son encolure s'est détendue... elle était avec moi dans ma bulle. Ensuite j'ai pu la soigner. Elle n'a pas bougé d'un cil, n'a manifesté aucune impatience (et ça, elle sait le faire!!). Pour faire retomber un peu ma pression, je l'ai prise dans mes bras. Je me sentais tellement coupable de ne pas avoir su la protéger. Et Linon n'a pas bougé. Toute son attention était rivée vers moi. C'était comme si elle aussi m'enlaçait à sa façon...
Enfin un moment très fort, mais anormal qui me font penser qu'il s'est passé qqc. La Linon que je connais, en pleine forme, n'aurait pas agi et réagi ainsi.
Ensuite nous sommes allé marcher dans le noir. Linon était anormalement calme. Elle ne m'a pas dépassé une seule fois ou essayé d'accélérer le pas. A un moment, des pétards ont même retenti dans le village et elle n'a même pas sursauté!! (la veille il y avait aussi eu des pétards mais juste à côté de nous et Linon avait sursaute -normal!)
Enfin... Linon n'était pas dans son état normal.
Demain je prendrai quand même qq photos du box. Peut-être y verrez-vous quelque chose qui aurait pu la blesser sans que je ne me doute.
Sur ce je vais quand même essayer de pieuter un peu. Peut-être d'autres idées muriront cette nuit! :bounce: |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 05:02 | |
| c'est vraiment bizarre et très inquiétant  elle et toute seule ou y a d'autre chevaux là où elle et? peut être que tu devrais mettre une petite caméra pour surveiller de plus près et peut être obtenir une réponse à tes questions?  ne le prend surtout pas mal mais ... le fermier et t'il une personne de confiance ?  ou peut être fait elle une allergie ?(elle s'est gratter comme elle pouvais  ) ou des petits cons serais venus faire peur à ta jument (c'est tellement drôle de voir un cheval sauter en l'air  ) et avec la peur elle se serais frotter la tête contre les murs ? moi y a deux semaines j'ai retrouvé la porte de la pâture de looping casser un gros trou dans le grillage(juste à coter de la poignée) la poignée de la porte casser et la serrure complètement retournée et le cadenas qui d'habitude et tourner vers la pâtures s'est retrouver coter route  et les chevaux (parfaitement bien dans leurs tête) était très stresser ,nous avons regarder leurs jambe mais rien pas de blessures enfin bref... tiens nous au courant  |
|  | | imala

| Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 07:46 | |
| autant de blessures a la tête et a l'encolure... même un cheval paniqué a du mal a se faire ça.
peut etre que quelqu'un te l'a sortie du box et que Linon a résisté (trace de a corde) du coup représailles de la personne malveillante et hop quelques matraquages sur la tronche.
j'ai déjà vu un patron de pension punir un entier qui s'était enfui vers le pré ( car môsieur le patron l'avait mal attaché) en le fixant court le nez dans le mur et le soi disant patron lui a matraqué la tête avec un manche de pioche. mais ça ne fait pas les mêmes blessure que pour Linon. (ndlr: le pseudo patron a eu la SPA aux fesses, et reste sous controle des services vétos depuis)
le propriétaire de ta pension, a-t-il parfois des jeunes du village qui viennent faire un tour pour aider ou juste voir les chevaux. renseigne toi... mais l'attaque d'une bête sauvage, (hormis Couguar) j'y crois pas, surtout si ta puce était au box. après en patûre.... chiens errants, lynx, autres bestioles pourquoi pas. mais c'est forcement du gros carnivore pour attaquer un cheval à la tête. |
|  | | Jessica57

| Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 08:20 | |
| c bien bizarre toute cette histoire... par contre moi je pense que c pas improbable que ce soit un animal qui ait fait ca, il y a pleins d'animaux qui n'ont pas peur de s'attaquer a plus gros qu'eux; cependant ce qui est le plus improbable c qu'il ait attaqué au grand jour; en principe c la nuit que ca se passe.. donc j'exclue moi aussi cette hypothese... qu'un humain ait fait ca, ce serait terrible mais bien plus probable... bcp de gens sont sans scrupules a l egard des animaux mais si c t le cas, y a bien qq1 qui aurait vu ca je sais pas trop comment t aider sur ce coup mais je rejoins l avis que ton véto pourra surement mieux te renseigner.. en tout cas grosse caresse a la belle et courage a toi, moi aussi je voudrais savoir ce qu'il c passé.. en tout cas tiens nous au courant bisous |
|  | | steph80

| Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 09:03 | |
| PUNAISE!!!! Noe, je ne sais pas quoi te dire!On pourrait imaginer qu elle s est fait attaquer par un rat,elle a l air d avoir une griffe!ceci dit des rats il y en a dans toutes les ecuries et chez nous, jamais un rat n a attaqué un cheval! Ce qui est étrange, c est que les blessures sont particulières:plus de peau, des entailles!il semble impossible qu elle se soit abimée ainsi seule!comment aurait elle pu se blesser sur le chamfrein seule??????? A l ' écurie on a une jument qui s est abimée profondement entre les deux oreilles mais elle a du se cogner en levant la tete qd elle etait au boxe(elle est trés grande)mais la difficile de s imaginer qu elle ai pu se faire cela seule!!!!!Tu as raison de faire venir le véto, il pourra par rapport au type de blessure te donner une piste!En tout cas j espere que ce n est pas un acte de malveillance.Tiens nous informer.Bise |
|  | | fredB

| Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 10:43 | |
| Pauvre Linon, fais lui plein de papouilles de ma part. A ton recit , je penses malheureusement à l'homme TU dit qu'elle n'est pas toujours facile à sortir du box, pousse etc. La personne qui la sort n'en aurait elle pas eu marre ? Je souhaite sincerement que non. Tiens nous au courant Bises a toi et ta Linon |
|  | | gitan

| Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 11:43 | |
| Comme toi, je suis perplexe, vu l'étendue des blessures Je ne pense pas qu'un animal ait pu faire ça, la tête d'un cheval est quand même haute et elle ne se serait surement pas laissée faire Quant aux blessures  elles sont bizarres ! Et pourquoi toutes au même endroit ? Une juju au box n'a que très peu de moyen de défense, si ce n'est ses pieds et ses dents Si quelqu'un lui a mis une correction, il n'y est pas allé de main morte Ne serait'ilpas possible qu'elle se soit coincée la tête sous la porte du box ? Le frottement du béton provoque des brûlures, pas de plaies ouverte ... Vérifie dans l'entourage de ta Linon, mais si quelqu'un a fait une grosse connerie ...parce que la corde pourrait être à l'origine de certaines plaies tiens nous au courant |
|  | | ivca7396

| Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 12:58 | |
| J'ai du mal à imaginer le pire et pourtant ... ... J'ai tendance à penser que c'est un "humain" qui a engendré toutes ces blessures ... La corde sur l'encolure ... As-tu pensé au vol ?
Redouble de vigilance Noe et mène ta petite enquête, car c'est assez inquiétant.
Soigne bien ta puce et câline la pour moi! |
|  | | steph80

| Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 13:33 | |
| Ce qui me trouble aussi c est le regard triste de Lin, regard qu on ne lui connait pas d habitude... Comme si elle avait ete attaqué gratuitement... Tiens nous au courant Noe |
|  | | cloclodel

| Sujet: Re: Blessures inexpliquées. Mer 23 Déc 2009, 13:34 | |
| Quelle horreur.... pareil que pour ivca, j'aurai tendance à penser, qu'il s'agit de petits cons qui se sont "amusés".....tu dis qu'il y a dans le coin des gamins qui font exploser des pétards.....????  première piste....ensuite, la plaie avec une corde....c'est vrai qu'on peut penser à un essai de sortie de ta jument, par bêtise humaine, une fois de plus, ou pour vol....  ....ton proprio d'écurie, quelqu'un de confiance??? l'as tu déjà surpris en train de "mentir" pour une bêtise.???? là aussi, on peut tout imaginer....peut etre fait sortir, sans vouloir la blesser....mais j'y crois pas trop...c'est pas dans son intéret....opte pour une caméra , en accord avec ton proprio....(j'en avais mis une dans le boxe de mon cheval, quand il est arrivé à la maison, mais la mienne n'enregistrait pas...)juste de la surveillance, en cas de grand bruit la nuit...c'est quand même grave tout ca....t'as regardé si d'autres loulous étaient bléssés???? dis nous quoi, quand le veto sera passé, et sois attentive, à tout ce qui entoure cette écurie....et tous ceux et celles aussi....bisous à ta juju....  |
|  | | |