cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"

Aller en bas 
+6
Ely77
Olivier
ludival
fredB
Jadis
lucie44
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 22:17

Bonsoir à tous!

Je suis désolée, je ne fais encore qu'une brève interruption (exams obligent) Mais je voulais malgré tout vous faire partager une vidéo que j'ai trouvé. Il m'est venu à l'esprit tantôt qu'il devait quand même bien y avoir qqn qui faisait du Dressage en licol étho. Et, de fait (enfin, en démo..)! Very Happy

C'est vrai que c'est peut-être un peu brouillon.... mais WOUAW quoi! Very Happy Enfin, je trouve!! cheers Shocked cheers

La vidéo:

> VIDEO <
Dimanche 13 septembre 2009, lors des 10èmes journées Ethologiques au Haras de La Cense (78),
Catherine et Michel Henriquet nous présentent une reprise de mouvements de Grand Prix de
Dressage avec un cheval monté en simple licol d'éducation.

Du coup maintenant je suis encore plus motivée de continuer de travailler Lin dans ce sens! Combiner un travail en phase avec ma chérie avec du vrai dressage!!
De quoi me combler plus que je ne le suis déjà lol! ❤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 22:33

Eh bien quel travail!!

Déjà pour pouvoir obtenir un tel niveau de dressage il faut du temps et ensuite l'habitué en licol étho c'est encore pas mal de boulot!!

Après on peut qu'a certain moment le cheval est perdu, qu'il cherche à fuir, mais c'est quand même du beau boulot!!
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 22:37

sympa la vidéo, ca change des reprise de dressage ou le cheval est encapuchonné avec des mors severe. et pour rien gacher le cheval est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Jadis

Jadis


Nombre de messages : 1343
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 23:21

juste magnifique et ça me motive, moi aussi, encore plus de bosser en dressage !
Merci Noe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 11:21

Superbe vidéo. Je l'avais déjà vu et trouver la reprise fantastique.
Arriver à un tel niveau de dressage en licol moi je dis bravo.
Et le top du top c'est que cela a du en mettre plus d'un sur le c*.
Revenir en haut Aller en bas
ludival

ludival


Nombre de messages : 170
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2007

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 11:45

Justement j'aime bien son côté brouillon. Les oreilles sont vivantes, preuve qu'il réfréchit. Il regarde autour de lui. Il n'est pas lobotomisé comme certains. J'aimerais bien savoir s'il a été éduqué étho dès son débourage où s'il a été mis après une formation classique. En tout cas joli travail, vivant et léger. Preuve que le dressage est une question de dialogue et non d'abrutissement stérile pour plaire à certains juges.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 329
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 00:12

:geek:
peu importe si le cheval est ou non débourré étho ( en plus je crois qu'il ne l'était pas )
l'équitation éthologique c'est plus un état d'esprit qu'une façon de monter ou débourrer

le cheval qui n'a rien dans la bouche respire mieux
le cheval qui se fait pas tirer sur la gueule comprend mieux
le cheval qui sait qu'on le respecte apprend plus vite

à noter que j'attends qu'elle fasse encore un effort : sans éperons et ... sans selle
je connais quelqu'un qui a monté à la Cense il y a deux ans; pareil avec une cordelette sur l'encolure et sans aucun accessoire ( là je dis bravo vraiment)
ce qu'elle fait c'est un premier pas vers la direction-connexion liberation
et ne parlez pas de brouillon car ce qu'elle fait est intentionnel , elle laisse vivre son cheval ; on est pas au cirque !

l'espoir fait vivre , croyons fort qu'un jour on interdira le mors ... :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 01:05

Olivier a écrit:

à noter que j'attends qu'elle fasse encore un effort : sans éperons et ... sans selle

l'espoir fait vivre , croyons fort qu'un jour on interdira le mors ... :geek:

Sur ces points je ne suis pas d'accord avec toi.

Les éperons sont des outils afin d'affiner le travail au niveau des jambes. Bien utilisé il n'est en rien un outil de barbare ou quoi que ce soit. J'en convient qu'on le voit souvent utilisé à mauvais escient avec des jambes pas fixes,.... Mais il y en a aussi qui les utilisent bien.

Pour ce qui est de la selle, n'oublions pas tout de même qu'elle permet de répartir le poids du cavalier de façon régulière sur le dos du cheval, sans compter l'amortisseur qu'elle représente.

Ethologie est une chose, mais svp il n'allons pas dans l' "extrémisme"...
Revenir en haut Aller en bas
Ely77

Ely77


Nombre de messages : 1352
Age : 33
Date d'inscription : 15/01/2009

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 01:08

Ah ça m'énerve d'entendre que tout ce qu'on utilise torture nos loulous. Laissons les se gaver au prés alors plutôt que de les monter même avec licol étho etc... si on veut aller jusqu'au bout du "bien-être" Rolling Eyes

Chacun ses croyances mais j'aime pas sentir que je fais du mal à mon cheval parce que je met une selle, un mors et qu'il est ferré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 10:54

Citation :
Ely77 Mar 12 Jan 2010, 23:08

--------------------------------------------------------------------------------

Ah ça m'énerve d'entendre que tout ce qu'on utilise torture nos loulous. Laissons les se gaver au prés alors plutôt que de les monter même avec licol étho etc... si on veut aller jusqu'au bout du "bien-être"

Chacun ses croyances mais j'aime pas sentir que je fais du mal à mon cheval parce que je met une selle, un mors et qu'il est ferré

tout à fait d'accord avec toi Ely.
Revenir en haut Aller en bas
ludival

ludival


Nombre de messages : 170
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2007

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 11:05

Je trouve Olivier bien catégorique avec l'équitation classique. A l'entendre, il n'y a que l'étho qui respecte le cheval. Et bien je dis non ! Si on veut vraiment les respecter, on leur fout la faix au fond d'un pré. Que certains arrêtent de se donner bonne conscience parce qu'ils pratiquent une discipline à la mode. Un licol étho peut casser un chanfrain aussi bien qu'une muserolle.
On peut tout à fait respecter son cheval, même en montant avec un mors et une selle. Il suffit de faire preuve de bon sens et d'être un véritable homme de cheval, observateur, attentif et aimant.
Bientot on entendra que les "classiques" sont des barbares et les "étho" les sauveurs de l'équitation.
Ma jument est travaillée classique, elle est capable de m'attendre tranquillement au milieu de la carrière avec des chevaux qui travaillent, elle joue avec moi, elle monte toute seule dans le van, reste immobile à la tonte sans être attachée, je suis juste logique avec elle en cherchant le calme et la confiance. Je n'ai pas besoin de licol étho, ni de carot'stick. j'ai des morceaux de carottes, de sucre dans ma poche, que je distribue durant le travail, jamais après, il est bien connu que la première des récompenses pour un cheval est pied à terre après un exercice que le cheval exécute parfaitement (équitation classique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 12:25

tout à fais d'accord!

y a des chevaux froid dans leur tête, d'autre moins, des chevaux qui savent à qui ils ont à faire aussi (c'est le cas de looping d'ailleurs )

Looping et monté avec un mors espagnol car les mors simple il baisse la tête et passe la langue au dessus et embarque j'ai essayer plusieurs mors différent jusqu'à essayer de le monter en licol mais looping et un cheval très intelligent et très conscient de la force qu'il à , et le seul qui lui convient parfaitement c'est son mors espagnol je ne suis pas pour autant sur la bouche de mon cheval bien au contraire je suis toujours rêne longue et surtout a l'écoute de mon cheval.

ce n'est pas parce qu'on monte un cheval avec une selle et mors que ça y est le cheval n'a plus sa liberté, bien au contraire s'il veux nous dégager il peut le faire à n'importe quel moment, que l'on soit en licol ou avec un mors et une selle on ne fais pas le poids d'une manière comme d'une autre !

le cheval nous accepte, s'il ne veut pas il nous le fait comprendre a sa manière "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_smile

après c'est ce que moi je pense ....
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 48
Date d'inscription : 14/09/2007

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 16:16

Ma foi, en voilà un sujet qui déchaine les passions !!!!!!!!

D'abord bravo à la cavalière qui nous offre dans cette vidéo unetrès jolie reprise de dressage !!!

Ensuite, je pense que chaque "méthode" d'équitation est bonne et respectueus du cheval si elle est pratiquée dans le bon sens ...

Perso, j'ai appris à monter à cheval en classique jusqu'au galop 7 (étrier d'argent à l'époque).
Pour voir, j'ai fait un tout petit peu de western.
Puis, j'ai choisi de travailler avec des professionnels de l'éthologie de marégion pour mon ancienne jument : Nuance qui était comment dire, "spéciale" ...

Je suis convaincue que chaque équitation a ses avantages et ses inconvénients.

En classique, on privilégie l'apprentissage technique du couple cavalier-cheval. En cela, je pense que la précision est un atout pour un homme de cheval.

En western, on travaille sur l'équilibre physique du couple cavalier-cheval. En cela, je pense que la maitrise de son corps est un atout pour un homme de cheval.

En éthologie, on axe l'apprentissage sur le décodage des réactions du cheval. En cela, je pense qu'apprendre à sentir son cheval est un atout pour un homme de cheval.

Dans chacune des équitations il y a la place pour une relation formidable d'amour entre un cavalier et son cheval. Je pense aussi que certains cavaliers sont plus à l'aise avec telle ou telle équitation et qu'il en va de même pour nos chevaux !!!!
Cela étant, un cavalier qui maitrise un type d'équitation, sauf à tomber sur un cheval complexe (ce qui a été mon cas) et là une remise en question ne peut faire que du bien !
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 20:24

pas mal cette video, je trouve pas ça brouillon, il execute super bien faut deja savoir le faire.
mais je serais curieuse de savoir si elle a fait ça qu avec le licol etho scratch sans jamais utiliser de mors dans ce cas là, je veux bien apprendre Shocked

par contre, j apprecie pas les eperons, à un moment elle lui fiche de sales coups, sympa pour ce que lui donne son cheval. mais bon Rolling Eyes

apres je ne m etalerais pas sur la methode etho, classique ou western, je n ai pratiqué que la classique depuis le debut, alors je suis mal placé pour donner mon avis. Rolling Eyes quoique la methode etho est tres interessante pour se pencher sur les reactions et les apprentissages " en douceurs" des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 21:23

je n'ai pas dis que c'était brouillon juste qu'a certain moment le cheval était perdu. On voit bien qu'a un moment il attend les ordres et qu'il ne sait plus trop quel mouvement il doit exécuter. Pour moi dire que c'est brouillon signifie que toute la reprise est brouillon. Or ce n'est pas le cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 22:29

eclipse a écrit:
je n'ai pas dis que c'était brouillon juste qu'a certain moment le cheval était perdu. On voit bien qu'a un moment il attend les ordres et qu'il ne sait plus trop quel mouvement il doit exécuter. Pour moi dire que c'est brouillon signifie que toute la reprise est brouillon. Or ce n'est pas le cas!

Moi j'ai dit que c'était un peu brouillon, en référence à la fin de la vidéo que je ne trouve pas nette. Smile Mais le reste, il n'y a pas a dire c'est très très beau. ❤

Ludival, Ivca, je vous rejoins sur toute la ligne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 22:33

eclipse a écrit:
je n'ai pas dis que c'était brouillon juste qu'a certain moment le cheval était perdu. On voit bien qu'a un moment il attend les ordres et qu'il ne sait plus trop quel mouvement il doit exécuter. Pour moi dire que c'est brouillon signifie que toute la reprise est brouillon. Or ce n'est pas le cas!

c etait une reponse a noe tje Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 22:44

! je croyais que mes propos avait mal été compris!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sabi14

sabi14


Nombre de messages : 2483
Age : 42
Date d'inscription : 10/05/2007

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 22:51

y a pas de soucis eclipse, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 329
Age : 60
Date d'inscription : 29/09/2009

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 23:41

[quote="ludival"]Je trouve Olivier bien catégorique avec l'équitation classique. A l'entendre, il n'y a que l'étho qui respecte le cheval. Et bien je dis non ! Si on veut vraiment les respecter, on leur fout la faix au fond d'un pré. Que certains arrêtent de se donner bonne conscience parce qu'ils pratiquent une discipline à la mode. Un licol étho peut casser un chanfrain aussi bien qu'une muserolle.
On peut tout à fait respecter son cheval, même en montant avec un mors et une selle. Il suffit de faire preuve de bon sens et d'être un véritable homme de cheval, observateur, attentif et aimant.
Bientot on entendra que les "classiques" sont des barbares et les "étho" les sauveurs de l'équitation.

:geek:
bon d'abord , je salus bien bas toutes mes adoratrices qui me prennent pour un extremiste - que je ne pense pas etre- et je demeure , après 20 ans d'apprentissage du cheval , persuadé que je ne connais encore que peu de choses sur mon ami à 4 pieds ... CEPENDANT , et là je vous mets un billet sur la table , allez tiens Morgala ou Ludival , on va faire une expérience : si vous réussissez , je fais le tour du champs de CLaude ... a poil

mettez vous un mors espagnol dans votre joli bec, et faites , allez , on va dire une demi heure de reprise avec diagonale, tete en dedans déplacements latéraux et tout le tralala, ah oui j'oubliais les petits coups dans le bide de votre copain qui vous a monté sur les épaules ( même léger je m'en fout )
dites moi pas que c'est normal !!!
moi , quand je travaille Troika dans la connexion et l'association d'idées , je suis "branché" et je suis son référent de confiance, sinon elle m'enverra me faire fou... et elle aura raison , je vais tout de meme pas la forcer si je lui ai donné une info pas claire , je suis dans le devoir de me corriger

que je grossisse le tableau , j'abuse et je le fais exprès mais n'oubliez pas qu'ici vous etes sur un forum destiné au sauvetage de chevaux de courses au départ , quelqu'un qui sauve nos amis les chevaux du mal des hommes qui les exploitent

alors sur le débat classique étho : moi je vous dit , seules les dérives sont mauvaises, et on sait que les dérives sont liées au commerce qu'on fait autour de tout ce qui touche le cheval
encore une fois je noircis le tableau pour m'élever contre les excès moi soyez sérieuses ; faites des efforts et remettez vous en question si vous en êtes capables : sinon continuez comme ça , moi je ne cherche qu'à vous montrer ce que je trouve évident

De quel droit , dites moi , y a til une raison NATURELLE à mettre des fers ?

ne me répondez pas , car la réponse est donnée par Claude elle même dans ce forum
les raisons ortho machin sont des raisons d'effets ; moi je parle de causes
eh les filles , bien sûr qu'une selle c'est pas une torture : si vous me lisez bien attentivement j'ai parlé que d'éperons et de mors , HEIN?

ceci dit , je ne veux pas etre le seul mec contre vous toutes , et je veux pas que vous réalisiez mon expérimentation , rien que pour me voir à poil car vous seriez déçues ... et oui je veux pas qu'on s'enerve sur ce blog , mais plutot qu'on discute et que chacun (une) défende son avis à partir du moment ou le cheval en ressort gagnant , après tout moi c'est tout ce que je demande

celles qui n'aiment pas l'étho ( à la mode de Caen lol! ) bah tant pis , et dieu sait si je trouve qu'il y a des gens qui se diosent éthologues pour faire du blé mais ça aussi on peut pas l'empecher

Bon je pollue ce post , tu m'excuses ma belle mais j'ai adoré ta vidéo et j'ai ressenti un claque avec toutes ces remarques alors fallait que ça sorte !

zoubi les filles , sans rancune

:geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 00:27

je ne suis pas d'accord avec toi sur une chose !!

car je monte looping en mors espagnol depuis qu'il a était débloquer ce n'est pas moi qui le met en place mais lui tout seul naturellement et même quand il ma montrer ce qu'il savait faire je n'est pas eu besoin de m'accrocher à sa bouche ou de lui mettre des accoues je suis toujours rêne longue et bien souvent d'une main et je n'est pas besoin de lui mettre de coup de talon puisqu'il réagis à la voix ou alors je caresse ses flans avec mes talons mais c'est tout !

faut pas confondre les cavaliers qui ont une mains dure , les coup de talons à l'arrache et aucuns respect du cheval avec ceux qui les respect même avec un mors plus ou moins dur !

ma loopette quand il me voit arriver avec la selle et le filet c'est lui qui vient ce n'est pas à moi de lui courir après ,je ne cede pas à ses caprices non plus mais je suis son écoute"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_biggrin

le travail à pieds je n'est même pas besoin de le tenir la plupart du temps ,il me suit au pas, au trop, gauche, droite, recul etc...
bon sauf quand je le longe avec son enrênement car il doit ce remuscler avec ce qu'il a eu .

voilà c'est tout "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Lol je ne suis pas rancunière tkt "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_biggrin

j'admire énormément le travail de cette cavalière elle ne fait qu'un avec son cheval par moment ils sont connecter ensemble et c'est MAGNIFIQUE a regarder ce qu'il fais que les défauts je ne les regarde pas car faut le faire ce qu'elle fait "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 2467
Age : 33
Date d'inscription : 12/04/2008

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 13:17

Coucou à tous.

Je suis un peu perturbée en ce moment pour des raisons graves et perso, mais je tenais quand même à répondre, alors excusez moi svp, si je ne suis pas claire.


La réponse que je rejoins le plus c'est celle d'ELY; C'est vrai que, sans te traiter d'extremiste, Olivier, on peut trouver désagréable la façon dont on dirait que tu cherches à nous faire culpabiliser(particulièrement la comparaison avec le sauvetage des chevaux, j'ai du mal à te suivre? parce qu'on met un mors à notre cheval on ne vaut pas mieux qu'un maquignon qui envoie sans scrupule son cheval à l'abattoir?). Et surtout il ne faut pas pousser trop loin dans l'antropomorphisme. Le débat, la réplique, "mettez-vous un mors dans la bouche" me semble aussi illogique que si je demandais à mon cheval de faire mes exercices de biologie racinaire. Et pourtant (tu peux vérifier sur mon post) je ne prends pas mon cheval pour un idiot, j'ai même tendance à trop en faire pour lui...

Enfin pour les fers (même si je ne vois pas trop pourquoi ce débat-là est lancé) ben c'est pareil, laissons notre cheval dans la montagne façon mustang!

Dans la nature les chevaux ne sont pas vaccinés non plus....y a rien de moins naturel que de balancer des anticorps à un être vivant et pourtant on le fait pour son bien non?

Je ne vais pas demander à mon cheval de marcher sur de la caillasse alors qu'il a les pieds sensibles, sans fers...On ne peut pas appliquer une doctrine à un individu....y a des chevaux pour qui ça marche d'être sans fers et y en a d'autres pour qui ça ne marche pas.


Je pense comme Ivca qu'on peut concilier plusieurs formes d'équitation. J'ai la chance immense de travailler mon cheval avec un moniteur de la Cense très reconnu, et bien je peux te jurer qu'il n'a aucun mal à concilier classique et étho, et j'ai rarement vu quelqu'un appréhender aussi bien le cheval tout en montant aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
ivca7396

ivca7396


Nombre de messages : 1367
Age : 48
Date d'inscription : 14/09/2007

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 15:32

Je crois mesdames et demoiselles qu'Olivier ne s'attendait pas à autant de réactions !!!
Alors, je vais me permettre de voler un peu à son secours (même s'il n'en a sans doute pas besoin !! Ce grand gaillard !! Encore qu'il est blessé en ce moment, je vous le rappelle ...) lol!

Olivier a le verbe franc c'est certain, mais je suis certaine que son amour du cheval est immense, tout autant que le votre, le notre.
Il n'y a qu'à voir la complicité qui transparait dans son avatar avec Troïka
avec son irish aussi ...
Je me demande jusqu'où il n'a pas voulu nous tester le bougre ... :02:
N'empêche que rien que pour le tour du champ à poil, il mérite qu'on garde le sourire non ? :22:

Ah ces canassons !!! On les aime tellement que l'on veut TOUS ce qu'il y a de mieux pour eux !!!!
Je reste convaincue que chaque approche equestre a ses avantages et ses inconvénients et que l'essentiel est de toujours respecter son cheval !!!!
Alors, moi, je vais commencer par ne pas juger les humains surtout s'ils sont cavaliers et respecter leur point de vue !!!!!

En tout les cas, je rèverai d'arriver à faire ce que fait cette cavalière même avec un mors et un filet !!! :30:
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 21:31

Je.rejoint.ivca.

Je.ne.voit.pas.trop.Olivier.en.extremiste lol!
Mais.plutot.en.homme.de.cheval.qui.aime.celui.ci.et.ne.veut.que.son.bien..de.la.facon.la.plus.proche.possible.de.la.nature.du.cheval.

J'ai.toujours.monté.en.classique.sans.me.poser.plus.de.questions.sur.les...autres.façons.
Mais.ayant.essayé.le.bitless.sur.Asser,je.dois.dire.que.je.l'ai.trouvé.plus...."vivant",plus.attentionné.à.mes.demandes.qu'en.filet.Pourquoi.donc?

Maintenant.tant.que.la.monte.se.fait.dans.le.respect.du.cheval.et.que.l'on..ne.lui.tire.pas.sur.la.gueule.alors.que.chacun.fasse.selonses.préférences Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 22:22

je monte tantot en mors, tantot en liberté.

Pour moi les 2 sont biens.
il ne faut pas oublier que le mors à la base est un moyen de connection et non de torture!

après c'est sur faire de "l'ethologie" c'est plus facile quand on ne sais pas se corriger pour monter en mors et avoir un contact léger tout a fais inofensif sur le cheval

mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Empty
MessageSujet: Re: "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"   "Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Mouvements de Grand Prix de Dressage en licol"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» joe,Océan,Roméo, Milka et Scooby chez les cht'is...
» nourriture "autorisée" pour nos loulous
» attention les "papy-boomer" arrivent
» "une main de fer dans un gant de velours"
» J'ai un escargot au bout du licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: