cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Flexions d'encolure / rêne d'ouverture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Empty
MessageSujet: Flexions d'encolure / rêne d'ouverture   Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Icon_minitimeSam 25 Juin 2011, 21:34

J'ouvre ce post car je rencontre quelques difficultés avec mon cheval pour le faire tourner en rêne d'ouverture.

Quand j'écarte ma rêne, il entre quasi systématiquement en résistance avec ma main (qui ne tire pourtant pas) et soit il reste droit et ne fléchit pas l'encolure, soit il met carrément sa tête de l'autre côté !
J'ai essayé en mors et sans, c'est le même problème. J'ai beaucoup de mal à lui faire fléchir la tête du côté de ma main, sans être obligée de résister plus fort que lui.

Je voudrais donc essayer de le sensibiliser à la rêne d'ouverture, de façon à ce qu'il fléchisse "instantanément" son encolure et oriente sa tête dans le bon sens sur une lègère indication de rêne.
Auriez-vous des idées pour m'aider ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lumi




Nombre de messages : 255
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2007

Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Flexions d'encolure / rêne d'ouverture   Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Icon_minitimeSam 25 Juin 2011, 23:16

souci physique peu etre tu la fais voir un oesteo????
si es-que a pieds tu arrive a lui fair des flexion de l'encolure a l'arret?
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 816
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2011

Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Flexions d'encolure / rêne d'ouverture   Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Icon_minitimeDim 26 Juin 2011, 01:45

De même que ce passe-t-il si tu essaies à pied ?

Il a toujours été comme ça ou alors c'est récent ? (et dans ce cas, ostéopathe à voir...)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Flexions d'encolure / rêne d'ouverture   Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Icon_minitimeDim 26 Juin 2011, 15:18

En fait je pense pas que ce soit un blocage physique parce que à pied il me donne sa tête facilement (un peu plus raide à gauche qu'à droite, mais il plie facilement l'encolure des deux côtés). Après peut-être que le fait d'être monté, ça le gêne pour plier son encolure ? (alors qu'à pied ça va). C'est possible ça, qu'avec un poids sur le dos, il ne puisse plus donner aussi bien sa tête ?

Enfin, effectivement je pensais faire venir un ostéo, pour vérifier qu'il n'y a rien côté physique.

Sinon, mon impression c'est plutôt que c'est un manque d'éducation. On dirait qu'il n'a pas appris à céder à la pression avec une rêne.

Et pour répondre à ta question June, oui il est comme ça depuis que je l'ai (il y a un an). Bon je réussis quand même à le faire tourner, hein, mais j'aimerais réussir avec beaucoup plus de légèreté.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Flexions d'encolure / rêne d'ouverture   Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Icon_minitimeDim 26 Juin 2011, 20:53

Il y a toujours un côté plus dur que l'autre çà c'est normal. Ensuite je pense qu'il faudrait l'habituer et lui faire faire en travail à pied en filet avec des rênes et un mors à aiguilles pour le guider. Rien ne vaut le travail à pied.

J'avais le même soucis avec Crazy du côté gauche. Le faire marcher en main en l'incurvant bien à gauche en travaillant à côté de lui. çà a été çà le boulot. Après à cheval çà va mieux. Je ne dis pas que c'est parfait car se serait mentir, il n'apprécie toujours pas trop çà mais çà va beaucoup mieux il est beaucoup moins raide et cède. La jambe intérieure il faut s'en servir beaucoup pour qu'il vienne s'enrouler autour de celle-ci et ne pas oublier d'avancer la rêne extérieure quitte à exagérer le geste les premières fois pour bien qu'il comprenne mais toujours au contact pour tenir l'épaule.

"Edite" : J'oubliais de dire : un cheval qui ne sait pas faire un exercice avec le mors ne saura pas le faire sans mors... Il faut déjà lui apprendre avec le mors ensuite quand il saura bien le faire çà sera possible sans le mors. L'action reste beaucoup plus précise.

Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Flexions d'encolure / rêne d'ouverture   Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Icon_minitimeDim 26 Juin 2011, 21:22

Merci Emilie pour tous ces conseils Smile Le travail à pied en filet, je n'ai jamais fait. Je vais essayer, car je me disais bien qu'il faudrait travailler ce problème à pied.

Bon effectivement, c'est quand même un peu mieux avec un mors de filet. D'ailleurs, jusqu'à y'a environ 15 jours, je ne le montais que comme ça, et avec un mors à aiguilles.
Par contre, pour la jambe intérieure, avec Ravel il faut y aller doucement, car avec un peu trop de jambe intérieure, il part en déplacement latéral affraid ou se tortillle.

Cela dit, t'es sûre qu'on peut pas réussir à le travailler sans mors pour lui faire donner sa tête ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Flexions d'encolure / rêne d'ouverture   Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Icon_minitimeDim 26 Juin 2011, 21:42

Après oui il est possible de le travailler sans mors pour l'incurver, pour le déplacer latéralement, épaule en dedan etc..

Mais toutes les techniques de dressage qui recquiert du "précis" doit d'abord s'apprendre avec un mors. Je sais que je remets le mors à Crazy pour lui apprendre les déplacements latéraux car il ne sait pas encore bien les faire au pas çà commence à être bien mais pas au trot. Alors oui je peux le faire sans mors mais mon action va être moins précise et il le fera encore moins bien.

Pour toute nouveauté je remets le mors ensuite quand c'est bien fait c'est tout à fait possible sans le mors. Par exemple les épaules et contre épaule en dedans sont maintenant possible en licol ou likorne car il a compris l'exercice.

Enfin moi c'est mon avis, je trouve que le mors aide pas mal dans les exos de dress', après si certains y arrivent sans et bien c'est que c'est possible ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Flexions d'encolure / rêne d'ouverture   Flexions d'encolure / rêne d'ouverture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flexions d'encolure / rêne d'ouverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rêne ??...
» Flexions et Saut
» Gourmandise bien utile pour les flexions d'encolure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: