cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Apprentissage du saut par les réformés

Aller en bas 
+3
alix
Crazy&mylie
Malira
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 22:59

Bonjour,

Pourriez-vous svp me décrire les débuts à l'obstacle avec vos chevaux (problèmes, solutions)? 1ers sauts, façon de vous y prendre (monté, longéé, etc.), lignes pour améliorer telle ou telle chose....

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 23:42

Moi je serais toi, je commencerais par des sauts en liberté. De cette façon ton cheval ne sera pas embêté avec un poids supplémentaire sur son dos et comprendra plus facilement comment il peut mouvoir son corps pour réussir ses sauts.
Commencer par des petites croix tout d'abord, puis augmenter au fur et à mesure.

Et une fois que ça se passe bien en liberté, hop, à cheval! Pareil avec de petites croix au début et ensuite tu pourras corser doucement les choses en fonction de l'engouement que ton cheval aura pour le saut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 23:54

Des débuts assez dur, un cheval qui court arrivé devant l'obstacle (normal c'est ce qu'on lui a appris depuis toujours), qui défonce toutes les barres mêmes les plus petites car il ne lève pas les antérieurs, ni même les postérieurs d'ailleurs ! lol!

Donc comme dit Malira, déjà je l'ai retravaillé en liberté, en longe aussi sur des barres au sol ou des petits croisillons.

Je prends (sauf la avec le mauvais temps) 1 cours par semaine de saut avec Crazy et tout se passe à merveille. Avec le temps et de la patience on y arrive, il ne court plus (il faut même le pousser sur un parcours pour pas qu'il repasse au trot ! Laughing).

J'avais la mauvaise position de passer devant lorsqu'il embarquait sur un obstacle, ce qui m'a vallu plusieurs chutes... chose à pas faire mais je me fesais peur, et je le crispais. Ne surtout pas le stresser, lui faire confiance et rester un maximum à sa place pour l'aider après il doit trouver seul ses foulées pour aborder le saut.

Ce qu'on fesait aussi c'était lui mettre des barres d'appel (bien sur qu'il ne les saute pas ! C'est déjà arrivé qu'il me fasse une longue Very Happy ) ! çà marche çà pour bien qu'il se cale en tout cas pour Crazy.

Après je pense que la confiance fait beaucoup aussi en soi et en son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 00:41

Ha oui Émilie le tient a fait du steeple lol. J'avoue que ça ne devait pas être évident à gérer! Il doit être terrible au cross! Very Happy

Je ne dirais pas mieux que toi en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 00:46

Bin écoute au cross çà a toujours été super avec ! Il doit sentir que ce n'est pas comme les barres qu'il fait tomber, car il a toujours sauté le cross bizarrement, les sabots dans le bidon ! lol! Enfin les gens quand il le voyait sauter pensait que c'était un jeune ! Mais il savait pas comment s'y prendre pour pas toucher le tronc qui devait être terrifiant ! Razz
C'est tellement bien de sauter avec lui, il est franc, il aime tous les obstacles naturels qu'on peut rencontrer en forêt ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
alix




Nombre de messages : 1107
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2008

Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 07:58

Alors perso je ne Suis pas fan du tout du travail en liberté sur les barres, je trouve que c'est le meilleur moyen pour que le Cheval charge et saute en vrac... Ensuite chaque Cheval est différent et faut adapter... Avec queen cela a été un gros travail de reglages sur les barres au sol... Apprendre à ne pas charger à tourner... Bref un véritable travail Sur le plat : l'abord, l'obstacle après... Quand tout se fait dans le calme on ajoute à une ligne de barre au sol ( histoire de régler la foulée et de faciliter l'abord un obstacle. Un obstacle avec un pied et un obstacle
pas juste une barre... Et ensuite idem beaucoup de travail sur des petites hauteurs 60 puis 80... Le truc c'est qu'il faut être à l'aise avec la hauteur... ( on ne rajoute pas son stress!!). Beaucoup de gymnastique !!! Mais pas tous les jours... Et comme d'hab on félicite beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jessica57

Jessica57


Nombre de messages : 2798
Age : 42
Date d'inscription : 25/03/2009

Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 10:12

Même si je ne suis pas fan du saut d'obstacle, j'ai quand même voulu apprendre à thune a sauter comme ca si en balade, un tronc ou quoique ce soit d autre se retrouve sur notre chemin, on n est pas obligé de faire demi tour..
pour l instant, j'ai jamais encore testé monté, parce que pour moi faut qu elle sache d abord s'équilibrer et trouver ses repères elle même...

pour le moment je la fais travailler en liberté, avec une toute petite barre (20 cm a peine), au début comme c'était pas trop son truc et qu elle n avait jamais connu ca, elle arrivait devant et se dérobait, j'ai donc été chercher l'idée de faire un "couloir" avec barres au sol et plot avant et apres l'obstacle: un moyen pour elle d'être guidée Wink et depuis elle saute sans souci, même si question coordination des membres c pas encore ca!
et biensur a chaque fois qu'elle saute j'associe l'action au mot "saute" et quand elle hésite le simple fait de lui indiquer l'ordre ça la rassure et elle y va sans plus se poser 36 questions Wink
par contre, ce que je fais avec elle monté, c'est passage de barre au sol au pas et au trot.. ca aide aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 10:20

Kissi saute trés généreusement, jusqu a présent jamais de refus, de dérobade par contre elle a tendance a courrir sur les barres,surtout a la maison car en concours (elle en a fait 2, elle n a pas le meme attitude).Dés qu' elle apercoit l'obstacle ,elle prends de la vitesse,j ai tendance a la retenir et du coup quand je retiens elle me fait un sale saut!Je ne la fais pas sauter en liberté ni a la longe,je pense comme Alix que ca ne sert pas a grand chose.
Sur un petit enchainement elle se cale beaucoup mieux, sur des barres isolées elle arrive trés vite, après je pense qu il y a des chevaux qui ont besoin de vitesse pour sauter.
La méthode de la Cense pour apprendre un cheval à sauter est plutot pas mal.
La méthode de la Cense préconise de commencer par des barres au sol, selon un petit parcours.Je vais rechercher le bouquin et je te copies le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 10:25

Voici une vidéo de Kissi lors de son premier concours,ainsi tu pourras voir les défauts d'une TF à l'obstacle.

https://www.dailymotion.com/video/xdplk0_cso-demuin_sport
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 10:26

Kissi, c'est la première sur la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
alix




Nombre de messages : 1107
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2008

Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 10:50

Je n'arrive pas à voir la vidéo... Suis degue!! Le truc c'est que souvent les tf sont hyper généreux ils y vont mais ils ont du mal à se placer... Je sais que Queen en concours elle est top mais si je la laisse faire elle ne va jamais sauter sur la même foulée... Donc en travaillant monté je l'aide à trouver sa place... Et je pense qe cela évite qu'elle se fasse peur... Il y a un super livre c'est 101 exerciez à l'obstacle et d'abord c'est travail sur les barres au sol. Ensuite je pense que la difficultés essentielles du cso c'est s'enchaîner dans le calme.
sauter
un obstacle isolée jusqu'à 1.10 tous les chevaux sont capable!!!
Et puis dernier truc si cela peut aider avec queen c'était travaille sur les barres et quand nikel en équilibre j'ai mis un obstacle et au début je n'osais pas trop monter et en fait elle est plus à l'aise quand je monte à 60 ou 80 en cso elle est à 1.05... Car elle ne peut pas enjamber... Et quand elle peut, elle hésite et souvent c'est saut en vrac genre elle enjambe des ant et saute avec les postérieurs...


Dernière édition par alix le Mer 22 Déc 2010, 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 10:57

Alix pour voir la vidéo, vas ds présentation:Kissijade , Queen et Surprise,p 25, ca marche alors que le lien que je viens de mettre ne fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
alix




Nombre de messages : 1107
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2008

Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 11:08

Elle est magnifique ta kiss... Je viens de voir les photos, c'est mon ordi qui doit beguer... En revanche je l'ai déjà dit mais pour les jeunes chevaus l'idéal ce sont les cycles libres... C'est beaucoup plus simple grande courbe des obstacles pleins... De véritables parcours pour l'apprentissage progressif du cso... Mon moniteur me l'avait dit je n'y croyais pas trop et j'ai testé... C'est vrai en fait les concours club souvent c'est plus tchnique car c'est fait pour les vieux dadous de club qui connaissent leur boulot...
En tout cas les photos sont magnifiques!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 11:12

Ton navigateur ne doit pas etre a jour, il y a un mois je ne pouvais pas lire les vidéos dailymotion et quand j ai remis a jour j ai pu les lire!dommage car sur les photos on ne se rend pas compte des défauts tandis que sur la vidéo on vois bien lol!
Je trouve que la vidéo est bien représentative de la facon de s 'y prendre de certains trotteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 11:13

Alix, peux tu me dire si pour les cycles libres il faut une licence amateur et si le cheval doit avoir impérativement des papiers?
Revenir en haut Aller en bas
alix




Nombre de messages : 1107
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2008

Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 11:17

Licence amateur, et des papiers pour le Cheval... Et ça va mieux tes problèmes de dos? En tout cas sur les photos c'est la même que ma queen en avant toujours!!! Les tf sont vraiment très généreux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 11:24

Bon ben c'est fichu pour Surprise!!!j ai pas de licence amateur et la jument est onc selle!!c'est dommage la jument a 4 ans et a fait sans faute sur son premier parcours club 4!!!Merci Alix ca va mieux mon dos!!!du coup là j ai pris ma licence compet pour aller faire qques épreuves au printemps.
Mais bon je dois travailler car ca fait 15 ans que j ai pas fait de concours!!!!!!ca va donner!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 22:26

steph, pour les 1ers sauts de kissi, tu as fait barres au sol et méthode cense?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 23:13

Ben en fait, quand j ai eu Kissi, elle vait deja sauté mais pour moi elle a une drole de façon d'aborder!!!!!!et elle charge un peu trop! en fait aller derrière l'obsatcle elle ira c'est pas le soucis!!!!!cette jument sautera quitte a se foutre par terre.J'ai décidé de m inspirer de la méthode de la cense pour tout refaire avec Kissi,bon là j ai pas pu l'appliquer avec le temps de brun, on ne peut pas trop monter et encore moins sauter.
Ce bouquin a été fait avec Michel Robert, perso je trouve cela intéressant car il y a des méthodes auxquelles je n aurais pas pensé, notamment quand tu as un cheval qui bombe dès la récéption, ce qui est le cas de Kissi, ils préconisent de faire sauter une petite barre trés proche d un mur, il faut que le cheval ait un mur devant afin de le forcer a s'arreter assez tot après le saut ( bien sure faut pas mette 1.20m), pour que le cheval comprenne qu il n'est pas utile de partir comme une bombe dès que l'obstacle est sauté.Ceci est un exercice qui viendra plutot a la fin.Sinon en tout début, bien entendu il s'agit des barres au sol (les barres au sol je fais souvent avec Kissi), ca l'oblige a faire attention, elle est concentrée sur:ou je dois mettre mes jambes et du coup oublie de bomber!il y a un exercice avec pleins de barres au sol, il faut que je tente de scanner afin de vous le faire partager, ca forme un genre de carré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 11:26

Les barres au sol:
Commencer en main sur une simple barre au sol.Donner de l'importance à ce qui se passe après la barre.Soyez tjs présent sinon le cheval décidera à votre place.
Voici les exercices:



Apprentissage du saut par les réformés 279f8ec8773bcd5822f38d95911e62f5


Dernière édition par steph80 le Jeu 23 Déc 2010, 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 11:27

Vous pouvez utiliser les différents dispositifs de barres au sol ( voir schéma).L'interet de ces exercices est d'obliger le cheval à savoir ou il pose les pieds.C'est une excellente préparation avant d'aller sauter.
Pour le dispositi de 3 barres parrallèles placées le long du mur:
80 cm entre chaque barre pour un passage au pas
1 m au trot
3m au galop.
Si le cheval charge revenez a l'allure inférieur
Revenir en haut Aller en bas
alix




Nombre de messages : 1107
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2008

Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 16:49

Hier soir sur equidia il y avait une superbe émission sur le cso: sur l'apprentissage du saut avec les barres au sol ( contrat de foulée qui aide soit le jeune Cheval soit le cavalier débutant!!! C'est vraiment intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
fofy

fofy


Nombre de messages : 231
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 16:23

Bonjour Alix, dis moi connais tu le nom de cette émission, sais-tu si elle est diffusée sur equidia watch?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 16:37

merci alix pr l'info Very Happy comme fofy (contente de te revoir ici fofy) je vais filer voir sur equidiawatch!!
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 02:41

Le saut avec des réformés, c'est heu... disons juste que ca prend un peu de temps Very Happy

Dans l'ordre :

Athos : réformé Steeple : il connais son métier (jusqu'au m10), saute très large, pour ne pas dire 'à plat' (oxer m10 sur m40 sans soucis en prenant battue avant barre d'appel, réception après barre de réglage). Quelques difficultés à lui apprendre à modérer sa vitesse

Chipie : réformée course, tardive. Beaucoup de travail sur les distances et la cadence (vive les barre au sol, barre d'appel, etc...). Gros problème de vitesse. Difficultés pour les obstacles plus large. m25 en barre simple, m10 et oxer, 80cm en spa

Good Cash : réformée polo. Elle découvre, s'amuse bien Very Happy. Elle commence à chauffer autant que Chipie sur les barres Very Happy

Donc, pour les réformés, il est primordial (encore plus que les autres) de travailler la cadence et de leur apprendre, comme dit avant, de savoir ou ils posent leurs pieds. Il faut aussi leur apprendre à modérer leur vitesse. Car puissance ne rime pas du tout avec vitesse...

Un très bon exercice, difficile pour le cavalier comme pour le cheval, 5 obstacles successifs avec entre chaque une barre de réglage, 1 foulée entre obstacle (max 60cm) et barre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
Contenu sponsorisé





Apprentissage du saut par les réformés Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage du saut par les réformés   Apprentissage du saut par les réformés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage du saut par les réformés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trotteur réformé : apprentissage du saut
» Trotteur réformé : apprentissage du galop
» Le galop des trotteurs réformés
» Poneys reformes de club
» saut de puce????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: