cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Problèmes de respect !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
roxy du loulay

roxy du loulay


Nombre de messages : 488
Age : 40
Date d'inscription : 08/05/2007

Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 21:35

Coucou à tout le monde

Alors le problème n'est pas pour moi mais pour une amie .
A cheval il n'y a pas de soucis , mais c'est en main qu'il y a un gros hic .

Je m'explique : Pirate , trotteur- selle francais , 7 ans . Débourré et castré à 4 ans , en 6 mois au pré jusque la et puis expédition au box .
Concours de saut des 4 ans .
Ensuite ma copine l'a eu en DP pendant 1 ans et sa proprio lui a cédé ( abandonné dans les bras ) ...
Maintenant il vie à l'année au pré .
Le soucis , quand on le sort du pré , si Mr a décidé que NON et bien c'est NON et je me barre ou j'ai envie en tirant bien évidemment comme un Hystéro jusqu'a arracher les doigts de qui le tient !!!
Ensuite , on cours après au pré pour l'attraper , il se met à charger ( on se demande si c'est par jeu ) .
Un détail de grande importance , rien ne sert de lui mettre un coup de longe ou de stic ou meme une claque parce que Mister et bien .... c'est pas ce qu'il a décidé donc rebelotte en pire !!!
Obligé de le sortir en filet .
Cathy peut faire part de son expérience également pour le transport , lol
Je suis dans l'attente d'exercices , de conseils etc car la , je crois que ma copine ets en train de craquer littéralement !!!
Merci et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://roxy-et-laetitia.skyblog.com
night

night


Nombre de messages : 353
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2010

Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 23:13

Je tente une réponse, soyez indulgent !!

Pour avoir commencé des cours d'étho avec ma juju, le respect s'enseigne (notamment) par les 7 jeux de Pat Parreli. Ces jeux apprennent au cheval à ne pas avoir peur des demandes de l'homme, à tenir sa place, ne pas envahir l'espace du cavalier (et inversemment), et à obéir. Ces jeux apprennent au cheval à céder à la demande de son cavalier, que ce soit par pression ou par positionnement du corps.

Il y a des livres qui développent cette méthode.

J'en ai un dont le titre m'échappe, mais dès que je le retrouve, je donne le titre.
Revenir en haut Aller en bas
roxy du loulay

roxy du loulay


Nombre de messages : 488
Age : 40
Date d'inscription : 08/05/2007

Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 11:06

J'en ai déja entendu parlé .
Je vais lui dire ca , je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
http://roxy-et-laetitia.skyblog.com
Invité
Invité




Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 13:56

peut être qu'il faudrait à ce stade faire appel à un pro.... avant qu'il n'arrive un accident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 15:18

Ha le jeune homme est à Louvres? Dans quelle pature? Avec Roxy?

Y'a pas 36 solutions, ce sont des choses qui arrivent avec des chevaux ayant du caractère et ayant eu un passé d'enfermement.

1ère chose à faire, le mettre seul dans un petit paddock et puis le travailler au respect à pieds évidemment (les jeux de Parelli, où de DeCorbigny sont très bien). Il a pris des vices et faut lui faire passer donc du temps et de la patience.

Souci s'il est à Louvres c'est qu'il n'y a pas de paddock où le mettre seul!
Dommage que j'ai autant de monde à la maison sinon je l'aurai pris, mon mari est très fort pour faire passer ce genre de déconvenues
Revenir en haut Aller en bas
roxy du loulay

roxy du loulay


Nombre de messages : 488
Age : 40
Date d'inscription : 08/05/2007

Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 22:38

Oui c'est à Louvres , il est avec Roxy , c'est le noir pangaré !!!
C'est vraiment dommage , a la rigueur il y a le rond de longe , mais le problème va rester dans le sens ou il faut faire le chemin jusque la bas ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://roxy-et-laetitia.skyblog.com
night

night


Nombre de messages : 353
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2010

Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 23:50

Je viens de retrouver mon livre. Il s'agit de : "le travail à pied de votre cheval" de Lesley bayley, chez Vigot. Il explique très bien les jeux et exercices à faire, et leurs utilités. Il comporte beaucoup d'illustrations.

Il traite des diverses méthodes éthologiques : Parreli, Fisher, Kelly Marks et Ross Simpson. On peut ensuite choisir "sa méthode" ou les mélanger.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 00:30

oui j'ai le même livre.. mais bon ensuite il faut quand même faire à sa sauce car cela explique certaines situations et pas d'autres, du coup on se retrouve coincé assez vite... m'enfin c'est surtout l'état d'esprit et la manière d'aborder le cheval qui compte!!! on arrive à trouver des solutions et à comprendre le cheval et c'est l'essentiel!
en tt cas bon courage!! j'espère que tu trouveras une aide précieuse à travers ce livre ou d'autres personnes peut être???

bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
roxy du loulay

roxy du loulay


Nombre de messages : 488
Age : 40
Date d'inscription : 08/05/2007

Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 13:06

Je vous remercie , je vous dis tout ca et vous tiendrais au courant .
Revenir en haut Aller en bas
http://roxy-et-laetitia.skyblog.com
night

night


Nombre de messages : 353
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2010

Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 14:18

Tout à fait d'accord sur le fait qu'un livre ne résolve pas tout.

Par contre, dans les cours d'étho que je prends avec Night, on enseigne le repect. Pour cela, il faut, à pieds, que tu fasses bouger toutes les parties de ton cheval, d'abord par des pressions sur la partie que tu veux faire bouger, puis par le simple positionnenement de ton corps.

1ère étape : lui apprendre à reculer par une pression sur chanfrein, puis par une pression sur la longe, et ensuite, par un simple effleurement du stick sur son poitrail.

2ème étape : il n'entre pas dans ton espace. Si c'est le cas, tu le fais reculer, comme tu lui a déjà appris.

Après ces étapes, tu dois lui apprendre à bouger : ses hanches, ses épaules.
Ca doit déjà t'occuper un moment !!
Revenir en haut Aller en bas
Praline

Praline


Nombre de messages : 774
Age : 44
Date d'inscription : 12/06/2008

Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeSam 12 Juin 2010, 16:08

oui night, tu as raison, et les cours d'éthologie c'est mieux!! moi j'ai que les livres donc bon parfois ça bloque lol
merci pour le coup du chanfrein, je ne savais pas car la mienne est toujours dans mon espace et me suis tout le temps sauf quand elle est en pâture, j'ai reçu le livre de decorbigny auj, je vais me mettre à la lecture et j'ai pas encore lu l'autre dans le détail donc j'ai loupé des étapes.........! mais c'est vraiment une autre manière de voir le cheval et ça franchement c'est le pied , ça demande beaucoup de patience et de temps! et c'est formidable! tu arrives à parler cheval avec ça!!!

bon courage, tu vas y arriver!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roxy du loulay

roxy du loulay


Nombre de messages : 488
Age : 40
Date d'inscription : 08/05/2007

Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 23:12

Merci pour ces conseils .
Moi avec Roxy ca a été très long mais à la fn du compte c'est vraiment le top une fois que tout est réglé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://roxy-et-laetitia.skyblog.com
Jessica57

Jessica57


Nombre de messages : 2798
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeMar 15 Juin 2010, 09:03

je ne peux qu 'approuver et proposer l'éthologie pour les problèmes de respect.. les 7 jeux de parelli et de corbigny mais comme dit night, sans cesse le faire bouger et ce dans les gestes les plus "normaux" comme au pansage: je m'explique: a l attache, ne pas hésiter a lui faire bouger les hanches car c au cheval de te céder la place et non le contraire.. autre petit test aussi: si la fille va le nourrir au pré, qu' elle le fasse atttendre avant de manger car c le "dominant" qui décide quand le "dominé" doit manger, s'il est au box, toujours le faire reculer quand tu rentres car c a lui de se pousser et non à toi..

comme claude a dit aussi, il faut l'isoler le temps qu il faut pour lui apprendre a ne pas envahir "ta bulle", le faire reculer s'il transgresse la règle.. mais important: des qu il fait qq chose de bien, même un petit pas en arrière, félicite le bcp! il comprendra très vite!

sinon en dernier lieu, comme je l'ai fait avec thune le jour ou elle s est transfornée en morue interstellaire, c'est de le chasser dans le rond même s'il charge il faut se grandir se montrer menacant et le charger aussi avec une chambriere en frappant le sol en sa direction, il faut juste se montrer plus tetu que lui et il cédera en premier.. c aussi expliquer comme il faut dans le premier tome de corbigny.

voila en espérant avoir aidé un peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: respect   Problèmes de respect !!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 00:32

J'ai suivi un stage avec Jean-François Pignon. Il a 4 exercices de base qui sont incroyablement efficaces pour obtenir le respect du cheval et qu'il sache où est sa place par rapport à toi. C'est trop long à expliquer par écrit, mais si tu as l'occasion de le rencontrer ça vaut vraiment le coup. Il a publié un livre aussi où il présente sa méthode.

Après, c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Bon courage ! ☀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de respect !!! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de respect !!!   Problèmes de respect !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de respect !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travailler le respect des espaces pieton/cheval à pied
» Muscler le dos du cheval...???
» Problèmes de peau, de mue
» problèmes urinaires
» petits problèmes de Logan?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: