cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 14:53

Cela fait 2-3fois que je tombes sur des pré-débourrages voir des débourrages qui commencent par l'apprentissage des longues rênes avant d'apprendre au cheval d'avoir un cavalier sur le dos.

Je voulais savoir si vous aviez déjà vu cette pratique pour le pré-débourrage ou le débourrage des chevaux?

Qu'est ce que cela apporte en plus?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 19:07

Le travail aux longues rênes avec des jeunes chevaux, n'est à ma connaissance pas nouveau Wink
Philippe Karl, par exemple, le préconise pour apprendre les aides au jeune cheval.

Je n'y connais pas suffisamment pour te conseiller. Je pense qu'il faut quand même une bonne expérience et une main très légère aux longues rênes pour les utiliser avec un jeune cheval. Sinon, ça risque de rendre la bouche du cheval un peu dure. (Car les "anciens" utilisent les longues rênes avec un mors de filet.)

Pour ma part, il m'arrive d'utiliser les longues rênes avec Ravel, en alternance avec la longe, car je pense que c'est mieux pour sa position (incurvations).
Mais Ravel est déjà débourré, et, pour ne pas risquer de heurter sa bouche, j'utilise les longues rênes avec un système sans mors. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 19:24

Virginie a écrit:
Le travail aux longues rênes avec des jeunes chevaux, n'est à ma connaissance pas nouveau Wink
Philippe Karl, par exemple, le préconise pour apprendre les aides au jeune cheval.
C'est cette idée qui était retranscrite sur le forum.

Et sans le mors tu arrives à obtenir quelque chose de bien?

Mais je ne comprends pas comment peut-on apprendre les aides en étant aussi loin du cheval.

S'agit-il de lui apprendre les aides suivantes: action de la main en lui indiquant une direction + action de la jambe en venant effleurer son corps avec la rêne

ou simplement celle de la main?

L'univers des longues m'est totalement inconnu! Si vous pouvez m'expliquer le principe et son utilité (en dehors de celui de l'attelage), je me coucherai moins bête ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 19:28

j'en est fait avec Asser mais juste pour tester car je n'y connait rien !
donc je ne te suis pas d'une grande aide mais j'ai trouvé ça sympa.

L'interet des longues rênes c'est que tu voit comment se deplace ton cheval, reagit....
je les fait sans mors et il a bien reagit.Il y a quelques photos sur son post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 19:30

Je me souviens des photos Wink

Citation :
L'interet des longues rênes c'est que tu voit comment se deplace ton cheval, reagit....
En effet ça peut être intéressant à observer. Est-ce que cela permet une meilleure attitude ou anticipation une fois en selle sur cette réaction ou agissement du cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 19:51

Pour ma part, sans le mors, ça marchait très bien. Mais je trouvais ça limite trop "puissant" (comme si il y avait un effet amplificateur des longues rênes). Par exemple, pour l'arrêt, c'était plus que net !! Parce que en fait, avec les longues rênes, j'ai tendance à utiliser tout le corps, pour demander l'arrêt par exemple.

Avec mors, j'avais essayé avec mon moniteur et des chevaux de club. Et ben tu peux rapidement avoir un effet trop fort (même en faisant attention) sur la bouche. Et j'ai trouvé très difficile de ne pas avoir le cheval encapuchonné. Après, peut-être que les longues rênes n'étaient pas correctement réglées.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 19:56

Akina a écrit:

Mais je ne comprends pas comment peut-on apprendre les aides en étant aussi loin du cheval.

S'agit-il de lui apprendre les aides suivantes: action de la main en lui indiquant une direction + action de la jambe en venant effleurer son corps avec la rêne

ou simplement celle de la main?

De mémoire (voir livre de Philippe Karl "Emploi des longues rênes"), tu peux, grâce aux longues rênes, enseigner le langage des aides de jambes et de mains. Le cheval est encadré par les longues rênes (contrairement à la longe). Tu peux aussi lui apprendre à se placer (report de poids, attitude de l'encolure) par les figures plus complexes que tu lui fais faire (toujours par rapport à la longe) : huit de chiffre par exemple. Tout ça sans le poids du cavalier Smile

Mais je vais m'arrêter là, car je ne suis vraiment pas experte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 19:58

Merci Virginie, c'est déjà bien ce que tu m'as dit.

Je vais essayé d'en discuter avec ma prof d'étho voir ce qu'elle en pense et en dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 20:06

Akina a écrit:
Je vais essayé d'en discuter avec ma prof d'étho voir ce qu'elle en pense et en dit Very Happy

Bonne idée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipluche

tipluche


Nombre de messages : 1847
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2011

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 22:50

je pense que l'idéal c'est que le cheval connaisse déjà les ordres d'allure à la voix. Comme ça y n'y a plus "que" la direction à travailler avec les longues rênes.

C’est du moi comme ça que j'essayerai de procéder...

le peu que j'en ai fait (en club) j'ai trouvé que c'était super pour travailler les incurvations.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 23:40

Oui je suis bien d'accord avec toi Tipluche.

Il ne faut pas voir là quelque chose que je vais faire de suite avec Choco! Je demandais juste parce que cette histoire de pré-débourrage/débourrage d'un cheval aux longues reines m’intriguait et je ne connaissais pas cette méthode de débourrage.
Revenir en haut Aller en bas
Akina

Akina


Nombre de messages : 4491
Age : 36
Date d'inscription : 30/10/2010

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 19:17

J'ai plus d'info sur cette méthode de débourrage.

Contrairement à la méthode "classique" où le cheval est longé par une personne qui est son référent puisqu'elle lui indique dans un 1er tps les allures à suivre sans la selle et avec la selle. De fait lorsque la 2ème personne vient pour monter en sac à patate sur le cheval puis en position normale, elle n'est pas la personne référente. Le cheval va continuer à se baser sur les ordres de la 1ère bien qu'elle s'effacera au fur et à mesure pour laisser place à la 2nde. Certains chevaux peuvent être déstabiliser et ne pas comprendre ce qui se passe, n'y qui est cet "intrus" sur son dos et donc ils peuvent devenir de vraies furies et tout faire pour se débarrasser de son cavalier.

Le travail aux longues rênes pour un débourrage, place donc 1seule personne soit 1 référent unique. Le cheval ne sera donc pas perturber par l'introduction d'une 2ème personne. De plus ce référent, ne sera jms vu par le cheval où le sera très peu puisqu'il se trouve derrière lui. De fait le cheval ne sera pas être surpris de ne plus voir son cavalier lorsque celui ci le montera, puisqu'il aura été habituer à ne pas ou peu le voir. De plus ce travail permet de sortir le cheval en extérieur et donc de le désensibiliser ou de continuer à le désensibiliser à son environnement.

Voilà l'explication qu'on m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy&mylie

Crazy&mylie


Nombre de messages : 1701
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2010

Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 21:55

Pour ma part Crazy était déjà débourré, mais j'utilise les LR pour lui apprendre les nouvelles figures. Par exemple pour les cessions, je lui ai appris d'abord en LR avant monté. On m'avait conseillé et que c'était aussi plus simple pour voir le cheval faire le mouvement.
Après je ne sais pas si c'est vrai aussi, (je ne fais que répéter ce que j'ai vu dans un reportage sur équidia), mais dans les écuries de poulains PS à débourrer à l'entrainement, ils utilisent les LR, pour les habituer au mors, (rendent leur bouche moins sensible), à la selle sur le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Empty
MessageSujet: Re: Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes   Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pré-débourrage/débourrage avec les longues rênes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longues rênes
» travail en longues rênes
» Débourrage selon la méthode Blondeau
» Débourrage
» débourrage à la longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Divers :: Dressage/exercices-
Sauter vers: