cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 neige, sol gelé, comment travailler ?

Aller en bas 
+8
cloclodel
lumi
imala
Merci Palma
Jadis
marie
coralie60
vortesk
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vortesk

vortesk


Nombre de messages : 69
Age : 45
Date d'inscription : 27/09/2009

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 21:26

tout est dans le titre
les chemins sont gelés et plein de neige, la carrière, idem, comment faites vous pour travailler et monter votre cheval ???
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 21:34

Mes chevaux sont en pature avec abri, ils peuvent donc se dégourdir les membres comme ils en ont envie. Lorsqu'il gèle, ou qu'il neigne, comme la semaine avant noel, on fait une ballade sur un chemin que je connais bien et que je sais sans trou, au pas. C'est sur que ce n'est pas un gros travail, mais les chevaux adorent ca, pour preuve Rizo qui se roule dans la poudreuse, et les paysages sont supers beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 21:37

C'est un très bon sujet.

Tu as trois solutions;

1. soit, tu ne travailles pas.
2. Soit, tu déferres ton loulou (c'est la meilleure solution!!), et tu pars en toute prudence faire quelques balades, surtout écoute encore plus ton cheval... car si il ne souhaite pas prendre tel ou tel chemin,c 'est qu'il y a une raison. C'est lui qui "a les commande", entre autre et ce sont ces sabots également, il sait où aller. Bon après si il est toujours d'humeur à repartir dans l'autre sens, faut le pousser un peu mais bon, la plus part du temps si un cheval n'est pas chaud pour prendre cette pente, ou autre il ne faut pas l'obliger.
3. Tu sors avec ton cheval ferré, mais là c'est super dangereux ... une amie à moi a "tuée" son cheval comme ça, il était ferré elle était tranquillement au pas, sur un chemin il s'y trouvait un ravin ... et ils ont glissés. Pendant qu'ils glissaient elle a pu se dégager, mais le cheval ... est tombé, et s'est brisé le cou.
Donc autant rester chez soi, parfois !

Sinon, il existe des fers "crampons" ... faut faire gaffe à ses pieds ! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
vortesk

vortesk


Nombre de messages : 69
Age : 45
Date d'inscription : 27/09/2009

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 22:09

pour la ballade pieds nus, faut quand meme avoir un cheval zen, je crois que le mien a trop de jus pour ça, deja en main, il chauffe avec la neige et glisse

et pour les roulades dans la poudreuse, ils sont trempé après, tu fais quoi, tu le seiche ???
parce que c'est vrai que j'ai bien senti qu'il aurait aimé se rouler dedans Very Happy

en resumé, c'est dur de "bosser"
et pour un dadou au box, c'est dur dur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 22:33

Je les garde ferré, il ne glisse pas car j'ai un accès direct dans des chemins de plaines principalement et personne n'y est passé donc la neige n'est pas tassé, ca n'est que de la poudreuse. Je pars là ou il n'y a ni fossé, et ou le sol est bien plat et sans trou.

Pour les roulades, bah la neige ne l'avait pas tant mouillé que ca et c'était en début de ballade, en rentrant elle a ensuite sa couverture séchante au cas ou. Même moi qui suis tombé dans la neige, bah oui je me suis dépêché de me pousser une fois q'elle s'était couchée mais avec de la neige au genou pas évident, et bien j'étais à peine mouillée! Au pré, ils ont leurs couvertures imperméables donc pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
vortesk

vortesk


Nombre de messages : 69
Age : 45
Date d'inscription : 27/09/2009

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 23:12

coralie60 a écrit:

Même moi qui suis tombé dans la neige, bah oui je me suis dépêché de me pousser une fois q'elle s'était couchée mais avec de la neige au genou pas évident, et bien j'étais à peine mouillée! Au pré, ils ont leurs couvertures imperméables donc pas de souci.

c'est video gag ton truc

bon, alors demain, je le laisserai se rouler dans la neige
j'espère qu'aucune mauvaise langue dira que je fais n'importe quoi... (poney club langue de vipere oblige..)
il sera content Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 2467
Age : 33
Date d'inscription : 12/04/2008

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 23:15

et ça marche de graisser les pieds avant de partir en ballade ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Jadis

Jadis


Nombre de messages : 1343
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 23:20

moi j'ai un manège (à même pas 50m), donc no soucy !! mais faut quand faire gaffe pour y aller, une glissade arrive vite !
Revenir en haut Aller en bas
Merci Palma

Merci Palma


Nombre de messages : 2582
Age : 53
Date d'inscription : 21/01/2009

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 00:56

Pour nous pas de travail, enfin, temps pourri temps de théorie tongue ...
Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est pour vos chevaux mais le mien est furax de ne pas sortir de son paddock et je sens que cela lui pèse de plus en plus...
Vivement les beaux jours!!!
Revenir en haut Aller en bas
imala

imala


Nombre de messages : 1998
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2009

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 01:07

colombine et moi ne sortons pas si c'est trop glissant... c'est du suicide, surtout avec la Mamzelle qui chauffe comme une baraque à frite!

du coup je "joue" avec elle au paddock durant une demi heure, puis je l'a laisse un peu seule dans le paddock, mais comme je vois qu'elle s'ennuie je vais souvent la rechercher avant la fin de l'heure. ça a l'air de lui convenir assez bien malgré tout , sutout quand je suis avec elle, là elle trotte et galope en jouant a attrape moi si tu peux...

jvais essayer de prendre le camescope avec la prochaine fois pour vous montrer!
Revenir en haut Aller en bas
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 02:30

perso pas de boulot ya 30 cm de neige chez moi que se soi sur les chemins ou dans la carriere donc il est au repos forcer de toute facon vu le froid qu'il fai le nuit je prefere qu'il se fatigue a fair de la chaleur plutot que a travailler . sinon mr ne sort pas de son abris la neige sa mouille lol il se roule juste vite fai dedans (je voi les trace dans la neige ^^) mais vu les trou qu'il y a dans son pres a cause de la bout et de la neige qui a geler dessu c mieu pour c pieds qu'il reste trankil.
Revenir en haut Aller en bas
cloclodel

cloclodel


Nombre de messages : 4977
Age : 55
Date d'inscription : 06/12/2007

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 11:24

pas de travail nous non plus...on prend son mal en patience....je préfère veiller sur les jambes et les pieds de mes chevaux, et les garder en bonne santé, que de vouloir me faire plaisir au risque d'un accident.....ca durera le temps que ca durera, mais on patientera....ils sont à deux dans leur padock de 400 m2, et ont de quoi se remuer ensembles à jouer à "trap-trap".... lol! .c'est eux qui jugent de l'état du sol, en prenant leurs décisions....et dès qu'il y a un redoux, sol praticable, hop à cheval.....de toute facon, ca va pas durer éternellement..... Wink pour les poneys shetland, je les laisse se défouler chaque jour dans notre jardin pendant 2 petites heures, bon j'avoue, ils préfèrent bien souvent passer leur temps à chercher l'herbe sous la neige glacée, au lieu de se dire" détente, cours d'éducation physique, on se bouge...." Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 11:26

Asser est au pré donc no soucy pour se degourdir!!
je suis allée en balade tranquillou au pas et on a un manege.
Sinon rien , je prefere le laisser tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 329
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 12:27

Morning . a écrit:
C'est un très bon sujet.

Tu as trois solutions;

1. soit, tu ne travailles pas.
2. Soit, tu déferres ton loulou (c'est la meilleure solution!!), et tu pars en
3. Tu sors avec ton cheval ferré, mais là c'est super dangereux ...
Donc autant rester chez soi, parfois !

Sinon, il existe des fers "crampons" ... faut faire gaffe à ses pieds ! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
ludival

ludival


Nombre de messages : 170
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2007

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 12:39

Pour nous, le manège est derrière les boxes, marche délicate sur le fumier jusqu'au manège. On ne travaille pas, avec ce froid les articulations sont engourdies. on marche, on trotte et on galope selon l'envie de la demoiselle bien au chaud sous son couvre-rein en laine. Ca va elle voit ses copains quand on sort, on fait pas mal de marche au bottes à bottes. Ensuite, retour délicat et calins, carottes, soins. Pas trop le moral en ce moment, les boxes étant extérieurs les volets sont fermés toute la journée pour garder la chaleur. Alors on l'animation dans le box après le travail (stretching-carotte, gratte-bonnet, fouille-poches). Y en a marre !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 329
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 12:46

:geek: Salute

j'ai voulu citer Morning pour donner mon point de vue et j'ai gourru DSL

Olivier a écrit:
Morning . a écrit:
C'est un très bon sujet.

Tu as trois solutions;

1. soit, tu ne travailles pas.
2. Soit, tu déferres ton loulou (c'est la meilleure solution!!), et tu pars en
3. Tu sors avec ton cheval ferré, mais là c'est super dangereux ...
Donc autant rester chez soi, parfois !

Sinon, il existe des fers "crampons" ... faut faire gaffe à ses pieds ! :geek:


La dessus j'ai plusieurs choses à dire :

les pieds nus sur sol dur ou gelé c'est pas ; "j'enlève mes fers et j'y vais"
mais alors pas du tout !!!!! Evil or Very Mad
tu m'excuse Moprning mais là je peux pas te laisser dire ça
en effet le pied libéré de son faire prend du temps à se ressensibiliser et si tu veux avoir des problèmes de ligaments ou de chutes déferre sous la neige et t'auras la surprise du chef...
ensuite, il est vrai qu'un pied nu tient beaucoup mieux sur la neige qu'avec des fers mais , ATTENTION , ça dure pas cent sept ans non plus dans nos contrées et à moins d'avoir des chemins tous plats moi je sors pas quand il neige passe que ils sont toujours un peu plus excités et que ... ça glisse tout simplement

alors là ou je te rejoins Morning c'est que les fers à crampons peuvent peut etre ( je n'ai jamais essayé ) etre LA solution faut voir ,

Autre chose très importante que je dois vous dire ; j'ai une vidéo d'une transhummance ou les chevaux EN NAGE se sèchent en ... se roulant dans la neige
à venir sur mon post aussi ( ça en fait des trucs , j'ai du taf , je sais ...)
UN CHEVAL C'EST PAS UNE VOITURE , ça s'auto entretien et plus tu agit sur son système régulateur , plus il attrape des trucs, et tu vas le soigner , donc agir sur son système réparateur, et , re-belote il va devenir fragile, et tu vas ainsi créer un système qui va de dépasser , et courir à la perte de ton CHEVAL et de ton ... porte monnaie ( car c'est aussi de ça qu'on parle!)
donc un cheval qu'à bien travaillé et qui est en nage , tu le mets au paddock et tu le laisse se rouler et s'ébrouer en liberté :t'en rajoute en jouant avec lui et tu développe la connexion naturelle entre lui et toi et surtout quand il fait 0 degré , on ne tond pas de cheval , pour lui mettre après une couverture transpi-méga-respi-anti-machin : STOP le business

en ce moment par ce temps faut etre avec eux , les détendre, les masser, faire une super litière , je sais mas moi y a des milliers de choses à faire

et pis au pire moi je les promène dans les bois en ...longe à pied à coté d'eux et en plus ça me fait marcher ( enfin pas en ce moment vu que j'ai le dos cassé)

salut
:geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 13:11

alors moi j'ai trouvé la solution pour les pieds ferrés !

tout d'abord je suis ok avec olivier on déferre pas comme çà pour aller se promener faut que le pied s'adapte quand meme.

pour ceux qui ont leurs chevaux pieds nus normalement vous n'aurez aucun soucis à marcher sur la neige ou sol gelé. sur les sols gelés faire quand meme attention à pas glisser donc le mieux rester au pas Wink
sur la neige on peut tout faire si c'est pas gelé.

pour les pieds ferrés : l'année dernière mon poney qui est ferré de devant avait la neige qui collait sous ses pieds ce qui au bout d'un moment comme çà se décrochait pas ben il avait meme plus les fers qui touchaient le sol. meme sans etre monté. cette année comme j'ai voulu profiter de la neige ben on lui a mis des plaques à neige. c'est à dire que c'est une sorte de boudin de caoutchouc qui se pose en meme temps que la ferrure. le boudin fait le tour du fer sous le pied au niveau de la sol. la fourchette est donc à l'air libre et la neige se décolle sous le pied comme pour un pied nu un peu.
si certains sont intéressés je peux mettre de photos.
c'est grace à çà que cette année j'ai pu galoper dans la neige et faire mes balade sans avoir un cure pied pour enlever la neige tous les X mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 13:45

Nous, nous partions comme ça dans la poudreuse. Un cheval ça a 4 pattes, ça se rattrape et surtout ça fait très attention, ils savent où il faut aller moi je laisse faire, je fais confiance.
Après nous mettions du goudron sur les sabots des chevaux Smile

Franchement, il n'y a rien à faire, c'est à toi de voir l'état des routes, des champs et surtout si tu penses qu'ils est bon d'aller travailler ou te promener si tu vois des plaques de verres glas si la route c'est pas la peine.

Sinon, piquer un p'tit trot dans les champs (poudreuses de préférence, sinon ton loulou aura mal au pattes) tu pourras. Par, contre il faut que tu connaisses parfaitement tes endroits, car si tu te retrouves au dessus d'un étang gelé, c'est pas top !

Mais de toute façon, ça c'est sûr le ferrage est déconseillé !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 15:02

La solution qui plaît à tous : ne rien faire ! enfin quand ça glisse vraiment trop comme aujourd'hui ou hier, j'aime autant éviter le ski joering si on décide de faire les longues rênes et une balade au pas...c'est même pas la peine d'y penser vu qu'il est ferré des 4 pieds, trop dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 16:03

Raphaelle60 a écrit:
La solution qui plaît à tous : ne rien faire ! enfin quand ça glisse vraiment trop comme aujourd'hui ou hier, j'aime autant éviter le ski joering si on décide de faire les longues rênes et une balade au pas...c'est même pas la peine d'y penser vu qu'il est ferré des 4 pieds, trop dangereux.

Ne rien faire! lol! jte rejoins là dessus
Un peu de repos pour nos doudous en voilà une aubaine quelle est belle! Mais attention à ceux qui ce pépérisent vite 🐘
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 2467
Age : 33
Date d'inscription : 12/04/2008

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 16:44

lol! lol! lol! moi je rejoins Olivier sur sa conception du business et des modes de couvertures en cette saison.... Shocked Shocked Shocked


c'est vrai que le mieux c'est de faire joujou et câlinou! ❤ ❤ ❤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 16:50

Comme certains d'entre vous , j'ai la chance d'avoir des manèges dans la pension où je monte, donc bah c'est manège. Beaucoup de pas pour monsieur, bien que celui-ci soit très content de travailler! Bah oui 10/15 min de pas c'est pénible mais si on fait pleins de petits exos!!

Nous avons aussi la chance d'avoir la forêt alors c'est ballade en main au pas, pour en profiter un maximum et il adore ça! Le nez quasiment tout le temps dans la neige.
Revenir en haut Aller en bas
Merci Palma

Merci Palma


Nombre de messages : 2582
Age : 53
Date d'inscription : 21/01/2009

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 19:45

Alors rien faire, oui, c'est vrai... mais cela a aussi ses limites..
En allant voir Opera ce matin, je l'ai trouvé morose et tout englué dans son paddock mouillé (jusqu'au boulet), un peu comme une âme en peine immobile. Bref, je l'ai sorti pour regarder les petons et oups il avait le postérieur droit engorgé...
Donc, nous avons fait un pansage avec une bonne douche du boulet engorgé et hop, une balade à pied, histoire de bien faire circuler tout cela... et puis, ça nous fait faire aussi de l'exercice après des jours de surbouffe... Tout ça pour dire que tout le monde y trouve son compte.
Revenir en haut Aller en bas
mathouca

mathouca


Nombre de messages : 330
Age : 36
Date d'inscription : 11/04/2009

neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 21:40

ou faut partir a la montagne et se mettre au ski joering
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 12:47

Oui enfin ne rien faire dépend évidemment du mode de vie du cheval, Quirinus est au pré H24, l'abri, l'eau et le foin sont à trois endroits différents et bien éloignés donc il est obligé de bouger un ptit peu ses fesses quand même, alors une journée de plus ou de moins sans travailler...sachant que de toute façon on ne fait que du pas en ce moment, ça change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neige, sol gelé, comment travailler ? Empty
MessageSujet: Re: neige, sol gelé, comment travailler ?   neige, sol gelé, comment travailler ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
neige, sol gelé, comment travailler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval
» Travailler le souffle
» methode douce pour travailler...
» travailler le respect des espaces pieton/cheval à pied
» il neige!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: