cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Bienvenue sur le forum de Cheval Avenir Association

Notre site www.cheval-avenir.com
Pour nous contacter par mail : info@cheval-avenir.com

Bonne journée
cheval avenir forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cheval avenir forum

forum de l'association cheval avenir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rhinopneumonie : épidémie dans le nord

Aller en bas 
+13
Malira
angels
night
DELFERRIERE
Praline
Laëtitia60
Schtroumpf23
julia
Gwen_Gino
cat
Jadis
Pegase59
vanilie
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 10:40

Bonjour,
Je ne sais pas si certain d'entre vous sont au courant, il y a épidémie dans le nord de la france de rhinopneumonie. Un centre équestre a été touché (graveline) déjà 3 chevaux sont morts.
Une maladie dangereuse pour les dadous qui se transmet par contact entre chevaux.
Des mesures de prévention sont prises dans certains centres (dont le mien) pas de concours, pas de balades, pas de chevaux en patures, nettoyage des roues de voitures à l'eau de javel, et pour nous c'est nettoyage de mains.
Un vaccin existe, les chevaux de mon centre sont tous vaccinés aujourd'hui. Il faut savoir que le vaccin met 8/10 jours à faire effets.
Donc je m'adresse plus particulièrement aux ch'tis, vacciner vos dadous !
Si quelqu'un a d'autre infos ?
Revenir en haut Aller en bas
vanilie

vanilie


Nombre de messages : 2122
Age : 56
Date d'inscription : 22/10/2007

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 00:17

plus d'infos sur les symptômes de la maladie?
merci de nous prévenir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 12:54

Voici un article qui parle de la Rhino, écrit par une copine (blog).

/!\__ Alerte__/!\


Ça y est elle est arrivée chez nous ... La rhino-pneumonie !

En 2008 en Allemagne ils ont eu plusieurs cas, je ne sais pas combien exactement car on manque sérieusement d'information !

La rhino-pneumonie est une maladie virale et contagieuse. Ses symptômes sont proches de ceux de la grippe chez l'homme.

Il y a d'abord une atteinte des voies respiratoires supérieures (sphère ORL). Dans certains cas, il peut y avoir une atteinte nerveuse avec une paralysie des membres postérieurs. Très contagieux, transmise par contact, inhalation ou par ingestion de nourriture infestée. Il existe un vaccin conte cette maladie MAIS dans le cas où elle atteint les nerfs la rhino est fatale que le cheval soit vacciné ou pas !!!

En Belgique CETTE année on compte 8 cas, tous les 8 sont mort et sur les 8, 4 étaient vaccinés ...

La rhino est apparemment arrivé près de chez nous à Gravelines, le club est apparemment en quarantaine, le seul moyen de l'éviter surtout de ne pas y aller ! Le club de Gravelines compte actuellement deux morts !

Si vous avez d'autre info à ce sujet, allez-y .....

En résumé, la rhino pneumonie est une maladie virale qui peut se présenter sous trois formes:

La forme abortive : responsable d'avortement en fin de gestation chez les juments poulinières. Le poulain peut naître vivant et mourir dans les 24-48 h qui suivent la naissance.

La forme respiratoire : Se traduisant par des symptômes ressemblant à ceux de la grippe mais moins contagieux. Elle atteint préférentiellement les jeunes chevaux et entraîne une diminution plus ou moins importante des performances sportives.

La forme nerveuse : Qui peut être associée à l'une des deux formes précédentes. Essentiellement provoquée par l'herpès virus de type 1 elle se manifeste par des troubles neurologiques allant d'une simple paralysie des membres postérieurs à une profonde paralysie.

Le virus responsable peut rester à l'état latent chez des chevaux apparemment sains et être rejeté dans le milieu extérieur par intermittence (ex: lors d'un stress). Ce phénomène rend difficile le contrôle de la maladie.

La vaccination, bien que non obligatoire, est recommandée en particulier chez les poulinières et les jeunes chevaux.

-Juments: deux injections à un mois d'intervalle avant la première saillie puis un rappel au 5ème mois de gestation.

-Autres chevaux: deux injections à un mois d'intervalle.

-Rappels: Un an maximum après la dernière injection. Chez les poulinières, la vaccination de rappel sera effectuée entre le 4ème et le 6ème mois de gestation.

Il faut tenir compte d'une période d'incubation de 5 à 12 jours pour la rhino pneumonie. Lorsqu'il y a possibilité de cas de rhino pneumonie quelque part, il est prescrit d'éviter le contact avec d'autres chevaux pendant un minimum de deux semaines après le dernier accès de fièvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 21:12

4 chevaux sont morts à Graveline ... d'autres sot contaminés a ce que j'ai attendu aux dernières novuelles. Car dans le journal ils ne parlent pas des chevaux morts.
Le gros soucis c'est que le centre équestre de Bourbourg travaillait avec celui de Graveline. Et certains chevauc du centre équestre de Bourbourg sont partis à Lamotte alors qu'ils ont été en contact avec des chevaux contaminés.
Vous imaginez la galère, si les chevaux partis à lamotte sont atteinds ... L'épidémie prendra des ampleur énorme !
Du coup, pour mon centre les chevaux qui rentre de Lamotte seront en quarantaine plusieurs jours.
Je préconise tout le monde le vaccin, vaut mieux prévenir que guérrir !
Pour ceux et celles qui connaissent des cavaliers partis à lamotte avec leur cheval, prévenez les, car je ne suis pas si sur que le message passe partout.
Revenir en haut Aller en bas
Pegase59

Pegase59


Nombre de messages : 628
Age : 51
Date d'inscription : 22/12/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 22:45

Voilà un article intéressant.

http://cheval-arabe.goodbb.net/discussions-f1/rhinopneumonie-un-article-intressant-t3971.htm

http://www.sbsnet.be/pdf_files/2009-06-29_FR_Rhinopneumonie.pdf?PHPSESSID=94f3edaf486c5dd10b5de63ec757fbdd

Je ne sais pas koi faire car bambou et ma future écurie m'ont dit que ce n'était pas la peine de vacciner safari. J'attends d'autres nouvelles.

Vos dadous sont-ils vaccinés ???
Revenir en haut Aller en bas
vanilie

vanilie


Nombre de messages : 2122
Age : 56
Date d'inscription : 22/10/2007

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 22:51

je suis comme toi pégase,on m'a conseillé de ne pas le faire tant que les autorités sanitaires nationales n'ont pas tirées la sonnette d'alarme,donc dans l'attente,affaire à suivre de très près!
Revenir en haut Aller en bas
Jadis

Jadis


Nombre de messages : 1343
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 23:36

bah moi j'hésite aussi, bon Gravelines c'est à quoi ?, 80 km de mon loulou
(Mister est à Rupembert à côté de Boulogne sur Mer)
et en plus nos chevaux n'ont pas de contact avec d'autres dadous.. donc on verra si vraiment tout ça se répend dans le département...
mais quelle horreur pour ces pauvres loulous qui sont partis au paradis des chevaux... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeLun 27 Juil 2009, 10:37

Un nouveau cas à Graveline a été décelé, 2 autres cas en dehors de Graveline ont été décelé hier (où ? je ne sais pas) .
Mon véto lui préconiser le vaccin sur tous les chevaux dont il connait.
La FFE a été prévenu, ainsi que les autorités sanitaires, Gand et le laboratoire de Rouen travaille avec les véto de la région pour les analyses. Pourquoi rien n'est fait et pourquoi on en parle pas du tout ? Parce que sa concerne que les chevaux et les humains ne risque rien, a croire que ce n'est donc pas important ..
Moi je vous conseille le vaccin, le cheval qui a ramené la maladie a Graveline l'a attrapé en concours près de Lille. N'oublions pas que même un cheval vacciné peut mourrir de la rhino-pneumonie.
Il y a 15 ans de ça, le centre équestre de Roubaix a été touché, résultat 15 chevaux sont morts (12 de club, 3 de proprios).
Tut mon club est vacciné, les chevaux revenant de Lamotte sont en quarantaine pour éviter les risques.
Je vous tiens au courant si j'a idu nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 04/07/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeLun 27 Juil 2009, 14:29

dans mon écurie on a du commander les vaccins à Gand car les vétos n'en avaient plus, dans le doute vaut mieux les faire vacciner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 13:41

Du nouveau, et pas de bonnes nouvelles ..
7 cas de plus dans le centre équestre de Graveline .
Le véto a dit que si dans deux semaines il y a encore de cas qui se déclarent tous les chevaux du centre sont euthanasiés.
Apparement la Belgique est aussi touché, j'en sais pas plus.
Beaucoup de concours sont annulés, vaut mieux éviter les rassemblements de chevaux pour le moments.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 14:29

oh mon dieu,

les 2 dadous que je montais la bas sont peut etre déja plus de ce monde et le pire c'est que le mono est injoignable Crying or Very sad

j'ai plusieurs copines qui ont des chevaux la bas et a la frontiere belge les mesures qui sont prises sont horrible, dans certaines pension ils n'ont même plus le droit d'aller voir leur chevaux et une de mes amies qui est dans ce cas n'arrive pas a avoir de news de son cheval depuis 2 jours

courage a tous ceux qui vivent cela et prudence pour tous
mes 2 loulous seront revaccinés le 10 juillet car c'est une maladie qui depuis lamotte peut s'etre retrouvé un peu partout. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 14:33

Avec Lamotte la maladie c'est donc propagée ... Quelle horreur !!

J'en aussi entendu dire que dans certains clubs tous été clos, rien rentre ni sort ..
En espérant que la maladie s'arrête vite
Revenir en haut Aller en bas
Gwen_Gino

Gwen_Gino


Nombre de messages : 2889
Age : 38
Date d'inscription : 20/09/2007

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 14:39

oui certains club sont interdit au proprio et public seul le personnel est autorisés a resté sur place pour le bien etre des chevaux mais aucun contact physique sans précaution. ça dois être affreux,

deux chevaux ayant fais lamotte ont développé le virus en rentrant d'ou la possibilité qu'ils avaient déja le virus avant d'y aller.

le virus viendrais d'un club belge ou les cavaliers de gravelines ont fais un concours environ 1 semaines avant que le virus se déclarent.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrotteurautrement.wifeo.com/
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 17:49

sayer mentor a u c vaccin on a revaccine toute lecurie les pouliniere les poulain les etalon

comme jen avait deja parler dans un de mai article avant je vien d'ariver dans une ecurie de trotteur destine a la course mai si il son pas califier ....... vous connaissez la suite bambou ma autorise a mettre les chevaux qui doivent partir au couteau afin que je lai aide a trouvez une famille des demain je vai prendre des foto des loulou et je vous les transmetrez

bref revenon au sujet surtous n'oublier pas de vacciner vous loulou car lecurie de graveline on participer au championat a lamotte beuvron si leur chevaux etait contaminer il on peut etre contaminez des chevaux qui entour les votre se virus et tres dangereux mon veterinaire a heutanasier 4 chevaux mardi et mercredi se n'est pas a prendre a la leger !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jadis

Jadis


Nombre de messages : 1343
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 20:50

voilà mon loulou est vacciné et le rappel c'est dans un mois!
je vous avoue je suis soulagé et bien content que ce soit fait !!
Revenir en haut Aller en bas
vanilie

vanilie


Nombre de messages : 2122
Age : 56
Date d'inscription : 22/10/2007

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 21:34

en parlant vaccin,je me pose la question de savoir si je fais vacciner les miens ou pas en sachant qu'ils sont en pâture avec une quinzaine de chevaux et que nos trois dadous rentrent à la maison le soir,sans compter qu'aucun des chevaux de pré ne partent en concours ou autres sauf ballades de temps en temps!y a-t'il un risque néanmoins de contégion même si ils ne sont pas en club et le fait de partir en ballade (on peut croiser des chevaux de club mais c'est très rare)les mettons-nous en danger????(faut pas oublier que j'habite à 20km de nos amis belge)merci de m'éclairer sur le sujet scratch
ps/prix d'un vaccin please!
Revenir en haut Aller en bas
Pegase59

Pegase59


Nombre de messages : 628
Age : 51
Date d'inscription : 22/12/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 22:02

Je me pose aussi toutes ces questions. J'ai lu dans le journal d'aujourd'hui qu'ils avaient mis en quarantaine tout le club de gravelines. Que faut-il faire les vacciner ou pas en sachant qu'il faut entre 8 à 15 jours avant que le vaccin ne soit efficace et que des chevaux vaccinés sont quand même morts.

J'aimerais connaitre aussi le prix du vaccin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jadis

Jadis


Nombre de messages : 1343
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 22:43

vanilie et pegase59 pour vous répondre:

Vanilie, Mister n'est pas un club mais chez un particulier (fermier) et nous sommes 3 proprios en tout pour 5 dadous. Nous aussi notre principale activité est balade (pour ce qui est de l'activité extérieure) et nous ne rencontrons que très rarement des chevaux. les seules fois où nous croisons des chevaux sont des chevaux d'élévage dans une autre ferme et encore quand on les voit ils sont au minimum à une centaine de mètres...

et puis le propriétaire des autres chevaux revient d'une randonnée de 15 jours avec ses loulous... alors qui sait si ses chevaux n'ont pas été au contact avec d'autres, porteurs du virus??????????

moi avec tout ce que j'entends et maintenant ils en parlent même à la radio locale et même le journal, j'ai préféré appelé mon véto et il m'a conseillé de quand même vacciné mon loulou...

pour le prix, nous avons payé 72€ pour nos 2 chevaux (le mien et celui de ma belle soeur) soit 36€ au lieu de 46€ si nous avions demandé des factures séparées!
super sympa le véto il nous a dit qu'en faisant un seul chèque pour les 2 on payerai moins cher!
au total cela va nous coûter 2 fois 36€ car il y a le rappel dans un mois.

alors oui, peut être que le vaccin ne protège pas à 100% nos loulous mais au moins nous avons fait le nécessaire pour leur éviter le pire!
Revenir en haut Aller en bas
Pegase59

Pegase59


Nombre de messages : 628
Age : 51
Date d'inscription : 22/12/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 22:50

je te remercie jadis pour les réponses. Ce qui m'inquiete encore c'est l'efficacité du vaccin soit 8 à 15 jours avant qu'il n'agisse
Revenir en haut Aller en bas
vanilie

vanilie


Nombre de messages : 2122
Age : 56
Date d'inscription : 22/10/2007

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 22:56

merci Jadis pour ta réponse!ça prend de plus en plus d'ampleur cette rhino,avec la grippe A en plus on va avoir une rentrée de septembre du tonnerre :pale: je vois ma véto demain pour savoir ce qui se passe dans les clubs du coin et décider avec elle si on les vaccine?bon ça va le prix du vaccin est correct et puis c'est la vie de nos chers dadous qui est en jeu!
Au fait,maladie tramsmissible à l'homme???
Revenir en haut Aller en bas
Jadis

Jadis


Nombre de messages : 1343
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 23:12

Pour le transmission à l'homme je n'en sait rien mais je ne pense pas sinon tout le monde le dirait...

Et c'est vrai qu'il est très inquitant qu'il faille attendre une dizaine de jour spour que ce soit efficace mais plus on attend, plus ça recule cette efficacité et efficacité si il ya !!!

pour ce qui est de la grippe A cela prend de plus en plu d'ampleur, il ya eu plusieurs cas pas très loin de chez nous, d'ailleurs ils en ont fait une super pub à la tv et tous les touristes se sont sauvés Evil or Very Mad ce qui n'est pas bon pour le commerce Evil or Very Mad
je me demande comment tout cela va évoluer, l'état aurait commander plus de 90 millions de masques et demande aux employeurs de prendre leur précaution dans leur établissement....
Revenir en haut Aller en bas
Jadis

Jadis


Nombre de messages : 1343
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2008

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 23:14

ah lala toutes les fautes!!! allez on fait tous ouhhhhhhhhhhhhhhh à moi!!!!
(je me suis pas relu avant de valider, honte à moi!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeSam 01 Aoû 2009, 23:29

Idem pour mno club 35 euros au lieu de 45 euros.
Même si vous ne sortez pas en concours, il suffit qu'un cheval contaminé arrive dans votre écurie, si vous rencontrer un cheval en balade, ou encore si un cheval se sauve de sa pature et s'approche de vos dadous qui sont dans leur pature y'a des risques (et oui sa arrive moi par exemple y'a un mois de ça, 5 chevaux se sont sauvé et sont venu galoper près de nos chevaux en pature ...)
Je prévient que c'est un vaccin qui épuise les chevaux, il les affaibli quelques jours. Nos chevaux étaient très fatigué durant 3 jours à cause du vaccin. Donc raison de plus pour faire très attention (voire mettre a l'écard des autres chevaux) car durant ces quelques jours où les chevaux sont affaiblis il y a plus de risque qu'ils attrappent le moindre petit virus de rhino (affaibli + pas protégés = plus de risques).
Vaut mieux prévenir que guérrir pas vrai ? Et mettre le plus de chance de notre côté afin d'éviter le virus chez nous.

ps : Bien que Graveline est était mis en quarantaine, cela n'a pas empêcher une monitrice de partir avec des chevaux en contact avec des contaminés à lamotte juste avant la mise en quarantaine .. Le virus est donc bel et bien sorti de Graveline ... (plusieurs cas en dehors ont été détecté).
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Nombre de messages : 964
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2007

Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 17:51

ça effraie quand meme toute cette histoire! affraid
moi,junior est vacciné tous les ans pour ca,je fais grippe-rhino chaque année sur les bons conseils de Bianca au début qu'elle me l'a confié...et à présent je suis quand meme bien contente de l'avoir fais,c'est tout de meme une précaution en plus meme si personne n'est malheureusement pas à l'abris. croisons les doigts pour que ceci ne soit plus qu'un (très) mauvais souvenir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 19:35

Par contre je ne sais pas si vous êtes au courant, le vaccin de la rhino pneumonie doit être fait tous les six mois pour une bonne efficacité, surtout pour les chevaux sortant en concour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Empty
MessageSujet: Re: Rhinopneumonie : épidémie dans le nord   Rhinopneumonie : épidémie dans le nord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhinopneumonie : épidémie dans le nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Véto dans le nord ?
» osteo dans le nord??
» 2 chevaux euthanasiés dans le Nord
» ostéopathe équin dans le nord
» marechal ferrand exceptio.dans le nord (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cheval avenir forum :: Santé :: Maladies, médecine-
Sauter vers: