cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval

Aller en bas 
+11
ivca7396
cloclodel
Bobbi
ju2pomme
fofy
Malira
Laëtitia60
Gaëlle
fredB
Akina
coralie60
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 23:17

Aujourd'hui 1ère manipulation de Thierry Dhaussy, homme de cheval, contacté pour Rizo.
D'abord je vais chercher la miss à sa pature pour la ramener au rond de longe, distance: 2 rues.
Et bien on voit qu'elle n'a pas été manipulé depuis un moment. Pas très actif, voir trottinement, comme elle fait des fois en selle, elle a tenté une ou deux fois de m'arracher la longe en se levant un petit peu. Une fois laché dans le rond de longe, elle fait des aller-retour au trot, puis prend son élan comme pour sauter les barrières pourtant très hautes.
Thierry Dhaussy arrive, on discute quelques minutes et il rentre dans le rond de longe. Et là bluffant, Rizo se calme de suite.
D'abord il lui montre qu'il est là et ils font connaissance en liberté avec quelques changements de direction très calme.
Puis il lui met un filet avec un mors à aiguilles en lui faisant baisser la tête et prend un stick pour commencer la manipulation à pied.
Il lui demande de se tenir correctement: nuque à hauteur du garrot sans s'encapuchonner.
Rizo a tendance a venir sur lui en le poussant avec ses épaules donc il lui fait comprendre, toujours très calmement et avec douceur qu'elle doit rester à sa place.
Ensuite il la manipule de sorte qu'avec une rêne, il puisse controler la tête, les epaules et les hanches de ma belle. Avec une rêne il doit également pousser la jument vers l'avant, l'arrière, les deux côtés le haut et le bas. Et cela sans exercer de pression sur le mors, la main est fixe et c'est la jument qui vient s'apuyer dessus, si une tension est exercée, elle doit être relachée à un moment précis. Pas une seule fois, ma belle a cherché a fuir la main ou donné un petit coup de tête. Il m'a expliqué l'importance des hanches qui servent à tourner, accélérer, ralentir...
Des chevaux sont lachés pendant le travail dans le paddock à côté, ils sont contents de sortir et dégazent un peu, mais Rizo reste super calme, hyper attentive et concentrée, très respectueuse, elle ne jette même pas un coup d'oeil aux copains!
Puis il prend son stick le lève et fait comme si il voulait taper très fort Rizo sur le dos et la croupe avec, sans la toucher biensûr, et bien ma miss n'a même pas bougé une oreille. Elle était hyper détendu et ca se voyait elle était bien! Il lui a passé le stick sur le corps et la croupe, toujours aucune apréhension. Un petit tour de paddock puis il lui a enlevé le filet en lui faisant baisser la tête toujours puis la laché. Rizo etait toujours calme.

Il m'a expliqué qu'il n'instaurait pas de partenariat entre le cheval et le cavalier, car c'est laisser le cheval choisir de certaines choses. Lorsqu'on demande l'arrêt à un cheval, il doit le faire de suite, pas 10mètres après, il ne faut pas qu'il reflechisse à ce qu'on lui demande juste qu'il y réagisse.
Je lui ais demandé ce qu'il pensé de Rizo, il m'a dit j'aime. Par rapport au travail, lui cherche à travailler dans la souplesse et la légèreté. Rizo apprend vite et s'allège vite. Il était content de decouvrir une jument comme elle et il pense qu'il va prendre plaisir à la travailler.
J'avais entendu que certain "homme de cheval" utilise une entrave pour apprendre aux chevaux à ralentir, mais lui est contre, donc c'est très bien. De même, il ne travaille pas énormément la désensibilisation car en extérieur il y a toujours de nouveaux objets. Il préfère apprendre au cheval à toujours respecter son cavalier même dans la peur.
Je lui ais dit que je ne travaillerais pas Rizo à pied sans lui car je suis novice dans ce travail et je ne veux pas faire de bétise.
La prochaine fois, Rizo sera normalement manipulé monté pour évaluer son comportement.
Une seule séance en liberté devrait suffir, juste pour lui apprendre les bases.
Ensuite travail à pied, si j'ai besoin je vais apprendre sur ses chevaux puisqu'eux ont l'habitude.
Puis travail monté, et on finira par sortir en exterieur ensemble.


Dernière édition par coralie60 le Lun 02 Mai 2011, 13:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 23:30

c passionnant a lire coralie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 00:51

Intéressant en effet, et l'approche me parait différente de celle que j'ai pu entendre ou lire jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 01:38

Passionnant, interessant et vraiment etonnant!
J'ai été très surprise par le calme de Rizo, qui en plus est toujours un peu méfiante face aux inconnus, il a vraiment instaurer un climat de calme, confiance et respect et ca tout de suite. D'ailleurs avant qu'il arrive, elle commencait a transpirer un peu à faire la folette, et bien à la fin de la séance, elle était toute sèche, pas un poil de mouillé. Puis surprise car il a obtenu des résultats en très peu de temps.
J'ai hate d'être à la prochaine séance!
Et du coup par rapport à ma demande qui est donc de récupérer du frein, ca se fera qu'avec les doigts et le corps.


Dernière édition par coralie60 le Ven 25 Fév 2011, 00:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 10:48

cela a l'air super interessant.
N'hesite pas a nous raconter l'evolution de la belle
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle

Gaëlle


Nombre de messages : 830
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2007

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 10:54

merci de nous faire partager vos séances ! c'est super interessant et enrichissant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 10:57

Thierry Dhaussy est habitué aux PS de course puisque encore l'année passée, son centre était chez les PS à Lamorlaye et il en a débourré beaucoup.
Sa femme est véto/ostéo...pratique!

Je n'ai entendu que du bien de lui, pas de chichi et du résulat, Rizo est entre de bonnes mains
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 13:12

Je n'ai pas assisté à la séance (à mon grand regret d'ailleurs :-s) mais d'après ce que Coco m'a raconté, il a l'air super !
Pas de chichi et efficace !
Et tout ça dans le calme direct !

Je vais également le faire venir pour travailler avec lui pour mon jeune loulou afin de reprendre un peu les bases.

Je suis donc très pressée d'être à la semaine prochaine pour rencontrer cet homme de cheval ^^.

Et oui Bambou, sa femme est la véto de nos loulous ! Donc très très pratique ;-).
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 18:59

Très intéressant ce post! Je suis vraiment curieuse de voir à quoi ça ressemble!
J'espère que tu nous raconteras également les prochaines séances et que ta jolie Rizo sera beaucoup plus sereine après être passée entre ses mains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 19:17

Pour les petits curieux qui veulent en savoir plus sur lui, voilà son site internet
http://www.thierry-dhaussy.com/
Revenir en haut Aller en bas
fofy

fofy


Nombre de messages : 231
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 22:33

Oui très intéressant. Surtout le point sur la non désensibilisation et le fait de toujours respecter le cavalier. C'est un soucis que j'ai avec le petite. Je ne suis pas sure que la désensibiliser servirait à quelque chose, c'est surtout des moments, des situations qui font qu'elle peut péter son petit câble. Et c'est vraiment une chose que je dois régler. J'irai voir le site de plus près
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2010

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 22:41

coralie60 a écrit:
Pour les petits curieux qui veulent en savoir plus sur lui, voilà son site internet
http://www.thierry-dhaussy.com/

:cherry: Merci pour le site, je fais partie des "petits curieux ^^

C'est super de te lire et de pouvoir suivre cette expérience, merci à toi de prendre le temps de partager ça avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 22:17

Et voilà ma chipie a comme toujours super bien embarqué ce matin, destination les écuries de Thierry Dhaussy.
En arrivant, on la met dans le rond de longe pour qu'elle se détende, le temps de décharger la voiture car j'avais tout son materiel et alimentation. Bon ma miss faisait des aller retours devant la porte.

Ensuite au boulot! D'abord en liberté, la mamzelle était plus interessé par ce qu'il se passait dehors alors il a multiplié les appels pour attirer son attention, il lui a appris malgré tout la direction et le revien qu'elle ne connaissait pas du tout. Le travail a duré 15mins, à la fin elle était bien concentrée.

Puis il lui a passé le filet, attention en baissant la tête du cheval. Puis travail du controle de la tête, des épaules et des hanches. Déja vu donc pas de souci, ca n'a pas été oublié. Nouveau travail à pied: apprendre à Rizo à gérer ses émotions et donc ses peurs tout en respectant la personne près d'elle, puis sur elle et ce qu'on lui demande et grâce à ca renforcer la confiance. Ca a duré une quinzaine de minutes également.

Enfin, il l'a sellé et monté. Reprise des exercices faits à pied pour le controle de la tête, des épaules et des hanches. Lorsqu'il a pris les rênes pour la mettre en place, elle a pas du tout aprécié et a manqué se lever plusieurs fois. D'après Thierry c'est une réaction normal car elle réfléchi et cherche ce qu'on lui demande, donc elle essaie différentes choses, c'est pour ca que dès qu'on obtient ce que l'on souhaite, on relache de suite (attention on ne tire jamais sur les rênes et le but était à la fin d'avoir Rizo en place, qui est chanfrein vertical, nuque à hauteur du garrot en tenant les renes avec deux doigts, chose qu'il a obtenu), il a également obtenu quelques extensions d'encolure. Rizo chauffait plus ou moins et dès qu'elle trottait, elle tombait sur son épaule intérieur alors il a travaillé sur ca, ca allait mieu ensuite. Il l'a monté 30mins environ.

L'après midi, c'est moi qui ait travaillé Rizo à pied. Et comme je suis débutante dans ce genre de travail, c'est moi qui ait bossé et appris à utiliser les "boutons" qu'il met en place sur ma belle. Me placer lors de mes demandes, marcher avec elle, utiliser le stick, exercer une pression et la relacher au bon moment, se "connecter" et se "deconnecter" (avoir du contact ou non)... et plein d'autres choses mais une fois que l'on parle le même language bah c'est tellement plus simple, enfin y a encore beaucoup de boulot des deux côtés biensûr! Thierry l'a reprise aussi pour lui apprendre un nouvel exercice à pied: l'arrêt, car d'après lui il faut toujours apprendre un nouvel exercice lorsqu'on sort un cheval, donc j'ai repris cet exercice derrière lui... c'est encore à travailler, c'est normal on commence doucement.

Voilà, sinon ma belle est très légère et a une très bonne locomotion. Elle apprend très vite et au bout de 2-3 fois anticipe déjà l'exercice.... la suite demain!


Dernière édition par coralie60 le Ven 25 Fév 2011, 00:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 31
Date d'inscription : 29/07/2010

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 22:25

C'est cool ça, j'ai pris du plaisir a lire tes § !

Dans mon village aussi, on a un homme qui a un don avec les chevaux. ça reste bluffant quand il manipule le mien. Il sifflote, le cheval se calme

Par contre, j'ai du mal comprendre ta phrase, Coralie quand tu dis qu'il dit qu'un cheval ne doit pas réfléchir à ce qu'il fait, mais réagir... ça fait légume, ou bien prendre le cheval pour un bobet. Enfin, j'ai surement dû mal comprendre Wink ça porte juste à confusion.

Sinon, super tout ça ! tu as bien de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 23:25

Merci Bobbi, c'est gentil, et je suis d'accord avec toi, c'est vraiment bluffant!

Pour ma phrase, comment mieu me faire comprendre: en fait comme lui même me l'a expliqué, son but n'est pas d'avoir un cheval robot. Il travaille la confiance avec le cheval ainsi le cheval sait que ce que lui demande son cavalier n'est pas dangereux mais est au contraire pour son bien. Il ne faut jamais trahir son cheval ou le mettre en danger. Biensûr on ne va pas lui demander du jour au lendemain d'avoir une confiance totale, ca se fait progressivement. La confiance se travaille et s'acquière. Ca c'est un côté de mon explication, donc le cheval même s'il a peur, déjà saura gérer ses émotions grâce au travail fait au préalable, le cavalier aura tout controle grâce au travail fait sur les épaules et les hanches et en plus le cheval aura confiance. Il m'a montré tout ca en pratique tout à l'heure avec sa pouliche et le van, au début elle avait peur, et à la fin elle montait et descendait sans plus y réfléchir, et ca en étant à cheval, marche avant et marche arrière.
Ensuite, selon lui un cheval n'a pas à réfléchir à ce qu'on lui demande, ce doit être comme un reflexe si tu préfères, comme toi, j'ai pas d'exemple précis mais si on te dit bonjour et on te tend la main, tu vas répondre et tendre la tienne, c'est un reflexe et tu vas le faire sans réfléchir, ou du moins très peu ( y a peut être des meilleurs exemples mais c'est le 1er qui m'est venu) donc pour ton cheval bah c'est pareil tu fermes tes doigts et lui son reflexe doit être de ralentir.
Au contraire, c'est quelqu'un qui fait beaucoup réfléchir le cheval, et qui veut toujours leur apprendre plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 23:33

passionnant en effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 23:52

J'adore ton récit, vous faites un super boulot!!!

En effet, on fait réfléchir les chevaux lorsqu'on attend d'eux un mouvement bien précis lors d'un nouvel exercice mais une fois ce mouvement obtenu, lors de la prochaine demande avec exactement les mêmes codes, le cheval est censé y réponde très rapidement et sans trop de réflexion. S'il réfléchit cela peut aussi venir du fait que le cavalier a mal exprimé sa demande et donc le cheval cherche la bonne solution pour pouvoir y répondre. Dans ces cas là, il suffit juste d'encourager un peu le cheval par un simple langage corporel afin qu'il se conforte dans le choix d'exécuter la demande qu'il hésite à faire.

Est ce que j'ai bien compris ce que tu voulais dire?
J'ai repris mon cas d'aujourd'hui où Choco a eu quelques secondes d'hésitation sur le déplacement d'épaule car ma demande n'a pas été très clair au début. Il m'a juste fallut me redressais, libéré une petite dose d'énergie et hop la Tablette a fais un jolie déplacement d'épaule qu'il hésitait à faire par ma faute 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 00:05

Merci Géraldine (j'en profite pour te faire des bibis Razz )

Si vous avez des questions, faut pas hésiter, j'essaierais d'y répondre au mieu!
En tout cas c'est vraiment interessant, c'est une approche que je ne connaissais pas, j'apprends plein de chose. Je ne regrette pas d'avoir fait appel à lui car c'est quelqu'un qui explique bien, tout est très concret, il explique le pourquoi de chacun des gestes à faire. Il est d'une patience, d'un calme et d'une douceur à toute epreuve.

Tout à fait Akina, si un cheval ne répond pas ou mal à notre demande, c'est qu'on lui a pas demandé comme il fallait et qu'il n'a pas compris. Au début je n'arrivais pas non plus à faire les exercices avec Rizo car je poussais trop son épaule au lieu de marcher avec elle par exemple. Une fois mon corps plus tourné vers l'avant que vers elle et hop c'était parti. Pareil pour plein de chose en fait!
L'energie et notre language corporel parle énormément aux chevaux, on ne peut pas leur mentir. Ils ressentent nos envies, donc c'est très important de penser ce que l'on demande.
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 31
Date d'inscription : 29/07/2010

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 00:15

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ! Je comprends mieux. Effectivement, je comprends mieux Wink il faudrait faire des petites vidéos, si tu as l'occasion ça pourrait apporter un plus à tes récits :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia60

Laëtitia60


Nombre de messages : 222
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 12:11

Moué vivement que j'emmène mon loulou !!!!..........

L'exercice du van m'intéresse particulièrement !

Pour l'avoir rencontré une seul fois pendant environ 1h30, il m'a également bluffée.

C'est un petit bonhomme physisquement mais un grand monsieur dans la tête qui arrive à se faire respecter des chevaux tout en douceur et avec patience.

Ah lala, pourquoi je ne suis pas millionnaire ??????................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:19

coralie60 a écrit:
Merci Géraldine (j'en profite pour te faire des bibis Razz ).

moi aussi coralie ❤
Revenir en haut Aller en bas
ju2pomme

ju2pomme


Nombre de messages : 2021
Age : 34
Date d'inscription : 29/03/2010

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:07

coralie60 a écrit:

L'energie et notre language corporel parle énormément aux chevaux, on ne peut pas leur mentir. Ils ressentent nos envies, donc c'est très important de penser ce que l'on demande.

J'adhère ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bobbi

Bobbi


Nombre de messages : 630
Age : 31
Date d'inscription : 29/07/2010

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:15

ju2pomme a écrit:
coralie60 a écrit:

L'energie et notre language corporel parle énormément aux chevaux, on ne peut pas leur mentir. Ils ressentent nos envies, donc c'est très important de penser ce que l'on demande.

J'adhère ! Very Happy


+1111111111111 Tout à fait, je n'aurais pas dit mieux !
Revenir en haut Aller en bas
coralie60

coralie60


Nombre de messages : 814
Age : 40
Date d'inscription : 13/02/2009

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 01:29

Deuxième jour de travail!
Ce matin j'ai appris les "signaux" du travail en liberté avec son poulinou entier de 18mois!
Puis une fois que ca fonctionne un peu près comme il faut, je passe au travail en liberté avec Rizo.
Puis filet et travail à pied: révision du controle tête, épaules, hanches. C'était beaucoup mieu qu'hier, même s'il reste du travail, pour moi en fait car ma belle a déjà très bien compris! Puis révision du reculer. Enfin, il a commencé à lui apprendre le travail sur deux pistes et également un tout début de travail de hanche en dedans.
L'après midi, il l'a monté en carrière. Bah que dire, à part que c'est une jument extra! Elle se placait bien, se défendait beaucoup moins. Energique, toute légère, en équilibre sur les hanches au pas, trot, galop. L'arrêt se travaille mais ce n'est pas mal du tout, l'immobilité non plus. Le travail fait sur les épaules et les hanches est très bien ressorti: incurvation sur les cercles, déplacements latéraux... ma belle serait très douée pour le dressage et la haute école!
Et après chaque travail, une jument trèèèès calme. Rizo a également besoin de compagnie, de contact et qu'on lui demande des choses.
Ah oui j'ai également posé mes fesses quelques minutes sur Rizo pour tenter de la placer, j'ai utilisé la methode classique que j'ai appris en centre equestre et en fait ce n'est pas vraiment le bouton qui fonctionne mais on verra ca la prochaine fois!
Enfin voilà en 2jours on a déjà énormément progressé! Rizo faisait que de la ballade, donc ne connaissait absolument rien de tout ce travail. Et moi, bah je n'avais jamais appris à travailler ainsi non plus, j'entends par là le travail en liberté et le travail à pied (à part longer). J'ai l'impression que c'est seulement maintenant que je comprends comment fonctionne un cheval, et que donc je comprends ma jument tout court.
Par contre, ce n'est absolument pas un ethologue. Malgré qu'il ait eu son BFEE3 (brevet federal d'equitation etho) chez Elisabeth de Corbigny, et il est parti aux Etats Unis pour travailler avec Lyons, il est d'ailleurs entraineur certifié Lyons. Mais il n'a pas de methode bien particulière, et a également appris par son expérience et au contact d'autres personnes et des différentes disciplines.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 10:33

Citation :
Et moi, bah je n'avais jamais appris à travailler ainsi non plus, j'entends par là le travail en liberté et le travail à pied (à part longer). J'ai l'impression que c'est seulement maintenant que je comprends comment fonctionne un cheval, et que donc je comprends ma jument tout court.
Voilà l'une des raisons qui m'incitent à bien prendre mon temps sur le travail à pied avec Choco.

Sinon dommage que tu ne puisses pas être filmé, parce que j'aimerai bien voir les exos que tu décris. Ils ont l'air très intéressant à faire pour le cheval mais aussi pour le cavalier et puis ça me permettrait d'avoir un petit point de comparaison avec ce que je fais ou plutôt ferais (car nous sommes vraiment encore bien loin de ce niveau.)

Citation :
Malgré qu'il ait eu son BFEE3 (brevet federal d'equitation etho) chez Elisabeth de Corbigny, et il est parti aux Etats Unis pour travailler avec Lyons, il est d'ailleurs entraineur certifié Lyons.
J'ai parlé de cette Elisabeth de Corbigny à ma prof, en lui expliquant que je parcourais 2 des ces livres. Elle m'a répondu que sa méthode n'était pas forcement la mieux adapté, mais par contre les exo qu'elle propose peuvent être intéressant. Mirabelle (ma prof donc), m'a plutôt suggéré de me tourner vers les livres de la Cense dans un 1er temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Empty
MessageSujet: Re: Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval    Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée porte ouverte travailler avec un homme de cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» porte de boxe du haut , ouverte ou pas en hiver?
» travailler le respect des espaces pieton/cheval à pied
» cheval qui fuit l'homme.
» Travailler le souffle
» cheval a adopter comme 1er cheval???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: