cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qualité des pieds des pur sangs

Aller en bas 
+2
fredB
Hélène
6 participants
AuteurMessage
Hélène




Nombre de messages : 236
Age : 46
Date d'inscription : 22/12/2011

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 15:57

J'ai entendu pas mal de choses au sujet des pieds des PS, de la qualité de la corne, il y a du boulot sur les pieds de Diable mais c'est mon premier PS.
Quelle est votre expérience en la matière, je pense le supplémenter en biotine, certains d'entre vous ont-ils eu des difficultés à rattraper les pieds de leurs chevaux?
Merci d'avance pour les infos!!!
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 20:46

alors Asser adopté il y a 3 ans, jamais eu de probleme particulier.
Passé pieds nus depuis 2 ans et aucun soucis.
je ne lui mets rien et ne lui donne rien et ses pieds sont nickels.
Seuls soucis, des pieds plats ce qui fait qu'il reste toujours un peu sensible sur les cailloux mais je randonne ainsi, eventuellement hipposandales , et RAS !

Tout depend du cheval pas de la race Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 20:50

La biotine c'est pas forcément une bonne idée, ça peut détraquer leur propre production de biotine.

la qualité des pieds c'est une question d'utilisation et d'entretien, un parage de bonne qualité avec un entretien régulier et faire marcher régulièrement ton cheval sur du dur pour stimuler la pousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Invité
Invité




Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 21:47

+1 pas de biotine.

pas de parage trop important (pb des parages trop invasifs).

du temps du temps du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 22:03

Diable est ferré ou pas ?

J'ai un anglo, pas un pur-sang donc, mais on m'a toujours dit qu'il aurait des pieds fragiles, que je ne pouvais pas le laisser pieds nus, et patati et patata...
Résultat, ses pieds nus sont en bien meilleur état que quand il était ferré.
C'est pas encore nickel, je ne peux pas encore le monter aux trois allures sur tous types de terrain, mais ça s'améliore.

Comme le dit Mawawa, il faut beaucoup de temps, de l'entretien et de l'investissement pour le faire marcher sur des sols adaptés tout en respectant le rythme de ses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
lucie44

lucie44


Nombre de messages : 1735
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 22:11

+1 avec les filles pas de biotine et du temps!!

j'ai adopté Baldou y 1 an et demi, c'est un PS, il ai pied nus depuis bientôt 1 ans et je n'aucun soucis de pied, je peux le sortir sur tous type de terrain et il n'ai pas géné. et pareil que Fred je ne lui met rien sur les pieds et ne lui donne pas de compléments.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène




Nombre de messages : 236
Age : 46
Date d'inscription : 22/12/2011

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 22:57

FredB: Diable a lui aussi les pieds plats, je n'avais jamais vu ça et j'ai été surprise! Le maréchal m'a parlé des pieds de pur sang pas pour la race mais pour l'utilisation en courses sur terrains très faciles qui font que les pieds ne connaissent pas les cailloux, terrains variés...
Nilsanna: ça rejoint ce que tu dis sur la pousse stimulée sur terrains durs.
Mawawa: Le parage reste limité sur Diable car il a peu de corne.
Virginie: J'avais une anglo avant, je débourrais des poulains dans un élevage d'anglos et je n'ai jamais entendu de problèmes concernant leurs pieds. Diable vient d'être referré cette semaine, le maréchal pense avoir besoin de quelques ferrures pour rectifier les pieds (devant), mais après plus nécessaire d'avoir des chaussures.

Au sujet de la ferrure, j'ai été élevée à l'équitation traditionnelle (militaire même!), mes chevaux étaient tous ferrés des quatre pieds et je vois qu'il devient très à la mode de déferrer les chevaux de loisir.
Quelqu'un peut-il m'expliquer d'ou vient cette tendance?

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2011

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 23:06

Sinon, tu peux essayer l'onguent tradition, c'est vraiment un super produit qui m'a bien aidé à améliorer les pieds d'Uzzana. Maintenant ils sont nickels je n'en met plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 23:22

Hélène a écrit:
Au sujet de la ferrure, j'ai été élevée à l'équitation traditionnelle (militaire même!), mes chevaux étaient tous ferrés des quatre pieds et je vois qu'il devient très à la mode de déferrer les chevaux de loisir.
Quelqu'un peut-il m'expliquer d'ou vient cette tendance?

Merci pour vos réponses!

Il y a deux posts très intéressants (dans la rubrique "Chevaux pieds nus, bouche libre...") que tu pourrais lire et qui traitent de ce sujet :

https://chevalavenir.niceboard.com/t3908-chevaux-pieds-nus

https://chevalavenir.niceboard.com/t4582-stage-chez-pierre-enoff-tres-instructif

Je ne qualifierai pas cela de "mode" ; c'est plutôt une prise de conscience, qui doit être juste puisque de plus en plus de cavaliers mettent leurs chevaux pieds nus.
Car il s'agit avant tout de la santé des chevaux Wink et des méfaits de la ferrure sur cette santé.
Maintenant, ça ne peut pas être fait sans réflexion sur les conditions de vie du cheval, son travail, sa nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
fred18




Nombre de messages : 24
Age : 51
Date d'inscription : 01/12/2011

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 00:42

Le probleme des purs c'est que généralement ils ont des petits pieds donc plus fragiles et souvent plats ! donc la ferrure est une solution pour modifier l'aplomb . Chez nous vu le peu de fois ou ils sont montés ils sont tous pieds nuds et nous faisons nous meme les parages en plus cela nous coute rien ! Qualité des pieds des pur sangs 792560394 et jusqu'a aujourd'hui aucun problème !

Pour nous ce n'est pas une mode c'est juste financièrement plus économique !!! car je prefere monté ou attelé un cheval ferré que pied nud ,il use moins sa corne et est moins sensible ! mais ceci n'est que mon avis et n'engage que moi ... Qualité des pieds des pur sangs 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Hélène




Nombre de messages : 236
Age : 46
Date d'inscription : 22/12/2011

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 22:28

Tout ce que j'ai parcouru sur vos liens me semble très intéressant pour les chevaux de loisir mais les pareurs naturels se font rares dans mon secteur (Somme, 80)
Mais en ce qui concerne les chevaux de sport, le parage seul ne me semble pas compatible avec la plupart des disciplines.

Comme de toutes façons je ne me destine plus qu'à l'équitation de loisir, je vais sérieusement y réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 23:31

Hélène a écrit:
Mais en ce qui concerne les chevaux de sport, le parage seul ne me semble pas compatible avec la plupart des disciplines.

Oui, ou alors ce sont les disciplines qui ne sont pas compatibles avec les pieds des chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 12:48

Hélène a écrit:
Tout ce que j'ai parcouru sur vos liens me semble très intéressant pour les chevaux de loisir mais les pareurs naturels se font rares dans mon secteur (Somme, 80)
!

je passe par un marechal ferrand classique et tout ce passe nickel Wink
le probleme d'un pareur simple c'est qu'il n'as suivi aucune formation
Idealement c'est de trouver un MF qui s'est reconverti en pareur mais un bon MF fera egalement l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène




Nombre de messages : 236
Age : 46
Date d'inscription : 22/12/2011

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 16:03

Virginie, la tournure de ta phrase me plaît assez...
FredB, la maréchal qui s'est occupée des pieds de Diable pour la première fois la semaine dernière semble assez fan des pieds nus, je pense qu'elle est capable de répondre à ma demande. Elle m'a conseillé de le ferrer cette fois-ci pour rattraper ses pieds plus vite mais le déferrera dès que possible. On va faire pour qu'il soit le plus confortable possible...
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 19:31

Qualité des pieds des pur sangs 2106062735
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité des pieds des pur sangs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des pieds des pur sangs   Qualité des pieds des pur sangs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité des pieds des pur sangs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pieds nus...pieds ferrés....pour et contre...
» Graisser les pieds
» *prendre les pieds *
» Change de pieds
» cheval pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Soins "quotidiens"-
Sauter vers: