cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment éduquer un cheval à donner son sabot.

Aller en bas 
+2
Asfaloth17
Akina
6 participants
AuteurMessage
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 17:34

Tout est dans le titre lol!.

Avec Choco j'ai du mal à lui prendre ces sabots, enfin sauf celui où il a son petit bobo. Les 3 autres c'est quasi impossible, il bouge sans cesse, se décale et lorsque j'arrive à lui prendre je le félicite, lui repose pour lui montrer que c'est ce que j'attends, la fois d'après il jette l'antérieur ou le postérieur ou finit par gratter au sol. J'ai réussi tout de même à passer 2 coups de cure pieds mais c'est tout, les fois d'après il ne voulait plus rien savoir.

J'ai un peu insisté en lui faisant part de mes attentes par des mots simples: donne, c'est bien, oui ou non. Mais à la fin il était trop remuant, j'ai donc abandonné. De plus je me dis qu'avec les 2 injections, il avait eu sa dose et donc devait en avoir marre d'être manipuler autant.

Je sais bien qu'un jour il faudra qu'il reste à l'attache sans bouger ou qu'il soit plus à mon écoute, mais je ne veux pas le brusquer.

Si vous avez des tuyaux ou autres, si vous avez connu la même chose avec votre cheval, surtt n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Asfaloth17

Asfaloth17


Nombre de messages : 516
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2010

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 17:50

J'ai connu ça avec Ulysse. D'ailleurs je me suis même pris un coup de postérieur en lui prenant un antérieur Rolling Eyes
C'est venu petit à petit avec lui. Comme toi au début je lui prenais les sabots quelques secondes en disant "donne", puis je le reposais et le félicitais beaucoup. Au fil des mois c'est devenu beaucoup plus simple, et maintenant il les donne sans problèmes Very Happy
Le plus difficile a été avec les postérieurs, car il avait beaucoup de mal à garder l'équilibre, mais c'est comme tout, faut s'entrainer Razz

J'espère que pour toi aussi le problème va vite se régler Wink
Revenir en haut Aller en bas
orafireg

orafireg


Nombre de messages : 290
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2010

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 20:19

Avec les jeunes chevaux j'ai toujours fait 1 pied= sucre et pas de pied = pas de sucre
les gourmands comprennent trés vite et certain donne les pieds même qd tu demandes pas après Smile
pour l'attache c'est pas bien grave tant qu'il tire pas au renard.
C'est normal qu'il bouge il n'a que 2 ans et les lieux sont encore nouveaux pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 20:28

Merci à vous 2,

Je vais commencer par la méthode qui parait la plus fastidieuse, celle d'Asfaloth17 mais quand je vois qu'en quelques minutes il a comprit que plus il bougé, plus le pansage paraissait long et déplaisant car le moindre mouvement de sa part me faisais tout arrêter, et j'attendais qu'il soit de nouveau immobile pour poser ma brosse. Et lorsqu'il a vu qu'en étant immobile, ça allé bcp plus vite, pour lui comme pour moi et bien je pense qu'il peut comprendre rapidement pour donner les sabots.

Mais j'avoue que j'ai peur de me prendre un coup, et lorsqu'il lance les antérieurs ou postérieurs, ou qu'il gratte de nervosité, je ne sais pas trop si je dois réprimander et si oui de quelle façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 20:55

orafireg a écrit:
pour l'attache c'est pas bien grave tant qu'il tire pas au renard.
C'est normal qu'il bouge il n'a que 2 ans et les lieux sont encore nouveaux pour lui

Je ne suis pas d'accord. L'éducation commence tout de suite. L'immobilité au pansage est non seulement une question de respect mais également une question de sécurité (se faire écraser le pied - au mieux-, ça peut se terminer par un orteil plâtré! Wink ).

Sur le principe de donner un sucre (j'aime pas du tout le sucre pour les chevaux dc je dirais plutôt morceaux de carottes ms c'est un choix perso! Wink ) j'aime pas trop ce principe ms je me demande si je ne l'avais pas moi aussi utilisé en ce temps-là quand elle paniquait. lol! Comme Orafireg l'a dit, ça va très vite avec les gourmands! Mais une fois le truc compris, ne pas continuer avec la récompense (faire du confort la récompense).
L'idéal à mes yeux est de jour sur le principe de confort-inconfort: ne pas relâcher le pied tant que le cheval émet une traction sur sa jambe. Dès qu'il cède, s'apprêter à redéposer le pied... mais si à nouveau pression, reprendre le pied... jusqu'à décontraction où tu peux retenter de le poser, etc. , etc.

Si jamais tu as encore peur de prendre un coup, commence avec le même principe de confort-inconfort mais en prenant le pied à l'aide d'une longe. Une fois que le cheval a appris à cèder ainsi, ça ira presque "naturellement" avec la main.
(j'ai une bribe vidéo si tu veux)

De plus, si le cheval shotte, je dirais que OUI, il faut le répirmander: il ne peut pas. Seulement je te déconseillerait de lever la main dessus... Linon me faisait ça par défense, par peur, lever la main ou s'énerver ne fait qu'augmenter le stress, la peur et la défense.
Ainsi je réprimanderais avec un "NON" ferme sur un ton bien sec.

Pour l'immobilité, vu, si je me souviens bien, que tu aimerais pratiquer les concepts de l'équitation dite éthologique, je te conseillerais de le faire cèder à la pression. Il bouge, tu lui mets une pression au niveau de la partie que tu aimerais qu'il bouge (chez Linon en général elle déplace ses postérieurs donc pression au niveau des flancs), d'abord contact, légère pression, pression plus forte,... jusqu'à ce qu'il cède. Dès qu'il cède, relâcher et féliciter.
Je te conseillerait de jouer à le faire cèder ainsi pour TOUJOURS lui faire reprendre sa place initiale ou du moins la position que tu veux qu'il prenne.

Laisser un cheval nous pousser, nous rentrer dedans, c'est lui accorder la position de dominant.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 22:20

En effet, j'aimerai le débourrer façon éthologique d'où certains début d'exercice. Il cède déjà bien a une faible pression au niveau des hanches, du poitrail et commence à céder à une pression sur son chanfrein.

Concernant les réprimandes, je lui dis déjà non en me tournant vers lui voir même en me replaçant devant lui, en lui demandant de reculer ou de déplacer ces hanches d'un côté ou d'un autre suivant la position dans laquelle il se trouve.

Pour la prise des sabots, lorsqu'il ne cède pas l'antérieur, j'appuie mon épaule contre la sienne est essaie de faire bascule! Mais 50kg VS 500kg...........lol!, il fait la bascule en sens inverse. De plus le soucis, c'est que lorsque j'arrive à lui prendre le sabot les quelques secondes ou micro minutes, il va se débattre au point même de faire une révérance. Comme j'ai peur qu'il tombe, ou parte dans une mauvaise position et se fasse mal je lui lâche pour qu'il retrouve son équilibre!

Citation :
Laisser un cheval nous pousser, nous rentrer dedans, c'est lui accorder la position de dominant.
J'ai lu quelque chose de similaire dans le bouquin d'Elisabeth de Corbigny, pour être dominant (enfin je préfère le terme de leader) c'est celui qui fait bouger l'autre et c'est bien pour cela que dès qu'il ne fait pas quelque chose de la bonne manière ou qu'il bouge de trop au pansage, je suis celle qui le "bouge de là" pour lui redonner la position que je souhaite qu'il ait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 23:23

Nikel, nikel!

Je vais surement paraitre bizarre, mais le "non", faut le faire venir du fond de soi, ça doit venir d'une intime conviction. Pas au niveau du volume sonore, mais vraiment sentir cette force intérieur, comme se sentir invincible. C'est à partir du moment où j'ai trouvé cette force là que mes "non" ont réellement pris un sens. Pcq à partir de ce moment je savais que Linon sentait que, rien que par cette pensée j'avais "gagné". (pas se moquer, hin!! lol!)

Quand il ne donne pas l'antérieur même avec le déséquilibre (où au final c'est eux qui nous déséquilibrent, je connais ausii!! lol!), essaie peut-être en lui faisant une pincette. Il y en a qui le font au niveau du boulet, comme de quoi ce serait une zone qui ferait réagir (?), moi je le fais simplement au niveau de l'épaule en répétant fermement "pied". Chez moi la pincette est déjà devenue une "méchante" pincette qd vraiment elle fait sa chi*use. Ce n'est peut-être pas une bonne solution, j'entre peut-être dans l'extrême de l'inconfort... Mais bon je n'ai rien trouvé de mieux.

Que tu parles de révérence en "défénse", une fois Linon m'a fait le même coup mais dans l'autre sens: elle s'est laissé tomber à genoux!! affraid Je te dis pas la frayeur... "Non, non et non", en secouant sechement son licol. Ms bon il y a surement mieux comme méthode, je ne sais pas...

Akina a écrit:
pour être dominant (enfin je préfère le terme de leader)
C'est marrant... avant je pensais exactement la même chose! En réalité je n'aimais vraiment pas le terme de "dominant"! Je ne recherchais qu'une chose avec mon cheval et c'était la complicité. Or complicité ne rimait pas, mais pas du tout avec domination. Mais entre temps (ça va faire 2 ans que je manipule mon petit monstre d'amour Wink ) je me suis rendue compte que cette position de "leader" je ne la vois jamais, je ne vois même pas où elle pourrait se trouver dans notre "couple". Ma relation avec Linon est peut-être extrême mais il n'y a pas de compromis: soit elle domine (et Dieu sait si elle sait bien le faire), soit c'est moi qui domine (Linon n'en est pas moins elle-même ms elle est limitée dans ses exubérances qd je suis à proximité). "Leader"... hormis en théorie ou dans les belles histoires d'hommes qui murmurent aux oreilles des chevaux (et il y en a),.... je n'ai jamais rien où on pouvait plus parler de "leader" que de "dominant". Mais je n'en n'obtient pas moins de très beaux instants privilégiés avec elle, bien qu'ils soient rares de part ce qu'elle est: extrêmement réservée de ses sentiments.

Bonne chance en tout cas, tu vas gérer!! cheers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 00:38

Spirit aussi n'aimait pas donner ses pieds au début... C'est venu petit à petit. J'associe toujours ma demande à un "donne". Il y a un an, le gérant du centre équestre avait peur de le parer! Aujourd'hui je lui touche le membre voulu, je dis "donne" et il lève sa patte comme un grand! Il essaye encore de temps en temps de la reprendre, mais je tiens bon et il finit par céder et attendre que je la lui rende.

Par contre, j'avoue que je n'hésite pas à lui mettre une claque lorsqu'il le faut! Je lui ai donné la mauvaise habitude d'avoir des carottes à chaque fois que je m'apprêtais à quitter son box pour partir. Maintenant il le sait. Il m'a pincé une fois la semaine dernière et a essayé de renouveler il y a deux jours parce que les carottes n'arrivaient pas assez vite à ses yeux! Ben y'a pas à chier, dans ses cas là il s'en prend une sur le museau et il est "puni" au fond de son box jusqu'à ce que je m'en aille (et pas de carottes du coup!).
Il m'a fait une fois la même chose lorsque je le travaillais à pieds. C'était le tout début donc pour chaque exercice correctement effectué il avait droit à un bout de carotte. Jusqu'au jour où la carotte c'était mon doigt! Ben là ça passe pas et un "non" méchant ne suffira pas à lui faire passer l'envie de me mordre...
Pareil quand je lui fais les pieds et qu'il commence à gesticuler ou lever un pied. Je préfère lui en mettre une et qu'il se calme tout de suite plutôt que de le laisser faire et qu'il m'envoie dans le mur...

Je suis à 100% pour le travail en douceur et pour le respect du cheval.
Mais un cheval ça pèse plus de 500kg et je ne veux pas me retrouver à l'hôpital parce que mon cheval pense qu'il a droit de m'envoyer valser si je l'embête à lui tourner autour pendant qu'il broute son foin!
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Jessica57

Jessica57


Nombre de messages : 2798
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 11:37

noe joe a bien résumé ce qu il fallait faire (comme toujours Wink ) et comme chaque cheval est différent il faut savoir adapter SA méthode...
ma thune, donnait très bien les pieds au début mais le marechal qui l a ensuite manipulé (j'étais pas la malheureusement car sinon...) n' a pas eu de patience avec elle et l'a coincé violemment contre le mur et résultat pendant 3 mois elle ne donnait presque pas les pieds, 3 mois de galère a ce qu elle me fasse a nouveau confiance...

par contre avec THUNE aucune friandise, car elle est mauvaise et devient agressive.. car j estime en plus que si elle fait qq chose c par sa propre volonté et pas l attraction de la carotte (corbigny le dit bien dans son livre).

pour ne revenir au pied, descendre doucement la main de la jambe jusqu au pied et te mettre en appui contre pour le déséquilibrer, prendre son pied (dans un premier temps juste le décoller du sol) et reposer tout de suite et féliciter chaudement et plusieurs fois de suite.. il ne faut pas être pressé et petit a petit chaque jour tu lèves un peu plus et tu maintiens le sabot un peu plus longtemps.. ce qui serait bien c d associer l action a un mot bien précis comme "donne"..

pour les postérieurs pour eviter tout risque , tu prends une longe, tu te tiens en parallelle de choco au niveau de son flanc tu met la longe autour de son pied et tu tires vers toi en maintenant une pression constante (pas de plus en plus fort) et des qu il cède ou "pense" à céder tu lache toute pression et tu félicite et tu recommences... biensur ne jamais trop demander d un coup, et recommencer chaque jour. demander peu et recompenser bcp comme dit gwen.

et oui le respect s acquiert tout de suite!! on ne laisse pas filer sous le pretexte qu il est fatigué, qu il en a marre etc!!!!!!
il te pousse, tu le pousse, être leader c celui qui fait bouger l autre!

moi j'aime une phrase qui résume l'éducation que j'ai pour ma juju: être aussi doux que possible mais aussi ferme que nécessaire!

Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 13:50

Merci à vous toutes pour vos méthodes/expériences Very Happy,

Je vais donc m'employer à le sensibiliser à chacune de mes venus, les séances se déroulement durant le pansage et pour être le plus optimal possible, je vais essayer d'en faire 2 séances de pansage. Une après la sortie du pré et l'autre après le travail/ballade.

Je vais éviter la récompense par la carotte, car si je veux être logique, il faudrait que je lui en donne une dès qu'il est immobile pendant que je le brosse. Or je le félicite et le caresse mais ne lui donne aucune friandise, je vais donc rester dans cet optique.

Par contre, ce que j'ai du mal à saisir c'est le principe de pression. J'ai du mal à le visualiser et à voir comment m'y prendre.

Citation :
être aussi doux que possible mais aussi ferme que nécessaire!
Une main de fer dans un gant de velour Wink

Je vous ferais part de nos progrès ou soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jessica57

Jessica57


Nombre de messages : 2798
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:01

t'as tout compris akina Wink

pour la pression, je vais te donner un autre exemple pour que tu comprennes mieux: quand ton loulou ne veut pas avancer quand tu le tiens en longe, mets toi face a lui et tire sur la longe vers toi pour le faire avancer( tire pas trop fort non plus, hein?) et maintiens cette pression constante sans tirer de plus en plus fort et ...ne bouge pas! des qu il fait mine d avancer ou fait un pas, lâche tout, il va ainsi comprendre que son confort réside dans le fait qu il avance et pas qu il reste planté là!

j'suis un peu plus claire?

Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:39

Citation :
j'suis un peu plus claire?
Tout à fais claire cheers.

Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 17/09/2010

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Donner les sabots   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 14:42

Pour ma part ça n'a pas été une partie de plaisirs non plus.
Quand nous avons eu Jamaïcaine, il y a beaucoup de travail à faire et refaire, en autre lui réapprendre à donner les pieds.
Étant débutante, on a apprises ensemble. En plus, elle est dominante, alors ........
Avec l'aide de la monitrice du Centre équestre ou ma LOULOUTE est en pension, elle m'a montrée comment lui lever les sabots.
C'était du sport, j'avais des courbatures à chaque fois que je lui levais les pieds, 600 kgs la bête !
Elle mettais tout son poids, surtout à l'arrière.
Je m'efforçais régulièrement à lui demander et comme la monitrice m'avais conseillée la récompenser par une friandise, pain dur, quartier de pommes ou carottes. Au fur et à mesure des progrès, j'ai diminuer les récompenses et donne des caresses. Ça ce passe bien.
Cela fait presque 2 ans que nous l'avons et j'avoue que ça ne fait pas si longtemps qu'elle donne nettement mieux ses pieds et que nous pouvons ma fille et moi lui curer correctement les pieds.
Au pansage, il n'y a aucun souci, elle adore ça, elle s'endort très souvent.
Il faut être patient, ferme et doux. Savoir bien dire le NON pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien. Et dire BIEN ou VOILA quand c'est correct et des papouilles qui peuvent remplacer les friandises.
Malgré tout, elle essaie toujours de nous tester, mais j'ai pris plus d'assurance qu'au début et elle a compris que c'était différent maintenant.
Pour le maréchal ferrant, ça n'a pas toujours était simple non plus.
Rapport de force avec le maréchal.
Cela fait deux qu'elle a à faire a un autre maréchal. La première fois, je n'étais pas présente. Je lui ai demandé comment ça c'était passé. Il m'a répondu très bien ?
Ce week-end, il est venu faire son parage et j'étais là. Elle n'a rien dit, à part le dernier et les copains dans les box à côté l'embêtée. Elle était très calme, endormit comme au pansage.
J'ai donc décidée de garder le second maréchal. Il est très calme, patient. Je crois qu'elle l'a ressentit comme ça aussi.
Il faut persévérer dans les efforts et ne pas baisser les bras. J'ai failli le faire et j'ai continué et FRANCHEMENT je ne regrette absolument pas.
C'est une super JUJU. On l'adore trop.
BON COURAGE POUR CEUX A QUI C'EST DIFFICILE. TENEZ BON. VOUS Y ARRIVEREZ. PATIENCE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 14:45

joli témoignage plein d'amour que j'ai, comme toujours, plaisir à lire ❤
Revenir en haut Aller en bas
Jamay77

Jamay77


Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 17/09/2010

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 14:56

lol!

C'est ma bouffée d'air frais. Quand je suis avec elle, je me laisse tout à la maison.
Je fais le vide.
Quand je la laisse, ça m'embête.
Quand je rentre je me sens bien, détendue.
Elle est merveilleuse, elle est de plus en plus calme, à l'écoute, même si elle teste encore.
Elle nous donne tellement. Je le ressens comme ça.

QUE DU BONHEUR

cheers :30: :28:
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 17:47

Jolie témoignage en effet et belle preuve de patience Very Happy .

En ce qui concerne mon Choco, il y a eu d'énorme progret samedi. Après le retour de la ballade, j'ai pu lui curer les sabots sans aucunes difficultés, il n'a pas résisté et c'est moi qui lui ai redonné son sabot une fois que j'avais fini cheers cheers cheers. Alors forcement, je l'ai félicité, récompensé par des carottes et bcp de calins.

J'étais aux anges, c'est un véritable amour mon poulain ❤ ❤ ❤ . Je suis complètement FAN et AMOUREUSE de lui Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Empty
MessageSujet: Re: Comment éduquer un cheval à donner son sabot.   Comment éduquer un cheval à donner son sabot. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éduquer un cheval à donner son sabot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat d'un TF réformé ? Venez donner vos avis , merci .
» comment muscler l'avant main de mon cheval
» comment???
» y a-t-il un bon moment de la journée pour éduquer ?
» comment expliquer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: