cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Blessures inexpliquées.

Aller en bas 
+10
Ely77
sabi14
Marion
cloclodel
ivca7396
gitan
fredB
Jessica57
imala
Malira
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 02:09

Bonsoir à toutes et tous (Eh oui je pense à vous Fred et Jadis, ea! Wink )

Ce soir j'ai découvert Linon couverte de blessures sur et sous sa tête, dans les plis tête-encolure et une trace (de corde?) sur son encolure.

Blessures inexpliquées. Sdc13010

Personne, ni même notre fermier, n'est au courant de quoi que ce soit. A 11h Linon n'avait encore rien. J'ai d'abord pensé qu'elle s'était éraflé la tête contre le mur... mais c'est impossible vu le nombre de plaies et la répartition de celles-ci.
J'ai bien désinfecté les plaies et mis de la pommade.

Nous avons vérifié et Linon est bien en ordre en vaccins. Je téléphonerai quand même au vétérinaire demain pour être sure pour au cas où il s'agirait de l'attaque d'un animal (fouine,..) qu'il ne faudrait pas refaire une injection ou qqc.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne comprends pas comment elle a pu être blessée ainsi.

Un accident? Dans son box??
De la cruauté? Pourquoi?? Et comment?? Je ne peux même pas imaginer comment causer de telles blessures.
Un animal sauvage? Mais en pleine journée, et il y a tellement de blessures différentes (en plus de la trace sur l'encolure et un morceau de peau pendouillant sous l'auge...)

Malgré tout... Linon m'a donné ce soir le plus beau cadeau qu'elle ne m'ait jamais fait, la plus belle preuve d'amour et de confiance qui vaut bien plus que n'importe lequel de ses calins qu'elle ne me fera sans doute jamais: Après quelques mots doux, qq respirations près de ses naseaux et qq caresses, malgré sa méfiance initiale et ses sursauts aux moindres bruits, Linon s'est entièrement adonné dans mes bras, à mes étreintes, à mes soins.

Je compte bien mener mon enquête que j'ai commencé dès ce soir... Mais je crains ne jamais découvrir ce qui s'est réellement passé. Seulement j'ai besoin de comprendre. J'ai besoin de savoir ce qui a mis Linon dans cet état. Il s'est passé qqc. Linon a eu peur. Pour ne plus que ça puisse se reproduire j'ai besoin d'en connaitre la cause.

C'est pour cette raison que je fais appel à vous:

Qu'est-ce qui a bien pu lui arriver???


Dernière édition par noe-tje le Mer 23 Déc 2009, 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 02:57

Shocked Shocked Shocked
Quelle horreur... Je ne sais pas quoi te dire, je me questionne autant que toi!!!

Elle n'est blessée que sur la tête? Rien du tout sur le corps??
C'est franchement des blessures très étranges!! Tout ça en étant resté au box?

Effectivement, appelle le vétérinaire. Il aura peut-être déjà vu ça et pourras t'en dire plus, ou au pire te donner les bonnes choses pour la soigner correctement.

Tiens nous au courant si tu as du nouveau!!
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 03:04

Merci pour ta réponse Malira. Je pense que je n'ai jamais été aussi impatiente d'avoir des réponses...

Oui, elle n'est touchée qu'au niveau de la tête, avec juste cette trace sur l'encolure.

Ca m'obsède. Je me réjouis d'être demain pour aller la retrouver. Ne pas savoir quoi/qui craindre... :pale:
Comme tu dis, peut-être que le vétérinaire saura m'aiguiller... (yn)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 03:08

Elle devrait avoir passé sa journée au box.
Le fermier l'a juste sortie vers 11h pour faire le box, Linon n'avait encore rien et apparemment tout s'est très bien passé.
Donc soit il s'est passé qqc au box, soit qqn l'aurait sorti sans me consulter ni même m'en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 03:26

Je ne voudrais pas te fausses informations, mais à mon avis il est peut probable qu'elle se soit faite ça toute seule!
Un animal sauvage qui viendrait dans un milieu qu'il ne connait pas pour attaquer une bête 30 fois plus grosse que lui me parait peut probable également...

Si c'est une faute humaine et que le fermier qui s'occupe de ta juju n'est pas au courant, c'est quand même qu'il y a un problème... :suspect:

C'est quoi exactement l'endroit où elle vit? Une écurie de propriétaires? Il y a beaucoup d'autres chevaux autour de son box?
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 04:05

C'est la première cause qui m'est venu à l'esprit mais quand j'ai vu l'étendue des plaies je ne pense pas qu'elle ait pu se faire tout elle-même.

J'avais pensé qu'elle s'était frotté au mur (plaies sur la tête).
Puis les blessures dans la nuque, dans le plis tête-encolure, j'avais pensé qu'elle aurait pu s'être pris la tête dans qqc.
Mais dans quoi?? Et au point de la blesser (plaie ouverte), donc qqc de tranchant ou du moins pointu.
J'ai fais le tour du box. Il n'y avait rien d'anormal. Son abreuvoir et sa mangeoire ne me paraissent pas dangereux (pas de visse ou morceau qui dépasse).
Ensuite il y a cette peau à moitié arrachée sous sa tête...
Toutes ces plaies regroupées, je ne comprends pas comment elle aurait fait son compte... Même si j'ai un cas, elle ne doit pas être maso quand même... :geek: Enfin.. je pense..! :p

Et puis dans son comportement elle était différente aussi.
L'abord au box: ces dernier jours j'avais toujours droit à un très bon accueil, sinon avant c'était un 'mauvais' accueil, mais, "bon" ou "mauvais" il y en avait un.
Aujourd'hui quand je suis arrivée elle était le cul tourné vers l'entrée du box, orreilles tendues vers l'entrée du box. Je l'appelle et lentement elle se retourne. Tout en restant au centre de son box elle étire son encolure et vient me toucher la tête avec son petit nez. Ensuite j'ai ouvert le box. Linon n'a pas sorti une fois la tête de son box pour m'accueillir ou regarder qui arrivait ou ce qui se passait.
Par contre une fois le box ouvert, c'était comme d'ab. Et au retour au box, elle s'est, comme d'ab, dirigée vers sa mangeoire où l'attendaient ses carottes...

Sur le moment je n'y ai pas pensé.. Je trouvais même 'mignon' comme elle s'était étire vers moi, me mouiller la tête avec son petit nez. Mais maintenant je réalise qu'elle ne s'est simplement pas approchée de l'entrée du box...

Et puis, d'habitude, à chaque fois qu'elle sort du box elle tire un peu pour regarder ce qui se passe dehors, ou à défaut ce qu'il y a dans mon armoire. Là, elle s'est docilement dirigé vers l'attache.

Au moindre bruit elle sursautait. Comme si elle avait mal dormi et qu'elle se réveillait en sursaut au moindre bruit, mais pas "sur l'oeil" comme elle l'était avant.

Et puis quand j'ai commencé à étudier ses plaies elle avait peur de mes bras au dessus et autour de sa tête.
J'ai fais une pause, ai pris sa tête et ai continué à lui parler doucement, puis j'ai un peu soufflé dans ses narines.... et elle s'est laissé aller, son encolure s'est détendue... elle était avec moi dans ma bulle.
Ensuite j'ai pu la soigner. Elle n'a pas bougé d'un cil, n'a manifesté aucune impatience (et ça, elle sait le faire!!).
Pour faire retomber un peu ma pression, je l'ai prise dans mes bras. Je me sentais tellement coupable de ne pas avoir su la protéger. Et Linon n'a pas bougé. Toute son attention était rivée vers moi. C'était comme si elle aussi m'enlaçait à sa façon...

Enfin un moment très fort, mais anormal qui me font penser qu'il s'est passé qqc. La Linon que je connais, en pleine forme, n'aurait pas agi et réagi ainsi.

Ensuite nous sommes allé marcher dans le noir. Linon était anormalement calme. Elle ne m'a pas dépassé une seule fois ou essayé d'accélérer le pas. A un moment, des pétards ont même retenti dans le village et elle n'a même pas sursauté!! (la veille il y avait aussi eu des pétards mais juste à côté de nous et Linon avait sursaute -normal!)

Enfin... Linon n'était pas dans son état normal.

Demain je prendrai quand même qq photos du box. Peut-être y verrez-vous quelque chose qui aurait pu la blesser sans que je ne me doute.

Sur ce je vais quand même essayer de pieuter un peu. Peut-être d'autres idées muriront cette nuit! :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 07:02

c'est vraiment bizarre et très inquiétantBlessures inexpliquées. Icon_scratch

elle et toute seule ou y a d'autre chevaux là où elle et?
peut être que tu devrais mettre une petite caméra pour surveiller de plus près et peut être obtenir une réponse à tes questions?Blessures inexpliquées. Icon_redface

ne le prend surtout pas mal mais ... le fermier et t'il une personne de confiance ?Blessures inexpliquées. Icon_redface

ou peut être fait elle une allergie ?(elle s'est gratter comme elle pouvais Blessures inexpliquées. Icon_scratch )

ou des petits cons serais venus faire peur à ta jument (c'est tellement drôle de voir un cheval sauter en l'airBlessures inexpliquées. Icon_evil) et avec la peur elle se serais frotter la tête contre les murs ?


moi y a deux semaines j'ai retrouvé la porte de la pâture de looping casser un gros trou dans le grillage(juste à coter de la poignée) la poignée de la porte casser et la serrure complètement retournée et le cadenas qui d'habitude et tourner vers la pâtures s'est retrouver coter route Blessures inexpliquées. Icon_scratch et les chevaux (parfaitement bien dans leurs tête) était très stresser ,nous avons regarder leurs jambe mais rien pas de blessures Blessures inexpliquées. Icon_scratch


enfin bref... tiens nous au courant Blessures inexpliquées. Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 09:46

autant de blessures a la tête et a l'encolure... même un cheval paniqué a du mal a se faire ça.

peut etre que quelqu'un te l'a sortie du box et que Linon a résisté (trace de a corde) du coup représailles de la personne malveillante et hop quelques matraquages sur la tronche.

j'ai déjà vu un patron de pension punir un entier qui s'était enfui vers le pré ( car môsieur le patron l'avait mal attaché) en le fixant court le nez dans le mur et le soi disant patron lui a matraqué la tête avec un manche de pioche. mais ça ne fait pas les mêmes blessure que pour Linon. (ndlr: le pseudo patron a eu la SPA aux fesses, et reste sous controle des services vétos depuis)

le propriétaire de ta pension, a-t-il parfois des jeunes du village qui viennent faire un tour pour aider ou juste voir les chevaux. renseigne toi... mais l'attaque d'une bête sauvage, (hormis Couguar) j'y crois pas, surtout si ta puce était au box. après en patûre.... chiens errants, lynx, autres bestioles pourquoi pas. mais c'est forcement du gros carnivore pour attaquer un cheval à la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica57

Jessica57


Nombre de messages : 2798
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 10:20

c bien bizarre toute cette histoire...
par contre moi je pense que c pas improbable que ce soit un animal qui ait fait ca, il y a pleins d'animaux qui n'ont pas peur de s'attaquer a plus gros qu'eux; cependant ce qui est le plus improbable c qu'il ait attaqué au grand jour; en principe c la nuit que ca se passe..
donc j'exclue moi aussi cette hypothese...

qu'un humain ait fait ca, ce serait terrible mais bien plus probable... bcp de gens sont sans scrupules a l egard des animaux mais si c t le cas, y a bien qq1 qui aurait vu ca Question scratch

je sais pas trop comment t aider sur ce coup mais je rejoins l avis que ton véto pourra surement mieux te renseigner..

en tout cas grosse caresse a la belle et courage a toi, moi aussi je voudrais savoir ce qu'il c passé.. en tout cas tiens nous au courant

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 11:03

affraid affraid
PUNAISE!!!!
Noe, je ne sais pas quoi te dire!On pourrait imaginer qu elle s est fait attaquer par un rat,elle a l air d avoir une griffe!ceci dit des rats il y en a dans toutes les ecuries et chez nous, jamais un rat n a attaqué un cheval!
Ce qui est étrange, c est que les blessures sont particulières:plus de peau, des entailles!il semble impossible qu elle se soit abimée ainsi seule!comment aurait elle pu se blesser sur le chamfrein seule???????
A l ' écurie on a une jument qui s est abimée profondement entre les deux oreilles mais elle a du se cogner en levant la tete qd elle etait au boxe(elle est trés grande)mais la difficile de s imaginer qu elle ai pu se faire cela seule!!!!!Tu as raison de faire venir le véto, il pourra par rapport au type de blessure te donner une piste!En tout cas j espere que ce n est pas un acte de malveillance.Tiens nous informer.Bise
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 12:43

Pauvre Linon, fais lui plein de papouilles de ma part.

A ton recit , je penses malheureusement à l'homme Evil or Very Mad
TU dit qu'elle n'est pas toujours facile à sortir du box, pousse etc.
La personne qui la sort n'en aurait elle pas eu marre ?

Je souhaite sincerement que non.
Tiens nous au courant
Bises a toi et ta Linon
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 13:43

Comme toi, je suis perplexe, vu l'étendue des blessures
Je ne pense pas qu'un animal ait pu faire ça, la tête d'un cheval est quand même haute et elle ne se serait surement pas laissée faire
Quant aux blessures Blessures inexpliquées. Icon_scratch elles sont bizarres !
Et pourquoi toutes au même endroit ?
Une juju au box n'a que très peu de moyen de défense, si ce n'est ses pieds et ses dents
Si quelqu'un lui a mis une correction, il n'y est pas allé de main morte
Ne serait'ilpas possible qu'elle se soit coincée la tête sous la porte du box ?
Le frottement du béton provoque des brûlures, pas de plaies ouverte ...
Vérifie dans l'entourage de ta Linon, mais si quelqu'un a fait une grosse connerie ...parce que la corde pourrait être à l'origine de certaines plaies
tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 48
Date d'inscription : 14/09/2007

Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 14:58

J'ai du mal à imaginer le pire et pourtant ...
... J'ai tendance à penser que c'est un "humain" qui a engendré toutes ces blessures ...
La corde sur l'encolure ...
As-tu pensé au vol ?

Redouble de vigilance Noe et mène ta petite enquête, car c'est assez inquiétant.

Soigne bien ta puce et câline la pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 15:33

Ce qui me trouble aussi c est le regard triste de Lin, regard qu on ne lui connait pas d habitude...
Comme si elle avait ete attaqué gratuitement...
Tiens nous au courant Noe
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 15:34

Quelle horreur....
pareil que pour ivca, j'aurai tendance à penser, qu'il s'agit de petits cons qui se sont "amusés".....tu dis qu'il y a dans le coin des gamins qui font exploser des pétards.....???? scratch première piste....ensuite, la plaie avec une corde....c'est vrai qu'on peut penser à un essai de sortie de ta jument, par bêtise humaine, une fois de plus, ou pour vol.... scratch ....ton proprio d'écurie, quelqu'un de confiance??? l'as tu déjà surpris en train de "mentir" pour une bêtise.???? là aussi, on peut tout imaginer....peut etre fait sortir, sans vouloir la blesser....mais j'y crois pas trop...c'est pas dans son intéret....opte pour une caméra , en accord avec ton proprio....(j'en avais mis une dans le boxe de mon cheval, quand il est arrivé à la maison, mais la mienne n'enregistrait pas...)juste de la surveillance, en cas de grand bruit la nuit...c'est quand même grave tout ca....t'as regardé si d'autres loulous étaient bléssés???? dis nous quoi, quand le veto sera passé, et sois attentive, à tout ce qui entoure cette écurie....et tous ceux et celles aussi....bisous à ta juju.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 15:37

scratch et un renard???? ca peut ou pas attaquer un cheval??? (c'est le gamin que je garde de 7 ans, qui m'a dit ca...) un renard , ca a des grandes griffes, et ca se cache aussi en hauteur....mais, bon, c'est juste une idée d'un gamin.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 15:39

Je vous remercie toutes de tout coeur pour toutes vos réponses.
La petite va bien. Elle est incroyablement calme et ne passe toujours pas sa tête par le box.
J'ai pris des photos du box.

Je me dépêche pcq le vétérinaire va bientôt venir voir Linon.

Je vous tiens au courant dès que je rentre.

Un grand grand merci de tout coeur à vous toutes. J'étudierai toutes vos idées (aussi loufoques soient-elles pcq là je pense qu'il y a des chances qu'il faille faire preuve dl'imagination...? Sad ) pcq nous sommes tjs autant dans le flou.

A tout à l'heure, et merci. ❤ ❤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 15:49

Bizarre qu elle ne passe pas la tete si elle le fait habituellement!c est trés troublant tout ca.
Un chien aurait pu la mordre mais a mon avis pas a la tete, un chien aurait attaqué les jambes.
J espere que le véto pourra te donner l origine des blessures.Les blessures sur la tete ressemble a des brulures:c est un peu rond et ca a l air de suinter.
Une chose est certaine, elle ne s est pas fait cela seule!
Dis nous ce que le véto t a dit dés que tu rentres.
Bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 16:01

vite des nouvelles!!!Blessures inexpliquées. Icon_basketball Blessures inexpliquées. Icon_basketball Blessures inexpliquées. Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
Marion

Marion


Nombre de messages : 331
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2007

Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 16:48

Une fois, Queen s'est bloquée dans son box en se roulant et elle s'est débattu comme un beau diable. Comme les murs étaient en pierre, elle s'était pas raté, elle avait 10 plaies sur la tête, je dirais presque plus impressionant que Linon mais ça reseemblait peut-être plus à des brulures.... Ce qui est étrange c'est qu'elle soit un peu abattue et qu'elle ne sorte plus la tête....Après si elle a mal elle a peut-être pas envie de sortir la tête et de se risquer à ce qu'on la touche??

Parce que quand même, un humain qui ferait ça dans une écurie sans que personne ne voit rien??? et puis 1/2 plaies à la rigueur mais j'imagine que linon ne se serait pas laissé faire à prendre 10 coups de je ne sais quoi de suite.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 19:45

alors des nouvelle ? Blessures inexpliquées. Icon_eek Blessures inexpliquées. Icon_basketball Blessures inexpliquées. Icon_basketball Blessures inexpliquées. Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 20:50

Bonsoir!

Le vétérinaire est donc venu tout à l'heure. A vrai dire je crois qu'il n'en croyait pas ses yeux. Il est resté muet un bon bout de temps en inspectant les blessures. Il n'avait aucune idée de ce qui aurait pu provoquer ça. Il a dessuite écarté l'implication d'un autre animal.
Il lui a fait une injection de Péniciline et m'a dit de continuer désinfecter + pommade 2x par jour.
Il a aussi inspecté le box de Linon, est monté pour voir le dessus des murs du box (je vais mettre des photos).

Il ne pense pas non plus que cela ait été fait par la main de l'homme. Personne n'a pu dire comment, quoi, quels gestes, auraient pu causer ces blessures.

Voici la thèse émise par le vétérinaire:
Linon aurait eu peur de qqc, se serait jetté dans la porte du box (cf trace sur l'encolure), se serait cabré à multiples reprises comme pour sortir du box par au-dessus (blessures dans le cou - même si aucune trace sur les bords du box), et dans un état d'affolement se serait cogné à gauche à droite contre le mur (blessures sur le chanfrein).
Mais il trouve malgré tout que les éclats sur sa tête ressemblaient à des brulures....
Donc j'aurais envie de dire que qqn serait venue faire exploser qqc devant son box qui aurait éclaboussé Linon à la tête. Mais les autres chevaux n'ont rien, et s'il y avait eu un pétard ou qqc, tout le monde l'aurait entendu...

Donc le mystère demeure.
Cela s'est produit entre 11h et 15h (la fourchette rétrécit), mais personne ne sait de rien, n'a rien vu.

Linon redevient petit à petit elle-même. Ce matin lachée elle a commencé à redevenir plus 'vive'. Et cette aprem elle était même impatiente pendant qu'on l'inspectait^^! Elle a également repassé sa tête dans la porte du box comme si de rien n'était. Et j'ai eu plus de mal que la veille à lui faire ses soins.
Linon redevient Linon! ❤

Je vais maintenant lire vos suggestions. J'espère y trouver la réponse à tous ces doutes... :bounce:

Et je n'oublie pas les photos du box. Je n'ai pas repris de photos des plaies. Les blessures dans son cou ne sont vraiment pas belles à voir... mais le vétérinaire à dit que tout était normal et qu'avec les petits soins, tout irait bien. Smile
Même si je ne sais toujours pas exactement ce qui s'est passé, la visite du vétérinaire a été d'un soulagement inimaginable...

Ps: désolée de ne répondre que maintenant. J'ai été 'enlevée' pour aider aux achats de dernière minute pour Noël... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 21:59

Tu peux p't'être appeler les experts miami et tu demandes Oracio CAINE lol!

Ok, je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 22:00

morgala a écrit:
elle et toute seule ou y a d'autre chevaux là où elle et?
peut être que tu devrais mettre une petite caméra pour surveiller de plus près et peut être obtenir une réponse à tes questions?Blessures inexpliquées. Icon_redface

ne le prend surtout pas mal mais ... le fermier et t'il une personne de confiance ?Blessures inexpliquées. Icon_redface

ou peut être fait elle une allergie ?(elle s'est gratter comme elle pouvais Blessures inexpliquées. Icon_scratch )

ou des petits cons serais venus faire peur à ta jument (c'est tellement drôle de voir un cheval sauter en l'airBlessures inexpliquées. Icon_evil) et avec la peur elle se serais frotter la tête contre les murs ?

moi y a deux semaines j'ai retrouvé la porte de la pâture de looping casser un gros trou dans le grillage(juste à coter de la poignée) la poignée de la porte casser et la serrure complètement retournée et le cadenas qui d'habitude et tourner vers la pâtures s'est retrouver coter route Blessures inexpliquées. Icon_scratch et les chevaux (parfaitement bien dans leurs tête) était très stresser ,nous avons regarder leurs jambe mais rien pas de blessures Blessures inexpliquées. Icon_scratch

Linon est chez un fermier qui a fait construire une 30aine de box et toutes les installations nécessaires.

Pour ce qui est du fermier, oui je lui fais entièrement confiance. Il a toujours respecté Linon malgré son caractère. Quand nous sommes arrivées, dès qu'il me voyait il venait me dire l'évolution du comportement et des réactions de Linon pendant les tâches régulières (box, foin, paille). Et il avait aussi été impressionné de voir à quel point Linon avait peur de lui (homme assez imposant mais doux comme un agneaux!) et a toujours été vraiment consciencieux par rapport à ça.

Pour l'allergie, j'y ai pensé aussi ce matin, quand j'ai cru que 2 nouvelles plaies étaient apparues. Pour 1 je me suis trompée, et l'autre (sous la tête) il est possible que je ne l'ai pas vue hier...
Mais le vétérinaire n'y a pas du tout fait allusion.

Pour venir toucher à une barrière, il n'y a que de vrai c*ns pour faire ça.

Comme tu dis, dans ces moments là on regrette de ne pas avoir installé une petite caméra...!! On s'est d'ailleurs fait la réflexion avec le vété tantôt... l'idéal serait une avec infra-rouge...!! lol!

En tout cas ce n'est pas l'envie qui manque pour la caméra... Rolling Eyes



imala a écrit:
autant de blessures a la tête et a l'encolure... même un cheval paniqué a du mal a se faire ça.

peut etre que quelqu'un te l'a sortie du box et que Linon a résisté (trace de a corde) du coup représailles de la personne malveillante et hop quelques matraquages sur la tronche.

j'ai déjà vu un patron de pension punir un entier qui s'était enfui vers le pré ( car môsieur le patron l'avait mal attaché) en le fixant court le nez dans le mur et le soi disant patron lui a matraqué la tête avec un manche de pioche. mais ça ne fait pas les mêmes blessure que pour Linon. (ndlr: le pseudo patron a eu la SPA aux fesses, et reste sous controle des services vétos depuis)

le propriétaire de ta pension, a-t-il parfois des jeunes du village qui viennent faire un tour pour aider ou juste voir les chevaux. renseigne toi... mais l'attaque d'une bête sauvage, (hormis Couguar) j'y crois pas, surtout si ta puce était au box. après en patûre.... chiens errants, lynx, autres bestioles pourquoi pas. mais c'est forcement du gros carnivore pour attaquer un cheval à la tête.

Je trouve aussi que justifier tout ça par la peur.... est tiré par les cheveux. Mais c'est jusqu'à présent le seul raisonnement +- plausible auquel on ait pensé... Neutral

C'est vrai que j'aurais bien vu qqn essayer de la sortir mais qui aurait été confronté au caractère de Linon et du coup ça aurait mal tourné.
Mais en effet, les blessures ne correspondent pas à des coups.
Excepté la trace sur l'encolure qu'on peut associer à une corde, on n'a trouvé aucun autre élément lié à la main de l'homme à mettre en lien avec les autres blessures.

Je n'ai jamais vu de jeunes aider. En été parfois des femmes viennent avec qq petits faire le tour des écuries. Mais maintenant le temps ne s'y prête vraiment pas.

Pareil pour l'animal, le vété l'a exclu aussi...

Jessica57 a écrit:
qu'un humain ait fait ca, ce serait terrible mais bien plus probable... bcp de gens sont sans scrupules a l egard des animaux mais si c t le cas, y a bien qq1 qui aurait vu ca Question scratch

Non.. j'ai eu l'occasion de voir la plupart des gens de mon allée et personne ne sait de rien. Je ne sais donc plus où creuser maintenant pour espérer avoir de nouvelles infos.

J'ai aussi pensé que ça avait peut-être été fait par les mains de l'homme. Ca a d'ailleurs choqué qq personnes de l'écurie, mais pour comprendre ce qui a pu se passer avec Linon je trouve normal de creuser toutes les pistes. Et pour ceux de l'écurie qui ne peuvent pas comprendre ça.. tant pis.
Mais je ne vois pas comment les mains de l'homme auraient pu causer de telles blessures...

steph80 a écrit:
On pourrait imaginer qu elle s est fait attaquer par un rat,elle a l air d avoir une griffe!ceci dit des rats il y en a dans toutes les ecuries et chez nous, jamais un rat n a attaqué un cheval!
Ce qui est étrange, c est que les blessures sont particulières:plus de peau, des entailles!il semble impossible qu elle se soit abimée ainsi seule!comment aurait elle pu se blesser sur le chamfrein seule???????
A l ' écurie on a une jument qui s est abimée profondement entre les deux oreilles mais elle a du se cogner en levant la tete qd elle etait au boxe(elle est trés grande)mais la difficile de s imaginer qu elle ai pu se faire cela seule!!!!!Tu as raison de faire venir le véto, il pourra par rapport au type de blessure te donner une piste!En tout cas j espere que ce n est pas un acte de malveillance.Tiens nous informer.Bise

Je pense au contraire que les blessures sur le chanfrein sont les plus faciles à justifier: frotter fortement contre le mur et c'est fait. Mais il y en a tellement et à des endroits qui n'aurait pas su être touchés en même temps. Si on tient mon raisonnement elle se serait jetée un nombre indéniable de fois la tête la première contre le mur... J'ai du mal...

Je suis désolée... J'ai l'impression de me contredire sans arrêt. A un moment qqc me semble plausible, ensuite je trouve cette hypothèse carément aberrante. Neutral

fredB a écrit:
Pauvre Linon, fais lui plein de papouilles de ma part.

A ton recit , je penses malheureusement à l'homme Evil or Very Mad
TU dit qu'elle n'est pas toujours facile à sortir du box, pousse etc.
La personne qui la sort n'en aurait elle pas eu marre ?

C'est vrai qu'il y a de quoi perdre patience avec cette canaille! Wink
Le fermier n'essaie même plus de lui mettre le licol. Pour faire le box il libère le box d'un cheval 'normal' (lol!) ensuite il ouvre le box de Linon, et avec le Mr qui l'aide dans les travaux, ils guident Linon vers les box vide. Il me disait ce matin que désormais elle connaissait bien le trajet et se dirigeait même seule vers le bon box.
Donc ici il n'a pas pu se passer qqc. Maintenant peut-être que qqn aurait pris l'initiative de la sortir pour une raison x ou y et que ça aurait mal tourné. Mais, entre 11h et 15h ce n'est pas le moment où il y a le moins de monde au manège. Surtout que j'y vais très souvent à des heures différentes, donc il faut être 'hardi'... Shocked

gitan a écrit:
Comme toi, je suis perplexe, vu l'étendue des blessures
Je ne pense pas qu'un animal ait pu faire ça, la tête d'un cheval est quand même haute et elle ne se serait surement pas laissée faire
Quant aux blessures Blessures inexpliquées. Icon_scratch elles sont bizarres !
Et pourquoi toutes au même endroit ?
Une juju au box n'a que très peu de moyen de défense, si ce n'est ses pieds et ses dents
Si quelqu'un lui a mis une correction, il n'y est pas allé de main morte
Ne serait'ilpas possible qu'elle se soit coincée la tête sous la porte du box ?
Le frottement du béton provoque des brûlures, pas de plaies ouverte ...
Vérifie dans l'entourage de ta Linon, mais si quelqu'un a fait une grosse connerie ...parce que la corde pourrait être à l'origine de certaines plaies
tiens nous au courant

Oui, les blessures sur le chanfrein correspondent bien à des brulures, comme si elle s'était frotté un nombre incroyable de fois contre le mur. Mais elle a aussi 2 blessures dans le cou qui elles ne sont pas des brulures mais bien des plaies. Elle n'y a plus de peau et à certains endroits ça a saigné.

Pour ce qui est de rester coincée, je vais mettre des photos du box. Nous ne voyons pas comment elle aurait pu se coincer ou se blesser ainsi qqpart... Mais sait-on jamais que vous trouveriez qqc.... (yn) :bounce:

ivca7396 a écrit:
J'ai du mal à imaginer le pire et pourtant ...
... J'ai tendance à penser que c'est un "humain" qui a engendré toutes ces blessures ...
La corde sur l'encolure ...
As-tu pensé au vol ?

Non, je n'avais pas pensé au vol... En pleine journée ce serait bizarre quand même...
Mais une idée du genre m'était venue à l'esprit quand j'ai vu cette trace sur le chanfrein, comme on pourrait trouver le poil usé dû au licol, Linon y était brulée... J'ai donc pensé qu'on l'avait pris avec un licol et que ça avait tiré. Mais la blessure est assez haute sur la tête quand même et les autres plaies ne suivent pas cette histoire non plus...

steph80 a écrit:
Ce qui me trouble aussi c est le regard triste de Lin, regard qu on ne lui connait pas d habitude...
Comme si elle avait ete attaqué gratuitement...
Tiens nous au courant Noe

Oui, il s'est vraiment passé qqc dans la tête de Linon, quoi qu'il se soit passé. Mais Linon reprend petit à petit ses esprits. Smile

cloclodel a écrit:
Quelle horreur....
pareil que pour ivca, j'aurai tendance à penser, qu'il s'agit de petits cons qui se sont "amusés".....tu dis qu'il y a dans le coin des gamins qui font exploser des pétards.....???? scratch première piste....ensuite, la plaie avec une corde....c'est vrai qu'on peut penser à un essai de sortie de ta jument, par bêtise humaine, une fois de plus, ou pour vol.... scratch ....ton proprio d'écurie, quelqu'un de confiance??? l'as tu déjà surpris en train de "mentir" pour une bêtise.???? là aussi, on peut tout imaginer....peut etre fait sortir, sans vouloir la blesser....mais j'y crois pas trop...c'est pas dans son intéret....opte pour une caméra , en accord avec ton proprio....(j'en avais mis une dans le boxe de mon cheval, quand il est arrivé à la maison, mais la mienne n'enregistrait pas...)juste de la surveillance, en cas de grand bruit la nuit...c'est quand même grave tout ca....t'as regardé si d'autres loulous étaient bléssés???? dis nous quoi, quand le veto sera passé, et sois attentive, à tout ce qui entoure cette écurie....et tous ceux et celles aussi....bisous à ta juju.... Wink

Les jeunes ne viennent pas trainer autour de l'écurie. Celle-ci est vraiment située en bout de rue juste à côté de la maison du fermier. Et personne n'a parlé de pétard anormalement proche des chevaux. Et non, les autres chevaux n'ont RIEN...

Ah tu as mis une caméra?? Surprised
Comme je disais à Morgala une caméra serait vraiment le top du top!! Very Happy Par curiosité, combien t'a-t-elle coûté...? Ca nécessite beaucoup de fils, cables...? Ou ça peut se faire entièrement à distance??
Aaah je vais faire qq recherches là! Very Happy Rolala ce serait tellement rassurant de la savoir continuellement indirectement sous ma protection!!

Comme je disais aussi à Morgala, je fais entièrement confiance au proprio des lieux. Il a tjs été super avec Lin malgré son petit caractère et son hyper-sensibilité. Smile

Marion a écrit:
Une fois, Queen s'est bloquée dans son box en se roulant et elle s'est débattu comme un beau diable. Comme les murs étaient en pierre, elle s'était pas raté, elle avait 10 plaies sur la tête, je dirais presque plus impressionant que Linon mais ça reseemblait peut-être plus à des brulures.... Ce qui est étrange c'est qu'elle soit un peu abattue et qu'elle ne sorte plus la tête....Après si elle a mal elle a peut-être pas envie de sortir la tête et de se risquer à ce qu'on la touche??

Parce que quand même, un humain qui ferait ça dans une écurie sans que personne ne voit rien??? et puis 1/2 plaies à la rigueur mais j'imagine que linon ne se serait pas laissé faire à prendre 10 coups de je ne sais quoi de suite.....

On a aussi pensé à l'éventualité du 'coinçage', mais le propriétaire disait qu'il en décoinçait régulièrement (lool!) et que ce qui Linon avait ne ressemblait pas aux blessures qui peuvent se faire.

Oui, cette réaction qu'elle a eu par rapport à l'entrée du box porte à croire que c'est de là qu'est venu le problème. Mais d'après le vété qqc l'aurait poussé à se jetter sur la porte du box... donc le problème serait venu de derrière... Sauf si elle s'est jetté sur le box par défense...


Je pense que je ne saurai jamais le fin mot de l'histoire. Je vous remercie toutes de tout coeur pour votre soutien, vos avis et vos témoignages. Je suis désolée de ne pas être parvenue à me faire une idée plus claire de ce qui a pu se passer avec Linon...
En tout cas, Merci ❤
Et c'est biensur avec grand plaisir que je remettrai toutes vos tendresses à mon gros bébé. Smile


Dernière édition par noe-tje le Ven 25 Déc 2009, 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 23:00

bon alors pour noël en cadeaux de dernière minute , une petite caméras infra rougeBlessures inexpliquées. Lol
comme ça elle seras surveiller 24h/24Blessures inexpliquées. Icon_biggrin
l'essentiel c'est qu'elle aille mieux maintenantBlessures inexpliquées. Icon_cheers
tiens nous au courant de son évolutionBlessures inexpliquées. Icon_cool
et merci de nous avoir répondus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessures inexpliquées. Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessures inexpliquées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: