cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A pied aussi !

Aller en bas 
+3
allison&koko
fredB
Raphaëlle
7 participants
AuteurMessage
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

A pied aussi ! Empty
MessageSujet: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeDim 12 Oct 2014, 09:45

Je n'ai pas trouvé de catégorie spécifique pour, alors la plus adaptée me semble être celle-ci.

Depuis cet été, Quirinus et moi-même découvrons avec plaisir le travail à pied en filet de ce type là (sauf que nous n'en sommes pas encore à l'étude du piaffer...loin s'en faut !!)
A pied aussi ! Galerie_fandango_travail_a_pied

Nous avons abordé ce type de travail grâce à Sandrine Dhondt, avec qui nous prenons des cours réguliers maintenant (à cheval également).
Depuis que Quirinus est avec Axelle et moi, nous avions très peu exploré le travail sur deux pistes par manque de connaissance, de précision dans nos demandes et un peu de découragement quand Quirinus ne "captait" pas le message. Depuis que je travaille à pied de cette façon, c'est une révolution : contre-épaule (trop facile, maintenant de simples kiss le font partir), épaule en dedans, cession...tout ça au pas pour le moment.
Ce type de travail a beaucoup changé l'attitude de Quirinus au travail, il a appris à se tenir, à utiliser son dos...Bref, je suis conquise. Quand je ne prends pas un cours, les séances durent entre 20 et 30 minutes (détente en longe comprise), c'est court mais intense. J'ai un peu mis en pause à cause de sa blessure à l'épaule car ma main aurait risqué de frotter les sutures.

Ensuite, en septembre, cours à pied uniquement où nous avons découvert les longues-rênes "portugaises". En juin, nous avions participé à un stage de longues-rênes mais d'une technique différente et je m'emmêlais les pinceaux avec les déplacements de mes pieds...Je préfère de loin les longues-rênes "portugaises" plus simples à mettre en oeuvre pour moi. Nous n'en sommes encore qu'au balbutiement mais je suis très motivée pour bosser dans cette voie !

A pied aussi ! Ae-redeas-longas-3-940x500


Quirinus à l'oeuvre :
La première fois pour nous :
A pied aussi ! 10615462_2048717735267069_3687449495877435251_n

J'ajouterai une photo d'une séance plus récente quand j'en aurai.

Et en travail à côté :
A pied aussi ! 10646987_2053271044811738_7619425027943751368_n
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 12:07

j'adore!!!!

qu'appelles tu les LR portugaises?

pour ma part je suis fan de la longe. arriver à obtenir ce qu'on veut par d'infimes gestes alors qu'on est loin, c'est magique. plus ça va plus je suis convaincue par la longe avec un gros licol plat classique.

pour les LR je me suis souvent emmêlée les crayons :-)
Revenir en haut Aller en bas
fredB

fredB


Nombre de messages : 5206
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2009

A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 15:03

J'avais testé les LR avec Asser, je n'ai pas été trop convaincu, peut être aussi le fait de ne pas être encadrer.
Mais super taf avec Quirinus A pied aussi ! 2926637257
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 22:34

Je les appelle "portugaises" car elles sont différentes de ce que j'ai vu en stage en juin avec Déborah Sokic (http://www.longuesrenesalsace.fr/68576761) où on se tenait plus loin du cheval.
En même temps, après quelques recherches, j'ai vu qu'à Vienne, ils se trouvent aussi très proches de l'arrière-main du cheval...Donc je ne sais pas trop le nom spécifique mais il y a plein de choses que je trouve différentes et plus simples que lors de mon stage en juin : des longues rênes beaucoup plus courtes donc moins de risques de s'emmêler les pinceaux (très important pour moi car je ne suis pas très douée de mes 10 doigts), pas de déplacement compliqué du genre marcher dans les traces pour faire un cercle et marcher je ne sais plus où pour aller droit (je suis vraiment pas très douée donc trop d'infos à retenir, ça me bloque complètement).

Je demanderai à Sandrine quand elle reviendra comment elle appelle ce type de longues rênes.

C'est certain que si je n'avais pas eu d'enseignant, je n'aurais pas fait tout ça...

En tout cas, ça nous permet de varier le travail, et finalement, plus le temps passe, plus je crois que j'aime mieux être à pied qu'à cheval !
J'adorais déjà longer car le code entre Quirinus et moi est très précis et fin, et en liberté c'est encore plus chouette mais là du coup, j'élargis mes possibilités de travail à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 22:36

fredB a écrit:
J'avais testé les LR avec Asser, je n'ai pas été trop convaincu, peut être aussi le fait de ne pas être encadrer.
Mais super taf avec Quirinus A pied aussi ! 2926637257

J'avais testé il y a super longtemps, sans être encadrée et j'avais trouvé ça galère, j'avais l'impression d'avoir trop de main aussi...
En juin, j'ai bien aimé mais je ne me sentais pas capable de refaire seule car trop de paramètres à gérer et je n'avais retenu que la moitié...

Je me sens beaucoup plus à l'aise maintenant et je suis sûre que l'encadrement y est pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
allison&koko

allison&koko


Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2011

A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 15:32

Les LR, j'en ai fait un peu avec Doudou, c'est super !
Il a tout de suite adopté la bonne attitude Smile

Et puis, on peut partir en footing comme ça ^^ (J'avoue, je l'ai fait qu'une fois ^^)
A pied aussi ! 10577035_10203118133287015_8044835762421231201_n
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/D%C3%A9sert-Island/11770635837754
Invité
Invité




A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 20:33

bonne idée le footing aux LR A pied aussi ! 740831691
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 22:58

C'est vrai que c'est sympa les longues rênes en balade à pied. J'ai déjà fait avec Ravel, il a d'abord fallu qu'il comprenne que je voulais qu'il avance même si j'étais derrière, mais ensuite, il y a pris goût je crois. Very Happy
Par contre, les longues rênes branchées sur le mors, à moins qu'elles soient toujours lâches, j'aime vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pegase59

Pegase59


Nombre de messages : 628
Age : 51
Date d'inscription : 22/12/2008

A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 23:15

Moi je travail Safari un peu en LR aussi. Smile

Virginie, pourquoi tu n'aimes pas trop les longues rênes branchées au mors ? Tu les branches où ? Smile
Justement pour moi les LR c'est fait pour "faire le même travail monté" mais à pied, donc je les branche au mors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Nombre de messages : 2577
Age : 49
Date d'inscription : 20/12/2010

A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 23:51

Je les attache sur un licol plat, ou sur un side Wink

Je n'aime pas ça parce que, avec l'effet de levier, je trouve qu'on peut très vite avoir un effet très fort sur la bouche sans s'en apercevoir.
Et quand je vois que même Philippe Karl estime maintenant que personne ne devrait faire des longues rênes sur un mors (parce que ça rend la bouche dure), sauf ceux qui ont une main vraiment experte, ça me conforte dans mon idée.

Pour moi, le mors doit rester un outil de finesse pour aller plus loin dans le dressage, et rien d'autre. Donc des longues rênes "tendues" sur un mors, ce n'est forcément plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 14:57

Pour éviter l'effet de levier, il faudrait faire comme les portugais, et ne pas passer les longues rênes dans les anneaux du surfaix je pense.

Comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Q1vnuFko20o
Revenir en haut Aller en bas
Alain-Philippe




Nombre de messages : 16
Age : 77
Date d'inscription : 01/12/2012

A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 21:36

Bonsoir
Vous pouvez très bien avoir les mains légères avec l'équipement traditionnel de cette discipline. Mais d'abord, il faut surtout maitriser la manipulation des longues rênes et marcher au pas du cheval pour vous adapter aux mouvements de celui-ci et ces aptitudes ne sont en rien naturelles, et de ce fait, il faut passer par l'apprentissage avec une personne qui a de sérieuses connaissances en la matière. Et bien entendu, condition nécessaire, le cheval doit avoir été éduqué aux longues rênes. Enfin très très important, il faut être léger dans sa tête car les rênes ne sont que le prolongement de votre intention.
Je vous invite à consulter le site de Laurence Grard-Guénard qui donne beaucoup d'informations sérieuses et aussi son livre sur le sujet qui se situe plutôt dans l'aspect pratique, si ma mémoire est bonne, et je crois que Laurence a aussi comme référence Philippe Karl.
Salutations, Alain.
Revenir en haut Aller en bas
elwenrohendil

elwenrohendil


Nombre de messages : 739
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2012

A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 23:37

Je suis d'accord avec Alain-Philippe. L'effet de levier on l'a avec ou sans mors si on ne sait pas utiliser les LR, et ça peut être encore pire sans mors car on peut avoir l'impression d'être gentil. C'est vraiment important d'avoir appris avec quelqu'un qui s'y connait et un cheval déjà éduqué aux LR. C'est aussi très important de connaître suffisamment son cheval pour comprendre les signaux qu'il envoie si on a trop de main. Avec Rebec, c'est très clair (elle lève la tête direct en couinant lol), avec d'autres, ça peut être plus discret, surtout pour ceux qui ont eu l'habitude de s'en ramasser dans la tronche comme les trotteurs réformés.

Le livre conseillé est très bien fait, beaucoup de photos et d'explications, présenté un peu comme un manuel des Galops avec des "niveaux", des aspects théoriques et pratiques. Je recommande Smile

Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle

Raphaëlle


Nombre de messages : 896
Age : 35
Date d'inscription : 03/01/2011

A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 23:43

Moi j'ai commencé avec Déborah Sokic, experte fédérale, puis je continue actuellement avec Sandrine Dhondt qui, justement, me guide en ce qui concerne l'action de ma main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A pied aussi ! Empty
MessageSujet: Re: A pied aussi !   A pied aussi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A pied aussi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pied nu
» pied bot
» pied bot
» nouvelle aussi
» Problème au pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Disciplines pratiquées avec vos réformés :: Travail à pied et equifeel-
Sauter vers: