cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bouchon qui ne passe pas (urgent)

Aller en bas 
+3
gitan
vanilie
ludy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 09:36

Les dernières semaines ont été plutôt difficiles, Sophanax a eu des problèmes de pieds (abcès à répétition) qui sont heureusement derrière nous grace aux vétos et maréchal.

Mardi dernier Tara mange normalement sa ration, puis se met a tousser, se couche , crache,.. tout de suite je pense à un bouchon qui bloque l'oesophage, avec mon mari nous lui massons le cou et au bout de 10 minutes elle semble bien et retourne brouter.
Le lendemain même symptôme mais en pire, je fais venir d'urgence le véto (en insistant), qui m'annonce que c'est des colliques (???) je suis pas convaincue parcequ'elle tousse mais bon c'est son boulot, il lui fait deux intraveineuses et dit que c'est pas méchant.
3 jours passent, Tara n'est pas au top mais ne semble pas mal non plus,je ne lui donne pas à manger sur les conseils du véto.
Hier lorsque je me rends au pré,je vois de suite quelle ne va pas bien du tout elle vomit une sorte de bouillie verte (odeur horrible) crache, tousse, se couche, jette sa tête en arrière)
Re appel véto pas de bol c'est le même qui se déplace et il ne fait
pas les chevaux d'habitude.
Il arrive regarde rapidement Tara et nous dit c'est un bouchon , je dis c'était donc pas des colliques, il est géné mais maintient si, si c'est une conséquence, mais à priori c'est pas méchant, je lui dis que Tara a de la fièvre (je lui ai pas pris mais je le sens)il lui touche l'oreille et me répond non elle va bien , j'insiste si elle a de la fièvre, il finit par lui prendre 39.5!
Il lui a refait deux intraveineuses et du coup comme elle fait une infection elle est sous antibio, ce qui m'étonne c'est qu'elle a toujours son bouchon ,le véto dit quelle le recrache doucement et que c'est normale ,il ne veut pas lui passer de sonde.
QU'en pensez vous j'ai des doutes?, les 2 vétos qui font les chevaux ne sont pas là
N'y a t il pas d'urgence ? ne rique t elle pas des séquelles ?
Merci de vos réponses
Tara boit et environ 2 ou 3 minutes après tousse et vomit de la bouillie verte
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 09:50

Bonjour,

J'ai déjà vu plusieurs cas de bouchons et justement ce qui est embêtant avec les chevaux c'est qu'ils ne peuvent pas déglutir...
C'est pour cette raison qu'il peut être obligatoire de les sonder. Et parfois même comme ça, ça a du mal a passer. :pale:
Par contre ce qui est "bizard", c'est que ta jument arrive à boire?
Je serais toi, je n'hésiterais pas une seconde et j'apellerais un véto équin rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 09:52

Ouh lala ! Je ne peux pas trop t'aider mais essaie de trouver un autre véto 🇳🇴 ...
Il faudrait la sonder...
Et un cheval ça ne vomie pas, elle doit cracher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 11:29

alors mon cheval m'a déjà fait des bouchons aussi et çà ressemblait un peu à çà.
mais j'ai peu être une petite idée sur les problèmes de ta juju, mon chéri s'y connait un peu en chevaux. il m'a dit qu'il pensait SOIT à un abcès à une molaire ce qui ferait que ta juju peu boire mais peu pas manger solide donc elle recracherait sa nourriture, et comme elle a rien dans l'estomac çà lui fait mal, SOIT c'est effectivement une collique (elle a un noeuf à l'intestin ou bouchon) et donc elle vomi ce qu'elle mange. dans tout les cas il faut que tu appelles d'URGENCE le véto il en dépend de la vie de ta juju. car même si c'est une colique elle peut durer plusieurs jours et au bout d'un moment il sera trop tard ! en attendant le véto tu peux lui donner de la parafine pour essayer de faire passer le bouchon si s'en est un, mais si c'est un noeuf.... il faudrait que tu vérifies si elle fait des crottins car si c'est une collique elle ne doit pas en faire.
en tout cas n'attendant pas de savoir ce qu'on en pense et appelles le véto !!!!! tu as déjà trop attendu je pense !
tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 11:39

Le parallèle n'est peut être pas très proche, mais ce que tu décris ressemble vraiment aux symptomes de mon chien l'été dernier. C'était une occlusion de l'intestin. Mayoune a raison, véto d'urgence. Je te souhaite que ce soit une obstruction de l'oesophage mais s'il n'a pas soudé ...
Attention à la déshydratation si elle vomi.
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 14:32

Bizarre scratch
un cheval ne vomit pas normalement...
un cheval en colique ne mange pas...
mais dans tous les cas appelles s urgence un véto équin car ça a l air grave....
on dirait un bouchon oesophagien...
est ce qu elle passe des crottins???
quelle est son hatitude avant qu elle mange??normale ou pas?
pas facile de renseigner à distance donc appelles au plus vite un véto.
Bon courage bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 14:54

Le véto est déja intervenu deux fois.
Et dans ma campagne il n'y a pas de véto équin c'est un groupement véterinaire avec deux vétos qui se chargent habituellement des chevaux.

Les deux vétos qui viennent normalement à la maison ne sont pas présent actuellement (pas avant la fin de la semaine)
Ce matin en lui faisant sa piqure d'antibio elle allait plutôt mieux, c'est pas la grande forme mais elle est debout elle a bu n'a pas craché mais elle a toussé , et même brouté un petit peu. le véto dit que c'est normal que le bouchon passe petit a petit et que si elle tousse c'est dû a l'infection.
Ce soir je vais vérifié si plus de fièvre et lui faire un peu de mash .Pour un problème de dent , c'est encore un petit bébé elle n'a que 14 mois ,donc à priori c'est pas cela. d'après le véto il ne faut pas sonder un cheval avec un bouchon si il y a de l'eau qui passe, parcequ'il va recraché l'ensemble petit à petit (les trucs verts qui dégoulinent des naseaux et de la bouche)
Si je vois qu'elle a de la fièvre et quelle ne va pas bien demain j'essaierai de l'emmener à Pompadour .
Et si elle va mieux mon véto viendra quand même voir Tara à la fin de la semaine pour vérifier que tout va mieux et que pas de séquelles.
Merci pour vos réponses, le stress est grand mais je croise les doigts pour que tout ailles bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 15:32

je vois que tu n'as vraiment pas de change niveau véto par chez toi. oui vérifies sa température car je pense que si elle baisse c'est que çà va mieux.je sais pas si tu as un boxe mais moi je te conseillerais de l'isoler pour vérifier les quantité d'eau qu'elle boit et si elle fait des crottins.
en tout cas ton véto n'a pas l'air très inquiet. j'espère qu'il ne se trompe pas.
oui tiens nous au courant et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 16:59

on croise les doigt également et tiens nous au courant
bisous à la puce ❤
Revenir en haut Aller en bas
vanilie

vanilie


Nombre de messages : 2122
Age : 56
Date d'inscription : 22/10/2007

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 17:59

je ne veux pas te faire peur mais si c'est bel et bien un bouchon,il y a de gros gros risques,d'accord avec les autres il faut la faire absolument sonder,plus tu attends,plus son état s'aggrave et bien souvent cela se finit dans un bloc opératoire pour enlever le gros intestin et éliminer le bouchon,sinon il ne te reste plus qu'à espèrer qu'il s'agit d'un simple problème digestif?as tu pensé à consulter des cas similaires sur internet dans la rubrique vétérinaire du net ou wanimo!tiens au courant,je croise les doigts pour vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 20:25

Alors ce soir Tara va mieux c'est pas la grande forme mais la fièvre est à 38.5 ° Elle reste debout elle a mangé un peu de mash, elle n'a pas recraché mais a toussé un peu après avoir mangé, on voit bien quelle est pas au top mais je trouve que c'est mieux qu'hier.

Merci de prendre des nouvelles . c'est gentil

Sur le net j'ai trouvé beaucoup de choses mais comment savoir si cela correspond vraiement à Tara.
Il semble que cetains bouchons n'obstrue pas complètement (comme Tara selon le véto) ainsi quand elle boit ou mange un peu, elle élimine toute seule le bouchon. Le véto disait que mettre une sonde n'était pas sans risque et pouvait faire pire alors comme ce soir elle va mieux j'ai envie de penser que elle ira de mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 20:37

le cheval et ses maladies(MALOINE) : - il semblerait que ce soit une obstruction de l'oesophage, aliment qui se coince juste derrière l'epiglotte. le cheval est mal à l'aise. il tousse et peut paraitre vomir avec des liquides qui s'écoulent par le nez et par la bouche. habituellement, le cheval refuse toute boisson ou nourriture encore que quelquefois, si l'obstruction siege en partie basse de l'oesophage, il soit capable d'avaler un peu d'eau qu'il rejette peu de temps aprés.
un accident des plus graves chez le cheval, il faut que tu confies ta juju à un véto
ils préconisent des injections quotidiennes d'antispasmodiques
Voilà tout ce que je peux te dire, en suivant les symptômes que tu décris, sur l'obstrction oesophagienne
courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
vanilie

vanilie


Nombre de messages : 2122
Age : 56
Date d'inscription : 22/10/2007

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 21:57

Gitan a raison,il faut que tu confie ta jument à un véto,plus pro,sinon même si elle te parait un peu mieux,un cheval reste un animal très très fragile malgré son poids et sa grandeur,dans l'ignorance de sa maladie,il te faut absolument un diagnostic de pro quitte à faire quelques kilomètres toi ou lui,le mien est belge et parcours pas mal de kms par jour,alors dans ton coin il doit bien y avoir un véto plus compétent,la vie de ton dadou en dépend et c'est vrai qu'elle devrait avoir au moins un antispasmodique,courage!
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 09:56

un bouquin que je conseille à toutes: le cheval et ses maladies aux éditions Maloine
c'est un livre trés instructif, écrit avec la collaboration de vétérinaires.
c'est un peu le dictionnaire médical, version équine, clair et bien expliqué: causes, symptômes, traitements et prévention
je l'avais payé 158fr, à l'époque, mais ça vaut la dépense !
si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
vanilie

vanilie


Nombre de messages : 2122
Age : 56
Date d'inscription : 22/10/2007

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 11:09

nos pensées se rejoignent Gitan,justement hier soir je pensais qu'il fallait que je m'achète un lexique médical spécial dadou.Merci du tuyau Wink
J'espère que l'état de santé de Tara s'améliore quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 11:13

oui très bon livre gitan, je l'ai aussi.

oui même si ta juju à l'air d'aller mieux elle est très jeune et donc très fragile, il ne faudrait pas qu'elle est des séquelles de sa maladie.
courage !
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Admin



Nombre de messages : 3390
Age : 50
Date d'inscription : 03/02/2007

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 15:40

Comment va t elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-avenir.com
Invité
Invité




Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 18:49

Elle va bien Very Happy

Depuis ce matin elle ne tousse plus, pas de fièvre non plus.
Aucun symptômes.

Elle a faim (elle a perdu du poids depuis une semaine), je lui ai donné deux petites rations de mash tiède avec du miel matin et soir mais pas en grande quantité (restons prudent). Et elle est toujours sous antibio

Niveau forme , elle va bien, elle est pas encore au top mais elle a trotte un peu, ne se couche plus du tout, elle broute tranquillement avec Sophanax et semble sereine.

Donc je surveille et le veto passe jeudi ou vendredi de toutes les façons (Vaccin pour Sophanax et il en profitera pour voir si tout est ok pour Tara)

A l'avenir plus jamais de granulés pour mes loulous!!!

Merci de vos messages
Revenir en haut Aller en bas
mylie80

mylie80


Nombre de messages : 2064
Age : 36
Date d'inscription : 16/12/2007

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 19:27

elle a mangé trop vite comme rififi!!
maintenant cest floconné cheers cheers cheers

contente que ta pepette aille beaucoup mieux!!jai tout suivie...
visite veto oblige quand meme hein!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 20:08

ces bonnes nouvelles font plaisir cheers
moi non plus je suis pas fan des granulés.... :pale:
bisous à la puce ❤
Revenir en haut Aller en bas
vanilie

vanilie


Nombre de messages : 2122
Age : 56
Date d'inscription : 22/10/2007

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 00:25

heureuse pour ta tara,tiens nous au courant;bises à toi et tes protégés!
Revenir en haut Aller en bas
gitan

gitan


Nombre de messages : 1946
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2008

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 10:59

contente pour Tara...Flèche n'a pas eu la même chance, sa boulimie de granulés lui ont couté la vie( c'était la juju d'une copine ) elle était trop gourmande !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 11:48

super nouvelles ! contente pour toi que çà se finisse bien !
moi mon loulou il me fait des bouchons avec les granulés que quand il est au pré mais pas quand il est au boxe, bizarre non ? peut être parce que le sceau n'est pas en hauteur. enfin bref cette année il m'en a pas fait et pourtant je n'est rien changé par rapport aux autres années. je sais que quand il m'a souvent fait des bouchons je lui rajoutait de l'eau dans ses granulés pour les ramolir un peu et çà allait beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 13:32

euh, vous me faites peur là...

mon dadou est au pré, et il est foin + granulés maintenant... var l'herbe est trop rase... moi je met le granulé à terre comme ça, il est obligé de prendre son temps...
Revenir en haut Aller en bas
ludy

ludy


Nombre de messages : 1353
Age : 39
Date d'inscription : 30/05/2007

Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 13:44

oui au pré les granulés sont encore plus dangereux car les chevaux sont plusieurs au pré et c est à celui qui mangera le plus vite contrairement au box ou le cheval est seul avec sa mangeoire.
Au pré c est vraiment la cohu avec des dominants et des dominés.
Il y a pas longtemps dans mon pré ou il y a 6chevaux, une des juments a fait un bouchon oesophagien à cause des granulés.
Depuis c est orge pour tout le monde et plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouchon qui ne passe pas (urgent) Empty
MessageSujet: Re: Bouchon qui ne passe pas (urgent)   Bouchon qui ne passe pas (urgent) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouchon qui ne passe pas (urgent)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouchon oesophagien
» Thelma, jument TF de 2 ans- adoptée par Jeanne le 02.07.09
» cheval qui passe la langue
» Temps passé avec son cheval
» Urgent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: