cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 retravailler un cheval après une chute

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fofy

fofy


Nombre de messages : 231
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

retravailler un cheval après une chute Empty
MessageSujet: retravailler un cheval après une chute   retravailler un cheval après une chute Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 19:56

Bonjour,

je ne sais pas si ce post a sa place ici mais je n'ai pas trouvé mieux.

La jument que je monte et moi même avons fait "le grand saut" aujourd'hui. Pour que vous vous imaginiez un peu : la carrière est balisée par des traverses en bois et entourée par des piquets et du fil pour les parcs. J'étais au trot (ou au galop j'ai un doute je sais plus si j'étais en train de demander un départ au galop ou pas) enfin bref et la jument a une tendance à se coller très près du bord et il lui est déjà arrivé de marcher sur les traverses, sauf qu'aujourd'hui elle s'est emmêlé les pinceaux dedans, résultat elle est tombée avec moi à l'extérieur de la carrière, c'est un fossé avec de l'eau et une très petite partie plate. Bref elle s'est retrouvée sur le dos à cet endroit et moi dans le fossé avec les ronces, les orties et l'eau...

Elle était coincée, s'est débatue dans les fils et à finit par se relever, à descendre dans le fossé et à s'éloigner. Je la voyais déjà se barrer vers la route, alors malgré mon coup de flip, je suis restée calme et l'ait appelé pour pas qu'elle parte plus loin. Elle est revenue, mais je ne pouvais pas la faire revenir de ce coté là, j'ai du longé le fossé, revenir sur un côté de la carrière et défaire quelques fils des piquets pour la faire passer sous les fils. C'est une jument plutôt stressée et qui me connait bien puisque je la travaille presque tous les jours depuis le mois d'août (elle vient de prendre 5 ans). Elle m'a fait confiance et m'a suivi. Elle marchait plutôt pas mal pour la chute qu'elle venait de faire, plutôt stressée et sous le choc mais gérable. Je l'ai rentré au box, l'ait dessélé et j'ai appelé le véto (elle commençait à être boursouflée à cause des orties) qui m'a dit de rincer à l'eau et de surveiller, si pas de boiterie rien de grave mais de le tenir au courant si jamais elle supportait pas. La ptite loute à commencer à péter un plomb au box et à péter des coups de cul, donc je l'ai rappelé 25 minutes après et il m'a dit qu'il arrivait de suite. Il lui a filé cortisone et anti inflammatoire en IM (d'ailleurs quand il a vu les boursoufflures il m'a dit je reviens j'ai pas pris assez fort). Il m'a demandé de la sortir en carrière pour marcher, alors évidemment elle avait pas très envie, alors il l'a gentiment poussé avec un balai, il fallait bien qu'elle y retourne et il fallait la voir marcher... Elle marche plutôt bien et restée dans la carrière plutôt calmement. Rentrée au box elle s'est vite calmée, c'est les démangeaisons qui la rendait dingue et les piqures ont fait rapidement effet. Dailleurs la choupinette après ses piqures a été voir le véto pour qu'il lui file des bonbons (pas folle la guèpe...), c'est plutôt une bonne chose, elle a rapidement repris ses esprits.
Il est resté un peu pour voir comment elle encaissait les médocs et m'a dit de rappeler demain si jamais elle boitait.

Donc bien sur après lecture de tout ça, je me dis que mon titre peut faire peur, mais il s'agit bien sur de savoir si vous avez déjà fait une chute de ce style, est-ce que votre cheval a "oublié" cet incident ou bien est ce qu'il n'a pas du tout gardé ça en mémoire. Bien sur les jours prochains si pas de problème de locomotion on va passer dans la carrière à pied. et puis il faudra que je tente juste de monter pour vite faire oublier ce mauvais souvenirs. (pour nous 2)
Revenir en haut Aller en bas
angel

angel


Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 31/07/2010

retravailler un cheval après une chute Empty
MessageSujet: Re: retravailler un cheval après une chute   retravailler un cheval après une chute Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 20:19

ouille!!! J'ai déjà fait une chute du genre, enfin pas dans un fossé mais dans le sens ou la jument avait pris peur et s'était sauvée etc...
Je te conseille, si tu le peux de le remonter le plus vite possible et de le refaire passer au pas tranquillement à cet endroit régulièrement afin de lui montrer qu'il n'y a aucun danger. Pour ma part je n'avais pas pu car je n'ai pas pu monter pendant 3 semaines suite à cette chute.
De plus, si je peux te donner un conseil : éviter au maximum, surtout avec un jeune cheval, de travailler le long de la lisse. Pas uniquement pour éviter qu'il se prenne les pieds dedans mais surtout pour t'habituer à travailler sur des cercles, des figures etc... et également pour que la "clôture" ne te serve pas "d'aide".... je m'explique, quand tu travailles en longeant la lisse en fait c'est elle qui "empèche" ton cheval d'aller vers l'extérieur...j'ai du mal à me faire comprendre mais disons qu'il est mieux, quand tu veux suivre la piste de t'obligé à travailler légèrement à l'intérieur. Déjà ça t'oblige a gérer totalement la direction de ton cheval au lieux le laisser s'appuyer contre le bord et aussi à éviter des petits accidents qui peuvent vite devenir plus grave =) surtout si le cheval que tu montes à tendance à beaucoup se coller!
Enfin, il est possible qu'il se méfie la première fois que tu y retourneras mais il faut surtout l'obligé à y repassé et ne pas "céder" si il refuse d'y aller et fais un écart pour éviter.
Revenir en haut Aller en bas
fofy

fofy


Nombre de messages : 231
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

retravailler un cheval après une chute Empty
MessageSujet: Re: retravailler un cheval après une chute   retravailler un cheval après une chute Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 23:03

Ok, ben on verra bien comment nous allons demain .. Et oui bien sur je comptais remonter vite si c'est possible. Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Athos

Athos


Nombre de messages : 399
Age : 54
Date d'inscription : 23/08/2008

retravailler un cheval après une chute Empty
MessageSujet: Re: retravailler un cheval après une chute   retravailler un cheval après une chute Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 23:52

Pour ma part, pas de chute en piste (enfin moi si, Dudu pas).

Par contre, en extérieur, 2 pour lui, et une de plus pour moi (suite à un stop sur un galop... heu... enfin un galopeur laché à fond lol! )

Comme dit par Angel, remonter directement si possible.

Ne t'inquiète pas pour lui, il sera bcp moins marqué par la chute que toi. Après tout, pour lui, il s'est emmêlé les pinceaux, sans plus. Toi, tu étais sur une bêbête d'une demi tonne qui s'est écrasée lol!

Par contre, j'avais jamais entendu parler d'un poilu piqué par des orties. Surtout quand je vois mon papy revenir tout heureux avec un gigantesque chardon, se demandant pq je n'arrive pas à lui mettre le licol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterdudu.be
fofy

fofy


Nombre de messages : 231
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

retravailler un cheval après une chute Empty
MessageSujet: Re: retravailler un cheval après une chute   retravailler un cheval après une chute Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 21:16

Alors louloute va très bien. Elle était en train de manger ce soir quand je suis arrivée, donc juste une petite sortie en longe dans la carrière histoire de voire comment elle se déplace et surtout si pas de soucis. Alors je me suis approchée avec le licol et malgré la bouffe elle s'est jetée dedans Smile

Elle est rentrée sans soucis dans la carrière et s'est roulée. Je l'ai marché un peu puis je l'ai fait trotter quelques mètres, bien droite. On est rentré et elle a eu droit à un bon gratte cul Very Happy

Demain à cheval Smile
Revenir en haut Aller en bas
fofy

fofy


Nombre de messages : 231
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2011

retravailler un cheval après une chute Empty
MessageSujet: Re: retravailler un cheval après une chute   retravailler un cheval après une chute Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 20:10

Bon et bien tu avais raison Athos, ya bien que moi qui m'inquiétais Smile Ca s'est super bien passé, aucune peur, aucune réticence et elle a été extra !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retravailler un cheval après une chute Empty
MessageSujet: Re: retravailler un cheval après une chute   retravailler un cheval après une chute Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 23:20

ah bah mince! vous vous êtes pas loupées toutes les 2!! ouf plus de peur que de mal!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retravailler un cheval après une chute Empty
MessageSujet: Re: retravailler un cheval après une chute   retravailler un cheval après une chute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retravailler un cheval après une chute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui paddock
» Un cheval qui tic
» cheval entier
» équilibre du cheval
» mon cheval et la longe ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: