cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Exercices à pieds

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Exercices à pieds Empty
MessageSujet: Exercices à pieds   Exercices à pieds Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 20:42

Coucou!

Voila, en ce moment j'ai un cheval de club en quart de pension. Pendant mes heures libres ma prof m'a autorisée à le travailler à pieds. Déjà parce que ça lui fera du bien au morale à ce pauvre loulou devenu cheval de club et puis aussi parce que moi ça m'intéressait grandement!

Donc je commence toujours par un petit peu de longe car il avait quelques soucis avec ça, en demandant principalement des transitions pas/trot. C'est de mieux en mieux acquis donc je pense que je vais bientôt pouvoir le faire travailler également au galop et commencer à lui demander d'engager.

Ensuite je l'ai travaillé sur plusieurs points:
* Le reculé (c'est clairement acquis maintenant, il répond à la voix)
* De tourner les hanches autour de ses antérieurs (il bouge encore un peu trop les antérieurs mais ça va venir)
* De faire des sessions à la jambe (j'ai commencé il y a 3 séances et il se débrouille déjà très bien!)
* Les jambettes (y'a encore du boulot mais ça va venir!)

Et une fois que j'ai fais tout ça je n'ai pas vraiment d'autres idées... Donc si vous en avez je veux bien!

C'est un PS de 4 ans, qui est arrivé en mai dernier et qui est monté principalement par des débutants. Je suis la seule "confirmée" à le travailler à pieds et monté régulièrement si ça peut vous aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
chiiro

chiiro


Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 11/05/2009

Exercices à pieds Empty
MessageSujet: Re: Exercices à pieds   Exercices à pieds Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 20:58

C'est qui, c'est qui c'est qui que t'aaaas ?

Hum désolée, j'me reprends !!

Oui donc dans le même style que les hanches tu peux lui faire déplacer les épaules (c'est assez dur mais bon, pas impossible =p) Lui apprendre à céder à la pression du licol (en gros faire une pression sur la longe vers le bas et dés qui baisse la tête, tu cèdes et ainsi de suite jusqu'à ce que tu arrives le nez au ras du sol) Lui apprendre à respecter ton espace personnel (surtout s'il est du genre collant) en le faisant reculer et en lui demander l'immobilité. Lui apprendre à passer entre un passage étroit , tu peux commencer par le faire passer entre toi et le mur ou le genre. Le désensibilisé à toutes sortes de choses, sac plastiques, stick et compagnie. Si c'est possible faire des longues rênes (c'est assez sympathique je trouve !) Flexion d'encolure. Créer un couloir de barre au sol, un L ou U et l'y faire passer sans qu'aucun sabot ne déborde, en avançant et en reculant (pour les plus doués). Dans le même style tu peux mettre des barres au sol en étoile et lui faire passer et petit à petit en surélevé un côté pour lui faire lever les patounettes.
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Exercices à pieds Empty
MessageSujet: Re: Exercices à pieds   Exercices à pieds Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 21:53

Comment ça c'est qui que j'ai..? Very Happy

Alors, pour les épaules j'ai déjà essayer mais je dois mal m'y prendre car on ne se comprend pas! Du coup j'ai arrêté... Si t'as un exemple d'exercice je veux bien Wink

La désensibilisation je l'ai faite le premier jour où je l'ai travaillé à pied et il a peur de rien! Il bronchait pas d'un poil! Cela dit, ça ne me couterait rien de le refaire de temps en temps, c'est une bonne idée!

Pour ce qui est de céder à la pression sur le licol je le fait également souvent. En fonction de ce qu'il y a d'intéressant autour de nous ça marche plus ou moins bien lol

L'espace personnel et la l'immobilité c'est pas bête... Mais indirectement de travaille dessus à chaque fois qu'on est à pieds puisque je le reprend lorsqu'il avance sans que je lui demande, ou qu'il avance à ma gauche et non à droite etc...

Le passage étroit c'est déjà fait en marche avant, mais en reculant ça peut être pas mal aussi! Je vais essayer! Smile

Pour les longues rênes il faudrait que je demande l'autorisation à ma prof et que je m'achète l'équipement mais pourquoi pas!

Les flexions d'encolure c'est pas bête non plus car c'est vrai qu'il est un peu raide le pépère...

Et puis pour les barres en étoiles j'y avais également pensé mais pareil il faudra que je demande à ma prof... C'est elle le propriétaire du cheval donc je ne peux pas faire n'importe quoi avec Wink

Merci beaucoup!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
chiiro

chiiro


Nombre de messages : 436
Age : 33
Date d'inscription : 11/05/2009

Exercices à pieds Empty
MessageSujet: Re: Exercices à pieds   Exercices à pieds Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 22:02

Bah c'est quoi son p'tit nom au loulou ? =p

Héhé c'est dur pour les épaules hein ? Je galère à le faire à Sève, j'ai réussis UNE FOIS lol Comme technique, moi on m'avait dit de placer la main ou tu tiens ta longe sur sa joue et ton autre main sur son épaule. Tu commences à pousser sa tête et ensuite tu pousses son épaules. Le cheval ne comprendra pas forcément tout de suite, il va essayer d'avancer, de reculer ou de s'en aller tout simplement, donc faut beaucoup de patience =p

Edit : Aaah c'est Spirit ? Tu vas quand même continuer de monter Koblenzo ? L'est trop chouuuu (oui je regarde souvent ton blog même si je met pas forcément de com =p)
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Exercices à pieds Empty
MessageSujet: Re: Exercices à pieds   Exercices à pieds Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 22:37

Oui c'est Spirit!! Il est trop chou mon petit cœur ❤ ❤
Il me force à tomber amoureuse de lui je crois... Razz

Oki effectivement on m'avait déjà parlé de cette technique pour les antérieurs... Mais ça n'avait pas fonctionné!
Une copine m'avait montré que c'était plus facile si on leur "bloquait" les fesses contre le pare-botte au début.

Je vais ré-éssayer ça!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Contenu sponsorisé





Exercices à pieds Empty
MessageSujet: Re: Exercices à pieds   Exercices à pieds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices à pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *prendre les pieds *
» Exercices de direction
» Quel rythme pour les exercices ?
» Quels exercices pour une meilleure assiette ?
» pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: