cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Blessures inexpliquées.

Aller en bas 
+10
Ely77
sabi14
Marion
cloclodel
ivca7396
gitan
fredB
Jessica57
imala
Malira
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 23:27

mp envoyé.... et oui merci d'avoir pris le temps de répondre à chacun de nous....et l'idée commune d'une caméra infra rouge, c'est pas mal....c'est probablement comme on dit, "un mal pour un bien"...il faut te servir de cette "mésaventure", pour envisager avec d'autres proprio l'achat d'une caméra....qui sera donc installée chez le proprio (l'écran récepteur), à plusieurs le prix sera moindre, donc vous pourrez envisager un bon modèle, et pourquoi pas avec enregistrement.....aucun proprio de loulou dans ton écurie n'est plus à l'abri que toi, donc ca devrait l'faire....allez, bon réveillon tout de même....plein de calinous à ta bella "linon".... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 00:25

scratch Rolling Eyes etrange,
moi je pense a ta juju dans le boxe et quelqu un aussi dans le boxe qui la persecuterai. en ayant peur, elle se serait frotté aux murs pour fuir ne sachant pas ou aller, mais si c est le cas,n irait-elle jusqu a sauter la porte du boxe ? Rolling Eyes heureusement que ce n est pas le cas. maintenant, ça n explique toujours pas pourquoi elle ne veut pas passer sa tete au dessus de la porte et ses blessures sous la tete. scratch

bisous a ta belette
Revenir en haut Aller en bas
Ely77

Ely77


Nombre de messages : 1352
Age : 33
Date d'inscription : 15/01/2009

Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 00:57

Je n'ai pas répondu à ce post mais j'ai bien tout lu. Malheureusement j'ai aussi pensé à de la maltraitance, et si c'était le cas (ce que nous ne saurons sans doute jamais!) ça me scandalise. Evil or Very Mad Heureusement que la louloute n'est pas traumatisée et reprend peu à peu son comportement. On ne peut que lui envoyer des bisous que je suis sure tu lui transmettras. L'idée de la caméra de surveillance me semble pas mal. Ce que je ne comprends pas c'est que seule Linon ait été blessée, c'est ça qui m'étonne quand à l'eventuelle intervention d'un humain. Quelles sont les personnes qui sont à l'écurie, et s'occupent des chevaux, balai etc...? Personne n'était là entre 11h et 15h? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Quirinus

Quirinus


Nombre de messages : 651
Age : 51
Date d'inscription : 12/12/2007

Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 01:05

affraid affraid ben alors la je ne sais quoi dire !!! ?????????????

il y a telment de probabilités !!!!!! mais je serais d' avis du véto vue l' emplacement des blessures ! et vue son changement de comportement a la sortie du box apparement elle compte sur toi pour la protéger et c' est pour cela je pense qu' elle se détend lorsqu' elle est avec toi !!

je serais d' avis aussi de mettre une caméra au box ( avec accord du proprio) au moins si ca recommence et je ne te le souhaite pas du tout mais bon .....tu seras a quoi t en tenir !!!

en tout cas je suis de tout coeur avec toi parceque retrouver son cheval dans un état comme ca !!!! je crois que je l' aurais mal vécu aussi comme tout les amoureux des chevaux d' ailleurs .

allez courage et passe un bon réveillon de noel et tu fera un calin suplémentaire a ta juju de ma part ...... ❤

petite parenthése malgrés ses bléssure elle reste vraiment superbe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 48
Date d'inscription : 14/09/2007

Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 10:50

Passe de bonnes fêtes Noe et bises à Linon !!!!!!!

Vigilance, pas de parano mais vigilance ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 11:57

Une petite histoire du meme genre qui s est passée ds nos écuries:
Il y a 15 jours, une des juments des proprios de l ecurie,agée de 24 ans a été retrouvé etendue de tout son long dans son boxe!l alerte a été donné par une proprio qui vient voir son cheval tous les jours a 23h!
La jument n a pas su se relever, le véto est passé ds la nuit!il fallait attendre!le lendemain elle ne pouvait tjs pas se relever et faisait un oedeme pulmonaire car elle est restait couché 14 heures.Le véto est revenu a 13h.Les proprios ont relevé la jument a l aide d un tracteur, sur le coup elle ne pouvait avancer, l arrière train etait comme paralysé, elle a reussi a avancer un peu a l aide du tracteur, a chaque pas on croyait qu elle allait de nouveau s ecrouler, on en avait les larmes aux yeux.Aujourd hui ca va mieux mais elle reste fragile de derriere!on ne sait pas ce qui s est passé!a t elle etait surprise par qqun, qqchose, est tombé et s est fait une déchirure musculaire!tout ca pour dire qu on en saura jamais rien.
Bisous Noé
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 18:58

le principal c'est que tout rentre dans l'ordre : soins pour les blessures et Linon qui redevient Linon.
Le probleme c'est que tu n'aura jamais le fin mot de l'histoire.
Plein de papouilles a ta belle
Revenir en haut Aller en bas
Merci Palma

Merci Palma


Nombre de messages : 2582
Age : 53
Date d'inscription : 21/01/2009

Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 19:08

Désolée d'arriver après la bataille, ce que je viens de lire est hallucinant What a Face .
J'espère que la petite se remet et si j'étais toi, je demanderai également s'il est possible d'installer une caméra.
Bon courage à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Jadis

Jadis


Nombre de messages : 1343
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 21:37

eh bien je viens de découvrir ton post, je suis vraiment sur le c..
si ta jument était dans son box, et que quelque chose lui aurait fait peur, ne se serait elle pas cognée dans le box?? et normalement il devrait y avoir des traces du mur ailleurs comme sur la croupe et/ou couvertures, ou bien des frottements...
après autre explication, ne se serait elle pas roulée dans le box et coincée et donc débattue pour se libérer. Ainsi en voulant se libérer elle se serait frottée à plusieurs reprises la tête, d'où les blessures et puis après tant d'efforts, cela expliquerait sa fatigue....

en tout cas bon rétablissement et fais lui pleins de papouilles de ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 20:06

sabi14 a écrit:
scratch Rolling Eyes etrange,
moi je pense a ta juju dans le boxe et quelqu un aussi dans le boxe qui la persecuterai. en ayant peur, elle se serait frotté aux murs pour fuir ne sachant pas ou aller, mais si c est le cas,n irait-elle jusqu a sauter la porte du boxe ? Rolling Eyes heureusement que ce n est pas le cas. maintenant, ça n explique toujours pas pourquoi elle ne veut pas passer sa tete au dessus de la porte et ses blessures sous la tete. scratch

bisous a ta belette

Oui... une partie des blessures peut-être expliquée... mais l'autre partie des blessures reste toujours dans le flou... Neutral

Ely77 a écrit:
Je n'ai pas répondu à ce post mais j'ai bien tout lu. Malheureusement j'ai aussi pensé à de la maltraitance, et si c'était le cas (ce que nous ne saurons sans doute jamais!) ça me scandalise. Evil or Very Mad Heureusement que la louloute n'est pas traumatisée et reprend peu à peu son comportement. On ne peut que lui envoyer des bisous que je suis sure tu lui transmettras. L'idée de la caméra de surveillance me semble pas mal. Ce que je ne comprends pas c'est que seule Linon ait été blessée, c'est ça qui m'étonne quand à l'eventuelle intervention d'un humain. Quelles sont les personnes qui sont à l'écurie, et s'occupent des chevaux, balai etc...? Personne n'était là entre 11h et 15h? scratch

Non, personne entre 11 et 14 h (la fourchette diminue encore^^).
Comme je le disais, j'ai aussi pensé à la maltraitance, vu l'état de Linon. Ca a choqué pas mal de personnes de l'écurie d'ailleurs, mais si celles-ci ne comprennent pas que j'étudie toutes les pistes pour comprendre, tant pis pour elles. Seulement ces blessures ne ressemblent en rien à ce que la main de l'homme pourrait faire...
J'avais espéré que le véto ait déjà vu ce genre de blessures et m'aiguille, mais non. Même le vétérinaire n'avait aucune idée d'où ça pouvait provenir. Neutral
Seul le fermier et sa femme s'occupent de l'écurie.

Quirinus a écrit:
affraid affraid ben alors la je ne sais quoi dire !!! ?????????????

il y a telment de probabilités !!!!!! mais je serais d' avis du véto vue l' emplacement des blessures ! et vue son changement de comportement a la sortie du box apparement elle compte sur toi pour la protéger et c' est pour cela je pense qu' elle se détend lorsqu' elle est avec toi !!

je serais d' avis aussi de mettre une caméra au box ( avec accord du proprio) au moins si ca recommence et je ne te le souhaite pas du tout mais bon .....tu seras a quoi t en tenir !!!

en tout cas je suis de tout coeur avec toi parceque retrouver son cheval dans un état comme ca !!!! je crois que je l' aurais mal vécu aussi comme tout les amoureux des chevaux d' ailleurs .

allez courage et passe un bon réveillon de noel et tu fera un calin suplémentaire a ta juju de ma part ...... ❤

petite parenthése malgrés ses bléssure elle reste vraiment superbe !!!!

Merci Quirinus. ❤ Je ne manquerai pas de lui remettre ton calin. Smile

ivca7396 a écrit:
Passe de bonnes fêtes Noe et bises à Linon !!!!!!!

Vigilance, pas de parano mais vigilance ....

Merci Ivca. Smile Non, pas de parano... J'essaie d'arrêter de me torturer l'esprit avec ça. Je ne suis toujours pas plus avancée qu'au premier jour même en y repensant sans cesse...

steph80 a écrit:
Une petite histoire du meme genre qui s est passée ds nos écuries:
Il y a 15 jours, une des juments des proprios de l ecurie,agée de 24 ans a été retrouvé etendue de tout son long dans son boxe!l alerte a été donné par une proprio qui vient voir son cheval tous les jours a 23h!
La jument n a pas su se relever, le véto est passé ds la nuit!il fallait attendre!le lendemain elle ne pouvait tjs pas se relever et faisait un oedeme pulmonaire car elle est restait couché 14 heures.Le véto est revenu a 13h.Les proprios ont relevé la jument a l aide d un tracteur, sur le coup elle ne pouvait avancer, l arrière train etait comme paralysé, elle a reussi a avancer un peu a l aide du tracteur, a chaque pas on croyait qu elle allait de nouveau s ecrouler, on en avait les larmes aux yeux.Aujourd hui ca va mieux mais elle reste fragile de derriere!on ne sait pas ce qui s est passé!a t elle etait surprise par qqun, qqchose, est tombé et s est fait une déchirure musculaire!tout ca pour dire qu on en saura jamais rien.
Bisous Noé

Oui... on ne saura sans doute jamais... Rolling Eyes

Jadis a écrit:
eh bien je viens de découvrir ton post, je suis vraiment sur le c..
si ta jument était dans son box, et que quelque chose lui aurait fait peur, ne se serait elle pas cognée dans le box?? et normalement il devrait y avoir des traces du mur ailleurs comme sur la croupe et/ou couvertures, ou bien des frottements...
après autre explication, ne se serait elle pas roulée dans le box et coincée et donc débattue pour se libérer. Ainsi en voulant se libérer elle se serait frottée à plusieurs reprises la tête, d'où les blessures et puis après tant d'efforts, cela expliquerait sa fatigue....

en tout cas bon rétablissement et fais lui pleins de papouilles de ma part...

Qu'elle se coigne 1x, 2x, oui... mais pas à en être couverte de plaies. Elle n'avait rien sur ses membres ni sur sa couverture.
C'est vrai que son état 'de choc' pourrait bien être dû à la fatigue de ce qu'elle a vécu..

Merci pour les papouilles. Smile Je les lui remettre avec plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 20:19

Bonsoir!

Voici quelque nouvelles:

Linon va bien. Nous n'en sommes qu'au 2ème jour.. et ça devient déjà de plus en plus difficile de faire les soins. Elle se braque & tire dès que je lève la main au dessus de sa tête. Quand je monte sur ma boite de pansage, elle a déjà moins d'appréhension.

Sinon je creuse sérieusement l'affaire de la caméra de surveillance. Seulement je ne regarde que pour en mettre une dans son box et non pas dans toute l'allée. J'ai trouvé qqc qui m'a l'air pas mal pour un prix que je trouve tout à fait raisonnable pour ce que c'est, mais je vais demander à un cousin de me dire vraiment de quoi il s'agit...! :geek:

Merci pour toutes vos papouilles et vos encouragements pour ma belle. Smile
Gros bisous santa

J'allais encore oublier les photos du box:

Blessures inexpliquées. - Page 2 Sdc13011
Le box vu de dehors. C'est le tout 1er box à gauche, situé à côté de la douche de l'écurie.

Blessures inexpliquées. - Page 2 Sdc13012
Dans le box, la mangeoire

Blessures inexpliquées. - Page 2 Sdc13013
L'entrée du box fermé, vu de l'intérieur

Blessures inexpliquées. - Page 2 Sdc13014
Le coin abreuvoir, avec à droite le coin mangeoire

Blessures inexpliquées. - Page 2 Sdc13015
Et le dernier coin, à gauche du coin abreuvoir.

Les traces blanches sur le mur sont faites par le 'tracteur' quand le fermier vide le box.
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 12:26

le box a tout a fait l'air parfaitement sécurisé.

mais au vu des photos j'ai une hypothèse.
regarde de plus près la corde ou est suspendu le ballon rouge. si Linon avait joué et que en rebondissant la corde lui serait passée autour du cou, cela pourrait t'expliquer les traces de corde sur l'encolure et le moment de panique dans le box. après pour les blessure profonde je n'ai pas trop d'hypothèses, peut être le petit rond d'attache près de la porte du box ( mais quand bien elle se cognerai dedans, ca ne fait pas des "trous" comme ceux que Linon a sur la tête...

bon courage, avec ta belle.


actuellement je suis entrain de lire un bouquin sur le shiatsu équin, et d'après ce qui est écrit ça peut beaucoup aider les chevaux anxieux, paniqués a l'approche de l'homme, ou ceux qui ont subit un accident... essaie de voir si tu peux trouver un praticien shiatsu, pour aider Linon a passer ce cap.
je ne sais pas dans quelle région tu es, mais Olivier le papa de Troïka peut peut etre te renseigner sur des personnes pratiquantes. moi je ne connais personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 12:48

Bonjour Imala,

C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé au ballon! J'imagine mal comment elle aurait pu passer sa tête dans la corde, mais les blessures pourraient bien correspondre il me semble!!
J'essaierai de voir tantôt si elle en a 'peur' ou du moins qq réticences.
Mon frère m'accompagnera pour faire un noeud au ballon, qu'il n'y ait plus cette double corde dans laquelle elle aurait pu passer la tête.

Pour le Shiatsu, on avait fait venir une dame qq mois après l'arrivée de Linon. Elle nous avait été fortement conseillée par une dame qui l'a faisait venir pour tous les chevaux qu'elle retravaillait. Elle est venue 2x pour Linon, mais je ne suis pas su tout convaincue des bien-faits de cette pratique sur Linon. Ca n'a strictement RIEN changé.

Ca va faire 2 semaines que Linon est sous traitement homéopathique, et ça par contre je pense que ça lui fait pas mal de bien. ❤

Merci pour le tuyau du ballon en tout cas Imala, je n'y avais vraiment pas pensé!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 02:34

Voilà, après une journée pleine d'espoir d'avoir enfin réponse à ma question, nous retombons dans le flou:

On a étudié le ballon de tout côtés et c'est impossible que Linon se soit coincée dedans. Déjà à la main pour défaire les enroulement se ne fut pas facile. La corde s'était endurcie enroulée avec un ballon qui fait son poids. Donc impossible pour Linon de 1. écarter les fils et 2. passer se tête dedans.. jusqu'au cou. Neutral

J'ai malgré tout enlevé le ballon... Après tout ce que j'avais imaginé comme scénario avec le ballon, impossible de le laisser ainsi dans le box... On le remettre un jour mais avec une seule corde qui pend (et encore.. pcq Lin ne semble pas lui accorder grand intérêt^^).

Donc je retombe dans l'ignorance.
Une amie va envoyer les photos à une amie vété à elle. C'est ma dernière chance d'en apprendre plus. Mais je dois dire que je n'espère plus.

Linon est bien retapée mentalement et physiquement ça se remettre vite.
Ca me fait mal au coeur de regarder ces photos... Mais Lin va bien.

Pour la caméra je continue lentement mes recherches incognito sur internet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 11:44

bonne recherches Noé, et j'espère vraiment que tu sauras tot ou tard, qui ou quoi à déclenché cela à ta petite Linon.....et l'investissement de ta caméra, dis toi, que ce n'est pas un achat "perdu" , crois moi....la mienne, ne servant plus dans le boxe de Joe, on l'a installé dans un angle de ma maison, pour surveillance générale, au cas ou la nuit j'entend du bruit....vue sur le padock et les boxes....rien qu'à la vue d'une caméra, les ptits cons, vont réfléchir avant de faire quoi que ce soit....il faudra la fixer bien haut au dessus du boxe, histoire qu'on ne puisse l'arracher....allez courage, et le temps aidera à toutes les deux. bises. cloclo
Revenir en haut Aller en bas
Jadis

Jadis


Nombre de messages : 1343
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 21:34

Noe moi j'aurais plus pensé que la corde se soit enroulée autour de l'encoulure, et non sa tête coincée entre les 2 morceaux de corde. Moi c'est ce que j'ai pensé quand Imala a parlé du ballon. Après faut voir à quelle hauteur la ballon se trouvait et si il était possible qu'il y ait assez de longueur pour faire le tour de l'encoulure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009, 01:53

Jadis a écrit:
Noe moi j'aurais plus pensé que la corde se soit enroulée autour de l'encoulure, et non sa tête coincée entre les 2 morceaux de corde. Moi c'est ce que j'ai pensé quand Imala a parlé du ballon. Après faut voir à quelle hauteur la ballon se trouvait et si il était possible qu'il y ait assez de longueur pour faire le tour de l'encoulure.

Ah ok.. je n'avais pas compris comme ça! Embarassed
Mais ça je pense que c'est impossible. Pour toucher le ballon il fallait qu'elle relève un peu la tête donc je ne vois vraiment pas comment elle aurait pu faire son compte... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cathy et lucky

cathy et lucky


Nombre de messages : 1072
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2008

Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009, 20:00

je n'avais pas vu ton post.... c'est cloclodel qui m'en a parlé hier quand je l'ai vu et j'avoue, j'ai bien tout lu, je ne comprends toujours pas
par contre, je penche beaucoup du coté de la maltraitance humaine....
aux vues des photos du boxe, elle n'a pas pu se faire ça en ayant peur d'un truc et se "frottant".... pas possible....
je te souhaite bon courage dans tes recherches et fais une craesse a ta pepette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessures inexpliquées. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blessures inexpliquées.   Blessures inexpliquées. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessures inexpliquées.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Vos questions??-
Sauter vers: