cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 A quoi sert un surfaix a la longe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quelida




Nombre de messages : 5
Age : 30
Date d'inscription : 07/04/2011

A quoi sert un surfaix a la longe ? Empty
MessageSujet: A quoi sert un surfaix a la longe ?   A quoi sert un surfaix a la longe ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 23:46

Bonjour j'aimerait savoir a quoi sert un surfaix a la longe ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

A quoi sert un surfaix a la longe ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un surfaix a la longe ?   A quoi sert un surfaix a la longe ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 17:26

A habituer un poulain à la sangle avant de l'habituer à la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

A quoi sert un surfaix a la longe ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un surfaix a la longe ?   A quoi sert un surfaix a la longe ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 17:55

Il ne sert uniquement à ça?

J'aurai pensé qu'il était aussi là pour aider le cheval à se muscler suivant la position de l'enrênement qu'on passe dans les anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
sandrinea




Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 18/12/2010

A quoi sert un surfaix a la longe ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un surfaix a la longe ?   A quoi sert un surfaix a la longe ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 18:03

C'est une musculature sous la contrainte, qui n'est pas forcément souhaitable pour cette raison.

J'aurai plus tendance à utiliser le travail à pied comme détente, sachant que les chevaux se positionnent en général naturellement bien et à placer monté pour descendre l'encolure, rentrer les abdos et muscler le dos.


Dernière édition par sandrinea le Sam 23 Avr 2011, 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

A quoi sert un surfaix a la longe ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un surfaix a la longe ?   A quoi sert un surfaix a la longe ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 18:08

Merci pour cette précision Wink.

Voyant des cavaliers l'utilisé sur leur chevaux je pensais que le but était vraiment là pour muscler le cheval. Après je n'aurai pas pensé que le travail était sous la contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Malira

Malira


Nombre de messages : 1841
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

A quoi sert un surfaix a la longe ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un surfaix a la longe ?   A quoi sert un surfaix a la longe ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 21:58

Sous la contrainte oui et non, ça dépend comment tu règle ton enrênement...
Le mien je lui ai mis un surfaix (sans enrênement) pendant un petit moment. Car bizarrement, lorsqu'il n'avait rien sur le dos, il me faisait n'importe quoi à la longe mais avec le surfaix (chose que j'ai découvert grâce au vétérinaire qui a fait sa visite d'achat) ça l'obligeait visiblement à se cadrer beaucoup plus et j'avais beaucoup moins de départ au grand galop, de reculés en tirant en arrière comme un fou... Donc il a eu le surfaix tout l'hiver lorsque je le longeais et maintenant je peux le longer sans sans aucun problème, il est beaucoup moins pénible qu'avant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://malira.fr/equiblog/
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

A quoi sert un surfaix a la longe ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un surfaix a la longe ?   A quoi sert un surfaix a la longe ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 22:19

L'avantage du travail à la longe, c'est quand même de pouvoir muscler son cheval, sans cavalier sur le dos, ce qui peut quand même être très pratique.
Quand Quirinus travaillait encore en longe, la véto nous avait conseillé l'enrênement Pessoa, bien réglé, le cheval n'est pas sous la contrainte puisque l'enrênement "coulisse".

Cela dit, il est à mon avis bon de savoir que trop de travail à la longe est plutôt mauvais et pas toujours utile.
Sur des cercles trop courts...aïe pour les jarrets.

Et comme Malira, j'ai remarqué que les chevaux sont plus "dans le boulot" avec le surfaix même sans aucun enrênement, ça doit être psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Quelida




Nombre de messages : 5
Age : 30
Date d'inscription : 07/04/2011

A quoi sert un surfaix a la longe ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un surfaix a la longe ?   A quoi sert un surfaix a la longe ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 21:30

Merci de vos reponses.
Est ce que vous savez quelque chose sur les eslastiques Pirelli ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert un surfaix a la longe ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert un surfaix a la longe ?   A quoi sert un surfaix a la longe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert un surfaix a la longe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longer surfaix ?
» travail à la longe
» Travail en Longe
» Les enrenements a la longe
» travail a la longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: